• Announcements

• farangfrog

VLM : Appel aux développeurs bénévoles   08/10/16

Nous recherchons des personnes souhaitant contribuer bénévolement au développement de Virtual Loup de Mer, avec des compétences par exemple en PHP, JS, C, web/css, graphisme. Si vous êtes intéressés, merci de contacter @sbs par MP.
    • droopyNJ

Compatibilite FrogTools (Silverlight) et Firefox   17/03/17

Possibles resolutions "http://www.virtual-winds.org/forum/index.php?/topic/6822-frogtools/&do=findComment&comment=274228"
Phille

qtVlm

1,968 posts in this topic

Ben si le point de départ est le bateau, vérifie qu'il est bien au moins à 1 mile des côtes, sinon vérifie le 1er point du parcours

Bonjour Maitai, tu m'avais dis que tu avais quelques idées de vidéos pour QtVlm

Ben en fait je pensais surtout aux mbtiles, mais tu as fait, merci

Sinon mais ca peut etre splitté en plusieurs parties pke c'est long, y'a le mode simulation (explication sur l'AIS, les paramètres de routes (rayon d'arrivée des POIs), la reprise, le mouillage, les gribs avec courants que nous mettons à dispo une fois par jour, etc).

Si tu es d'accord envoie moi une liste avec toutes les vidéos que tu as fait, que je mette ca dans le WIKI (et ptet aussi dans la doc).

Merci encore pour l'effort, c'est très chouette.

pour le moment j'ai fais

les 2 manières de router

l’installation de Qtvlm avec sauvegarde des paramètres

le probleme SilverWing

les Mbtiles

et je comptais faire une serie sur comment je fais pour une course de A à Z (à ma sauce) voir Maj TDC 11

Par contre sur le mode reel je n'ai pas encore tout compris, mais je peux montrer ce que je sais faire :trainboat:

:cool: ces vidéos !

Peut être, que ça mériterait aussi un topic spécial sur le forum, pour pas "mélanger" avec la discussion "ordinaire" de ce topic ? ( et que les nouveaux puissent retrouver plus rapidement les commentaires/explications complémentaires des vidéos sans avoir à fouiller toutes les pages d'ici )

Aller, quand même une remarque/question ici sur la vidéo qtVlm Maj TDC 11 :

ai réussi avec à faire une prog de pilototo :)

mais, une fois faite, un truc me chiffonne....et c'est pareil sur la vidéo :

La programmation, se fait en plaçant un ordre sur chaque cible du pilototo :

on perd l'utilisation du  @  ( sauf erreur de ma part )

=> comment faut faire pour alterner une cible / un ordre ?

( pour programmer plus loin / pour les :ping2: ; les LMNH postent des prog avec des points verts et des rouges ! ? )

MERCI, un beau dessin (vidéo) vaut mieux qu'un long discours !

me sens déjà beaucoup moins nul ;)

il y a 24 minutes, SMILY_World a dit :

:cool: ces vidéos !

Peut être, que ça mériterait aussi un topic spécial sur le forum,

oui cela le mériterait et ce serait plus facile de toute évidence pour retrouver les tutos dans le futur... en particulier pour les petits nouveaux

il y a 26 minutes, SMILY_World a dit :

on perd l'utilisation du  @  ( sauf erreur de ma part )

tu as le choix entre:

. renseigner le cap a suivre des POIs (dans Routes --> Editer une route) et dans ce cas se sera le cap au moment du lâcher de WP - enfin je crois. Il y a eu quelques messages récemment sur le fil qtVlm a ce sujet

. @-1 si tu ne coches pas l'option ci-dessus

il y a 30 minutes, SMILY_World a dit :

( pour programmer plus loin / pour les :ping2: ; les LMNH postent des prog avec des points verts et des rouges ! ? )

C'est vrai mais sauf erreur de ma part, nous n'envoyons pas directement les ordres dans le toto - c'est mon cas et celui de @Zoulou par exemple.

Nous renseignons le pilototo manuellement dans FT justement a cause des caps a suivre.

Les points roses/rouges correspondent a du VB-VMG et donc en général au WP du pilototo

Les points en verts correspondent a de l'ortho donc ce sont les cap a suivre

En général donc:

1- je fais mon routage et ma route dans qtVlm

2- je détermine un WP qui sera en général en VB-VMG donc en rose/rouge, puis un point en ortho qui sera donc en vert et qui m'indiquera le cap a suivre, et ainsi de suite WP2, puis cap2 puis WP3....

3- Je rentre le WP1 de ma route qtVlm dans le toto FT en tant que 1er WP VLM et le cap a suivre qui j'ai determine dans qt

4- Je renseigne les WP2, WP3,.... WP6 dans le pilototo de FT en indiquant a chaque évidemment le cap a suivre

Donc, dans qtVlm, j'obtiens:

. les coordonnées de mes points VB-VMG (en rouge) pour renseigner le pilototo

. le cap a suivre (en tirant un cap dans qt en le WP rouge précèdent le point vert vers lequel je veux me diriger après le WP).

. le même point vert m'indique une heure théorique a laquelle je devrais l'atteindre, c'est cette heure que j'indiquerai dans le pilototo pour mettre fin a mon cap a suivre et me diriger vers mon WP VB-VMG suivant (en rouge).

Par évident d'être clair, donc n'hésite pas a revenir avec des questions

il y a 9 minutes, Logeo80 a dit :

Par évident d'être clair, donc n'hésite pas a revenir avec des questions

D'apres ce que je comprend, vous cherchez à alterner des lâcher de point en -1 et d'autre en cap fixe, c'est faisable sur QtVlm en éditant le toto

je vous fais une petite vidéo pour ça

Sinon je crois que Maitai va s’occuper de faire un Topic pour mettre les vidéos ce sera effectivement plus simple

Sinon j'ouvrirais un sujet pour les regrouper

il y a 11 minutes, Logeo80 a dit :

Les points roses/rouges correspondent a du VB-VMG et donc en général au WP du pilototo

Les points en verts correspondent a de l'ortho donc ce sont les cap a suivre

il me semble que c'est l'inverse. Chez moi les étiquettes en verte sont en vbmg et en rose les cap a suivre.

1 person likes this

J'ai modifié le premier message de ce fil, avec les différents liens

il y a 8 minutes, bobleouf a dit :

il me semble que c'est l'inverse. Chez moi les étiquettes en verte sont en vbmg et en rose les cap a suivre.

oups... exact bob... pfff

merci @bobleouf :mousq:j'ai édité le message en question en rectifiant les inversions...

Edited by Logeo80

il y a 13 minutes, ChrisCatta a dit :

D'apres ce que je comprend, vous cherchez à alterner des lâcher de point en -1 et d'autre en cap fixe, c'est faisable sur QtVlm en éditant le toto

je vous fais une petite vidéo pour ça

Sinon je crois que Maitai va s’occuper de faire un Topic pour mettre les vidéos ce sera effectivement plus simple

Sinon j'ouvrirais un sujet pour les regrouper

oui mais plus compliqué  que cela Chris :) 

en LMNH il ne s'agit pas de pouvoir alterner cap a suivre tel que donne par le pilototo ou le @-1... comme nous avons un nombre d'ordre limité, nous déterminons un cap qui peut être très très différent de celui que fournirait éventuellement qtVlm. En fait nous contournons la restriction en utilisant le cap a suivre comme un vrai ordre mais en ortho.

La vidéo sera en ligne dans 5 min

Au lieu de supprimer le cap a suivre pour être en -1 tu peux tout a fait rentrer le cap que tu veux a la place

Mais pour être franc je ne comprend pas bien le fonctionnement de LMNH et je n'ai pas chercher à comprendre

En espérant que ça vous soit utile quand même

Lien :

il y a 2 minutes, ChrisCatta a dit :

Au lieu de supprimer le cap a suivre pour être en -1 tu peux tout a fait rentrer le cap que tu veux a la place

C'est effectivement ce que certains d'entre nous font en LMNH mais on le fait en manuel parce que nous avons besoin d'envoyer dans le toto une heure de fin du cap a suivre qui correspond a l'heure a partir de laquelle nous voulons lacher ce cap pour nous diriger vers notre WP suivant (en VB-VMG la plupart du temps)

Pas eu le temps de visionner la video... je la regarde tranquille a la maison plus tard mais elle aura son utilité a certains j'en suis sur

Etant donné que paloum est le meilleur, s'il s'échoue, il est, lui, pénalisé du double.

En tout cas de 1266 secondes au moins.

Capture d’écran 2017-03-27 à 18.41.30.png

:ko:Merci, à tous des explications....

ai au moins compris que c'était normal de me sentir NUL !

Si le mode normal, c'est :

router avec qtVlm,

pilotototer(router) avec Frogtool,

et vérifier l'estime avec VLM 2.0

Suis pas si mal que ça ;)

Merci une fois de plus ( pas eu le temps de tout analyser, reviendrai pour question subsidiaire )

PS : @ paloum : N'y a t il pas un sujet spécifique à chaque course pour raconter sa vie ?

pourquoi nous dire dans un topic qtVlm que tu t'échoues ?

si encore c'était pour une question entre ta prog et l'échouage ! ....

@ChrisCatta ton tuto est très bien car il montre des fonctions que je n'utilisais pas encore.

Je pense qu'avec ces fonctions une partie de la saisie peut être simplifiée mais pas totalement je pense.

Comme je le disais plus haut, en LMNH nous utilisons - enfin certains d'entre nous - le "a suivre" comme un véritable ordre - notre restriction étant que nous ne pouvons l'utiliser qu'en ortho.

Cet ordre se compose donc d'un cap, que nous pouvons rentrer automatiquement dans le toto mais également d'une heure a laquelle nous lâcherons le "a suivre" pour nous diriger vers le prochain WP et a ma connaissance le pilototo ne nous permet pas d'envoyer automatiquement cette heure (NB: ce dont je ne me plains pas spécialement, il faut bien qu'on fasse quelque chose)

@SMILY_WorldPaloum veut nous montrer un petit bug dans le décompte du temps d'échouage, donc son post a toute sa place ici.

ok, 1266 sec > 15 mn d'échouage ! 

( si c'est bien ça, pourquoi pas le dire directement ;)

ou convertir les secondes en minutes ;) )