Jump to content

Propositions de courses


Recommended Posts

ben a mon avis justement le rigolo de l'affaire c'est que ca ne remonte pas le vent ou presque pas...

Mais y sont tous fadas ici ! Vous allez voir qu'ils vont nous proposer une course en pirogue (pirogue à voile quand même) pour comprendre comme les indonésiens préhistoriques sont devenus petit à petit des polynésiens préhistoriques en colonisant les îles du Pacifique en suivant le vent.... Du genre Singapour-Quito en rasant le plus possible de petites iles (dont l'île de Pâques) !

...

qui a dit "chiche" ???

Link to comment

Ca devrait le faire avec les 15/16nds mentionnés par GranfFrère, plus quelques "aménagements" pour mieux remonter le vent que ces fers à repasser (c'est une expression aéronautique, mais je ne connais pas l'équivalent sur l'eau... quoique ca ne doit pas beaucoup mieux flotter que voler ces trucs la !!!)

Pardon, je m'imisce, mais je m'interesse depuis quelques temps à la marine chinoise du 14e et début 15e siècle. J'ai même fait un séjour récent en Chine ou j'ai pu examiner de prés des modèles réduits de ces navires. Alors sachez que c'étaient des bateaux extraordinaires, 9 mats pour les plus grands avec les voiles latées qui leur permettaient à mon avis sans problème de remonter au vent. Ils n'avaient rien de "sabots" gipi. Comme dit grandfrère, les plus grands dépassaient 120 mètres, ils avaient des compartiments étanches, autant de caractéristiques que les navires occidentaux n'ont dépassé que bien plus tard. La grande flotte de Zheng He comptait plus de 300 navires et embarquait plus de 20000 hommes, marins et soldats. Il faudar attendre la 2e guerre mondiale pour faire mieux ! Il faut se rappeler qu'en occident les caravelles arrivées plus tard dépassaient à peine les 20 mètres. Et si pendant longtemps, on a cru ces données exagérées, il a fallu se rendre à l'évidence lorsqu'on a retrouvé dans la région de Nanjing (si je dis pas de bétises) les restes des cales sèches ou sont nés ces bateaux, des cales sèches qui faisaient autour de 200 mètres.

On se pose beaucoup de questions sur ce qu'a pu faire la marine Chinoise a cette époque. Il est certain qu'ils ont été jusqu'à Zanzibar. On soupçonne qu'ils aient atteint l'emplacement de la ville du Cap. Et du coté Pacifique, certains indices laissent à penser qu'ils aient atteints l'Amerique précolombienne, à une date plus ancienne toutefois. Bref, il y aurait beaucoup à dire, j'arrète là pour l'instant

Link to comment

En fait je voulais proposer un parcours de course, qui a force de maturation evrait ètre une course en trois étapes. Mon idée était de suivre la "route des esclaves" telle qu'elle se pratiquait entre le 17e et le 19e siècle. les bateaux a l'époque partaient d'Europe avec du pinard eou des objets manufacturés, lesquels étaient échangés contre des esclaves au Sénégal ou la "cote des esclaves" (la cote d'ivoire). Puis ces esclaves étaient transportés aux antilles ou aux Etats unis, aprés quoi, les bateaux rentraient en europe chargés de rhum, hips. Retranscrit sour forme d'un parcours, ça donnerait ceci :

- etape 1 : départ Bordeaux, arrivée en cote d'Ivoire. Un parcours pas forcément facile avec des vents taquins et la quasi obligation de serrer la cote en permanence.

- etape 2 : Cote d'ivoire - Cuba ou la Nouvelle orléans, une traversée tranquille et un slalom terminal entre les parpaings de la mer des caraïbes

- etape 3 : La havane - Bordeaux, une rute pas trop directe sur l'atlantique nord aprés avoir négocié tous les ilots du coté de la Floride.

Ca vous tente ?

Link to comment

En fait je voulais proposer un parcours de course, qui a force de maturation evrait ètre une course en trois étapes. Mon idée était de suivre la "route des esclaves" telle qu'elle se pratiquait entre le 17e et le 19e siècle. les bateaux a l'époque partaient d'Europe avec du pinard eou des objets manufacturés, lesquels étaient échangés contre des esclaves au Sénégal ou la "cote des esclaves" (la cote d'ivoire). Puis ces esclaves étaient transportés aux antilles ou aux Etats unis, aprés quoi, les bateaux rentraient en europe chargés de rhum, hips. Retranscrit sour forme d'un parcours, ça donnerait ceci :

- etape 1 : départ Bordeaux, arrivée en cote d'Ivoire. Un parcours pas forcément facile avec des vents taquins et la quasi obligation de serrer la cote en permanence.

- etape 2 : Cote d'ivoire - Cuba ou la Nouvelle orléans, une traversée tranquille et un slalom terminal entre les parpaings de la mer des caraïbes

- etape 3 : La havane - Bordeaux, une rute pas trop directe sur l'atlantique nord aprés avoir négocié tous les ilots du coté de la Floride.

Ca vous tente ?

La route des esclaves est déjà dans un de nos cartons ... et sera programmée après l'aventure chinoise ;)

Link to comment

Alors sachez que c'étaient des bateaux extraordinaires, 9 mats pour les plus grands avec les voiles latées qui leur permettaient à mon avis sans problème de remonter au vent. Ils n'avaient rien de "sabots" gipi.

Pardonnez mon arrogance et mon ignorance digne des plus grands colonisateurs occidentaux :salut:

Je serais partant pour cette expédition historique qui lève le voile sur des événements méconnus... :boat1:

Link to comment

Une course Londre - Sydney - Londre par les 3 caps

Course courue par Olivier de Kersauson en 1975

:boat1:

- Second d'Eric Tabarly, pendant huit ans, il navigue et participe à toutes les victoires sur les Pen Duick III, IV et VI.

- En 1975, il décide de devenir skipper. Débute alors une belle aventure avec la préparation du bateau "Kritter II". Il va se lancer avec un équipage (on ne peut plus volontaire) dans le tour du monde en deux étapes :

Londres-Sydney, Sydney-Londres.

Un périple de 30 000 milles passant par les 3 caps mythiques :

Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.

Le ketch français affrontait 3 concurrents, dont le sérieux "Great Britain II", dans cette aventure destinée à battre le record (vieux de 106 ans) établi en 1870 par le clipper britannique "Patriarch" en 136 jours.

Il gagne la 1ère étape, mais casse son gouvernail dans la seconde.

Bien qu'ayant battu le record de "Patriarch", Kersauson a perdu mais en frôlant la victoire, il prouve qu'un nouveau skipper est né et qu'il faudra compté avec lui !

Source :

http://clarcheveque.free.fr/kersauson1.htm

Link to comment
  • 2 weeks later...

bonjour,

Suite aux discussions ici sur les route nordiques, je suis en train de préparer deux courses dont j'ai parlé au Comité :

- la Route des Convois : en 1941/42, des convois partaient du Canada pour ravitailler l'URSS. Halifax - Arkhangelsk (nord de la Russie, sur la mer Blanche) en passant par l'Islande et le Cap Nord (Norvège); Pas de porte, sinon un classement en passant le cercle polaire...

On pourrait imposer unpassage à l'est ou à l'ouest de l'Islande... ou laisser le choix...

L'été, la route est praticable. L'hiver, les convois s'arrêtaient à Mourmansk (extrême nord de la Russie, après la frontière norvégienne).. Le Cap Nord est praticable toute l'année grâce au Gulf Stream...

- une TransSibérienne pour découvrir des cotes nouvelles : Brest-Vladivostok. Par le Cap Nord aussi, puis un détroit entre Sibérie et Severnaya Zemlya (pour ne pas aller trop au nord quand même !), le détroit de Béring, et arrivée à Vladivostok après avoir passé les îles Kouriles...

Celle-là, je suis en train de la tester avec mon pixel PierVoile (7474) sur BHL...

Ca nous rafraichirait un peu ! :bob:

Gipi

vlmCarteRouteDesConvois.jpg

vlmCarteTransSiberienne.jpg

post-7872-0-31540600-1360490342_thumb.jp

post-7872-0-88277200-1360490355_thumb.jp

Edited by Gipi
Link to comment

Bonjour,

Je soumets ici une course permanante que j'avais proposée quand le comité de course cherchait des popositions pour les 3 mers : Capri - Palma -Capri CPC). Rien de très exotique mais des possibilités d'options différentes puisu'il n'y a pas de WP intermédiaires.

Si je reçois quelques avis favorables je suis prêt à la coder et à la proposer au comité de course.

Amicalement,

Capri_Palma_Capri.jpg

post-9341-0-84823700-1360609698_thumb.jp

Edited by ravaillac
Link to comment

Bonjour,

J'ai noté (rapidement donc avec risques d'erreurs) que depuis mars 2012, 40 propositions de courses ont été émises par 19 VLMistes différents. Je suppose que le travail du Comité de course ne doit pas être facile !

Est-ce qu'on peut avoir des informations sur la façon dont ce comité travaille (je ne parle ici que des courses non officielles issues de l'imagination des skippers virtuels) ? Plus précisément :

Est-ce qu'il y a un examen périodique des propositions suivi de décisions ?

Est-ce qu'il serait possible de publier périodiquement un état de ces décisions ?

J'ajoute que je ne suis ni assez compétent ni assez ancien sur VLM pour juger de la pertinence des propositions mais que, par contre, je suis volontaire pour tenir à jour et publier sur le forum un fichier des propositions et des décisions si le comité de course me transmet ces données.

Amicalement,

Edited by ravaillac
Link to comment

Bonjour,

J'ai noté (rapidement donc avec risques d'erreurs) que depuis mars 2012, 40 propositions de courses ont été émises par 19 VLMistes différents. Je suppose que le travail du Comité de course ne doit pas être facile !

Est-ce qu'on peut avoir des informations sur la façon dont ce comité travaille (je ne parle ici que des courses non officielles issues de l'imagination des skippers virtuels) ? Plus précisément :

Est-ce qu'il y a un examen périodique des propositions suivi de décisions ?

Est-ce qu'il serait possible de publier périodiquement un état de ces décisions ?

J'ajoute que je ne suis ni assez compétent ni assez ancien sur VLM pour juger de la pertinence des propositions mais que, par contre, je suis volontaire pour tenir à jour et publier sur le forum un fichier des propositions et des décisions si le comité de course me transmet ces données.

Amicalement,

Sur le wiki ce serait mieux / bien aussi ;) ?

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.