Jump to content
  • Announcements

• farangfrog

VLM : Appel aux développeurs bénévoles   08/10/16

Nous recherchons des personnes souhaitant contribuer bénévolement au développement de Virtual Loup de Mer, avec des compétences par exemple en PHP, JS, C, web/css, graphisme. Si vous êtes intéressés, merci de contacter @sbs par MP.
Sign in to follow this  
droopyNJ

Les Sables d'Olonne - Horta 2017

Recommended Posts

Bateau: Class 40
VAC: 5 minutes
Etape 1: Les Sables d'Olone - Horta
20170702.png
Duree estimee: 6-8 jours
Depart: Dimanche 2 Juillet 2017 a 13h00 CET (11h00 GMT)

Etape 2: Horta - Les Sables d'Olonne
20170714.png
Duree estimee: 6-8 jours
Depart: Vendredi 14 Juillet 2017 a 15h00 CET (13h00 GMT)

Chaud chaud cette course pour moi, dans le top 3 depuis quelques jours et c'est la 1ère fois, 1ère fois dans le top ten, dans le top 20. Mais c'est chaud à tenir la place surtout quand je vois droopy NJ revenir comme un avion. Je suis le routage mais il me semble que ce ne soit pas la meilleure route au vu de la trajectoire de droopy....

1 peu de moins de 2 jours à tenir...

Posted (edited)

il y a 43 minutes, mika a dit :

[...] Je suis le routage mais il me semble que ce ne soit pas la meilleure route au vu de la trajectoire de droopy....

Pour aussi performant qu'il soit, le routage ne fait pas tout... et c'est tant mieux. Pour le moins dégrossit-il et facilite-t-il ainsi le travail de préparation; c'est un outil au service de l'intelligence du marin auquel il ne saurait se substituer. Dans ce domaine il y en a quelques-uns qui excellent avec lesquels il est très difficile de rivaliser... Droopy est de ceux-là; ses fins de courses sont souvent remarquables et traduisent un sens certain de l'anticipation !

Edited by Bernard-M

Du mal encore à anticiper... Mais je commence à avoir quelques pistes et après coup en étudiant sa trajectoire, je m'aperçois de mes erreurs...

Et ainsi s'acheva la Horta 2017 :) 

La photo finish sans aucune garantie que le Top10 soit celui apparaissant dessus.

:h3:Rester groupir !!! nom de Zeus !!!

1er- Doctorx :mousq:

2eme- droopyNJ2 a 5m 12s

3eme- mikael a 6m 58s

Logeo80 repartant avec un mars   :pouf:

Horta2.jpg

Premier podium pour moi et premier top 10... Bravo à Doctor X et DroppyNJ pour leur remontée impressionnante....et à ceux que j'oublie comme Logeo.

J'ai empanné une vacation trop tard au dessus des Sables qui me coûte la 2ème place. Je croise devant Droppy juste devant la ligne mais j'ai encore un empannage pour couper la ligne alors que Droppy la fait en direct. J'avais pas pensé à ça, j'aurais mieux fait de contrôler.....

eh eh eh ce "coiffage au potal" :loop:

J'ai teste une bonne quinzaine de situations apres la derniere mise a jour meteo pour essayer de grapiller le maximum de secondes et tout cela en 5 ordres maxi car mon lit m'appelait. Y'a encore 36h j'esperai une place entre 10 et 15e mais une meteo favorable et une bonne anticipation aux mises a jour m'ont permis de recoller et sauver ma 1ere place au general.

il y a 5 minutes, droopyNJ a dit :

J'ai teste une bonne quinzaine de situations apres la derniere mise a jour meteo pour essayer de grapiller le maximum de secondes et tout cela en 5 ordres maxi car mon lit m'appelait. Y'a encore 36h j'esperai une place entre 10 et 15e mais une meteo favorable et une bonne anticipation aux mises a jour m'ont permis de recoller et sauver ma 1ere place au general.

C'est pas si souvent qu'on peut lire tes impressions de fin de course :) ... cool ! :up:

Je sais pas trop encore bien me servir de qtvlm, pour l'instant je lance le routage aux mises à jour et des fois entre. Après quand je peux je reprends le bateau en manuel mais ça me prend un temps fou.  Avant cette course, je savais pas pour les MAJ météo, maintenant j'essaie d'être présent aux MAJ. Je vais essayer de tester plusieurs routes aussi pour les prochaines épreuves mais je sais pas trop comment faire encore.....

Il y a 5 heures, droopyNJ a dit :

Pourquoi tester d'autres routes? Le routage n'est pas censé donner la meilleure? Et tu trouves des différences de temps avec d'autres routes?

Je ne comprends pas trop comment anticiper la météo. Le fichier qui tombe est valable pour 6h? Après il y a la MAJ? Comment prévoir si la MAJ est en retard ou en avance par rapport à l'ancien fichier?

1 hour ago, mika said:

Pourquoi tester d'autres routes? Le routage n'est pas censé donner la meilleure? Et tu trouves des différences de temps avec d'autres routes?

Je ne comprends pas trop comment anticiper la météo. Le fichier qui tombe est valable pour 6h? Après il y a la MAJ? Comment prévoir si la MAJ est en retard ou en avance par rapport à l'ancien fichier?

Les routeurs ne donnent pas forcement la meilleure route et rarement ils proposeront des bords bretons (angle au vent > meilleure descente ou < meilleure remontee) du coup j'ai essaye plein de scenario avec et sans bord breton avec empannage plus ou moins tot pour gagner quelques secondes.

En attendant le fichier meteo complet il faut parfois prendre la bonne decision lorsque descent ou remonte le vent: faut-il continuer ou changer de bord pour etre le mieux positionne lors de la prochaine mise a jour?

Posted (edited)
Il y a 17 heures, mika a dit :

Premier podium pour moi et premier top 10... Bravo à Doctor X et DroppyNJ pour leur remontée impressionnante....et à ceux que j'oublie comme Logeo.

J'ai empanné une vacation trop tard au dessus des Sables qui me coûte la 2ème place. Je croise devant Droppy juste devant la ligne mais j'ai encore un empannage pour couper la ligne alors que Droppy la fait en direct. J'avais pas pensé à ça, j'aurais mieux fait de contrôler.....

...salut Mika !

Non, tu n'a pas empanné trop tard ...par contre tu as pris la ligne dans le mauvais sens !

Tu pouvais la prendre d'Est en Ouest ...elle était en effet ouverte dans les deux sens ....donc, tes deux dernières vac en ortho + passage de la 1ère bouée de ligne dans le sens des aiguilles ...et hop tu finissais second !

Il fallait juste voir que la ligne était "passable" dans les deux sens.

J'ai été fort surpris de te voir passer à l'ouest, ce qui rendait naturellement impossible de passer dans cette vac ?!?!

Voilà  ...en espérant que tu aies compris t'affaire !

:mousq:

Edited by Denyto

Ah mince alors, j'avais pas gaffe qu'on pouvait la passer dans les 2 sens. Erreur de débutant....

Il y a 15 heures, droopyNJ a dit :

Les routeurs ne donnent pas forcement la meilleure route et rarement ils proposeront des bords bretons (angle au vent > meilleure descente ou < meilleure remontee) du coup j'ai essaye plein de scenario avec et sans bord breton avec empannage plus ou moins tot pour gagner quelques secondes.

On peut créer des routes avec du genre 45° du vent pendant 2 heures en tribord puis virer en ba^bord à 45° du vent pendant 3h?

J'ai bien vu que le routage propose rarement les bords bretons, c'est pourquoi je me mettais en manuel dès que je le pouvais....Après on peut gérer ça avec le piloto je crois, va falloir que je me penche là-dessus.... 

Mais si on peut créer des routes comme je l'ai cité ci-dessus ça m'intéresse....ça facilite un peu

Il y a 15 heures, droopyNJ a dit :

En attendant le fichier meteo complet il faut parfois prendre la bonne decision lorsque descent ou remonte le vent: faut-il continuer ou changer de bord pour etre le mieux positionne lors de la prochaine mise a jour?

Oui je comprends mais c'est un de la chance non? Comment savoir si la prochaine MAJ va être en retard ou en avance?

Posted (edited)
il y a 11 minutes, mika a dit :

Oui je comprends mais c'est un de la chance non? Comment savoir si la prochaine MAJ va être en retard ou en avance?

Je ne pense pas que Droopy parle ici de MAJ en retard ou en avance concernant la météo.

Chaque MAJ est en deux parties. Avec la 1ere - par exemple a 9:30am UTC - tu touches un grib interim qui couvre les neuf heures a venir.
Environ 40 minutes plus tard, tu touches le grib complet pour les 5 jours a suivre.
Donc je pense que Droopy voulait dire qu'il essaie d'anticiper le fichier complet a partir du fichier partiel.

Edited by Logeo80

ah ok, je savais pas qu'il y avait un grib interim. merci logeo

il y a 2 minutes, mika a dit :

ah ok, je savais pas qu'il y avait un grib interim. merci logeo

03:30 UTC

09:30 UTC 

15:30 UTC

21:30 UTC couvrant +/- les 9 heures a venir. Le fichier complet tombe environ 40 minutes plus tard.

Oui, et tu as pendant ces 40 minutes des fichiers intermediaires :

Grib>Grib emplacement 1 (ou 2) >Telechargement personnalisé