Jump to content
Sign in to follow this  
Lansing

Sailaway et qtVlm

Recommended Posts

Bonjour les amis

J ai besoin de votre aide , je commence a me servir de qtvlm et je voudrais savoir peut on faire une route avec comme pt  H-6 je m explique je joue sur un jeu qui est sailaway et apparemment  les grib on un différentiel de -6 heures , alors je me pose cette question peut on faire un routage avec 6 h de décalage et si oui  comment fait on ?

merci a vous tous

Lansing 

Il y a 6 heures, Lansing a dit :

[...]peut on faire un routage avec 6 h de décalage et si oui  comment fait on ?[...]

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais as-tu regardé la doc sur QtVlm sur le multi routage en particulier (page 12) ?

Ça devrait répondre en partie à ton interrogation...

Enfin je pense.

Il y a 6 heures, Lansing a dit :

J ai besoin de votre aide , je commence a me servir de qtvlm et je voudrais savoir peut on faire une route avec comme pt  H-6 je m explique je joue sur un jeu qui est sailaway et apparemment  les grib on un différentiel de -6 heures , alors je me pose cette question peut on faire un routage avec 6 h de décalage et si oui  comment fait on ?

Bonsoir,

En chargeant et routant avec l'avant dernier grib et non le dernier... je pense

Bonjour et merci pour vos réponses et excusez moi pour ce retard de mon écrit

je ne veux pas faire de multiroutage , mais savoir si on peut router a une date ou une heure antérieure a la date de publication ou de mise a jour du grib pour exemple : je prends la grib de12 heures (midi) je sais que mon jeu a un différentiel de H-6 donc ce qui correspond pour le jeu a 6 heures du matin et je veux faire un routage a partir de 6 h et non pas a partir de Midi , je demande ci cela est possible ,si oui quel est la marche a suivre

Merci pour vos réponse 

Lansing

C'est dur de comprendre ce que tu veux: les prévisions antérieures ou bien une date décalée pke ton jeu prend le vent de 8h pour celui de 14h??

Bonjour maitai

la météo du jeu a plus ou moins 6 heures de retard par rapport a l instant T  ,exemple: le mercredi 7/02/2018 a midi ,le jeu va plus ou moins injecter les données météo du mercredi 7/02/2018 de 6 heures du matin , a midi peut on faire un routage avec les données de 6 heures du matin ?

Maitai voici la réponse de "Richard" le développeur de Sailaway sur le sujet : comment la météo est géré dans le jeu

"richard  [développeur] 31 oct. 2017 à 11h55 

NOAA updates it's predictions every 6 hours, at 00: 06, 12 and 18 hours. However, these become available about 2-4 hours later. So when the data is available for download it is already several hours old.
To prevent using old weather data, Sailaway uses the 6 hour in advance predictions instead of the current situation. 
Let's say the data for 06 hours UTC is available 2:45 hours later at 08:45 UTC. It is downloaded, converted and stored in the Sailaway database. this takes another 15 minutes. Then, when it is ready, the database does not switch over from the old data to the new in an instant, It gradually changes the weather towards the new data over a period of 3 hours.
By the time Sailaway has fully switched over to the new data the newly downloaded data, the time in this example would be 12:00 UTC, exactly the time that NOAA made the predictions for 6 hours ago."

Edited by Lansing

tu dois faire une erreur :

tous les jeux de voile, ont en quelque sorte "un décalage"

Exemple : le cas de liveskipper, est bien révélateur :

à la mise à jour de midi (moins 10) le jeu prends en compte le nouveau fichier GRIB qui est nommé : ls_grib1_20180207_06.grb ( le fichier utilisé par vlm à 12h est aussi daté 06 )

Cela étant, le jeu à midi prends dans le grib le vent de midi GMT dans ce fichier.

Vérifie ça en comparant le fichier de qtVlm et la météo de sailaway

( à 12 h précise, par exemple.... vu que vlm interpolera le grib pour trouver le vent à 14h, alors que Liveskipper garde le vent de 12h de 12h à 15h ! et sailaway, il fait quoi ???)

demande sur le forum sailaway, doit bien y avoir des pros en mto ;)

Conclusion jusqu'à 9h faut garder l'ancien grib, de 9h à 10h30 c'est mieux avec l'ancien grib, et de 10h30 à 12h c'est mieux avec le nouveau :)

Bonsoir SMILY

Je connais très bien ce forum dont tu parles ,j y suis inscrit , pour en revenir a la météo ,plus haut j ai cité le message en anglais  de "Richard" qui est le développeur de Sailaway ,il explique comment est géré la météo sur le jeu ,et a 12 heures tu n as pas les données de 12 h de Qtvlm mais en gros des données H-6

donc pour en revenir a nos moutons ,par rapport a ce que tu me dis maitai ,si je comprends bien de 9 heures a 10h30 il faut rester sur le grib de 00heures et de 10h30 a 12 heures faire le routage a partir du grib de 7 heures du matin c est bien cela ?

Edited by Lansing

Non, ca n'est pas ce que j'ai dit. D'après moi, à 9h il faut avoir le 18h, et changer à 10h30 pour le 00h. Mais je peux me tromper :)

Clipboard04.jpg

Après il faudrait aussi savoir quel grib ils utilisent, cad avec quelle maille et quelle résolution.

ça fais plus de 12 heures de décalage ce bazars ,la je suis perplexe.......pour 9 heures du mat avoir celui de 18 et 10h30 celui de 00h , mais peut on faire un routage avec ce décalage horaire ? alors pour la résolution c est du gfs en 0.5

Edited by Lansing

as tu l'@ du grib sailaway, qu'on y jette un oeil ?

genre : www.liveskipper.com/weather/20180207/ls_grib1_20180207_12.grb

( perso, mon ordi ne supporte pas la 3D, donc impossible d'essayer)

Edited by SMILY_World

non SMILY personne n a cette info et les dev ne nous la donnent pas , la seule chose que je sais c est que Davide a développer un tracker sur windy pour suivre les courses voici le lien

https://mywindy.com/dakk/sailaway-boattracker4?mission=10398

et quand tu vois le tracker ,tu réalises l incohérence tu bousin... en ce moment ils font du prés plus que serré lol

Edited by Lansing