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Modif Site et Moteur

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Merci pour cette quête permanente d'enrichissement de VLM ! Bravo, c'est un plaisir de naviguer virtuellement grâce à vous tous !  :mousq:

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Bonjour,
 
François (aka fm) nous remplace le serveur Neptune par un nouveau (tout beau et tout virtualisé) : Neptune2 (on a fait original pour le nom).
 
Dans ce cadre, afin de minimiser la charge de maintenance, tout l'hébergement du site de dev passe sur Github (https://github.com).
La migration est pratiquement terminée, et le site dev.v-l-m.org ne doit plus être utilisé (il s'éteindra avec Neptune).
 
Résumé court pour décideurs pressés :
- créez vous un compte sur github pour pouvoir contribuer / rapporter des bugs
- évaluez ce qu'il faudrait garder de vlmtools : http://dev.v-l-m.org/vlmtools
- rapportez toutes les questions que ce nouvel outil de dev peut poser (pour que le wiki adresse ces questions, un coup de main ne serait pas de refus)
- un autre mail portera sur la migration de serveur du jeu lui même (et les tests qu'il va falloir faire).
 
Version longue sous titrée :
Les conséquences pour le dev de vlm (http://dev.v-l-m.org/vlm) :
* L'url de référence pour le dev de v-l-m sera https://github.com/v-l-m
  Cette Url présente les différents dépôts de source rattaché à V-l-m, dont le code source principal (vlm : https://github.com/v-l-m/vlm)
* pour poster un ticket, il faudra se créer un compte sur Github.
* le stock de ticket a été repris ainsi que les commentaires depuis le trac.
  * Quand c'était possible, le ticket a été réassigné à son propriétaire
  * Pour des raisons techniques, les commentaires anciens sont tous posés sous mon pseudo (pzia) avec un texte mentionnant le commentateur original.
* le wiki a été migré "tel quel". Rien de perdu, mais les liens sont surement cassés.
* github permet d'être notifié sur les dépôts de son choix (et aussi suivre des développeurs en particulier) : c'est un réseau social. Par suite je ne pense pas maintenir la mailing liste trac-vlm@ qui recevait jusqu'ici tous les changements, sauf avis contraire.
 
Conséquences annexes pour ce qui est dans vlmtools (http://dev.v-l-m.org/vlmtools) :
* j'ai repris le code source de MobiVLM et webtcv (Kernel Panic, si tu nous lis encore, avec un compte github je peux te restituer tes mentions d'auteur).
  * ces projets ont été migrés dans des "dépôts" séparés et rattaché à l'organisation 'v-l-m'
* je n'ai pas repris les autres projets (la liste complète est là : http://dev.virtual-loup-de-mer.org/vlmtools/browser)
  * soit parce qu'ils n'étaient plus maintenus sur ce serveur (cas de FrogTools et SbsRouteur)
  * soit parce qu'ils ont été intégrés depuis dans le dépôt  principal de vlm (cas de Clip_gshhs et de guest_map)
  * soit parce que je ne sais pas quoi en faire...
  -> Si vous pensez que certains méritent de rester accessibles au moins pour archive, dites le moi, je les migrerai facilement (je suis au point maintenant).
* le Trac (tickets + wiki) de vlmtools n'est pas repris (bien qu'un backup sera conservé).
 
Sur l'organisation 'v-l-m' de github :
- les propriétaires sont fm (contributeur majeur et hébergeur), spf (contributeur majeur), Phille (admin et canal historique), sbs (contributeur actuel) et moi même.
- il y a un groupe de Dev ou ceux qui ont des vélléités de contribuer à nouveau au code de Vlm seront les bienvenus.
 
Sur les conséquences pour le dev :
- Github est basé sur git (http://fr.wikipedia.org/wiki/Git), qui est actuellement le DVCS (http://en.wikipedia.org/wiki/Distributed_revision_control) le plus en vue (bien que Mercurial soit très bien). Cependant, les scripts de déploiement de Vlm sont basés sur Subversion.
- Github permet d'utiliser _aussi_ subversion pour contribuer, et donc les modalités de déploiement ne changeront pas à court terme.
- L'utilisation d'un DVCS peut changer la manière de contribuer à un projet (comme son nom l'indique, c'est décentralisé), mais rien n'empêche de maintenir le fonctionnement actuel (de toute manière, avec 1 contributeur actif, cela ne change pas grand chose).
=> En résumé : pas de grosses conséquences (merci à sbs de sa patience et de sa souplesse car c'est finalement lui le plus pénalisé alors que c'est lui qui contribue actuellement au code).
 
Voila, j'en ai peut être oublié, je vais poster également ce message sur La Taverne. EDIT par Phille: fait! ;)
 
Hugues aka paparazzia
 
Dernières nouvelles:
 

La partie pure transport de données vivantes prends 45"

vlm@neptune2:~$ time ./sync1.sh
Passage en maintenance de N2
Passage en maintenance de N1
Export datas sur N1
Transport datas de N1 vers N2
Import datas sur N2
Import OK sur N2, sortie maintenance
Recuperation de /home/vlm/tmp/site... depuis https://github.com/v-l-m/vlm/trunk/site
+Post-déploiement, mise en place de droits et de la configuration... pour site ...
Mise à jour du module site OK!
Done, Welcome Neptune2

real    0m42.423s
user    0m5.812s
sys    0m0.528s

Donc en incluant le geste de bascule d'IP et le delta de positions, il faut compter 2min...

En principe ça passe entre 2 vacs.

 

A savoir:  l'historique des positions au dela du week-end ne sera pas disponible jusqu'à la bascule.

 

 

 
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A propos du recent changement de format grib de la NOAA, voici ce que dit saildocs dans ses mails:

 

NOTICE:

========
Since the GFS upgrade in mid-January NOAA's distribution servers have been struggling
with congestion, delaying our downloads to Saildocs.

In recent weeks the complete file has not available until HH+06:00 (where "HH" is
00, 06, 12, 18 utc), about an hour later than previously.

Currently Saildocs is storing a partial file (whatever is available) at HH+05:00
and then updating that when complete, but this is not always reliable.
Data requested from 05:00-06:00z (11:00-12:00, etc) may not be complete.

For 1-March the 06z and 12z model runs were not available, and the 18z run was incomplete.

NOAA reports that their new FTP server is now operational (on a Sunday!), and hopefully

our downloads will be more reliable.

 

Ce qui peut aussi certainement expliquer les retards de maj meteo constates ces derniers jours....

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... p-tet faudra qu'ils demandent un Neptune3 au :ff:

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Pour info, ce matin, la maj à commencé à l'heure et avait les 120h de prévision à 10h11 GMT. Donc les MAJ hardware de ce WE on l'air de porter leurs fruits.

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Bonsoir,

 

juste un mot sur la migration d'hier soir :

- elle aurait pu mal se passer, mais une mouffle de dernière minute a permis de détecter un souci dans la migration des traces. Comme quoi il n'est jamais interdit d'avoir de la chance :)

- du coup, elle a démarré plus tard que prévu, et un peu plus fébrile (car adaptée à la volée). On a raté une vac (celle de 21h30 UTC), désolé...

- globalement, VLM a été indisponible 2minutes au moment de la bascule.

- l'autre conséquence de la mouffle est que nous avons du faire le test de reboot du nouveau serveur _après_ la bascule.

- le test était utile : ça ne redémarrait pas : après tour de magie de françois, résolu avec 9min de coupure.

- ultime test pour vérifier le point précédent : 20 secondes de coupure (celle là vous ne l'avez pas vu).

 

Encore merci pour votre patience, à Sbs pour son appui (et ses "TOP") et surtout à François qui soutien techniquement et matériellement VLM depuis de nombreuses années.

Nous avons maintenant un serveur tout neuf (certes virtuel), les calculs de vacs sont 30 à 50% plus rapide, bref, tout va bien...

Ca redonnerait presque envie de coder !

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Ca redonnerait presque envie de coder !

 

En effet :)

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Merci pour tout fm, pzia et sbs (pis maitai - Phille)

- la continuité de l'hébergement   :cook:

- la migration vers GIT :Banane07: 

- la 0.24   :ordi: avec les misères qu'on nous a fait sur les fichiers météos... et puis j'ai vu la bonne évolution sur le module spectateur (le petit tablesorter) et je suis bien content.

 

... franchement désolé pour mes absences avec récidive.

 

 

 

Bonjour,
...
Sur les conséquences pour le dev : ...

 

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Salut

Bravo à toute l'équipe qui est en soute pour faire turbiner VLM  :yess:

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Merci pour tout fm, pzia et sbs (pis maitai - Phille)

- la continuité de l'hébergement   :cook:

- la migration vers GIT :Banane07:

- la 0.24   :ordi: avec les misères qu'on nous a fait sur les fichiers météos... et puis j'ai vu la bonne évolution sur le module spectateur (le petit tablesorter) et je suis bien content.

 

... franchement désolé pour mes absences avec récidive.

 

Viens nous donner un coup de main : https://github.com/v-l-m/vlm

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Bonjour,

 

 

Nous procederons à une mise à jour de VLM mardi soir (vers 21h00 UTC). Cette mise à jour mineure adressera principalement un bug d'affichage des NSZ sur les cartes VLM autour de l'ante-méridien.

 

Bon Vents,

 

Hi,

 

We will update VLM tuesday evening (around 21h00 UTC). This minor update will mainly address NSZ display bug on VLM Maps around the AnteMeridian.

 

Fair winds

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Bonjour,


 


 


Nous procederons à une mise à jour de VLM cette semaine, normalement mercredi soir (vers 21h00 UTC). Cette mise à jour apportera de nouvelles fonctions pour les joueurs, donc ca va être un peu plus sensible pour tout le monde que les dernières mises à jours qui sont passées de façon assez transparentes (on va peut-être perdre quelques vacs ce coup ci, mais on va essayer de limiter au maximum).


 


On vous tiens au courant pour la liste des nouvelles fonctions et sur le déroulement des opérations.


 


Bon Vents,


 


Hi,


 


We will update VLM this week. We expect to do this on wednesday evening (around 21h00 UTC). This update brings some major new features to the players. As a consequence, the update may be more noticeable to everybody than the previous updates that did not impact the game (we may loose some vacations this time, but will try to limit these as much as possible).


 


We will keep you posted regarding the new feature list, and the progress of the updates.


 


Fair winds


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Mercredi soir ...................... 1er du mois d'Avril ??????????

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Mercredi soir ...................... 1er du mois d'Avril ??????????

 

Oui, cette fois ci, on peut pas le faire le mardi comme d'habitude

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Bonjour,

 

 

Nous procederons à une mise à jour de VLM cette semaine, normalement mercredi soir (vers 21h00 UTC). Cette mise à jour apportera de nouvelles fonctions pour les joueurs, donc ca va être un peu plus sensible pour tout le monde que les dernières mises à jours qui sont passées de façon assez transparentes (on va peut-être perdre quelques vacs ce coup ci, mais on va essayer de limiter au maximum).

 

On vous tiens au courant pour la liste des nouvelles fonctions et sur le déroulement des opérations.

 

Bon Vents,

 

Hi,

 

We will update VLM this week. We expect to do this on wednesday evening (around 21h00 UTC). This update brings some major new features to the players. As a consequence, the update may be more noticeable to everybody than the previous updates that did not impact the game (we may loose some vacations this time, but will try to limit these as much as possible).

 

We will keep you posted regarding the new feature list, and the progress of the updates.

 

Fair winds

 

 

Effectivement, ça va etre un peu plus compliqué que d'habitude, on prévoit 2 ou 3h de perturbations pour la mise en place des fonctions suivantes :

  * un moteur de vent avec une résolution de 0.1° pour les gribs grâce à un partenariat avec le NOAA

  * une application VLM pour l'IPhone (compatible avec l'apple watch).

  * une gestion des voiles et des manoeuvres : choisissez vos voiles et le nombre d'équipiers... (attention, plus vous êtes lourd, moins vous allez vite)

  * une messagerie inter-joueurs, avec alerte par sms, conference de groupe, partage de cartes, etc...

  * une gestion des virements de bord : le tricotage est pénalisé à la seconde près pour coller au plus juste de la réalité dans les courses week-end

 

Stay tuned, à ce soir !

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humm..  1° avril?

 

:fish:

 

Il y aura grosse mise à jour ce soir, il s'agit de la release 0.27 nom de code "vent tri loch"

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Bonsoir,

 

Mise à jour de VLM ce soir, version 0.27 aka Vent Tri Loch.

 

La nouveauté est le chat inter-joueur.

- chat direct entre joueur.

- salons de discussions

 

C'est une première étape qu'il faut fignoler.

 

On a manqué de temps pour faire un peu de doc.

Posez vos questions ici, et/ou mettez à jour le wiki : http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/Chat

 

La mise à jour c'est presque bien passé :

- paparazzia a sorti les mouffles et donc vous avez loupé une mini-vac

- paparazzia a sorti les mouflles et donc vous avez attendu 10min pour avoir le chat (mais bon, ça fait juste 4 ans que vous l'attendiez :)

 

---

 

VLM Update tonight : v0.27, aka Vent Tri Loch

 

Main new feature is the chat, with single user conversation and multi-user conversation (rooms).

That's a first that needs some tuning.

 

Documentation needs to be built with your questions. Please update the wiki http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/Chat

Edited by paparazzia

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Bonsoir,

 

Mise à jour de VLM ce soir, versio 0.27 aka Vent Tri Loch.

 

La nouveauté est le chat inter-joueur.

- chat direct entre joueur.

- salons de discussions

 

C'est une première étape qu'il faut fignoler.

 

On a manqué de temps pour faire un peu de doc.

Posez vos questions ici, et/ou mettez à jour le wiki : http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/Chat

 

La mise à jour c'est presque bien passé :

- paparazzia à sorti les mouffles et donc vous avez loupé une mini-vac

- paparazzia à sorti les mouflles et donc vous avez attendu 10min pour avoir le chat (mais bon, ça fait juste 4 ans que vous l'attendiez :)

 

---

 

VLM Update tonight : v0.27, aka Vent Tri Loch

 

Main new feature is the chat, with single user conversation and multi-user conversation (rooms).

That's a first that needs some tuning.

 

Documentation needs to be built with your questions. Please update the wiki http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/Chat

 

... Pour les devs ?

* Le chat est basé sur un serveur xmpp, donc les outils pourront s'interfacer "facilement" car le protocole est standard, bien documenté. On pourra mettre en place des WS si nécessaire, mais à priori les services standard xmpp devraient arriver  à faire tout ce dont il y a besoin.

 

... Pour les geeks? 

* Le chat est aussi accessible depuis votre client de chat favori (si ce dernier supporte le protocole XMPP). la procédure est décrite dans le wiki, mais pourra être précisée si vous avez des questions

 

 

Et un grand merci  à Paparazzia qui c'est fadé tout le codage et l'intégration de cette nouvelle fonction

 

--

 .. For the devs?

- Chat is XMPP based, so the tools will "easily" be able to directly communicate with it, since the protocol is standard and well documented. Additional WS can be adde if required, but the standard XMPP service set should meet all your needs.

 

... For the geeks?

- The chat can be accessed through your favorite standard chat client (as long as it is xmpp compatible). The configuration procedure is described in the wiki

 

And a huge thank you to Paparazia for taking care of all the coding and integration charge of this feature

Edited by sbs

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Le chat semble perturber l'affichage

h7yWm5z.png

 

quel navigateur?

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avec Firefox35 et Chrome ainsi que IE9

Resolution d'ecran 1680x1050

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j'avais ça aussi ... suffit de raffraichir la page ou de fermer et puis réouvrir VLM

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j'avais ça aussi ... suffit de raffraichir la page ou de fermer et puis réouvrir VLM

OK ici apres multiples rafraichissement sous FF, ca a ete plus rapide sous IE et Chrome

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