Jump to content

LMNH - bateaux manchots permanents


Recommended Posts

il y a 19 minutes, SMILY_World a dit :

 

sans dévoiler trop de secret, voici à quoi ressemble ma prog diagramme-dent-de-scie.jpg

 C'est très jouli !!! on dirait ma prog !!! je la mettrai en ligne après le départ, comme d'hab !
En attendant on peut se faire quelque ti-punchs !!! :rhum:

 

Link to comment
il y a 24 minutes, Mimile a dit :

Mon :ping: a un TWA pas très normal. Il est en VBVMG donc il devrait avoir un TWA proche de 55 d'après la polaire, et il est à 50,4. Je trouve que ça fait un gros écart


J'ai remarqué ce problème également...

Link to comment
il y a une heure, jmeme a dit :

la météo va jouer avec moi sur ce caillou

 

Ca cela s appelle prendre des risques ( cest vrai que c était la trajectoire idéale...:mousq:

 

Perso j avais la meme image au depart et j ai décalé au large ....  (suis de plus en plus frileux....:eh-smiley:)

Link to comment

C'est normal, le VBVMG n'est pas calculé en fonction de la seule direction du vent mais aussi de la direction vers le WP. Comme le WP se trouve actuellement à droite de la direction du vent, il y a un léger biais en faveur de cette direction (si vous regardez bien la polaire, vous vous rapprocherez plus du WP avec ce TWA de 50,4 que si vous preniez un TWA de 55).

Edited by pousspouss
Link to comment
il y a 20 minutes, uboot2935 a dit :

Par rapport a quel WP,?

Le tien, celui vers lequel tu es en train de naviguer, celui qui s'appelle WP VLM.

 

QtVlm a deux modes de calcul pour le VBVMG :

  • Le mode « rapide » qui regarde simplement si tu es dans l'angle mort de la polaire et qui choisit un TWA correspondant à la limite de l'angle mort (en gros ce que vous attendiez).
  • Le mode « VLM » qui correspond à ce que fait le serveur VLM. Celui-ci est lent à calculer parce qu'il essaye plein de combinaisons avant de choisir la meilleure (*). Ce mode est beaucoup plus lent mais il donne généralement de meilleurs résultats, particulièrement lorsque la polaire a une forme bizarre (par exemple si elle a un « trou » ailleurs que dans l'axe du vent).

Ici, la polaire a une sorte de « plat » au bord de l'angle mort qui fait qu'il est plus intéressant de choisir un cap à l'intérieur de ce « plat » plutôt que de viser complètement à l'extérieur.

 

(*) Note que dans certains cas le mode « VLM » se plante et donne un résultat suboptimal, particulièrement lorsque l'angle mort est plus grand que ±45° (ce qui est le cas de la polaire du C5G3, mais ce n'est pas ce qui se passe sur la capture d'écran de @Zoulou).

Link to comment

Sympa cette étape de la série autour du pole nord ...

- Billard dans le couloir ...

- Ou détour avec forte probabilité que la ligne d'arrivé ferme avant d'y arriver.

 

:irma: Donc billard ...

 

N'oublier pas vos allumettes pour le feu de camps, le  :rhum: pour la chaleur et des lunettes pour voire les aurores boréale ...   ;)

imageresizer.jpg

Edited by cavisk
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.