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Batafieu

différence tribord - babord

5 posts in this topic

Ca a déjà été dit mais je ne retrouve pas le post, alors je resoulève ce problème avant que François ne lance la route du café :lol:

il y a actuellement une grande différence d'allure la plupart du temps entre tribord et babord, qui correspond à 2° de TWA (par exemple +49 babord équivaut en vitesse à -51 tribord avec un vent à 120.8)

Par exemple pour un vent entre 120 et 120.4 on peut choisir son amure c'est pareil

pour un vent au 120.5 ça dépend

pour un vent entre 120.6 et 120.9 on gagne l'équivalent de 2° de TWA en restant tribord (une priorité au prioritaire :whistle: ? )

Bien sûr pour un autre vent ça peut devenir l'autre bord qui est rentable (enfin je crois).

On pourrait ne pas y prêter attention, mais ça devient pénible quand le vent tourne très vite à l'intérieur même d'une vacation (passant de 120.4 à 120.7 puis 121.1 puis à 121.6 en moisn de 10 minutes !), et la différence entre les 2 bords quand elle existe est si grande que ça empèche de virer bien plus que l'option météo, on se retrouve à multiplier les clics pour vérifier le vent, et ça ne doit pas aider le serveur... !

En gros c'est le bug qui décide quand on vire, et non la météo, ce qui est regrettable.

Mon analyse foireuse : je pense qu'il y a deux passage à des entiers dans le calcul, alors que tout devrait être fait en réel, j'imagine un pour le cap du vent, et un pour le cap du bateau (ou le TWA)

Autre petit problème - mais moins grave - la vitesse du bateau change de 1° en 1°, parfois il est préférable de mettre un régulateur pour lofer plus, parfois c'est l'inverse il faut mettre un cap fixe. Ca serait mieux que la vitesse varie en continu selon la TWA en réel, parce qu'encore ça ne doit pas être une particularité informatique qui nous fasse choisir entre régulateur ou cap fixe, mais la météo.

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Bata! As-tu vérifié si la dif de vitesse entre babord et tribord est éffectivement appliquée lors de la VAC? Ou est-ce que tu te bases uniquement sur les données du tableau de bord?

Car j'avais fait le contrôle y a un bout de temps et y avait pas de dif lors de la VAC. :whistle:

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Bata! As-tu vérifié si la dif de vitesse entre babord et tribord est éffectivement appliquée lors de la VAC? Ou est-ce que tu te bases uniquement sur les données du tableau de bord?

Car j'avais fait le contrôle y a un bout de temps et y avait pas de dif lors de la VAC.  :whistle:

je n'ai aucun moyen de contrôler précisément lors de la vac, ne connaissant pas ma position avec assez de précision, et ne pouvant pas être à deux endroits à la fois (babord et tribord) !

Edited by Batafieu

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la position donnée par le tableau est assez précise ... sinon tu n'as que voir dans le code source et utiliser le fichier de JP pour le calcul ...

je prenais toujours le bord avec la vitesse la plus faible ... note la vitesse et compare avec le calcul et la vitesse calculée était plus grande que celle donnée par le tableau de bord et = à celle de l'autre bord (à +/- 0.02 nds près)

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ah ok, mais bon il reste quand même un bug dans le tableau de bord alors :whistle:

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