Jump to content

PILOTOTO : soumission d'ordres


Recommended Posts

salut à tous :o

bon j'ai essayé de programmer mon pilototo, j'ai rajouter 3600 comme dans l'exemple, et j'avais 18h02 dans ma derniere case et je n'ai pas vu mon bateau changer de bord :D , bien sur j'ai indiqué le cap et le mode de pilotage, rien à faire, pour moi c'est du chinois :wt:

nanard

Link to comment
si le pilototo fonctionne, tu ne veras les changements qu'après la vac suivant l'heure programmée... :)

ok j'ai testé ça marche :skin:

Link to comment

Une remarque pour ceux et ceuse qui ont l'habitude du pilototo de OV:

Lors de la VAC suivante l'heure programmée le pilototo de VLM ne prend pas encore les nouveaux réglages en compte mais ne fait que les afficher sur le tableau de bord ... et ce n'est que lors de la seconde VAC suivante l'heure programmée que le calcul de votre bateau sera fait avec les nouveaux réglages !!!!!

Exemple: votre bateau fait route sous RA 45° et vous programmer un changement d'angle RA 60° pour H+3'

1. à la VAC de H+10' le bateau sera encore calculer sous RA 45° et puis l'info sur le tableau de bord passera de RA 45° à RA 60° (visible sur le tableau de bord qqs secondes après la vac de votre bateau).

2. à la VAC de H+20' le bateau sera calculer sous RA 60° !!!!!!!

PS: François ne m'a pas encore confirmer ceci ... mais j'en suis certain à 99,9% :)

PPS: avec OV le calcul se faisait déjà lors de la première vac.

OK ...François me confirme que pour l'instant c'est bien comme je l'explique ci-dessus :) ... mais qu'il cherche une solution pour que tout se fasse lors de la même VAC :skin:

Link to comment
OK ...François me confirme que pour l'instant c'est bien comme je l'explique ci-dessus  :)  ... mais qu'il cherche une solution pour que tout se fasse lors de la même VAC :skin:

Hello,

C'est fait et en ligne.

Je force un appel à "updateAngles()" (qui met à jour le cap du bateau en fonction du pilote ORTHO ou du REGULATEUR), dans le cas où on a passé un ordre grâce au pilototo.

De plus, un petit $time < $now est devenu $time <= $now pour que les 3 ou 4 premiers "exécutés" par le moteur puissent aussi, s'ils utilisent le pilototo, voir leurs ordres traités dans la VAC à laquelle ils s'attendaient (même si l'ordre est planifié à une heure ronde).

Le problème était qu'un ordre planifié pour 10h00:00 n'était pas forcément pris en compte à cette heure là, car le moteur démarrant une exécution à cette heure là était dans la même seconde... encore un > au lieu de <= ...

François

Edited by sterwenn
Link to comment
  • 3 months later...

on met quoi svp dans le PIP avec un PIM de 3 ?

(cette question n'a rien de sexuel je le précise)

(j'imagine qu'on pourra choisir entre ortho WP-à-soi et ortho-prochain-WP ?

Link to comment
on met quoi svp dans le PIP avec un PIM de 3 ?

(cette question n'a rien de sexuel je le précise)

(j'imagine qu'on pourra choisir entre ortho WP-à-soi et ortho-prochain-WP ?

Bonjour,

Comme je l'indique en bas de la page du pilototo (les petites étoiles)...il y aura un moyen d'utiliser le pilototo pour "changer de WP".

C'est pas encore codé, donc pour l'instant, dans PilotParameter (PIP), on ne met rien lorsque le PilotMode (PIM) vaut 3 ou 4.

Quand ce sera codé, on devra indiquer 0/0 ou donner un couple longitude/latitude (ou latitude/longitude), le quel est le plus logique on a intérêt à se mettre d'accord avant... ?

François

Link to comment

Salut,

la nuit dernière j'ai testé le mode 5 du pilote atomique : le 5 dit "target"

j'avais choisi de focaliser sur le 104 (Phille) et bien on s'est échoués sur la même plage... :):phil::funk:

ça fonctionne vraiment bien !

:bub:

Link to comment
...

Quand ce sera codé, on devra indiquer 0/0 ou donner un couple longitude/latitude (ou latitude/longitude), le quel est le plus logique on a intérêt à se mettre d'accord avant... ?

François

Alô,

Le plus logique, et je croix que universélement utilisée, c'est latitude/longitude.

Trés bon travail François, merci!!!

Link to comment
Guest PoissonVolant

Bonjour à tous, bonjour François,

Le pilote BestVMG fonctionne bien, mais son comportement n'est pas très voileux ni confortable quand on descent dans le vent.

Il godille façon ski. A chaque vacation il empane.

Toutes les 10 mn je suis projeté d'une couchette à celle d'en face.

J'ai passé une nuit exécrable.

Jusque là rien n'a cassé, mais je n'ose même pas remonter sur le pont vérifier le vit de mulet. Je me cramponne et je tente d'éviter tout ce qui bondit des équipets.

Finalement ce matin je vais viser un WP plus lointain et récupérer de ma nuit agitée.

godillegi5.jpg

Bon week-end.

Edited by PoissonVolant
Link to comment

Eh bien peut-êre que c'est pour ça que le régulateur d'allure existe.

Le BestVMG, c'est bien, mais pour virer "au bon moment" dans une bascule, ou pour aller chercher "rapidement" un 35nord/47ouest quand tu remontes des Antilles.

Mais pour descendre dans les alizés réguliers, moi je vois bien le régulateur d'allure avec un coup d'oeil toutes les 12 heures... et pourquoi pas, éventuellement un empannage.

Le temps d'exécution du moteur ne sera que plus court !

François

Link to comment

je pense que c'était une manière humoristique de dire justement que ça marchait parfaitement :boat1:

sinon pour soulager ton moteur on peut peut être réfléchir à l'idée déjà avancée, de n'afficher les concurrents que quelques fois par jour sur les transats (4 fois par exemple), comme ça se fait en réel lors des points GPS.

Link to comment
je pense que c'était une manière humoristique de dire justement que ça marchait parfaitement :boat1:

sinon pour soulager ton moteur on peut peut être réfléchir à l'idée déjà avancée, de n'afficher les concurrents que quelques fois par jour sur les transats (4 fois par exemple), comme ça se fait en réel lors des points GPS.

Mais je l'ai bien compris comme ça. J'imagine tout simplement que Poisson n'utilisera plus le BestVMG dans ce type de condition au portant, car même s'il a de l'humour, en dehors des bosses et bleus qu'il doit avoir, il n'a pas fait une bonne opération.

Link to comment
Bonjour à tous

Escusez si j'insiste un chouilla :) mais dans le pilototo , quand on inscrit PIM3 , que faut-il inscrire dans PIP :)

gégé

pour PIM3 et PIM4, l'argument PIP n'a pas besoin d'être renseigné (le 0 est mis par le système).

donc , si je programme PIM 3 , j'ai automatiquement le pilote ortho.

gégé

Link to comment
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ca marche !!!

Le pilote automatique programmable s'est enrichi hier soir entre 23h et 1h00 d'une nouvelle fonctionalité...

Pour les pilotes 3 (Orthodromique) et 4 (Best VMG), le "PIP" (Pilotmarameter) est désormais utilisable et peut contenir :

- "0" tout court, sans accent, ni espace de part et d'autre du chiffre : le pilote vise le prochain WP OU elui que vous avez choisi (votre "Target Waypoint") s'il n'est pas encore atteint.

- "lat,long" : vous permet de modifier votre Target Waypoint. en saisissant les coordonnées (sous la forme dégré.décimale). Latitude et Longitude doivent être séparés par une "," (VIRGULE).

Faites des tests avant tout, mais globalement, ça a marché cette nuit pour le bateau "test", dont je vous donne le mot de passe actuel ("test"). Ne videz pas son pilote automatique, pour permettre à tout le monde de voir comment j'avais saisi les ordres.

François

Pilototo.png

post-147-1193727139.ibf

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.