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Avis de maintenance NOAA : pas de MAJ météo sur VLM le 22/10 à 15h30 UTC

coquelicot24

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  1. Oui, le Cap-Vert, c'est un endroit magique, mais tu ne tournes pas autour de l'île volcanique active : Fogo. Dernière éruption 2014-2015 et malheureusement pas mal de destruction dans le village de Chã Das Caldeiras. J'y suis allé au moment du dernier Réveillon. Un voyage trop court (10 jours), car on pourrait rester au moins 3 semaines dans ces îles agréables en évitant Sal et Boa Vista qui sont remplies de Hollandais et d'Allemands. Si vous allez là-bas, n'hésitez pas à aller à Chã Das Caldeiras, les habitants ont besoin des touristes pour continuer à reconstruire le village. Avec le Covid, ça doit être dramatique pour ces îles qui vivent principalement du tourisme. Pour les alcoolos de la Taverne, il y a aussi un merveilleux vin qui pousse sur les pentes du volcan à 2000 m d'altitude. Pour ce qui est des courses : pas très motivé pour l'instant. J'ai d'ailleurs complètement oublié de regarder ce qui se passait pour l'instant. Bonne régate à tous.
  2. C'est sûr que je suis intéressé. Ça corrige déjà une partie des critiques que je fais à VLM2.
  3. Il reste quand même un gros problème pour retrouver qui est qui. Sur VLM2, tu privilégies le "nom du skipper" (c'est très bien) et on a un accès en second du "nom du bateau" par contre je n'arrive pas à trouver le pseudo. Sur Frogtool on utilise le "pseudo du bateau" et c'est tout. Sur l'ancienne console, c'est aussi le "pseudo du bateau", avec le nom si on place la souris sur celui-ci et le profil complet si on clique dessus. Sur qtVLM, je n'en sais rien, je n'utilise pas. Pour suivre les LMNH, il faut regarder vérifier si le nom ou le pseudo contient "LMNH". C'est ce qui fait foi. Avec certains skipper, c'est simple car le nom du bateau et le pseudo sont identiques, en reprenant celui du skipper avec un numéro d'ordre. Chez d'autres, il faut chercher. Là il faut dire que la longue histoire de VLM n'aide pas @sbs
  4. Comment fais-tu cela ? Avec vous deux, on va finir par avoir quelque chose de parfait !
  5. Merci @sbspour ta longue réponse. Je comprends tout à fait les problèmes de développement et j'admire le travail que tu fais même si parfois je peste haut et fort. Pour l'affichage du classement, je vois que je ne suis pas le seul. Donc tôt ou tard, il faudra une amélioration. L'absence de séparation entre les arrivés et les autres : c'est très bien ! Suggestion : Un fois le bateau arrivé, tu affiches le % par rapport au premier. Si c'était aussi le cas pour les autres, on pourrait savoir combien de temps il nous reste pour arriver dans les délais. J'avoue que je n'aurais jamais eu l'idée de jouer sur un téléphone. J'en ai un depuis peu et aussi étrange que cela puisse vous paraitre, ... c'est pour téléphoner, envoyer des sms et des message whatsapp. Regarder internet, je n'ai encore jamais fait. Pour cela quand je voyage, j'ai un PC portable qui pèse moins de 1 kg mais qui a un écran HD. J'ai programmé mon dessus quand j'étais en Ouganda, je ne pense pas qu'on puisse faire une programmation décente sur un écran de téléphone. Dans ces conditions, choisir le font pour le téléphone me laisse pantois. Mais bon, peut-être que certains utilisent et y arrive. Moi, je sais que sans souris, je n'y arriverai pas. À te lire, je découvre plein de fonctionnalités de VLM2 que je ne connaissais pas ou qui sont cours d'implémentation. Quand on clique sur un bateau, on a en effet le palmarès de celui-ci. Je n'ai pas trouvé celui du joueur, mais c'est peut-être en cours de développement. Ce qui serait bien (à terme), ce serait d'avoir là le profil du joueur complet. Comme certains ont des bateaux avec des noms disparates, il faut quand même pouvoir les retrouver, surtout que des outils comme Frogtool utilisent ceux-ci. Dans l'ancienne version, on a même un lien vers le profil de la Taverne. Enfin, c'est le cas au moins sur mon profil et celui de Jiblechien. Ce n'est peut-être accessible que pour ceux qui ont validé ceux-ci dans leur profil. Une chose qui pourraient être généralisée. Le détail des bateaux est utile quand les skippers ont une gestion de leur flotte. En particulier avec ceux qui sont réservés au LMNH. Quand j'aurai un peu de temps, je regarderai comment ça se passe pour programmer. Mais du vrai temps libre, ce ne sera pas avant 2 ans.
  6. Bonjour, @sbs va encore me trouver grincheux et conservateur, mais si l'ancienne page disparait, il va falloir revoir la page qui affiche le classement de la course. Perso, je n'étais jamais allé dessus plus de 2 secondes. Je la trouve à peu près illisible car avec des caractères trop gros. Le orange sur fond noir fait mal aux yeux. En plus, il faut cliquer sur suivant pour afficher le 21ème alors qu'avec l'ancienne on avait les 100 premiers, juste avec la roulette. Je regarde toujours les classements sur la vieille page, car elle est très lisible. Pas trop gros, pas trop petit. Bien mieux que Frogtool et pratique pour rechercher d'anciennes courses. On trouve aussi facilement à qui appartient un bateau (j'ai aussi trouvé ça sur VLM2) et la liste des bateau du joueur (ça j'ai pas encore trouvé). Bon, il faut que je me fasse au memus de VLM2, mais pour les classements, je sais déjà que je n'y arriverai pas ! Un autre outil très pratique que j'utilise souvent : cliquer sur la position du joueur et afficher sa position. Certes, c'est une vieille carte peu lisible, mais quand même pratique pour trouver rapidement quelqu'un et converser avec lui. Pour lui expliquer pourquoi il est échoué par exemple !
  7. C'est peut-être bien de faire une programmation "sécure", mais se mettre le vent dans le nez durant presque toute la course, ce n'est pas mieux pour être à l'arrivée. Donc : programmation que tu dis surdosée en risque : 4/10 sont en et donc 6 à l'arrivée programmation sécure : 100% Hors temps ! Le mode LMNH n'est amusant que si on évalue le facteur risque mais avec le but d'aller assez vite. OK, je me suis planté, mais simplement parce que je n'avais pas jugé le risque de cette première île comme important. Plusieurs météos précédentes semblaient confirmer ce choix. J'avais donc gardé des ordres pour la seconde partie pour passer efficacement et sans danger la fin de course. La météo a fait différemment.
  8. Pour l'instant, j'ai encore beaucoup de tuiles en cache, donc je n'ai pas trop été gêné, mais un fond uni semble plus lisible. Il y a aussi le problème des traces des adversaires. Je n'aime pas être seul, donc j'en mets toujours quelques uns. Selon la couleur de trace, certains sont invisible. Or sur FT, on a 3 modes de carte VLM, Relief et Géo. Géo est obsolète et Relief uniquement intéressant pour s'instruire de la géographie, ce que j'aime bien. Par contre inutile pour naviguer, car les cotes ne sont pas les bonnes. Pourrait-on utiliser cela pour des fonts de mer différent (typiquement bleu uni et blanc).
  9. +1 ! Ça rappelle la course de l'équateur, mais ici un peu plus au Nord. Une série qui avait été très intéressante et que plusieurs avaient demandé de réactiver.
  10. Il est clair également que le problème est plus grand en VMG qu'en VBMG. En effet, l'angle mort du VMG est très grand et proche d'une balise, le résultat est peu naturel. De toute façon, je n'utilise jamais le VMG jusqu'au WP. Pour moi, c'est un mode que l'on utilise avec un WP très éloigné. Donc presque jamais en LMNH. L'image suivante du wiki montre sans doute en VMG car dernier cap avant la position du bateau très différente des VAC précédentes. Pour moi, une mauvaise programmation. https://wiki.v-l-m.org/index.php/Fichier:Estime_WP_OK.jpg
  11. Droopy a parfaitement compris mon point de vue. Qu'il y a arrondi avec 5, 17 ou 128 chiffres significatifs, ne change rien. On risque de passer du mauvais coté car on sait que les tests en nombres réels sont délicats au point de l'égalité. D'où l'idée de viser "un peu" à coté, mais à l'intérieur. Je proposais 0.1, mais n'importe quel chiffre positif me convient. On peut le faire soit toujours, soit seulement à la dernière VAC. La différence sera faible. Mon but, c'est juste de calmer ceux qui sont un peu énervé car ils se sentent injustement pénalisé sur un aléa indépendant de leur volonté, même s'il ne s'agit pas d'un bug. Pour la balise à sens de passage, je pense que la plupart savent qu'il faut éviter le -1. Idem quand l'extrémité de la balise est en terre ferme !
  12. @sbs : Voici une proposition sans doute réalisable, pour réduire le risque, mais évidement pas pour l'éviter complètement. Lorsqu'on arrive obliquement, je pars du principe qu'un skipper prudent ne visera pas l'extrême bout, mais un point proche à l'intérieur de la porte. Je propose donc un calcul un poil plus complexe, qui aille vers un point P1' définit comme suit : où L est la distance entre P1 et P2. Le facteur 0.1 est la distance du bord de la porte. On peut le mettre à une autre valeur, mais ça doit être une cote fixe car certaines balises sont très longues. Elle doit être suffisante pour ne pas rater la porte si la polaire est normale et suffisamment petite par rapport à une porte normale, mais je n'imagine pas droppy pervers au point de nous mettre des portes si petites. Bien sûr, il y a la terre ronde, donc ça complique un peu, mais j'imagine qu'il y a déjà les outils pour calculer cela. Ça n'évitera pas tous les cas, mais sans doute une grande partie. Si la polaire ne permet pas d'arriver sans un bord breton, on fera quand même un aller-retour, mais rarement plus grâce à la marge. Avantage : Moins de danger pour les ou les absents. Inconvénient : Un automatisme de plus, mais ce passage sera toujours moins efficace qu'une présence devant l'écran puisque le point n'est pas l'optimum parfait. À discuter si je peux t'être utile pour coder (cf mail privé)
  13. C'est aussi indiqué dans "bateau" de l'ancienne console !
  14. Un peu difficile de remplir tout le parcours. Je pense que tu devrais faire le choix toi-même. Je fais quand même une suggestion : Une étape entre Bangkok et Wellington. Dans un sens ou dans l'autre. Le but serait d'avoir deux possibilités, soit par le Nord de l'Australie, plus court, mais aléatoire et une autre par le Sud, plus longue mais avec des vents plus réguliers. La ville en Asie du Sud-Est devra peut-être être changée selon le sens de parcours pour que la décision soit difficile à prendre. Je me rappelle d'une course partie depuis la Nouvelle-Zélande vers Singapour et qui avait été intéressante. Dans l'autre sens, il faut partir d'un point qui favorisera un peu le Nord car les vent seront portant au Sud. C'était celle-ci : https://v-l-m.org/races.php?type=arrived&idraces=20100131
  15. La liste des ordres n'est intéressante que si on prend le temps de la décortiquer dans son ensemble, ce que je n'ai jamais fait. Les pouces, c'est une bonne indication. Quand on on a un, il suffit de le justifier. En cas de doute sur l'explication, on peut demander le détail. Généralement un retard dans la prog surtout quand celui-ci est à 20h. Tant que la première MAJ n'est pas passée et qu'on ne rajoute pas d'ordre au 5 possibles, l'esprit reste. D'autre fois une actualisation malheureuse dans frogtool qui renvoie l'ordre déjà en court (donc sans incidence). J'en ai eu un aussi pour avoir changer la couleur de ma trace que je ne trouvais pas assez visible. Comme on est un petit groupe, tout se passe bien et dans la bonne humeur. Ici, ce n'est pas Virtual Râleur !
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