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pousspouss

Tavernaute
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  1. Pour être précis, si le WP est atteint avant l'heure du pilototo: Si tu as mis un cap à suivre, le bateau passe en cap fixe avec le cap indiqué. Si tu n'as pas mis de cap à suivre, le bateau continue avec le même mode de navigation (VBVMG, BVMG ou ortho) vers le point le plus proche de la porte suivante (le "point le plus proche" est recalculé à chaque vac)
  2. La case "Mode VLM pour le VBVMG" était bien cochée? Parce que le Figaro est un des bateaux sur lesquels il peut y avoir une grosse différence, particulièrement par vent de travers/largue.
  3. Sauf qu'en pratique, tu n'as pas besoin de faire le calcul toi-même, QtVlm ou VLM2 le font pour toi. Il faut juste penser à zoomer suffisamment sur le WP pour vérifier que la route tracée par QtVlm ou VLM2 coupe bien la porte bien qu'elle n'atteigne pas le WP lui même. Heuh, ça ça n'arrive jamais: quand un bateau atteint le WP il ne s'arrête pas mais il continue avec le cap qu'on lui a demandé, ou bien il continue tout seul vers la porte si on ne lui a pas mis de cap à suivre.
  4. Bin si, de toute façon c'est VLM qui fait bouger ton bateau, donc c'est lui qui décide où le bateau passe.
  5. Note que positionner un point sur la ligne garanti que tu ne validera pas le T&G vu que le bateau tourne à la vac qui précède l'arrivée au point visé. Donc pour être sûr de valider une porte en T&G, il faut placer le point au moins une vac au delà de la ligne.
  6. C'est encore plus drôle que ça: Si tu regardes sur l'ancienne interface VLM, le classement est régénéré dynamiquement à partir de la base de données à chaque demande, donc tu as bien le drapeau "Bourgogne": https://v-l-m.org/races.php?type=arrived&idraces=20201108 Sur VLM2 le classement est mis à jour dans un fichier à chaque vac tant que la course est ouverte, et c'est ce fichier qui est utilisé pour afficher le classement → une fois la course finie, le fichier n'est plus mis à jour (sauf intervention d'un admin) donc les changements ne sont plus pris en compte et tu as toujours le drapeau "ONU": https://v-l-m.org/jvlm/?RaceRank=20201108 Sur les classements des séries les infos sont récupérées à partir du fichier de VLM2 de la première course où le bateau a participé et ne sont plus mises à jour par la suite même quand la série est encore en cours et que les classements sont régénérés régulièrement → donc si tu changes de nom ou de drapeau en cours de série, le changement ne sera pas pris en compte (et a fortiori une fois que la série est terminée et son classement figé). Par exemple dans la ROF-3, tu as toujours le drapeau "ONU": http://pousspouss.virtual-winds.org/global/ring_of_fire_3.html Évidemment tout ça n'est documenté nulle part, et avec l'historique des évolutions du code ce n'est pas toujours cohérent partout
  7. Correct, sauf que tu peux changer de drapeau quand tu veux sans problème. C'est vrai qu'en LMNH on met généralement le drapeau dédié, mais c'est surtout pour pouvoir se retrouver plus facilement et suivre les autres, ça n'affecte pas le fonctionnement du jeu ni les classements.
  8. En revanche, il est important d'avoir un bateau dédié au mode LMNH et pas de renommer un bateau en ajoutant ou supprimant les lettres "LMNH" au grès des courses: le script qui génère les classements ne regarde le nom qu'une fois et ne verra donc pas les changements…
  9. Pour moi ça commence mal: j'ai passé 3h à me battre avec mon PC qui ne voulait pas démarrer et je n'ai pas pu prendre le départ ☹
  10. Juste pour le fun, prêt pour la Polynésienne sans Toto.
  11. Au moment où la capture d'écran a été prise, le point R02 est dans l'angle mort du vent, donc VLM choisit un cap en biais conformément au mode V-BVMG. D'ici au départ j'imagine que le vent avait tourné, ce qui explique pourquoi qtVlm affiche la route directe. Et c'est la route qu'a prise le bateau quand le départ a été donné. Tu pouvais aussi vérifier avec l'estime de VLM2 qui, comme qtVlm, tient compte de l'heure de départ.
  12. Il faut la faire d'abord en 6.50 pour débloquer l'Imoca, puis en Imoca pour débloquer le BP5. Après on peut la refaire autant de fois qu'on veut avec chaque bateau pour améliorer son temps.
  13. Pour les courses en ligne, comme l'IWR, c'est le propriétaire qui compte. Par exemple Mimich a utilisé deux bateaux différents sur l'IWR: Mimich2 et Mimich3 (visibles en survolant son nom dans le classement). Pour les courses à record, comme la SNSM, c'est le bateau qui compte.
  14. Ce pouce signifie que tu as touché à ton bateau après le départ. Il correspond à l'icône 🐧 dans les classements de courses: https://v-l-m.org/jvlm/?RaceRank=20214402 (le pouce apparaît si tu n'as pas l'icône). Pas sûr de pourquoi tu l'as vu que tu n'as pas encore bougé…
  15. Bienvenue! Ce qu'il faut bien intégrer, c'est que le pilototo ne dit pas: « va jusqu'à ce point, puis quand tu l'auras atteint va jusqu'à cet autre point, puis… » mais que le pilototo dit: « navigue selon tel mode, puis à telle heure navigue selon tel mode, puis… » Le mode peut être « va vers ce point en VBVMG, » mais le pilototo ne tient compte que de l'heure pour appliquer un nouveau mode, et pas du fait que ton bateau ait atteint le point visé ou non. Si l'heure dite arrive avant que le bateau atteigne le point, alors le pilototo appliquera le nouveau mode sans attendre. En revanche si ton bateau atteint le point avant l'heure programmée, alors il y a deux possibilités : Si tu as donné un « cap à suivre, » alors ton bateau prendra ce cap jusqu'à l'heure du prochain ordre. Si tu n'as pas donné de cap à suivre (ou si tu as mis « -1 » comme cap à suivre), alors ton bateau continuera avec le même mode de navigation (VBVMG, ortho, loxo ou BVMG) vers la prochaine porte de la course. C'est grâce à ça qu'on peut faire certaines courses sans aucun ordre dans le pilototo : il « suffit » de bien choisir l'instruction de départ, et ensuite le bateau continue tout seul de porte en porte jusqu'à l'arrivée. Pour être performant en il faut bien profiter du cap à suivre. Par exemple pour virer au plus juste sur une bouée ou autour d'une île, tu peux placer un point à l'endroit où tu veux virer avec un cap à suivre dans la direction à prendre et programmer le prochain ordre pour qu'il s'exécute après l'heure prévue d'arrivée au point visé (par exemple 1h plus tard, à ajuster en fonction du risque d'évolution de la météo). Comme ça même si ton bateau ralentit, tu as quand même une chance qu'il aille jusqu'au point visé avant de virer.
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