Jump to content

Fripouille

Tavernautesse
  • Posts

    998
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    59

Fripouille last won the day on October 11

Fripouille had the most liked content!

1 Follower

About Fripouille

  • Birthday 24/06/1958

Profile Information

  • Genre/Gender
    ???
  • Position
    La Rochelle
  • Interests

    Randonnée / Tai Chi / Ornithologie / La Mer /
    Sudoku

Profile Fields

  • VLM name
    Fripouille

Recent Profile Visitors

1,433 profile views

Fripouille's Achievements

Circumnavigateur

Circumnavigateur (5/8)

56

Reputation

  1. Les minis sous les cendres https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/mini-transat/mini-transat-denis-hugues-ces-cendres-du-volcan-s-infiltrent-partout-c-est-imparable-d24adbee-2e88-11ec-951e-9408c65002e6
  2. « L’Alizé se reconstitue doucement dans l’atlantique. Nous analysons quotidiennement avec Christian Dumard (le routeur) la situation afin de s’élancer dans les meilleures conditions. » Pour rappel, le record à battre, détenu depuis 2013 par Spindrift est de 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 53 secondes … soit plus de 25 nœuds de moyenne sur le parcours. En attendant, l’équipe peaufine la préparation du maxi-trimaran IDEC SPORT.
  3. La Cartographie est en ligne : JOYON en "Stand by" https://www.idecsport.com/cartographie/
  4. Mini série: Tandis que KICK, le plus vieux (66 ans ) se fracasse sur les rochers de Ribabeo , en voulant se mettre à l'abri; FINK, le plus jeune (19 ans) , bravant la tempête, prend 30 heures d'avance sur ses copains en "série "
  5. Situation inédite chez les réels! "Seuls cinq bateaux, sur 90 au départ, sont encore réellement en course sur la Mini Transat depuis hier, cause météo : les quatre leaders et un bateau de série. Les 85 autres skippers solitaires de la course sont en écrasante majorité arrêtés dans des ports espagnols"
  6. Reste 24 heures pour passer le Cap Finisterre sans trop s'écarter!!!! car plus tard , ce sera un passage au près
  7. Bravo supermarmotte!! J'ai passé Wp1 de justesse ; heureusement que j'avais pris une sécurité de retard de 3 heures pour l'ordre après la porte . Je vais tricoter sur la bouée sud de l'arrivée : j'ai pris un peu trop au large de la côte 😏
  8. Merci Droopy! " le parcours traverse plusieurs systèmes météorologiques et complexifie la tache du navigateur tout particulièrement dans les zones de transition. Au départ, le navigateur doit s'extraire de la baie de Cadix au plus vite pour descendre vers l'archipel des Canaries situé au sud-ouest. Autant dire que le départ est conditionné par l'établissement des alizés de secteur Nord. S'enchaine une virée entre les iles volcaniques qu'il faut négocier en profitant de l'effet venturi maximum pour ensuite bénéficier des alizés en direction des Antilles. Enfin, à l'approche des Bahamas s'opère une baisse du régime des vents avec le risque de calmes. De quoi perdre son avance gagnée les jours précédents !"
  9. Les 90 concurrents de la Mini Transat devaient prendre le départ de la course ce dimanche 26 septembre, aux Sables-d’Olonne. Ils devront finalement patienter 24 heures de plus, en raison des conditions météorologiques. Un front actif annoncé dans la nuit de dimanche à lundi Un front est en effet annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, au large des côtes vendéennes. Le directeur de course, Denis Hugues, a donc décidé de faire partir les skippers lundi 27 septembre, à 14 heures. Notre but reste qu’un maximum de concurrents arrivent de l’autre côté, insiste le directeur de course, et, en ce sens, la situation météorologique nous pousse à la prudence. Un front très actif est prévu de passer au large des côtes vendéennes dans la nuit de dimanche à lundi. Celui-ci va générer des vents moyens de 30-35 nœuds, avec des rafales supérieures à 40 nœuds, mais aussi une mer dure et croisée, avec une période de vagues assez courte. Mettre les coureurs dans ces conditions dès la première nuit ne nous paraît clairement pas raisonnable. La décision de ce report a été grandement réfléchie car le fait de reporter un départ implique naturellement énormément de choses. Elle a été discutée avec Christian Dumard, le météorologue de la course. D’autres spécialistes ont également été consultés pour corroborer notre choix. Un choix qui s’est aussi imposé dans la mesure où, derrière, la situation était parfaitement claire, avec des fichiers parfaitement accordés Report lundi à 14 h En partant lundi à 14 heures, les marins vont partir avec un flux de secteur nord-ouest pour 15 à 17 nœuds, poursuit Denis Hugues. La situation sera relativement idéale d’autant qu’une fois le front passé, un anticyclone devrait se positionner dans le golfe de Gascogne et perdurer pendant quatre jours. Cela laissera le temps à l’ensemble de la flotte de « dégolfer » dans de bonnes conditions avant de récupérer les alizés portugais. Ces derniers s’annoncent assez musclés, mais les skippers seront alors déjà bien amarinés.
  10. RING: bravo au podium Pousspouss, jmeme et Mimile
  11. Je ne vois que Mimile qui a réussi en manchot après plusieurs tentatives sur cette fameuse porte qui est bien loin du départ 😏 . Il faudrait que j'essaie aussi. @jmeme : oui on est 3 à l'avoir loupée !!. En plus j'ai mis un cap 90° sur mon dernier ordre pour passer l'arrivée donc je ne risque pas d'aller la repasser , c'est ballot
  12. , elle n'est pas facile celle-là ! Râtée la porte sur la Ring: l'ordre arrivé avant mon -1
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.