Jump to content

LMNH - bateaux manchots permanents


Recommended Posts

Il y a 12 heures, Logeo80 a dit :

Oui l'arrivée est très compliquée... pour l'instant - je croise les doigts - c'est l'endroit que me pose le principal problème

 

Il y a 12 heures, yogo a dit :

Je vais retenter la 3M2 un de ces quatre... pour l'instant j'ai toujours pris un :mad: dont la derniere tentative à quelques miles de l'arrivée :lool:

 

J'ai fais les 2/3 de la dernière ligne droite en cap fixe mais je pense qu'au vue des polaires. Il vos mieux mettre du nord pour être à l'angle désiré et finir en ortho plutôt que vbvmg pour ne pas se décaler dans la cotes en étant à 80° au lieu de 50-55° prévu....

:drink:

 

Il y a 12 heures, droopyNJ a dit :

@Logeo80 Pintxos a ete rebaptise

Merci Droopy, si il n'utilisait plus les règles LMNH, c'est mieux ainsi.

 

 

Pour la dernière, il faudra beaucoup de :rhum:

 

Edited by cavisk
Link to comment
il y a 37 minutes, Logeo80 a dit :

Pas sur qu'il y aie une solution miracle. D'après Bob, il finit en cap fixe et il loupait l'arrivée d'un rien selon les MAJs.

Finir en ortho avec un point derrière la ligne, voire ortho -1 garantit le passage de celle ci.  ;)

C'est ce que je ferais, aux prochains essais, après la 3M3. 

 

Il y a 1 heure, cavisk a dit :

 

J'ai fais les 2/3 de la dernière ligne droite en cap fixe mais je pense qu'au vue des polaires. Il vos mieux mettre du nord pour être à l'angle désiré et finir en ortho plutôt que vbvmg pour ne pas se décaler dans la cotes en étant à 80°

 

 

J'ai terminé en VBVMG pour le dernier 1/3 avec un point, mais je me suis fait une frayeur, car je me suis rapproché de la cotes et finit quasiment à 90° alors que j'arrivais plutôt dans les 110° initialement.

La polaire en VBVMG à un creux du au changement de voile vers les 60° ''du vent'' et ordonne plutôt de 80° que du 50° ''du vent'', d’où le décalage vers la cote. Si VBVMG plus tôt, c'était échouage.

D'ou la prochaine option en ortho pour ne pas se décaler vers la cotes. La perte de vitesse du au 60° ''du vent'' sera compensé par la force du vent en restant au large. (Perte minime de vitesse mais arrivée presque garantit)

 

Bien sur, il faut que les vents restent propices dans le secteur, inférieur à 65° environ. ;)

 

Edited by cavisk
Link to comment
il y a une heure, cavisk a dit :

Je le tente dans 24h à 48h. Pas de suite. J'attends encore une peu. ;)

Normalement ... A voire suivant MAJ météo.

 

Il y a 1 heure, marano590 a dit :

"F5" parti dans la 3M3... ;)

 

 

Je te suis pour finir... Faut bien un premier essais. ;)

Je ne me sentirai pas seul.

Et c'est téllement long que c'est pas 24h de météo qui vont changer les choses.  ;)

Link to comment
il y a 2 minutes, SMILY_World a dit :

Bon, si c'est comme ça, 2nd tentative pour moi...

( objectif : aller plus loin qu'à a première ... Facile, me souviens plus où ça avait merdé )

:drink: plus on est de fou plus on rit. ;) Il y en aura peut être un qui finira. :irma: mon dernier ordre est dans 14j. Mdr

Link to comment
il y a 32 minutes, cavisk a dit :

Horrible ...

 

 quand il faut du cap fixe je met du -1 (3M1) et quant il faut du -1 je met du cap fixe (3M2) :dash1: pour la peine sur la 3M3 je mettrais peu être de l'ortho :whistling:

Link to comment
il y a 15 minutes, bobleouf a dit :

 quand il faut du cap fixe je met du -1 (3M1) et quant il faut du -1 je met du cap fixe (3M2) :dash1: pour la peine sur la 3M3 je mettrais peu être de l'ortho :whistling:

 

Mon dernière ordre est en ortho sur la 3m3 .... :wink:

J'aurai même pu l'optimiser en -1 ortho. :irma:

L'ortho est une bonne option pour les bateaux à ''polaire papillons''. (Figaro, Imoca, Transpac, ....)  

Joli terme improvisé... :flowers:

 

Link to comment

Oui, même observation ici ce matin, ça ne passe plus sur mon estime à l'ouest de la Tasmanie à cause de son gros ralentissement... Mais ça peut aussi évoluer favorablement, donc pas d'abandon envisagé en ce qui me concerne tant que je n'y serai pas irrémédiablement planté, car le LMNH sur un tel parcours, c'est aussi et surtout une question de chance ! ;)

 

20170309-095747-51c995a.jpg

Edited by marano590
Link to comment
il y a une heure, marano590 a dit :

Oui, même observation ici ce matin, ça ne passe plus sur mon estime à l'ouest de la Tasmanie à cause de son gros ralentissement... Mais ça peut aussi évoluer favorablement, donc pas d'abandon envisagé en ce qui me concerne tant que je n'y serai pas irrémédiablement planté, car le LMNH sur un tel parcours, c'est aussi et surtout une question de chance ! ;)

 

20170309-095747-51c995a.jpg

La chance :irma:

Il faut que je me mettent activement à QTVLM ...

Tu as l'estimes sur l'ensemble de la météo dispos ???

Link to comment
il y a 22 minutes, cavisk a dit :

Tu as l'estimes sur l'ensemble de la météo dispos ???

Non, qtVlm n'offre pas cela en standard, mais les divers outils de qtVlm permettent de tracer soi-même et manuellement une estime relativement exacte sur l'ensemble du grib utilisé. Et elle est évidemment à réajuster de la même façon artisanale à chaque nouvelle météo...! ;)

 

Link to comment
il y a 14 minutes, SMILY_World a dit :

crois que l’abandon est interdit en LMNH ;)

 

Non, pas sur les permanentes, bien sûr.

Et même sur les courses "normales" d'ailleurs, où cette demande de se laisser classer "hors temps" plutôt que d'abandonner faite aux LMNH est juste une demande.

Link to comment

 

Il y a 3 heures, marano590 a dit :

Oui, même observation ici ce matin, ça ne passe plus sur mon estime à l'ouest de la Tasmanie à cause de son gros ralentissement...

Bon, la première alerte aura été de courte durée, finalement, et au seul vu de mon estime sur le grib de VLM à 5 jours qui ré-accélère pas mal... :) En fait, c'est le passage du prochain goulet du WP1 en ortho et avec pas mal de vent contraire, qui rend cette estime aussi "élastique" !

 

 

20170309-123553-51c9d9e.jpg

 

L'estime avec le grib Saildocs ci-dessous confirme l'embellie, mais ça reste très scabreux !

 

20170309-134518-51c9f3b.jpg

 

Jusqu'à la prochaine !!! icon_fou.gif

 

Edited by marano590
Link to comment
Il y a 4 heures, Logeo80 a dit :

:grr::grr: C'est vraiment rageant !! La dernière MAJ - la der des der - envoie mon :ping:au :mad: sur la 3M2...
Tout est a refaire :gasp::gasp: ... et d'un rien de rien :2mad: c'est désolant  

 

Horrible bis ..... (Heu pas Alexflo mais Bobleouf) Sorry

Edited by cavisk
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.