Jump to content
  • Announcements

• farangfrog

VLM : Appel aux développeurs bénévoles   08/10/16

Nous recherchons des personnes souhaitant contribuer bénévolement au développement de Virtual Loup de Mer, avec des compétences par exemple en PHP, JS, C, web/css, graphisme. Si vous êtes intéressés, merci de contacter @sbs par MP.

Recommended Posts

rednus    0
Posted (edited)

Apprendre QtVlm !

Pour apprendre à utiliser au mieux ce jeu très complet, il importe d'abord de lire et de bien relire toute sa documentation.

Mais,  pour un néophyte, ce n'est pas toujours facile à comprendre.

Aussi, cette rubrique, devrait permettre d' obtenir des précisions sur des questions que l'on se pose.

Je cite cette recommandation de @farangfrog : "Merci par avance à tous ceux qui voudront bien apporter des réponses. Il serait bon que ces réponses, si elles ne figurent pas déjà dans le wiki dédié à qtVlm, y soient également mentionnées d'une manière appropriée".

Il serait confortable d'être guidé dès le départ vers la page où se trouverait peut-être la réponse à sa question.

L'idée est donc de coller dans cet "en-tête" des textes expliquant d'avantage le problème que l'on se pose.

AINSI:

oir

Edited by rednus
insertion d'un sommaire

Logeo80    4

Concernant les isochrones inversés :

Il y a 2 heures, Fripouille a dit :

routage /créer un routage vers un POI avec options isochrones inférieurs et supérieurs à 24 "égaux"

routage /editer ce routage/ cocher "isochrones inverses" OK

Capture1.PNG

Il y a 3 heures, Logeo80 a dit :

Il faut que tu fasses ton 1er routage initial sans le convertir en route automatiquement et que les isochrones <24 et >24 soient egaux
Une fois que ce routage est fait, menu routage-Editer un routage --> routage 1 par exemple
puis option et normalement tu peux cocher la case en question... et je pense effectivement que la case paramètres automatiques doit être décochée.

Logeo80    4
Posted (edited)

Par contre sur le plan tactico/stratégique, je sais toujours pas trop bien ce qu'on en fait de la banane ainsi générée :whistle:
Mon cher @rednus :fly: as tu une idée ? :secret:

Edited by Logeo80

maitai    0

Une belle banane comme ca te dit que le routage est stable et n'a pas exploité un petit trou météo qui ne sera surement plus là quand tu arriveras. Par contre si tu vois une banane avec un gros pincement dans quelques jours tu peux te dire que le routage a trouvé un passage très petit dans le grib, et que les chances que ce passage soit tjrs à cet endroit et à ce moment (disons dans 3 jours) sont très minces (ou relativement minces, tout dépend de la largeur de la banane).

Logeo80    4
il y a 4 minutes, maitai a dit :

Une belle banane comme ca te dit que le routage est stable et n'a pas exploité un petit trou météo qui ne sera surement plus là quand tu arriveras. Par contre si tu vois une banane avec un gros pincement dans quelques jours tu peux te dire que le routage a trouvé un passage très petit dans le grib, et que les chances que ce passage soit tjrs à cet endroit et à ce moment (disons dans 3 jours) sont très minces (ou relativement minces, tout dépend de la largeur de la banane).

Ah merci Maitai... donc il faut prendre plus cela comme un outil de mesure de fiabilité du routage. Merci encore :up: :mousq:

Logeo80    4
il y a 36 minutes, rednus a dit :

C'est pas moi qui ait posé la question.

Non mais on a eu la réponse :chicken: 

rednus    0

Dans l'optique de fournir aux néophytes quelques compléments d'info sur qtVlm, je poursuis ici pour ce qui concerne le tableau de bord de @maitai :

D'abord son image :

Et des explication :

1° la flèche noire indique le cap ortho vers la prochaine porte du parcours.

2° la flèche rose (ou mauve) indique le cap VMG vers cette porte.

3°La flèche verte indique la provenance du vent réel.

4° la flèche rouge est le cap ortho vers le WP-actif.

Capture d’écran 2017-05-19 à 16.50.09.png

farangfrog    3

Ce fil est dédié aux questions des personnes qui découvrent qtVlm et souhaitent clarifier certains points de son fonctionnement, être guidées dans leur utilisation, etc.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien apporter des réponses. Il serait bon que ces réponses, si elles ne figurent pas déjà dans le wiki dédié à qtVlm, y soient également mentionnées d'une manière appropriée.

Logeo80    4
Posted (edited)
Il y a 1 heure, farangfrog a dit :

Ce fil est dédié aux questions des personnes qui découvrent qtVlm et souhaitent clarifier certains points de son fonctionnement, être guidées dans leur utilisation, etc.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien apporter des réponses. Il serait bon que ces réponses, si elles ne figurent pas déjà dans le wiki dédié à qtVlm, y soient également mentionnées d'une manière appropriée.

Tu peux compter sur moi  @farangfrog nous avons besoin de nouveaux membres pour que ce merveilleux site continue son existence :mousq:

Edit: il y a une certaine probité que je bouge a Douala d'ici la fin de l'année

Edited by Logeo80

farangfrog    3

Merci @Logeo80 ! 

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

il y a une certaine probité que je bouge a Douala d'ici la fin de l'année

Doublement possible de la population VLMiste au Cameroun, youpi ! Contacte moi par MP si tu as besoin d'infos sur le CMR, même si je connais beaucoup moins Douala que Yaoundé

rednus    0
Il y a 15 heures, farangfrog a dit :

Je met permet d'ajouter qu'il serait bon d'éviter de poluer ce fil par autre chose que des précisions pour les utilisateurs, sinon, ça va devenir aussi touffu que le forum qtvlm.

farangfrog    3
il y a 5 minutes, rednus a dit :

Voici une info utile concernant les GRIBS :

Capture d’écran 2017-05-20 à 10.02.01.png

Attention, n'utiliser ces gribs qu'en mode réel, pas en mode VLM. Ce ne sont pas ceux utilisés par VLM et donc qtVlm et VLM donneraient des indications différentes

rednus    0

Encore un truc, tiré de qtVlm.

Laylines:

• maitai
  • Admin
  • 6 374 messages 

On voit que tu n'as jamais joué à Virtual Skipper ;)

Les laylines sont des lignes qui partent d'un point et qui représentent le chemin qui permet de rejoindre ce point en un seul bord. Si on est à l'intérieur de ces laylines ca indique donc les limites qu'il ne faut pas dépasser (sinon on aura fait trop de chemin). L'affaire peut devenir assez complexe surtout si on prend en compte le courant. Elle varient constamment à cause des variations de vent et de courants et donc tout l'art est de prévoir où se mettre. On peut aussi dire que ca te dit quand faut virer ou empanner.

Plein de littérature sur le net:

http://vsk.wikia.com/wiki/Layline

http://sail.navas.us/why-vmg-matters.html

http://www.sailingworld.com/how-to/top-beat-tactics

rednus    0
  • Fripouille
  • Tavernautesse
  • 245 messages 

Bonjour la flotte,

Je m'entraîne à créer un routage sur QtVLM pour l'envoyer direct sur le pilototo.

Après avoir créé mon routage vers le WP1 à partir du bateau, j'édite la route.

Que je coche "formule VLM pour le VB-VMG " ou pas, au chargement automatique du pilototo, les ordres sont toujours dans le mode VB-VMG.

Est-ce normal?

Pour éviter ce mode, j' optimise ( TWA ou cap) et je programme manuellement ma route  sur le pilototo en consultant le tableau de marche.

marano590     23

• marano590
  • Tavernaute
  • 2 504 messages 

Posté(e) June 10, 2016 (modifié) · 

Le 10/06/2016 à 12:58,  Fripouille a dit : 

Que je coche "formule VLM pour le VB-VMG " ou pas, au chargement automatique du pilototo, les ordres sont toujours dans le mode VB-VMG.

Est-ce normal?

Oui, car c'est un seul et même mode (= le mode VBVMG), avec juste 2 méthodes proposées pour le calculer, dont une un peu plus lente (je crois...) mais strictement identique à celle de VLM.

Modifié June 10, 2016 par marano590

Logeo80    4
il y a 1 minute, rednus a dit :

je continue à lire le forum qtVlm.

j'en suis à la page 18.

J'insèrerai ce qui me semble utile. 

Mais libre à vous de me dire ce qui vous semble inutile ou périmé. j'en tiendrai compte.

Si je me sens un peu seul, j'attends de l'aide bénévole pour insérer, critiquer, modifier...

belle initiative @rednus :cool:

Le post sur les laylines m'avait échappé et répond a toutes mes questions sur le sujet 

rednus    0

Je répète qu'il faudra que tout rédacteur retire de ce fil ce qui n'a rien à y faire.

rednus    0

Ayant créé ce fil, j'aimerai l'expurger de ce qui n'y a pas sa place

Sinon il ne sert plus à rien, et je m'en désintéresserai.

SMILY_World    9
Posted (edited)
Le 20/05/2017 à 12:44, rednus a dit :

@marano590, @SMILY_World, et les autres, on attend vos commentaires.

Puisque tu m'interpelles publiquement, réponse ici :

Comme me suis permis de te le conseiller, tu as ouvert un sujet "à toi" à la place de "qtVlm pour les nuls", ce qui me ravi....MAIS tu n'as pas suivi ma recommandation, de le commencer par un premier post qui explique bien le sens de ta démarche & de ce à quoi devrait servir ce sujet !

au lieu de ça, tu te lances sans aucunes introduction tête baissée dans une histoire de "multiples pilototaux" ( comment repasser de nouveaux ordres à pilototo quand les premiers sont effectués....aucun commentaires, ai jamais passer plus de 5 ordres à mon :ping::lool:)

Le 20/05/2017 à 12:17, rednus a dit :

Il faudrait aussi créer un sommaire, de façon à retrouver les thèmes souhaités.

Laissons en vrac pour le moment.

Pourquoi ne pas l'avoir signaler directement dans le premier post comme conseillé ?

Le 20/05/2017 à 12:14, rednus a dit :

je continue à lire le forum qtVlm.

j'en suis à la page 18.

J'insèrerai ce qui me semble utile. 

Mais libre à vous de me dire ce qui vous semble inutile ou périmé. j'en tiendrai compte.

Si je me sens un peu seul, j'attends de l'aide bénévole pour insérer, critiquer, modifier...

ça, c'est vachement courageux, ET c'est de ce sujet "officiel" actif réactif complet etc.... que tu pourrais faire le sommaire 

=> Crée un sujet dans lequel tu édites au fur et a mesure le sommaire

au lieu de faire des copies ici

Exemple :

isochrones inversés  bas de page 92 jusqu'à 93

Il y a 16 heures, rednus a dit :

Ayant créé ce fil, j'aimerai l'expurger de ce qui n'y a pas sa place

Sinon il ne sert plus à rien, et je m'en désintéresserai.

Je comprends....Mais tu multiplies déjà toi même les posts à effacer :doh:

Aller courage, et merci si tu te lances dans le sommaire du sujet qtVlm

( grâce à toi, on doit en conclure que les 18 premières pages ne contiennent pas grand chose intéressant ? )

REM : désolé ;) Pardon, c'est pour ton bien et celui de tous, enfin dans mon esprit, c'est comme ça !

Edited by SMILY_World
passe du mode loxographe à orthographe

mika    0

Bonjour, pas très bien compris comment exploiter la banane? Dans mon exemple ci-dessous, comment l'exploitez-vous? Ca veut dire quoi le rétrécissement de la banane de gauche avec sa disparition totale avant que celle de droite ne réapparaisse? Merci

Capture.PNG

Logeo80    4

:secret:@mika page 77 de la doc :livre:

"Cette fonction permet de calculer les isochrones inversés, c’est-à-dire de remonter les isochrones dans l’autre sens, de l’arrivée vers le départ. Ce calcul permet de visualiser où les isochrones se croisent avec leurs inverses, et d’en déduire une enveloppe qui matérialise les zones où le passage serait équivalent. Une faible largeur de l’enveloppe indique que le routage a trouvé un passage critique, qui risque de ne plus être là à la prochaine mise à jour des gribs. "

SMILY_World    9

En tous cas tu sembles avoir compris comment manger la banane par les deux bouts :grt:

en posant 2 fois la même question, ce qui n'est pas forcement la meilleure façon d'obtenir des réponses

( Bravo de savoir déjà dessiner les bananes qtVlm, perso sais toujours pas, rarement celle de Frogtool )

tarzimof    0

Bonjour,

Tout nouveau sur QtVlm, je galère un peu, et le mot est faible.

J'ai bien téléchargé le manuel, lu quelques wiki sur le sujet, mais rien ne se passe comme il devrait.

Première chose, les isochrones : impossible de les avoir affichées, et d'avoir cette banane bien utile. Comment faire ?

Impossible de faire varier les isochrones, et donc si je veux cocher Isochrones inverses, il me repond Impossible avec des isochrones variables !!!!!!!!!!!!!!!! Comment faire ?

Mon bateau virtuel (un mono650 pour la course SNSM) est impilotable. Si je change le cap, et que j'appuie sur sync, il conserve sa route initiale.

Alors je change mon routage en route, et lance pilototo. Je charge ma route vers pilototo mais il me repond que les WP sont trop proches ou que la date est antérieure. Arghhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! à devenir fou ! J'éteins et je relance.

Par je ne sais quel miracle, le bateau prend finalement le cap du premier WP.... puis le dépasse sans changer de cap. ????!!!!!! Pourquoi ?

Je fais un routage par exemple jusqu'à un WP2. Puis je fais un routage de WP2 à WP3. J'obtiens deux routes. Impossible de les rabouter. Comment faire ?

Bref, je m'arrache les cheveux depuis hier.

Logeo80    4

@tarzimof Bon commençons dans l'ordre:

1- Les isochrones : si tu ne vois pas les isochrones, c'est très probablement parce que tu convertis immédiatement ton (tes) routage(s) en route.  

2- les isochrones inverses : tu as les détails sur ce fil, mais:

a- ton routage ne doit évidemment pas être converti en route

b- il doit atteindre son but - l'arrivée

c- dans options Isochrones <24 et Isochrones >24 doivent être identiques ce qui ne doit pas être le cas de ton paramétrage

3- si tu fais un changement de cap et que tu n'envoies pas les instructions a VLM, tu peux synchroniser tant que tu veux dans QT, ton bateau ne changera pas de cap puisque l'ordre n'a pas été transmis a VLM

4- tu ne peux pas rabouter deux routes a partir de QT, il te faut dans ce cas rentrer tes ordres manuellement dans le pilototo

5- WPs trop proches ou avec une date antérieure : il faut les enlever manuellement ou - la meilleure solution - dans Editer une route cocher la case Retirer les POIs avant le WP actif. Dans ce cas des qu'un nouveau POI devient actif (point rouge), le précèdent devient inactif automatiquement

Bon courage,    

tarzimof    0

Merci pour la réponse.

1 - non, je garde bien la conversion en route decochée. Je vois les isochrones le temps du routage mais après  plus rien. Encore moins de banane.

2 - a - fait

b - ?

c - >24 et <24 ne sont pas modifiables et effectivement, ils sont différents.

3- comment faire pour transmettre à VLM ?

4 - Ok

5 - oui, ca fonctionne.

Merci.

tarzimof    0

Question subsidiaire :

Dans le tableau de bord, onglet pilototo, devant les WP, on peut choisir, cap, angle de vent, VBVMG (pas vraiment compris ce que c'etait), VMG.

Cela signifie quoi ? Qu'on choisi cap, ou allure, ou VMG pour atteindre le WP, ou à partir du WP jusqu'au suivant ?