Jump to content

djinn

Tavernaute
  • Content Count

    147
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

djinn last won the day on December 18 2013

djinn had the most liked content!

Community Reputation

1 Neutral

About djinn

  • Rank
    Caboteur

Profile Information

  • Genre/Gender
    Masculin/Male
  1. À ce rythme, ta mousse va bientôt se figer en un fier caboteur.
  2. Interface graphique mise à part, ma proposition pour remplacer la simplification max revient à peu près à ça. Tu crois vraiment qu'il y a un risque de convois à la queue-leu-leu? Aujourd'hui il n'existe que 2 simplifications et pourtant on observe rien de tel, il me semble (ou alors, à la marge): à chaque départ que j'ai pris la flotte s'éclate en arc de cercle -- bien plus finalement que la flotte des courses réelles. Et une fois les positions éclatées, les routages divergent (même si tout le monde choisissait le même mode de simplification)…
  3. Cool. Pour revenir sur le débat technique sans trop s'attarder sur les détails, faire un undo qui ne fait que ce que Farang fait à la main, c'est en effet facile. Généraliser ça à plus, ou toutes les actions, pouvoir revenir plusieurs étapes en arrière comme avec un traitement de texte par exemple (et donc éliminer tous ces diaboliques dialogs de confirmation) c'est beaucoup plus compliqué. Ça demande notamment un niveau d'abstraction supplémentaire parce qu'on appelle plus directement les fonctions/méthodes du programme, mais indirectement. En revanche, pouvoir virer à l'intérieur d'une vac, même avec un calcul de position à chaque vac, ça ne demande pas (ou très peu) de puissance de calcul supplémentaire: pour caricaturer, il suffit de considérer que le bateau vire à l'heure ou l'ordre à été passé (ou programmé) plutôt qu'à l'heure du début de la vac. Après, j'ai peut-être raté quelque chose (maitai nous donnera son avis j'espère)…
  4. Relis mes premières interventions: modérées, polies, argumentées… Ou est-ce que ça m'a amené? Nulle part. Manifestement, pour se faire entendre ici, il faut y aller cash. En tous cas, ça avance beaucoup plus vite depuis que j'y vais cash! Dans ce fil j'ai un peu l'impression de parler, en haussant petit à petit le ton, à un malentendant qui me dit «Comment? Comment?», et quand il a enfin entendu: «Mais arrete de crier!». Maintenant, je l'ai déjà écrit plus haut et je le ré-écris: si ma présence ne vous plait pas, je m'en vais, pas de problèmes.
  5. D'après ses deux derniers messages, je ne pense pas que Marano soit programmeur, du coup il n'y a pas à s'inquiéter pour son honneur. Ce n'est pas grave de ne pas être programmeur, et on peut expliquer ces choses-là à un non-programmeur, mais ce n'est pas le topic pour le faire. Discutons-en en MP si vous voulez… Quoi qu'il en soit: Marano, si je t'ai blessé, je te prie sincèrement de bien vouloir m'en excuser. @marmotte: lol.
  6. @marano: tu es programmeur? Parce que (ne le prend pas mal), si c'est le cas tu m'inquiètes un peu.
  7. C'est sûr que pouvoir faire undo, et donc ne plus avoir tous ces dialogs de confirmation, ça serait super. Par contre, c'est un sacré boulot à programmer (enfin, si on le systématise à toutes les actions).
  8. Je me demande si la solution ça serait pas de modifier VLM lui-même de sorte qu'on puisse virer à l'intérieur d'une vac, comme au PA sur virtual regatta?
  9. pjuan avait abandonné qtVlm à cause de ça. Un truc qui fait perdre des utilisateurs relativement acharnés semble-t-il c'est pas tout à fait un détail. Je suis le premier surpris par la difficulté de faire réaliser que ces problèmes existent. S'il avait pas fallu autant insister pour que le message passe, il n'y aurait pas eu de raffut. Je suis d'accord avec toi, la quantification du temps en vacs donne des situations pas intuitives quand on en est à regarder ce qu'il se passe à l'intérieur d'une vac. Par exemple, le coup de: un POI est considéré comme atteint avant d'être atteint, ça a dû faire tousser tout le monde la première fois. Note que, quand on fait une simplification (mini) on ne te contentes pas de regarder à quelle vac on arrive, mais quand on transmet l'info à l'utilisateur, par contre, on s'en contente. Désolé, "complot" c'était juste pour reprendre le terme de pjuan. Il ne faut pas sous-estimer la déception, les sentiments de frustration et d'injustice qu'on peut ressentir quand on essaie de tout faire bien et que ça donne pas ce qu'on espérait. Finalement, c'est peut-être pas très loin de ce que tu as pu ressentir toi-même? "Hérésie" c'était destiné aux designers de Qt, pas à toi. C'est vrai que le terme est un peu fort, mais la discussion avait déjà chauffé, et puis je trouve que la désuétude quasi-exotique du terme désamorce son intensité religieuse historique. Ça rappelle aussi que les débats entre écoles de design UI ressemblent souvent à des querelles d'églises. Dans tous les cas, garde ton envie maitai: tout le monde t'aime et on a besoin de toi! Je n'ai pas de solutions miracles, mais j'y réfléchis! J'aime bien l'idée de déplacer les POI… là où ils sont vraiment finalement.
  10. Je n'ai jamais vu ce message, et pourtant, des simplifications (max) qui perdent du temps, il y en a évidemment beaucoup. C'est surement parce qu'il faudrait perdre plus de 5min pour le voir? Je peux te comprendre Rana, mais là le problème c'est pas que le routage existe. Si le compas affichait un cap et que le bateau allait dans un autre ça irait pas non plus, et la soution ça serait pas d'enlever le compas. Et puis pense à tous ceux qui n'ont pas le temps de faire tout ça et qui peuvent participer aux courses grâce au routage de qtVlm (relis le tôlé quand j'ai parlé d'enlever la simplification max ).
  11. Le problème (et ce qui crée la confusion) c'est pas ce cas-là, maitai, c'est celui où elle te dit "0 min gagnées" alors qu'elle en a perdu. Elle est où la vérité dans ce cas-là, explique-moi.
  12. Tiens, regarde, ya un nouvel utilisateur qtVlm qui vient d'arriver. Bon, il cherche à s'intégrer donc question biais, c'est pas parfait. Mais je pense que tu peux apprendre autant de lui sur qtVlm qu'il peut apprendre de toi. Du moins si tous ceux qui viennent de me faire leur trip tribal se tiennent à carreaux, autrement ça va tout fausser. Sinon, j'ai (re-)découvert qtVlm il n'y a pas si longtemps; je ne suis pas aussi vierge que lui, mais beaucoup plus que vous, je peux vous donner quelques impressions. Mais faudrait commencer à écouter un petit peu plus, plutôt que de croire que je suis nécessairement un emmerdeur qui ne vit que pour blasphémer contre l'idôle digital. (Là encore, c'est moins pour toi que pour la cour que je dis ça).
  13. Mais non, maitai, je sais très bien qu'il n'y a pas de complot! Vous êtes juste habitués à qtVlm depuis tellement longtemps, vous avez suivi (ou programmé dans ton cas) toutes ses évolutions une par une, que vous ne réalisez plus du tout ce que c'est que de le découvrir (même si vous faites votre maximum pour essayer). Je suis sûr que si on se tape les 480 pages précédentes de ce fil, elles y sont les infos. Mais comme quand on essaie de suggérer qu'il faudrait peut-être essayer d'améliorer ce point on se prend un tel tir de barrage en pleine face (je ne dis pas ça pour toi), on se dit «c'est pas possible qu'ils soient aveugles à ce point». Et comme factuellement, que tu le veuilles ou non, plus l'UI est cryptique et moins l'information circule, plus ça donne un avantage aux vieux de la vielle sur les nouveaux, on est contraint de se demander si ce n'est qu'un hasard. Honnêtement, à ce stade du développement, la meilleure chose que tu peux faire si tu veux améliorer l'appli c'est de prendre quelqu'un qui n'a jamais vu qtVlm (et qui n'a pas spécialement envie de te faire plaisir pour éviter tout biais), de le mettre devant; et de l'oberver/l'écouter. Le noob test. Si tu micro-peaufines les fonctions de fond qui marchent déjà correctement, ou que tu rajoutes des options ultra-spécialisées, mal advertisées, pas documentées, et qui ne servent qu'aux experts dans certains contextes, tu augmentes de fait l'asymétrie déjà trop importante entre eux et les autres. C'est ton droit, mais tu peux pas à la fois faire ça, et à la fois clamer que tu ne veux pas favoriser les vieux de la vielle. Get your shit straight.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.