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      VLM : Appel aux développeurs bénévoles   08/10/16

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      Possibles resolutions "http://www.virtual-winds.org/forum/index.php?/topic/6822-frogtools/&do=findComment&comment=274228"

coquelicot24

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  1. Super ! ... surtout que les dernières étapes se feront à une période où la navigation réelle est possible dans ces régions polaires.
  2. La zone sensible, c'est un calcul de routage inverse. Ça part de ton point d'arrivée (si le routage y arrive) et le calcul se fait dans l'autre sens. Ça permet : 1) de voir sur le plan d'eau qui peut arriver au même pont en même temps. Donc de savoir qui est en avance ou en retard sur toi. 2) de deviner si d'autre routes sont possibles. En effet, les lignes intermédiaires (en rouge) montrent où tu arrives après N VAC. Celles du calcul inverse sont en orange. Parfois, deux routes très différentes donnent un résultat presque identique. C'est peut-être une occasion de prendre une autre route que le peloton et de réussir un bon coup. Surtout si en regardant la météo tu sens une amélioration possible. Pour le reste, je n'utilise plus le routage dans les courses de week-end. Je n'avais donc pas pu constater ces "petits" défauts. Il a repris du service sur le VdG car sur 5 jours, c'est difficile de faire une évaluation manuelle. En plus, si je me connecte depuis le boulot, il faut faire vite. Je n'ai pas que ça à faire.
  3. Depuis la version 0.8.0.31873, j'ai souvent des problème avec le curseur. Cela se produit uniquement dans la fenêtre graphique du routage. Ailleurs, le curseur de la souris est bien visible. Autre soucis, en routage toujours, la "zone sensible" fonctionne mal si il y a une suite pour la route. C'est le cas lorsque je mets un point intermédiaire pour affiner la route. D'autres ont ils remarqué celà ou est-ce lié à mon ordi ?
  4. Dans une course comme celle-ci qui se joue sur 3 mois, c'est ridicule de jouer avec le feu. On le fait sur des courses courtes, mais pas ici. On laisse une marge visible sur l'écran et le problème du 0.001° disparait. Ce qui est bizarre c'est que tu t'échoues 3 fois de suite vers minuit. Donc pilototo. Comme il ne restait que 2 autres ordres pour la nuit, tu es donc forcément revenu peu après le denier échouage. Pourquoi ne pas repartir. Une telle course a des rebondissements et rien n'était perdu. Il y a 4 ans, nous étions un petit groupe d'échappé. Notre avance était considérable, mais peu avant le Horn, tout s'est brisé et on a reperdu nos heures d'avance. Dans ton cas, tu avais de l'avance, signe d'une très belle performance dans l'Atlantique. Mais c'était encore minime vis-à-vis de la route restante. Il restait encore beaucoup à faire. Je suis très déçu de te voir abandonner.
  5. Qu'avez-vous contre les pulls en laine ? En tout cas, ce week-end sur TDU-23, on s'est préparer pour un hiver rigoureux. J'admets qu'une pénalité sur virement aurait rendu la course bien plus intéressante.
  6. Non, la météo ne se charge pas avant l'heure ! Par contre, le vent tourne en permanence, Donc à 15h49'59" le calcul peut donner 89.9999° et à 15h50'01" il donne 90.0001°. Si 90°, c'est le virement de bord, on comprend que c'est un peu aléatoire, surtout que VLM et Frogtool ne sont pas sur le même ordinateur. Il faut donc être méfiant dans le RazKyou, ou alors tu ...
  7. Dans l'estime aussi il y a deux segments de suite dans la même direction, mais il se produise un coup plus tard. Ça arrive assez souvent, mais lorsque la côte est loin, on ne le remarque pas. Un peu plus, ta trajectoire fait de nouveau deux segment de suite dans la même direction. À cet endroit, c'est la MAJ qui a fait le coup. On voit d'ailleurs un léger changement de cap.
  8. Si l'on compare l'image de gauche (trace réelle) et celle de droite (prévision Frogtool), on voit une petite différence au passage de l'île. Manifestement Mimile est en mode VBMG. Parfois, le fait de partir en bord droit ou gauche tient à très peu de chose. Un très petite variation d'arrondi dans les calculs peut faire basculer d'un bord vers l'autre. Or, le moment exact du calcul de trajectoire du moteur de VLM a une certaine incertitude. Il n'est même pas simultané pour tout le monde. La trajectoire prévue ne peut donc pas être considérée comme rigoureusement exact. Il est bon de le savoir et d'en tenir compte. Dans ton cas, le calcul a basculé du bon côté. Pour d'autre, ça pourrait être l'inverse. Il y a donc un petit facteur aléatoire. On voit d'ailleurs que le système est instable à cet endroit, puisque le zigzag comporte une rupture, avec deux segment dans la même direction de suite. C'est un indice pour voir qu'on est à la limite et qu'il peut y avoir un danger. Bravo pour ta course en Ce n'était pas facile et même si c'est lié à la chance, c'est mérité.
  9. Salut,

    Je te signal que le forum Revuata est reparti. Il y a même Jean-Pierre qui fait la course sur VLM.

    On t'attends pour le :rhum:

    1. Zoulou

      Zoulou

      Génial !!!!! Merci RV !!!
      Le nom de son bateau ?
      Je n'ai pas vu Revatua... ;)

  10. Ça viens tout seul au bout d'un moment. On peut peut-être accélérer le passage de version en redémarrant le PC ou en vidant le cache. Chez moi, elle est venue d'elle-même, mais pas immédiatement.
  11. C'est super. Merci beaucoup pour ta réactivité.
  12. J'avais souvent remarqué que les barrières sont pénalisantes. Il faut mettre seulement celles qui sont nécessaires, ce qui n'est malheureusement pas le cas avec les NSZ imposées.
  13. Je n'utilisais plus le routeur depuis plusieurs courses. J'y reviens pour le VDG, mais il me parait très lent. Je me demande si ce n'est pas un problème à cause des NSZ très nombreuses ici et qui sont automatiquement traitées comme des barrières infranchissables. Ne serait-il pas possible de déconnecter les NSZ pour le routage ? Il suffirait de mettre une barrière lorsqu'on arrive à proximité.
  14. C'est pour éviter qu'on recopie la trajectoire du routeur par pas de 1 vac. Si tu emploies les modes "régulateur", "VMG" et "VBMG" à bon escient, tu fais une route très lisse qui suit la ligne proposée par le routeur. Y a que pour le LMNH que c'est un peu juste. Cette limite oblige à réfléchir, c'est une bonne chose. À part dans un détroit serré, c'est largement suffisant pour passer 6 ou 12 heures tranquilles.
  15. +1000 ! Excellente analyse !!!!! ...et enthousiaste à la pénalité aléatoire qui simule la réalité. Pour ce qui est de VMG/VBMG, il faudrait ajouter un paramètre qui serait la fréquence de virement de bord. On pourrait alors jouer depuis son canapé et pour éviter que le bateau se mette à louvoyer sans fin, on placerait un indice (nombre de vac avant virement). Mieux encore, un pourcentage de perte avant le virement. Si je le fixe à 2%, le bateau continuera légèrement dans un axe qui n'est pas le VMG idéal. Lorsqu'il finira par virer il ne sera pas tenté de refaire la manœuvre inverse tout de suite. C'est du code à écrire, mais il y a des possibilités et bien sûr une petite analyse sur des cas typique pour voir ce qui est le mieux. Sinon, je répète mon conseil habituel : Ne jamais utiliser VMG jusqu'au waypoint. Le WP doit être placé très loin pour donner une tendance (il peut même être à l'intérieur d'une terre). Toujours éviter le mode VBMG lorsqu'il fait des zigzag. Ce mode sert à prendre une direction quand on est sur un bord donné en évitant les creux de la polaire. On impose le virement en changeant le WP. On n'a même pas besoin d'être là, c'est toto qui le fait, surtout que cette programmation est si simple dans Frogtool. Le bateau vire donc au bon endroit.