• Announcements

    • farangfrog

      VLM : Appel aux développeurs bénévoles   08/10/16

      Nous recherchons des personnes souhaitant contribuer bénévolement au développement de Virtual Loup de Mer, avec des compétences par exemple en PHP, JS, C, web/css, graphisme. Si vous êtes intéressés, merci de contacter @sbs par MP.
    • droopyNJ

      Compatibilite FrogTools (Silverlight) et Firefox   17/03/17

      Possibles resolutions "http://www.virtual-winds.org/forum/index.php?/topic/6822-frogtools/&do=findComment&comment=274228"

pousspouss

Tavernaute
  • Content count

    686
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

pousspouss last won the day on April 5 2014

pousspouss had the most liked content!

Community Reputation

7 Neutral

About pousspouss

  • Rank
    Circumnavigateur

Profile Information

  • Genre/Gender
    Masculin/Male
  • Position
    Courbevoie

Recent Profile Visitors

302 profile views
  1. D'autant qu'il y a plus de vent en s'éloignant de la côte…
  2. Ça ne correspond pas avec le classement que tu publies pour la tdpn 1. En particulier il n'y a pas assez d'ex-aequo entre le 30e et le 50e alors qu'il y a des écarts de temps très faibles. J'ai l'impression que c'est plutôt : Un barème fixe du 1er (100 pts) au 50e (35 pts) Au delà un barème au temps (il y a sept 51e ex-aequo avec un écart de temps de 34 mn entre le 51e et le 57e). Mais le barème au temps ne correspond pas à l'interpolation linéaire que tu décris : Le premier a fini en 1j 20h 27mn 33s, soit 160 053 s. Donc la fermeture de la ligne est à 240 080 s (150%), c.-à-d. 2j 18h 41mn 20s. Le 50e a fini en 1j 21h 34mn 18s, soit 164 058 s. pipo83 a fini 82e en 2j 11h 13mn 4s, soit 213 184 s. Une interpolation linéaire de 213 184 entre 164 058 et 240 080 donne 35%, ce qui devrait se traduire par 12 pts, or pipo83 n'a que 10 pts dans ton classement… J'ai essayé de changer la façon dont j'arrondis les entiers, et d'utiliser le temps du 51e comme temps de référence, mais quoi que je fasse il obtient 12 ou (rarement) 13 points, mais jamais 10.
  3. Comme la fosse ?
  4. Sur les pages de classement par course de VLM (par ex : http://virtual-loup-de-mer.org/races.php?type=arrived&idraces=20170331) L'idée est de ne pas pénaliser ceux qui ne peuvent pas participer tous les WE pour cause de « vraie vie. » Un problème qui se pose moins pour les vu qu'on n'a pas besoin d'être devant l'écran tout le WE. À court terme, ce n'est pas possible (mon script ne gère pas). À moyen terme ça va le devenir (je vais ajouter la fonction pour le classement global quand je l'alignerai sur celui de Droopy). On pourra voir à ce moment-là si on veut l'utiliser aussi pour les .
  5. Oui, c'est avec la partie 40*time/time
  6. Désolé, je n'avais pas l'intention de « te prendre pour un idiot, » mais juste de faire remarquer que la question de la stratégie se poserait quel que soit le barème. Où as-tu vu cela ? Celui qui a le plus de victoires, c'est moi (4 victoires) et je suis arrivé 8 fois. Ceux qui sont arrivés le plus souvent sont arrivés 9 fois. On ne peut pas parler d'une différence énorme ! Après moi, ceux qui ont le plus de victoires sont Podingue et Bobleouf avec 2 victoires chacun et ce sont justement eux qui sont arrivés le plus souvent. Donc ceux qui ont le plus de victoires sont aussi ceux qui arrivent le plus souvent (et au final ceux qui ont le plus de points vu que ce sont ces trois là qui sont sur le podium), ce qui parait cohérent. Ce n'est visiblement pas ce qui se passe puisque ceux qui gagnent des courses sont aussi ceux qui arrivent le plus souvent… OK, je supprime le classement « avec bonus de difficulté » (il était surtout là pour voir ce que ça donnait). Pour le reste, je suis d'accord avec @yogo : donc je n'ai pas envie de changer s'il n'y a pas de raison objective claire. Pour résumer, avec le classement actuel ceux qui gagnent à la fin sont ceux qui terminent le plus de courses (sur le podium, podingue et bobleouf sont premiers ex-aequo en nombre d'arrivées et deuxièmes ex-aequo en nombre de victoires, centlémin est premier en nombre de victoires et n'est arrivé qu'une fois de moins), donc ce palmarès est tout à fait cohérent. PS : le classement de Droopy est ici : http://ranking.virtual-loup-de-mer.org/. C'est le classement officiel qu'on obtient en cliquant sur le lien « classement » sur le site VLM. Mon classement global avait été mis en place à une période ou Droopy ne pouvait pas maintenir le sien (pour cause de déménagement) avec un barème conçu pour coller le plus près possible au sien sachant que je ne connaissais pas sa formule exacte. Maintenant que je la connais (merci @droopyNJ), je vais m'aligner dès que j'aurai le temps de le coder. PS2 : Voici le classement LMNH de la TDC si on utilisait exactement le même barème que mon classement global : Podingue (→) bobleouf (↑1) mara_no-hand (↑2) centlémin (↓2) Lamantin (↑3) Bouton rouge (↑1) super marmotte (↓1) alexflo (↓4) Malgré 2 victoires et 2 deuxièmes places, comment apprécier la qualité d'un tel palmarès ? murphy (↑2) Mimile (↓1) Smily World (↓1) yogo (↑1) Lofaba (↓1) Rio bravo (↑1) iechyd da (↓1) … (les derniers conservent leurs classement) Vu le classement d'alexflo malgré ses deux victoires et deux deuxièmes places (et 7 arrivées contre 9 pour les meilleurs), j'aurais tendance à considérer qu'il y a un problème avec ce barème plutôt qu'avec l'actuel !
  7. Pourquoi ? Note que ça ne change quasiment pas le classement : pour la TDC ça échange les 6 et 7 d'une part et les 10 et 11 d'autre part. Dans les 11 premiers, tous les autres gardent les mêmes places.
  8. Il y a deux problèmes avec cette idée : Je ne connais pas la formule utilisée par Droopy pour le classement VLM. Un classement prévu pour une centaine de participants (voire plus) n'est pas adapté quand il n'y en a qu'une dizaine.
  9. Le classement avec bonus de difficulté ne vise pas à récompenser ceux qui terminent (le classement standard fait déjà ça très bien), mais à récompenser plus ceux qui terminent les courses difficiles. Si la course c'est tout droit à travers une baie sans aucun obstacle, il y a beaucoup moins de mérite à arriver que si la course est du slalom entre les cailloux dans un estuaire étroit. Le classement avec bonus de difficulté donne plus de points à ceux qui terminent dans le deuxième cas qu'à ceux qui terminent dans le premier. Le problème du « LMNH dans le général, » c'est qu'il dépend des non-LMNH qui s'intercalent. Il est à mon avis inacceptable que les résultats de personnes non-LMNH influencent les résultats LMNH. Là, je ne comprend pas le raisonnement. Le barème est clairement affiché, donc à toi de voir : Si tu as plus de 20 points d'avance sur le second, tu n'as même pas besoin de participer à la dernière course vu qu'il ne pourra pas te rejoindre. Si tu as entre 15 et 20 points d'avance, il suffit de finir la dernière course pour assurer le coup. Si tu as moins de 15 points d'avance, il faudra prendre plus de risque pour être sur de rester en tête. Et si tu es second il faut voir combien tu as de retard sur le premier pour savoir si tu as une chance de passer devant, et combien de retard tu as sur le troisième pour savoir si tu peux te permettre de prendre des risques ou si tu dois assurer ta place. Le principe sera le même quel que soit le barème utilisé. Note cependant que tu ne peux pas appliquer ce raisonnement au classement de Droopy, vu que le barème n'est pas connu et que les non-LMNH qui s'intercalent peuvent fausser le résultat. En même temps, je ne vois pas l'intérêt de s'engager dans le but de s'échouer : si tu t'engages et que tu t'échoues c'est zéro points, et si tu ne t'engages pas c'est zéro points aussi (et ça n'affecte pas le score de ceux qui arrivent), donc autant ne pas s'engager. PS : concernant les échouages classés HTP, c'est comme ça que fonctionne le serveur VLM, je n'ai aucune info qui me permette de faire la différence.
  10. Avant de discuter d'un nouveau barème, la vraie question est : « Quel est le problème avec le barème actuel ? » En particulier, dans le classement de la TdC, qui est selon toi mal classé et pourquoi ? PS : je suis absent cette fin de semaine et je ne pourrai probablement pas répondre avant lundi…
  11. Pour mémoire, voici comment sont établis les deux classements aujourd'hui : Classement « standard » : Tous ceux qui arrivent reçoivent 5 points. Les 7 premiers reçoivent un bonus fonction de leur classement. Pour le premier, ce bonus est de 15 points (soit un total de 20 points). Pour les autres, ce bonus est fixé par une formule mathématique qui garantit une bonne répartition avec une prime plus importante pour les premiers. Classement « avec bonus de difficulté » : A chaque course, un total de 100 points sont mis en jeu. Ceux qui arrivent se partagent les 100 points selon une formule mathématique similaire à celle du classement standard. Donc s'il n'y a qu'un seul arrivé il reçoit 100 points, et s'il y a 100 arrivés (on en est loin ) ils reçoivent 1 point chacun. Pour les deux types de classements, toutes les valeurs numériques sont facilement changeables. Il est aussi facile d'additionner deux barèmes différents (comme c'est fait pour mon classement global). Mettre en place d'autres types de barème sera plus compliqué. Les curieux peuvent voir le code source du script qui établit les classements ici : https://bitbucket.org/jmb/vlm-manchots/src (voir en particulier le fichier config.py qui définit les séries et les barèmes associés). Classement « standard » Le barème a été choisi parce qu'il offre un bon équilibre entre prise de risque et régularité. Vu qu'alexflo voudrait plus de prime de risque, et que marano voudrait plus de prime de régularité, je me dis qu'on n'est pas trop mal de ce point de vue là Je ne suis pas contre revoir les paramètres du barème, mais avant il faudrait définir exactement ce qui ne va pas avec le barème actuel : Après 11 courses sur 12, cinq personnes peuvent encore prétendre à la victoire, donc le barème actuel assure un bon suspens jusqu'au bout. Les seuls ex-aequo sont Lalibella et toto_brigad qui n'ont pas fini une course. Lamantin et Bouton rouge ont le même nombre de points, mais Lamantin mène par une victoire à zéro, idem pour Fripouille et captain kid : Fripouille mène par une 10ème place contre une 13ème place. Les plus réguliers sont Podingue, bobleouf, Lamantin et marano (8 arrivées chacun) et Podingue est en tête. Celui qui a le plus de victoire, c'est moi (3 victoires et 7 arrivées) et je suis 3e (ceux qui sont devant ont 2 victoires et 8 arrivées chacun). Le barème récompense donc bien la régularité et les victoires. Notez que sur la série, le nombre d'arrivés varie de 2 (étape 4) à 13 (étapes 2 et 7), avec une moyenne à 8,8. Donc le choix de donner un bonus pour les 7 premiers n'est pas délirant (on avait prévu de la marge quand on a mis le barème en place). Par exemple en Formule 1, les 10 premiers sur 22 participants reçoivent des points, une simple règle de trois donne des points aux 7 premiers s'il y a 15 participants. Classement « avec bonus de difficulté » L'idée derrière ce classement est que plus la course est difficile, moins il y aura de personnes à l'arrivée, et donc de donner un bonus aux qui sont capables d'arriver même dans ce cas. TL;DR Je ne suis pas contre changer le barème s'il y a un consensus sur le nouveau barème à adopter, mais pour ma part je trouve que le barème actuel remplit bien son rôle.
  12. Petit pipi dans l'éprouvette…
  13. Lâché le WP trop tôt mais ça passe quand même. Heureusement que je suis célibataire
  14. Punaise, le coup de bol ! (J'avais prévu de passer à l'est, au niveau du POI 30 avec dégagement au sud-est…)