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pousspouss

Tavernaute
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  1. Pour alimenter ta réflection, non seulement j'avais mis mon WP très près de la bouée nord, mais en plus il était en @-1 et c'était mon dernier: à partir de là ça passait tout seul sans avoir besoin d'ordre supplémentaire…
  2. Ça vaut ce que ça vaut, mais je viens d'essayer avec Firefox (72.0.2, 64 bits, Linux) dans un profil "propre" (aucune extension), et le chargement des vents est quasi instantané (et beaucoup plus rapide qu'avec PaleMoon que j'utilise d'habitude).
  3. As a workaround, when qtVlm can't reach the Internet, you can do "Quit without saving" if you don't want to lose your marks and waypoints.
  4. À l'époque où qtVLM était open-source, je faisais partie des contributeurs. C'est par exemple moi qui ai codé l'optimisation, ce qui explique pourquoi je sais bien comment elle marche ;) Quand Matai et Oxygen ont décidé de faire une version fermée, je suis resté avec les développements que j'avais en cours et qui n'avaient pas encore été intégrés (principalement une version de l'optimisation qui tient compte des côtes) plus quelques modifs mineures que je trouve bien pratique mais dont Maitai et Oxygen n'avaient pas voulu dans la version officielle. Vu que les grosses avancées de la version fermée concernent surtout le mode réel, j'ai préféré rester avec ma version de développement perso.
  5. Il ne sait pas qu'il n'en aura plus besoin, et souvent il simplifie de manière trop agressive. Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de version officielle de qtVLM donc je ne sais pas si la fonction est toujours là, mais au début il y avait d'ailleurs deux modes de simplification: un mode agressif qui retirait souvent trop de points (particulièrement si on voulait optimiser après) et un mode conservatif qui gardait parfois trop de points mais qui donnait au final une route plus rapide (particulièrement si on optimisait après).
  6. C'est un autre mode de calcul moins lent que le mode VLM mais qui donne des résultats souvent assez proche (en tout cas plus proche que le mode "rapide", mais pas toujours équivalents au mode VLM).
  7. La "bonne" représentation pour jouer à VLM est celle avec la case "formule VLM pour le VBVMG" cochée (comme le nom peut le laisser penser ) VLM (et qtVLM avec la case cochée) utilise une méthode presque exhaustive pour trouver le meilleur VMG: il essaye presque tous les angles possibles et regarde lequel est le meilleur. C'est long (forcément, il faut tout essayer) mais ça donne un résultat optimal dans presque tous les cas. qtVLM avec la case décochée utilise une formule beaucoup plus simple: si la route directe est dans l'angle mort face au vent ou vent arrière, alors choisir le bord de l'angle mort le plus proche de la route directe, sinon si la route directe n'est pas dans l'angle mort alors prendre la route directe. Le résultat est équivalent à la méthode VLM sauf: Si la polaire comporte des "trous" ailleurs que face ou dos au vent (ex. le classe 40). Dans ce cas le cap choisi par VLM est meilleur que celui choisi par qtVLM. Dans certains cas si la polaire est presque plate au bord de l'angle mort. Dans ce cas les caps choisis par VLM et qtVLM sont sensiblement équivalents. Si l'angle mort est trop large (plus que +/-45° de part et d'autre). Dans ce cas le cap choisi par VLM est moins bon que celui choisi par qtVLM. C'est une conséquence d'une optimisation qui fait que VLM n'essaye pas absolument tous les angles afin de gagner un peu de temps de calcul. Certaines personnes (dont moi) considèrent qu'il s'agit d'un bug de VLM. Dans les trois cas, la route suivie par le bateau sur VLM sera différente de la route calculée par qtVLM avec la méthode rapide. D'où l'intérêt de cocher la case. Tu peux toujours décocher la case le temps de faire l'optimisation, puis la recocher pour vérifier que tu n'as pas de collisions (il fut un temps ou qtVLM faisait ça tout seul).
  8. Sur une série comme la 1000 ou la vlipper, si on se trompe de bateau, il n'y a même plus besoin de demander: le regroupement est fait automatiquement avec la version de VLM et du script de classement qui sont en lignes depuis deux semaines. Mais ce sont des séries dont les courses se déroulent l'une après l'autre. Il est donc matériellement impossible d'engager des bateaux simultanément sur plusieurs courses de la série puisqu'il n'y a qu'une seule course ouverte à la fois. Sur une série comme la 3 mer, je n'aurais aucune objection à regrouper les bateaux d'un même joueur si j'avais un moyen simple de vérifier qu'ils ont couru à des moments différents. Mais comme toutes les courses de la série sont ouvertes en même temps, c'est impossible de vérifier.
  9. Sauf que la 1000 et la 3 caps ne sont pas dans le même classement de série. Idem pour la kawa cup. J'ai bien dit qu'il s'agissait de l'esprit de la règle OMOROB appliqué aux séries. Bien sûr qu'on peut avoir des bateaux dans plusieurs séries ou courses indépendantes en même temps, mais on ne peut pas avoir plusieurs bateaux sur une même course en même temps et vis-à-vis des classements de séries, je pense qu'on ne devrait pas pouvoir avoir plusieurs bateaux engagés dans la même série en même temps.
  10. C'est une question de réalisme. Autant un vrai skipper peut participer à plusieurs courses dans l'année avec des bateaux différents et des modes différents (solitaire, binôme, équipage), autant à moins d'avoir le don d'ubiquité il aura du mal à faire plusieurs courses en même temps. Quelque part c'est l'esprit de la règle OMOROB (et de son corollaire qui dit qu'on doit attendre un peu après un abandon avant de refaire une tentative sur une course à record afin de simuler le temps de convoyage et de ravitaillement) appliqué aux séries.
  11. Parce que je ne sais pas vérifier que le skipper n'a pas couru deux courses de la série simultanément avec deux bateaux différents (ce n'est pas un problème pour les courses en ligne puisque généralement il n'y en a qu'une d'ouverte à la fois, mais pour les courses à record, type "3 mers", toutes les courses de la série sont ouvertes en même temps).
  12. S'agissant de courses à record, le classement est actuellement par bateau et non par skipper.
  13. C'est-à-dire que le bateau a fait toute la course tout seul, sans intervention de son skipper. Le skipper a juste programmé le pilototo avant le départ et attendu que ça passe (ou ça casse ).
  14. Je ne sais pas pourquoi tu as le 👎, mais ça ne vient pas de mon script: tu n'as pas non plus le 🐧 sur les classements de chaque course. Par exemple: https://v-l-m.org/jvlm/?RaceRank=20191122
  15. Merci, c'est bon. @alexflo38 ton classement est bon maintenant.
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