Jump to content

qtvlm mode simulation


farangfrog

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai bien le fichier courant mais je n'arrive pas a afficher les gribs a partir du fichier simulation.grb  :coyo:

Ce qui confuse, c'est de savoir si on doit etre en "reel" ou "vlm" et en "simulation" ou pas au moment ou

on charge ces fichiers!

Un mode op. serait bienvenu.....

Mais quand tout fonctionne

comme hier par ex,....le pied!! Bravo Maitai  :mousq:

:jab:

 

Link to comment

@la chaume tu fais qtVlm (le menu qtVlm, le premier, là où il y a "quitter", etc), et là il y a import.

 

@uboot2935 il faut etre en mode réel. C'est en mode réel qu'on peut enclencher le mode simulation. Le fichier simulation.grb doit etre trop vieux maintenant, les dernières données vent sont antérieures à "maintenant", donc ca n'affiche plus que le courant, tant qu'il ne devient pas obsolète aussi. Charge un grib zybrib à 0.25 pour le vent ca ira, et pour les courants reprends un nouveau grib par exemple ici: http://grib.weather4d.com/MyOcean/ . Les gribs arômes HD sont ici (pas toujours complets méfiance) : http://grib.weather4d.com/AromeHD/ 

Link to comment
il y a 25 minutes, maitai a dit :

@la chaume tu fais qtVlm (le menu qtVlm, le premier, là où il y a "quitter", etc), et là il y a import.

ok  vu j avais pas vu quelque gourde je fait merci

@uboot2935 il faut etre en mode réel. C'est en mode réel qu'on peut enclencher le mode simulation. Le fichier simulation.grb doit etre trop vieux maintenant, les dernières données vent sont antérieures à "maintenant", donc ca n'affiche plus que le courant, tant qu'il ne devient pas obsolète aussi. Charge un grib zybrib à 0.25 pour le vent ca ira, et pour les courants reprends un nouveau grib par exemple ici: http://grib.weather4d.com/MyOcean/ . Les gribs arômes HD sont ici (pas toujours complets méfiance) : http://grib.weather4d.com/AromeHD/ 

 

Link to comment

Bonjour à tous

Je suis depuis le 10 fevrier à tenter de faire le tour du monde en mode simulation, cela est tres intéressant.Je suis parti du HAVRE en Imoca 2015 jusqu'à l'equateur, j'ai passé ensuite en BP5;; je suis actuellement au cap de BONNE ESPERANCE. Pas de  problemes avec QTVLM formidable logiciel.. Félicitations à MAITAI pour ,le travail exceptionnel accompli. Je fonctionne avec QTVLM depuis octobre 2009 .Le regulateur de vitesse est tres intéressant surtout dans la descente le l'atlantique sud .

1- Le vbmg sur les grandes distances serait idéal (n'en demandons pas de trop)

2 - Sur la liste des cibles AIS mon spseudo n'apparait pas ?

3 - Dans parametrage du bateau le bouton OK ne fonctionne plus il est de couleur grise

 

Cordialement 

Christian

Link to comment

Bonjour Christian, merci pour le retour :)

 

1) Le vbvmg, ou le pilotage par WP en mode x ou y et encore plus le pilototo on a décidé que c'était trop comme VLM. Donc c'est plus manuel. L'inverse du LMNH en quelque sorte.

2) Ta propre cible AIS n'apparait pas dans la liste, c'est vrai et voulu (mais je ne me rappelle plus pourquoi, lol. Je regarderai).

3) Le bouton OK des paramètres du bateau est grisé pendant la simulation, de facon à ne pas pour voir changer de polaire ou autres pendant. Il faut arrêter la simulation, changer et relancer.

Link to comment

Pour revenir aux courses, je vous fais une proposition à débattre:

 

Je mets à dispo un fichier avec un pack de courses, disons 5 ou 6. En gros ca consiste en quelques POIs reliés entre eux comme pour la course de ce WE. Je mets aussi là-dedans quelques polaires interessantes.

Tous les jours vers 10h on met à dispo un ou 2 gribs qui couvrent les zones (atlantique + manche, vent et courants)

Charge à vous de vous organiser, cad de choisir une polaire et une heure de départ (ou de décider que c'est tt les jours à la même heure, etc).

Une fois le pack chargé (une fois), il suffira donc de charger le grib et la bonne polaire et hop.

Qu'en pensez-vous?

Link to comment

Dans mon cas ce ne peut être que le week-end ou en période de congés, mais ça devrait intéresser ceux qui ont plus de temps (retraités ou autres).

Concernant la dimension des bateaux je suis pour, je trouve que c'est plus réaliste s'il y en a une. J'avais mis une longueur de 18m pour mon Imoca lors de mes essais mais j'avais tout remis à zéro lors des régates par sécurité, je ne savais pas qu'il y avait malgré tout une dimension.

Quand on zoom sur les réels  on voit la vraie dimension et il y en a qui sont très long notamment les transport de passagers.

 

Link to comment

@Mimile

Oui, j'ai maintenant mis un minimum de 15m qque soit le bateau (réel ou qtVlm) en mode simulation. Par contre maintenant, en échange, le calcul ne rajoute plus 50%. Il y a donc collision avec une cible si la distance à celle-ci est inférieure à la somme de sa longueur et notre longueur. On pourrait calculer des trucs plus savants mais bon.

A noter que le module AIS peut prendre en compte les tailles réelles dans le calcul CPA/TCPA, et dans ce cas ça prend en compte longueur/largeur etc.

@Fripouille

Des fois le serveur opentopomap a du mal... Par contre vu d'ici je te vois au milieu des terres, c'est normal?

 

Clipboard04.jpg

Link to comment

Alors maintenant que ce pb est réglé, j'ai d'autres nouvelles:

 

D'abord il y a maintenant 2 gribs générés en principe vers 10h CET tous les jours (1 seul par jour donc). Vous pouvez les trouver ici: http://download.meltemus.com/gribs/

Y'a un grib atlantique et un grib manche. Chacun contient vents+courants HD pour sa zone. Vous pouvez charger les 2 à la fois dans les 2 slots si vous êtes dans une zone entre les 2. Je vous conseille de mettre le lien dans les téléchargements de grib personnalisés. Attention à ne pas faire du VLM avec ça, c'est pas les mêmes gribs que ceux de VLM et donc tout serait faux en mode VLM.

 

Je vous ai aussi créé un mini pack de balises côtières, dans différentes zones (voir les photos). De quoi organiser quelques courses entre vous (nous), suffit de se mettre d'accord sur la polaire et sur le parcours et sur l'heure de départ. C'est ici: fichier à importer dans qtVlm. A copier tel quel sans le dézipper dans le répertoire qtVlm puis faire qtVlm->Importer, ça fonctionne aussi pour Android et iOS, me demander si pas savoir faire ;) ).

 

On essayera aussi d'organiser des parcours "bananes", si possible en même temps qu'une vraie course ça sera plus rigolo. Mais je n'en ai pas mis dans le pack car ça dépend trop de la force et direction du vent.

 

Si certains veulent créer ponctuellement ou durablement un autre pack (ou compléter/modifier celui-ci), me faire signe.

 

Manche.jpg

Finistère.jpg

golf_morbihan.jpg

la_rochelle.jpg

Link to comment
Il y a 2 heures, maitai a dit :

Je vous ai aussi créé un mini pack de balises côtières, dans différentes zones (voir les photos).

 

J'ai vu 11 POIs, dans ces données, mais pas de tracé de porte. Normal?

Sinon, c'est "Cowes", et pas "Coves"... ;)

 

Link to comment

Y-a-t-il un intérêt quelconque à avoir des "cranks" de 5 mn? Et  la notion même de "crank" a-t-elle même un intérêt, en mode réel, simulation ou pas? Et sinon, comment en règle-t-on la durée à 1 minute, par exemple?

Link to comment

Le crank c'est la durée de base de qtVlm, utilisée partout, et surtout pour les routes et routages. Pour faire le savant je dirais que c'est un système discret https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_discret

 

on peut régler la valeur de cette discrétion dans les paramètres (configuration->bateau->Durée d'une vacation). Plus c'est petit et plus ca bouffe des piles, le mini étant de 1mn, mais je pourrais décider de mettre 0,001 secondes, auquel cas ca serait presque un système continu ;) mais en fait non (= ca serait qd même encore un système discret).

Link to comment

OK, merci, et je viens de me régler la vacation sur une minute :)

 

Mais compte tenu de l'avancée du bateau en temps presque réel, à l'écran, il me semble que si ces vacations étaient encore plus courtes on pourrait mieux router et optimiser tel ou tel point de la route qu'on veut suivre, non?

Link to comment

La 5.4.9-beta4 permet de charger correctement le pack de balises (notez le terme "balises" et non "courses", si vous voulez faire Aix->Cowes libre à vous). Entre autres choses elle change aussi légèrement la façon de détecter les collisions avec les autres cibles AIS.

 

@marano590

Ca serait carrément exagéré de descendre en dessous de 1mn. Déjà les petites machines ne doivent pas aimer trop, et ca permet de se faufiler quand même quasiment partout. 

Edit: A noter que le lien vers les gribs journaliers a changé aussi, maintenant c'est ici: gribs

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.