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Fripouille

Tavernautesse
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Fripouille last won the day on December 1 2017

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About Fripouille

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    Circumnavigateur
  • Birthday 24/06/1958

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    ???
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    Dammarie-Les-Lys La Rochelle
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  1. Fripouille

    Golden Globe Race

    FRENCH LANGUAGE REPORT 19/01/2019 #GGR2018 Eole semble avoir décidé de jouer avec les nerfs des deux premiers concurrents de la Golden Globe Race 2018, et avec les nôtres par la même occasion ! La progression vers le nord s'annonce semée d'embûches pour JEAN-LUC VAN DEN HEEDE et MARK SLATS et devrait créer tour à tour autant d'opportunités que de difficultés pour nos deux valeureux marins, séparés aujourd'hui de 360 milles mais d'à peine 100 milles sur la route directe vers les Sables d'Olonne, qui n'est plus qu'à 1300 milles du leader. Cette distance, à l'échelle du tour du monde que sont en train de réaliser les marins encore en course semble bien modeste sur la cartographie...elle va cependant réserver de grandes émotions à nos deux skippers en lutte pour la première place ! Un énorme système dépressionnaire au sud de l'Islande perturbe fortement toute la zone dans laquelle navigue nos deux marins et bouleverse le scénario classique qui consiste à contourner l'anticyclone des Açores par l'ouest pour ensuite profiter des vents portants générés par les dépressions hivernales. Et les choses sont malheureusement beaucoup plus compliquées que prévu pour JEAN-LUC VAN DEN HEEDE dont toute l'expérience et l'expertise est mise a mal face aux vents erratiques qui s'annoncent les prochains jours....d'autant que les prévisions ne cessent de changer ! Ce qui peut surprendre aujourd'hui, c'est la vitesse à laquelle MARK SLATS traverse la bulle sans vent qui devrait l'engluer. Il navigue à 4 noeuds (soit un de moins seulement que VDH) dans une zone dont le vent semble absent sur la cartographie. Cela laisse supposer que le géant hollandais avance au moteur (ou à l'aide de sa grande rame mais la vitesse est définitivement trop élevée !) et s'il dispose d'assez de gasoil pour traverser cette zone de hautes pressions, il pourrait rejoindre le même système météorologique que JEAN-LUC VAN DEN HEEDE et se lancer dans une course de vitesse... Une course qui sera semée d'embûches (et d'autant d'opportunités donc) où le mât blessé (plus court d'1,50 m) du leader pourrait représenter un désavantage significatif. Bref, rien n'est encore fait et tout va dépendre maintenant dont les vents vont se présenter à l'étrave de nos deux marins... Dans l'Atlantique Sud, un autre duel semble se préparer. Englué dans une large zone sans vent qui s'étend depuis des jours autour de lui, UKU RANDMAA voit peu à peu son avance sur ISTVAN KOPAR fondre au point que ce dernier pourrait bien remonter dans les prochains jours à moins de 300 milles de l'Estonien, actuellement troisième à 4600 milles de l'arrivée... heureusement les alizés ne sont plus très loin pour UKU. C'est loin d'être le cas pour TAPIO LEHTINEN, cinquième et dernier concurrent de la course qui n'en finit pas de goûter sa navigation dans le Pacifique, encore à 1400 milles du cap Horn. S'il prend plaisir à s'y attarder, il devrait en voir le bout à la fin de ce mois. Il va devoir échapper à deux dépressions qui devraient heureusement le frôler. La direction de course lui a recommandé de se maintenir au dessus du 50ème parallèle pour plus de sécurité. Un problème de radio l'empêchait ces derniers jours de recevoir les prévisions météorologiques. Heureusement, il semble que cela soit aujourd'hui réparé ! Christophe
  2. Fripouille

    LMNH - bateaux manchots permanents

    @SMILY Sur la Baltic, je t'accorde juste une bizarrerie sur le final, qui j'espère ne m'échouera pas 🤣
  3. Fripouille

    Golden Globe Race

    https://www.facebook.com/goldengloberace/videos/2250186555011937/
  4. Fripouille

    OAD - Bateaux "Once A Day"

    Idem, cadenas rouge jusqu'à demain soir !
  5. Fripouille

    Golden Globe Race

    LOGEO https://www.facebook.com/goldengloberace/videos/814501655556346/
  6. Fripouille

    Funny boat picture

    Vidéo bateau !!! https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=0RfN7t5HBLU
  7. Fripouille

    LMNH - bateaux manchots permanents

    Merci Smily, ça va être plus costaud sur la 3MER3 ..... Je reste en Normal sur la BWR , 3MAJ sur 4 jusqu'à présent pour passer Gibraltar, et j'observe le mode VMG . Par contre en OAD sur Spindrift avec 1 seule MAJ par jour, j'ai mis le bon drapeau
  8. Fripouille

    LMNH - bateaux manchots permanents

    3MERS 2 : en 4j13h3mn enfin une petite victoire .... toute provisoire !!!
  9. Fripouille

    Sondage Jules Verne

    A voté !
  10. Fripouille

    Golden Globe Race

    YES pour VDH FRENCH LANGUAGE REPORT 11/01/2019 #GGR2018 Enfin ! Le soulagement doit être grand ce matin à bord de MATMUT. La zone de transition dans laquelle était englué JEAN-LUC VAN DEN HEEDE depuis des jours est enfin comblée par un bon vent de nord-ouest qui le propulse à 5,4 noeuds, pendant que MARK SLATS lutte au près dans les alizés à 4,8 noeuds ! Voilà qui doit faire du bien au moral pour le leader de la course qui a vu son avance, longtemps apparue confortable, fondre considérablement ces derniers jours. Elle s'est stabilisée ce matin à 400 milles. Les prochains jours promettent de maintenir un vent régulier mais qui devrait s'orienter au nord demain avant de repasser au nord-est pendant que son poursuivant devrait à son tour tomber dans une zone de calmes...à suivre ! Derrière, dans l'Atlantique Sud, à 3500 milles du leader, UKU RANDMAA avance péniblement dans une zone sans vent mais où subsiste une importante houle, ce qui rend sa navigation très inconfortable. Même punition pour ISTVAN KOPAR qui progresse à 1,5 noeuds seulement ce matin mais qui va voir revenir le vent dès ce milieu d'après-midi pendant que l'Estonien va au devant d'une zone de hautes pressions qui va l'enfermer pendant plusieurs jours. De vent, TAPIO LEHTINEN n'en manquera pas les prochains jours...heureusement, sa position relativement nord va lui permettre d'échapper au plus fort de la dépression qui arrive sur lui. Il a même eu le temps de faire une offrande à la mer (un verre d'alcool) en passant près de l'endroit où SUSIE GOODALL a été récupérée et où son bateau a coulé. Un système plus menaçant est malheureusement en approche et devrait le frapper mardi prochain...Vivement que le skipper finlandais rejoigne lui aussi l'Atlantique ! Il y est attendu pour la fin du mois de janvier... Christophe
  11. Fripouille

    Golden Globe Race

    https://rcf.fr/actualite/golden-globe-race-un-final-dans-2-semaines-et-peut-etre-au-coude-coude?unkp=ff17a785df3d3a3692ff5ae6dde9ea15#.XDT84rsVQ8B.facebook à écouter ...
  12. Fripouille

    Golden Globe Race

    http://www.tvvendee.fr/le-journal/edition-du-vendredi-4-janvier-2019-18h00_04012019/golden-globe-race-le-retour-attendu-de-jean-luc-van-den-heede
  13. Fripouille

    Golden Globe Race

    Jour 185 : Istvan Kopar vient de franchir le cap Horn Jean-Luc Van Den Heede a augmenté son avance sur Mark Slats Uku Randmaa essaye d’échapper aux tempêtes de l’Atlantique Sud Tapio Lehtinen toujours ralenti par une invasion de bernacles Les examens médicaux d’Igor Zaretskiy vont déterminer s’il peut repartir en catégorie Chichester Dateline 17:00 UTC 02. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne Istvan Kopar a doublé le cap Horn hier à 18 h 00 UTC, offrant au skipper americano / hongrois de 65 ans un parfait coup de boost pour la Nouvelle Année. Arriver jusqu’ici est un véritable triomphe face à l’adversité dans toutes ses formes depuis le départ des Sables d’Olonne le 1er juillet l’année dernière. Puffin, le Tradewind 35 de Kopar a rencontré de récurrents problèmes de système de direction depuis le premier jour, qui l’avait amené un temps a envisager de jeter l’éponge aux îles du Cap Vert. Sa radio BLU ne fonctionne plus depuis presque aussi longtemps, l’empêchant de recueillir les prévisions météorologiques ou de communiquer avec les autres skippers. Ses réservoirs d’eau douce ont été contaminés et Kopar a dû fabriquer de nouveaux rouages pour remplacer ceux qui se brisaient dans le système de la colonne de direction. Malgré toutes ces difficultés, Kopar est devenu le 4e des 17 concurrents à revenir dans l’Atlantique, accélérant à plus de 6 noeuds de moyenne et reprenant 58 milles sur le leader Jean-Luc Van Den Heede entre Noël et le Nouvel An. Le Français, âgé de 73 ans, a franchi l’Équateur le 26 décembre et se trouve aujourd’hui à moins de 2 500 milles de l’arrivée. Il prédit avec confiance un retour aux Sables d’Olonne le 26 janvier. Il est encore difficile d’estimer les chances que Jean-Luc et son Rustler 36 ont de franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs. Son avance sur le Néerlandais Mark Slats, qui occupe actuellement la deuxième place, a connu des hauts et des bas au cours des 12 derniers jours. Elle est passée de 700 milles le 21 décembre à 1 100 milles après Noël pour atteindre les 900 milles aujourd’hui. Le tracker du Rustler 36 de Slats Ohpen Maverick, a cessé d’émettre plus tôt hier, mais l’estimation de sa progression laisse penser qu’il traversera l’équateur plus tard aujourd’hui. Tandis que Van Den Heede continue de préserver le gréement endommagé de Matmut, la navigation de Slats ne se déroule pas non plus sans difficulté. «La navigation intense au près au cours des 14 derniers jours a eu un impact énorme sur le bateau. Le support en acier de la paroi épaisse retenant la girouette au tableau arrière était presque déchirée par la tension. Ma réparation «grossière» utilisant du bois a duré de 16h00 à 03h00 et est maintenant plus solide que jamais. Heureusement, je n’ai pas dû arrêter de naviguer. ” Il a également signalé que le collet en caoutchouc scellant le mât à l’endroit où il passe à travers le pont s’était fendu, mais il a réussi à arrêter les fuites en utilisant un tube de Sikkaflex. Sur un plan personnel, Slats dit que les conditions humides sur le pont ont conduit à une retour des furoncles qu’il a vu se développer pour la première fois sur ses fesses lors de son record en solitaire à la suite de sa traversée de l’Atlantique fin 2017. “ Ces furoncles réapparaissent dès que mes fesses sont mouillées. C’est très douloureux et j’ai dû me vêtir entièrement du ciré prévu pour le Grand Sud pour me protéger sur le pont, alors qu’il fait 40° C !” Slats peuvent désormais espérer une semaine de navigation facile dans les alizés de sud-est. Au dernier pointage, il naviguait à 6,5 nœuds contre 5,8 pour Matmut, mais il doit désormais faire 30 milles de plus par jour pour espérer battre Van Den Heede avant la ligne d’arrivée. Aujourd’hui, l’attention se porte principalement sur Uku Randmaa, le marin estonien en troisième position dont le Rustler 36 One and All n’a pas réussi a échapper à la tempête qui se trouve maintenant à 1000 milles de la côte argentine. Le président de la course, Don McIntyre, a déclaré: «Malheureusement, il ne peut pas s’échapper car les vents du nord à venir pourraient arrêter sa progression et ensuite le pousser dans le secteur le plus dangereux où il pourrait être piégé pendant environ 18 heures-24 heures. Les vents devraient souffler entre 60 et 75 nœuds avec une mer dangereuse de 6 à 8 m. Le système parcourt environ 800 milles et se déplace relativement rapidement. C’est un système très étendu ! « Le quartier général de la course surveillera attentivement la position d’Uku et restera disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour lui fournir des prévisions météorologiques et des conseils réguliers. De son côté, le Finlandais Tapio Lehtinen conserve la 5ème place à mi-chemin de l’océan Pacifique Sud, victime de la croissance des bernacles sur son Gaia 36 Asteria. Les efforts déployés avant Noël, suspendu par une drisse de spinnaker sur le côté du bateau en utilisant un racloir au bout d’une perche pour nettoyer ces coquillages n’a pas fonctionné, et la présence continue de requins a empêché toute idée de plonger par-dessus bord pour racler la coque. Aujourd’hui, Asteria ne faisait que 3,3 nœuds, après avoir perdu 760 milles supplémentaires sur le leader de la course au cours des 12 derniers jours. Mais Tapio reste enthousiaste, profitant de la solitude et des oiseaux attirés par sa présence. Il a beaucoup de nourriture, d’eau, de livres et de musique et espère passer le cap Horn à la fin du mois de janvier. L’espoir est aussi qu’il puisse finir la course avant la remise des prix le 22 avril. Sa course est maintenant contre le temps de référence établi par Sir Robin Knox-Johnston et son voilier Suhaili il y a 50 ans. Aujourd’hui, Asteria a 690 milles d’avance, mais il est probable que cette avance se réduise prochainement dans cette course virtuelle autour du monde. Le skipper russe Igor Zaretskiy, de retour à Moscou après avoir laissé son Endurance 35 Esmeralda à Albany, dans l’ouest de l’Australie avant Noël, subira un bilan de santé demain qui déterminera s’il est capable de reprendre la course en catégorie Chichester avant le 14 janvier . S’il obtient le feu vert des médecins, il a l’intention de rentrer immédiatement en Australie, mais si une intervention chirurgicale est conseillée, il ne pourra plus reprendre ses activités avant le début de la saison de printemps de l’océan Austral, soit en novembre prochain. Tous les membres de la famille GGR lui envoient leurs meilleurs voeux. La course est lancée pour récupérer Hanley Energy Endurance, le voilier abandonné de Gregor McGuckin. Le skipper irlandais de la GGR Gregor McGuckin, a accepté une offre de l’américain Cody Cordwainer, capitaine de remorqueur opérant à Brooklyn Navy Yard, visant à sauver son voilier, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Fremantle (Australie de l’Ouest). Dans un appel au soutien, Cody a posté sur Facebook : «Nous ne ferons aucun profit sur cette entreprise. La distillerie a offert 1000 € en échange de son whisky, mais cela ne commencera même pas à couvrir toutes les dépenses. Nous aurons besoin d’aide pour y arriver. Bien entendu, le financement est excellent mais nous avons également besoin de contacts à Perth en Australie. Nous aurons besoin d’un navire pour sauver son bateau et d’un endroit pour le mettre une fois secouru.
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