Jump to content
sterwenn

PILOTOTO : soumission d'ordres

Recommended Posts

il ne te reste plus qu'à remplacer unused par lat.itude,lon.gitude dnas le descriptif :champ:

il ne te reste plus qu'à remplacer unused par lat.itude,lon.gitude dnas le descriptif :viking:

A y é :-)

Au passage, j'ai trouvé le bug signalé par Jawa il y a un bout de temps et celui-ci est désormais corrigé. Le pilototo marche maintenant dans les 4 langues.

Allez, je bosse un peu sur Ocean-Express, maintenant.

J'ai retrouvé "la pêche" et "le goût à", moi, tiens !

François

Salut à tous,

Comme Noël approche, j’ai une demande totalement futile donc absolument indispensable au sujet du pilototo.

Cher Père Noël, j’aimerais que tu rajoutes une petite loupiote à coté du bouton « Programmer » du pilototo : si il y a au moins un ordre « pending », allumer la loupiote sinon l’éteindre.

Cela servira pour les boat-sittings lors des courses au long courts : si la lampe est allumée, attention le skipper a déjà prévu quelque chose, sinon on peut lui faire faire demi-tour pour qu’il finisse derrière nous. :flowers:

Voili voilou : totalement futile donc absolument indispensable

Bons vents à tous

On_coule (205)

Edited by On_coule

Guest Jawa

Au passage, j'ai trouvé le bug signalé par Jawa il y a un bout de temps et celui-ci est désormais corrigé. Le pilototo marche maintenant dans les 4 langues.

Allez, je bosse un peu sur Ocean-Express, maintenant.

J'ai retrouvé "la pêche" et "le goût à", moi, tiens !

François

Merci :flowers:

:sun: n 'ayant pas pu prendre le départ de la Multikawa , bon vent à tous.

:) j'ai "tenté" le pilototo la derniére nuit sur la tropical storm , :( j'ai rien compris

Francois , serait-il possible de nous mettre un recapitulatif

du style "tableau de bord VLM pour les nuls" avec la traduction en francais ou en "grec" :doc2:

mais rien ne presse ,

idem pour la saisie des messages

Concernant l'archifactory , y aura-t-il des polaires ? et comment serons nous prévenus?

excellente idée que le bateau test sur les courses , qui nous permet de voir les bateaux en régate par lamême occasion

:D:D Papous

:lol::lol:

bonsoir françois ,

je bouzine sur le pilototo , c'est genial mais quelques difficultes.

la modification du WP ne s'effectue pas toujours , il semble que la saisie ne puisse pas étre modifiée rapidement . histoire de vacation ? mais quand ca marche , c'est incroyable.

faut-il la faire de preference sur le PIP ou sur le tableau de bord?

on reeseira ce soir

:blush:

papous sur Ditika

:lol::blush:

ca marche tout seul sur le pilototo , mais il faut mettre des points entre degre et minute et une virgule entre lat et long

42.30,-15.0 et non 42,30,0,-15,00,00

faut-il vraiment laisser sur le tableau de bord la determination du WP et le "sauver"?

Papous

:sleeso:  :whistle:

ca marche tout seul sur le pilototo , mais il faut mettre des points entre degre et minute et une virgule entre lat et long

42.30,-15.0 et non 42,30,0,-15,00,00

faut-il vraiment laisser sur le tableau de bord la determination du WP et le "sauver"?

Papous

j'ai constaté que quand tu soumets un ordre PIM 3 (pilote ortho) ou PIM 4 (best VMG) avec une valeur PIP en latitude, longitude ça change le myWP du tableau de bord.

Soumettre avec un WP égale à 0,0 repositionne ton WP au next-WP du parcours.

Le changement du WP du tableau de bord m'a déconcerté parfois, pourrait on envisager un 3ème type de PIP qui ne réinitialiserait pas le myWP du tableau de bord (ex. avec une valeur vide dans le PIP par exemple ou null,null ou Sleesoland écrit en toute lettre :boat1: ).

Edited by mesosaure

j'ai constaté que quand tu soumets un ordre PIM 3 (pilote ortho) ou PIM 4 (best VMG) avec une valeur PIP en latitude, longitude ça change le myWP du tableau de bord.

Soumettre avec un WP égale à 0,0 repositionne ton WP au next-WP du parcours.

Bonjour

je profite d'une mise en TP de mes 4 stagiaires pour m'excuser de ne pas avoir vu/répondu aux demandes de Xerocambos.

J'ai mis en place le pilototo "en urgence en juin", et il se trouve que j'ai fait ça un peu vite.

Je pense moi aussi que le choix d'un PIM=3 ou 4 avec un PIP=0,0 ne devrait pas modifier le WP perso choisi dans le tableau de bord. JE vais regarder ça ce soir dans le tgv.

:whistle:

Guest marmor

Salut à tous,

petit scarabée continue son apprentissage :captain:

Au sujet du pilototo, si j'ai bien pigé on peut dans "mon WP" entrer la valeur d'un WP et en choisissant "sauver" le bateau va l'atteindre ?

Si c'est bien ça comment on rentre un WP pour les valeurs de Longitude et lattitude ?

Et après ce point peux t'on enchainer sur un autre ordre (suivre un cap par ex) ?

Je retourne à mes études :whistle:

La saisie du wp perso peut se faire dans la console ou directement dans le piloto. Tu peux mettre autant d'ordres successifs que tu veux vmg wp1 à xh puis vmg wp2 à x+yh etc... et bien sur cap fixe ou bv à x+zh.

Cependant une commande vmg wp ne s'annulera pas quand ton bateau atteindra le wp et du coup il tournera autour du wp tant qu'une autre instruction ne sera pas donnée !!! Attention :whistle:

Guest PoissonVolant
Salut à tous,

Comme Noël approche, j’ai une demande totalement futile donc absolument indispensable au sujet du pilototo.

Cher Père Noël, j’aimerais que tu rajoutes une petite loupiote à coté du bouton « Programmer » du pilototo : si il y a au moins un ordre « pending », allumer la loupiote sinon l’éteindre.

...

Pas trouvé dans les cadeaux du Père Noël ...

Bien que ne sittant que mes propres bateaux

j'ai oublié que j'avais encore plein de commandes dans pilototo

résultat : cap à l'est transformé en joli cap au nord 10mn après, direct dans la pétole. :whistle:

C'est pas top d'être distrait.

Les lendemains de fêtes sont impitoyables.

Guest first301

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, le nombre d'ordres a été limité à 3. Je comprends ( ou je pense comprendre que c est pour limiter les robots). C est bien , mais un peu juste , dans certaines conditions pour passer une nuit tranquille, voire un we de fiesta. Si on peut le pousser à 5, je prends.

En parlant de robots, je trouve que les developements recents autour du bestvmg ressemblent de plus en plus à une usine à gaz et que cela n aide pas la chasse aux robots. Perso, je ne l utilise que dans de rares conditions, mais j aime bien le wp perso pour centrer la carte et aussi se souvenir de l endroit ou on veut aller ( he oui, j oublie des fois)

et, en prime, les travaux autour de la bestvmg consomment du temps de Francois, alors que d autres ameliorations telle que les calques meteo et la chasse aux bateaux suceurs me semblent plus dans l esprit du jeu

Ce n est que mon humble avis ( et je le partage), je suis sur que je vais me faire incendier par les amoureux du bestvmg, mais je crois que ca vaut le coup d'ouvrir la discussion sur ce sujet.

a+ Patrick

Bon ben je viens de faire les frais de cette limitation cette nuit sur Royan-Marseille.

Vent de plein dos et l'etroite Mediterranee , il fallait tirer des bords mais impossible a programmer. Du coup je me suis rabattu avec 3 ordre BestVMG sur 3 WP assez rapproches avec calcul approche des distance parcourus. Malheureusement j'ai atteint mon dernier WP avant mon reveil et mon bateau s'est mis a faire marche arriere alors qu'en theorie il devait se diriger vers le prochain WP de course.

Alors je pense que tant que le systeme ne fonctionne pas correctement, il serait bon de revenir a un nombre plus important d'ordres passables au piloto.

Je pense egalement que cette restriction venue apres la mise en place de cette nouvelle fonctionnalite @WPH est un peu severe car d'une part excepte dans des condition bien particuliere je suis persuade que peu de monde utilise ce @WPH et que c'etait deja possible de le realiser en estimant sa distance et en passant un 2e ordre au piloto avec PIM=1 et PIP=cap. Donc pour rendre la vie plus facile a certains on penalise d'autre. That's not fair.

En fait mon bateau s'est bien dirige vers le prochain WP de course mais c'est la fonction BestVMG qui a deconne.

Voir image ci-dessous

salut!!!

je voulais savoir comment on fait pour programmer un VBVMG vers le WP perso (j'ai mis un WP perso depuis TCV avec un cap apres, j'ai mis un cap et je veux programmer pour que dans 16h il se dirige vers le WP) j'ai mis 0,0 .

apres j'ai mis un pilote ortho vers un WP que j'aurais créé depuis le pilototo :

---- sont des chiffres: PIM : 3 PIP: --.---------,--.----------@230

salut!!!

je voulais savoir comment on fait pour programmer un VBVMG vers le WP perso (j'ai mis un WP perso depuis TCV avec un cap apres, j'ai mis un cap et je veux programmer pour que dans 16h il se dirige vers le WP) j'ai mis 0,0 .

apres j'ai mis un pilote ortho vers un WP que j'aurais créé depuis le pilototo :

---- sont des chiffres: PIM : 3 PIP: --.---------,--.----------@230

PIM : pilotmode : 1/Constant Heading, 2/Constant Angle 3/Ortho Pilot 4/Best VMG 5/VBVMG

donc pour programmer un VBVMG il faut mettre 5 dans la case PIM

pour le PIP 0,0 signifie le prochain WP de course (attention ca n'est pas ton WP perso), il te suffit donc d'indiquer les coordonnees de ton WP person sous la forme lat,long ou lat,long@wph si tu veux qu'apres avoir atteint le WP ton bateau suive le cap wph.

PIM : pilotmode : 1/Constant Heading, 2/Constant Angle 3/Ortho Pilot 4/Best VMG 5/VBVMG

donc pour programmer un VBVMG il faut mettre 5 dans la case PIM

pour le PIP 0,0 signifie le prochain WP de course (attention ca n'est pas ton WP perso), il te suffit donc d'indiquer les coordonnees de ton WP person sous la forme lat,long ou lat,long@wph si tu veux qu'apres avoir atteint le WP ton bateau suive le cap wph.

oui j'ai mis ça dans le pilote auto (PIP):

36,5517202027,24,6154696666@290

avec PIM 5

avec PIM 5

Ça c'est de la précision ! :rolleyes2:

Pas besoin de mettre autant de chiffres derrière la virgule !

Avec 4 chiffres seulement, tu as déjà une précision de 100 mètres :niark:

Largement suffisant amha...

avec PIM 5

ya une p'tite faute ... le séparateur décimal doit être un point ! (et aussi faire gaffe à la valeur positive (N et E) ou négative (S et O) des coordonnées.

ya une p'tite faute ... le séparateur décimal doit être un point ! (et aussi faire gaffe à la valeur positive (N et E) ou négative (S et O) des coordonnées.

oui j'ai corrigé j'ai mis un point et pour le sud-ouest j'ai fait selon TCV !!!!!

en tout cas ça a bien marché :

09120310311066169.png

NO LIMIT !

Et un ajout par rapport au post de Marc (Horn) :

Dans les zones "temps epoch", pour la ligne "d'ajout", par défaut s'affiche la date courante. Moi je ne fais pas de calculs compliqués pour saisir des ordres : je rajoute juste à ce qui est indiqué des choses comme +3600*17 (dans 17h)... Et maintenant que l'affichage dans la zone " Human Readable Date" s'affiche en temps réel (et prend même en compte les formules de maths), c'est plus simple non ?

Hier soir je n'ai pas allumé ma machine. Sinon, la zone Epoch Time serait déjà remplacée par une zone avec des listes...

Une saisie du type "dans" ==> "X" Jours/Heures/Minutes<==

Est-ce que ça irait ?

François

t'es sur il me semble que j'ai essayé une fois c'était limité a 5 ....

t'es sur il me semble que j'ai essayé une fois c'était limité a 5 ....

c'est limité à 5 ordres, pas à 5h :lool:

c'est limité à 5 ordres, pas à 5h :lool:

c'était des heures qu'il parlait !!!!!!!!

c'était des heures qu'il parlait !!!!!!!!

Ben oui, tu peux mettre un ordre dans 24h, 48h, rien ne l'interdit :lool: