Jump to content

Le MIAROUTEUR


Recommended Posts

Voilà, chose promise ... :doc:

La genèse :

Ça fait 58jours, 1 heure et 4mn que j'ai rejoins votre sympathique communauté :rolleyes2: .

Et rapidement j'ai ressenti un manque ... alors

- Pour ceux qui (comme moi) ne veulent pas claquer une fortune dans un logiciel de routage, ni s'adonner à la piraterie :viking: ...

- Pour ceux qui on pitié de leur écran et ne veulent plus le maculer de point de marqueurs pour estimer leur position ...

- Pour ceux qui veulent savoir à quelle heure il arriveront sur un WP pour mettre leur réveil ...

- Pour ceux qui veulent comparer les diverses options de route ...

- Pour ceux qui veulent comprendre et voir les différence entre une route Orthodromique, Loxodromique, BestVMG ...

- Pour ceux qui veulent programmer leur pilototo sans se livrer à de savants calculs ....

J'ai eut l'idée de créer le Miarouteur.

Après mon début de VDG calamiteux, j'ai eu le temps de le développer et de le tester lors de notre passage dans le grand-sud et de ma patiente remontée.

Je ne vais pas recopier ici intégralement le "readme" du programme, mais globalement :

Le MiaRouteur : C'est quoi ?

Le Miarouteur a été développé pour les adeptes de VLM, comme outil d'aide à la décision pour le routage de votre "pixel marin".

Cette feuille de calcul vous permet de calculer différents types de routes en intégrant les informations MTO provenant d'un fichier GRIB.

Comment l'installer, l'utiliser ?

Miarouteur, est une feuille de calcul Excel (il vous faut donc excel), interfacée avec un programme de la NOAA (degrib.exe) pour extraire les info. MTO des fichiers GRIB.

L'installation est décrite dans la première feuille du classeur nommée ... "ReadMe" :fear:

Rien de bien sorcier, l'utilisation est assez intuitive ... et de toute façon je vais ouvrir un post pour répondre à vos éventuelles questions.

Les Fichiers :

--> Miarouteur_v04-22.zip

La version Figaro2

--> Miarouteur-Fig2_v04-220.zip

La version C5G3

--> Miarouteur-C5G3_v04-220.xls

La version C5bp5

--> Miarouteur-C5bp5_v04-220.zip

La version Cigale14 ;)

--> Miarouteur-Cigale14_v04-220.zip :ask:

Le Wiki du Miarouteur :

--> Wiki du Miarouteur

Vous aurez également besoin de télécharger le soft degrib.exe : ICI - DL sur Site de la NOAA

Petite macro excel, créée par phenaben, pour injecter les résultats du Miarouteur sous forme de POI dans Zygrib. Je veux bien la donner pour ceux que ça intéresse, et aussi pour Le Chat si il veut inclure cette fonction dans la prochaine version.

--> Miarouteur-ZyGrib.zip ;)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce week-end j'essayerai de vous faire un manuel utilisateur digne de ce nom en pdf.

Si le programme est adopté par la communauté je mettrai à jour le Wiki

Voilà, have fun, bonne navigation :shake:

Miaou :ask:

Edit :

13 Janvier 2009, passage de la v2.03 à v2.08

17 Janvier 2009, ajout version VLM70

17 Janvier 2009, passage en 2.09 (suite à detection petite erreur dans lecture de polaire)

17 Janvier 2009 ajout version Class40

23 Janvier 2009 ajout version A35

29 Janvier 2009 ajout version Hi5

30 Janvier 2009 passage de la v2.09 à v2.10 ; regroupement de tous les miarouteurs en un unique .zip

28 Fevrier 2009 passage à la version v4.22 ; comprenant un module de routage

16 Mars 2009 ajout de la version Figaro2

05 Novembre 2009 ajout de la version C5G3

20 Novembre 2009 ajout de la version C5bp5

10 Decembre 2009 ajout de la version Cigale14

31 Decembre 2009 ajout de la macro Miarouteur-ZyGrib

Edited by Phille
Link to comment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attention bug

Résolu avec la v2.03

et Merci à Jiblechien :rolleyes2:

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Miaou :viking:

Edited by Le_Chat
Link to comment

UP

Mise en ligne de la v2.03 (voir post de tête)

Qui apporte les modifications suivantes :

- Résolution du bug de [degrib]/batch/MTO.bat ; le fichier est stocké maintenant dans [degrib]/data/MTO.bat qui est un sous-répertoire standard de degrib

- Résolution du bug de calcul des longitudes/latitudes décimales pour les valeurs 0°x'y" , le signe négatif est alors indiqué avec les minutes.

Pour des latitudes Sud décimales négatives inférieures à 1, par exemple 0°32'25"S , entrer 0 -32 25

- Dans le tableau récapitulatif des routes (quand le WP n'est pas atteint) ajout du cap restant vers le WP

Miaou :viking:

Edited by Le_Chat
Link to comment

Info. importante

Merci aux testeurs de la première heure qui m'ont aidé à faire tourner le programme sur les diverses configurations : PasCarJoLuAx, Jiblechien, Phille, JohnPet, Maroussia, Papymargouille :whistle:

Avec certaine configuration des "régional setting" de Windows, le programme n'arrive pas à utiliser les données MTO, et retourne un vent de 0kts, 0°

Suivant les machines, certaines arrivent quand même à fonctionner avec la virgule comme séparateur décimal mais il est recommandé d'utiliser :

> Symbole décimal = le point "."

> Symbole de groupement des chiffres = l'espace " " ou l'apostrophe " ' "

Pour ajuster ces paramêtres :

1- Fermer Excel

2- bouton "démarrer" de windows > panneau de config > options régionales > Personnaliser

3- modifier les symboles décimal et de groupement des chiffres puis OK

4- re-ouvrir excel et charger Miarouteur

Have Fun

Miaou :sarcastic:

Link to comment

Si certain veulent une version avec une autre polaire que celle de l'Imoca-2008, je peux la mettre en ligne.

(Il me suffit juste de copier les info. de polaire du nouveau bateau dans l'onglet polaire).

Mais attention le programme fonctionne en interpolation 5kts, 5° (Avec des polaires étagée en 5kts de vent et des angles de vent de 5°)

Hors certaines polaires sont plus détaillées (2kts); il faut donc que je les modifie.

Dans une prochaine version, je mettrai la fonction de chargement/adaptation de polaire.

Miaou :sarcastic:

Edited by Le_Chat
Link to comment

UP

Mise en ligne de la v2.08 (voir post de tête)

Qui apporte les modifications suivantes :

- Redesign complet du système de lecture des données MTO

Les données sont lues d'un bloc, puis stockées dans une table indexée

Il faut donc environ 15 secondes sur un gros fichier Grib (7 jours) pour cette étape

Mais après, les calculs de route prennent moins de 10 secondes pour 180 vacations (au lieu de plusieurs minutes auparavant)

- A la demande de Papymargouille, le mode pilototo dispose maintenant de la possibilité de suivre des WP intermédiaires.

> 6 modes sont maintenant disponible pour la simulation pilototo

sim_pilototo.jpg

Mode 1 : route cap direct (le cap est indiqué dans la colonne E) (la colonne F est ignorée)

Mode 2 : route à Wind Angle constant (le WA est indiqué dans la colonne E) (la colonne F est ignorée)

Mode 3 : route Orthodromique vers le WP de routage (celui de la feuille Positions_Input) (les colonnes E et F sont ignorées)

Mode 4 : route Best VMG vers le WP de routage (celui de la feuille Positions_Input) (les colonnes E et F sont ignorées)

Mode 5 : route Orthodromique vers le WP de votre choix (indiquez les coordonnées du WP : Latitude en colonne E ; Longitude en colonne F)

Mode 6 : route Best VMG vers le WP de votre choix (indiquez les coordonnées du WP : Latitude en colonne E ; Longitude en colonne F)

Vous pouvez définir autant de WP que vous voulez (1 par vacation) :sarcastic:

C'est à priori la fin de la série v2.xx

La prochaine série v3.xx devrait comprendre un module d'optimisation isochrone ... si j'y arrive :lool:

Miaou :viking:

post-8036-1231842305.jpg

Link to comment
UP

Mise en ligne de la v2.08 (voir post de tête)

Qui apporte les modifications suivantes :

- Redesign complet du système de lecture des données MTO

Les données sont lues d'un bloc, puis stockées dans une table indexée

Il faut donc environ 15 secondes sur un gros fichier Grib (7 jours) pour cette étape

Mais après, les calculs de route prennent moins de 10 secondes pour 180 vacations (au lieu de plusieurs minutes auparavant)

- A la demande de Papymargouille, le mode pilototo dispose maintenant de la possibilité de suivre des WP intermédiaires.

> 6 modes sont maintenant disponible pour la simulation pilototo

sim_pilototo.jpg

Mode 1 : route cap direct (le cap est indiqué dans la colonne E) (la colonne F est ignorée)

Mode 2 : route à Wind Angle constant (le WA est indiqué dans la colonne E) (la colonne F est ignorée)

Mode 3 : route Orthodromique vers le WP de routage (celui de la feuille Positions_Input) (les colonnes E et F sont ignorées)

Mode 4 : route Best VMG vers le WP de routage (celui de la feuille Positions_Input) (les colonnes E et F sont ignorées)

Mode 5 : route Orthodromique vers le WP de votre choix (indiquez les coordonnées du WP : Latitude en colonne E ; Longitude en colonne F)

Mode 6 : route Best VMG vers le WP de votre choix (indiquez les coordonnées du WP : Latitude en colonne E ; Longitude en colonne F)

Vous pouvez définir autant de WP que vous voulez (1 par vacation) :champ:

C'est à priori la fin de la série v2.xx

La prochaine série v3.xx devrait comprendre un module d'optimisation isochrone ... si j'y arrive ;)

Miaou :champ:

Merci le chat, y a pas photo pour la rapidité de calcul, ça booste !

Pour la préparation du fichier méteo cela prend une peu de temps sur mon PC, bon, un peu vieux, il est vrai que c'est pas une flèche.

Par contre, j'ai téléchargé le dernier fichier via UGRIB et j'ai un écart de la force du vent par rapport où je me trouve de 1,4 kts.

Peut-être dû au fichier MTO UGRIB ? Y a 2 jours je n'avais pas d'écart.

Les fichiers csv dse polaire de VLM sont en TWA\TWS.

Pour les polaires le tableau est en TWS\TWA dans le miarouteur.

Est-il possible de les avoir en TWA\TWS pour être compatible avec les fichiers csv des polaires de VLM.

Bien envie de tester cela avec la prochaine étape de la VOR avec le VLM70 ou la baltic en class40 !

Hervé.

Link to comment

Salut Hervé,

Pour la prep MTO, je pourrais encore gagner un petit peu de temps, mais çà serait au détriment de la souplesse d'utilisation.

Je m'explique :

- Quand on charge et lit un nouveau fichier GRIB (MTO-2), le fichier est lu puis transformé (épuré des données inutiles, certain format de données converti).

Le tout est écrit dans un nouveau fichier "wind_vlm.txt" (c'est ce que fait MTO-3).

- Quand on lance un calcul de route, le fichier MTO est (dans la version v2.08) entièrement lu, indexé, puis relu et stocké en RAM.

Ainsi les calculs de route n'ont plus besoin d'accéder en lecture disque dur au fichier "wind_vlm"

C'est bon pour la rapidité et pour la santé de vos DD :champ:

- J'aurais pu mettre l'étape d'indexation au moment de la création de "wind_vlm.txt" (et non à chaque calcul de route), mais il aurait fallut recréer le fichier wind_vlm à chaque fois que l'on ouvrait le programme.

Alors que ici, on peut éteindre sa bécane, puis la rallumer 3 heures plus tard et lancer un calcul sans refaire les étapes MTO (pour autant que le grib n'ai pas changé ;) )

Dans tous les cas, il fallait que j'accélère ces calculs pour la prochaine version (avec un vrai module de routage) avec les calculs d'isochrone. Cà aurait été impossible à faire (trop long) avec le moteur de la v2.03.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les écarts, le miarouteur prend en compte la grille MTO native de grib (soit une valeur tout les 0.5° de lat/lon).

Phille m'a indiqué que VLM utilise une grille de 1°.

Je pouvais modifier Miarouteur pour m'ajuster sur VLM, mais :

1) je n'étais pas sur si la grille de VLM était réalisée par interpolation ou en ignorant les valeurs de demi degré

2) Phille m'a indiqué que VLM passerait bientôt sur une grille 0.5° donc j'ai gardé la version 0.5°

Ce peut donc engendrer de petit écarts là où il y a de fort gradian de vent.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les polaires ... j'avais commencé de développer un module de chargement de polaire ... mais je ne l'ai pas encore terminé :champ:

Le problème c'est que certaines polaires (IMOCA , VLM70) sont avec un pas de 5°, certaines ont un pas de 2°

Je m'en suis aperçu un peu tard et mon système d'interpolation fonctionne sur 5°

Vu que l'on navigue avec un nombre limité de bateau, j'ai pensé qu'il serait plus simple de faire un version de Miarouteur par polaire (je n'ai qu'à changer la feuille ... polaire)

De toute façon, comme le Miarouteur est très petit, si tu as plusieurs bateaux, tu ne vas pas t'amuser à recharger la polaire à chaque fois et à re-mettre à jour les positions des bateaux et Way point

Tu utiliseras un Miarouteur par bateau.

Pouvez vous me faire la liste des bateaux souhaités ?

Je met d'ici ce soir le VLM70 (et je aussi le Baltic class40 s'il est en 5°)

Miaou ;)

Edited by Le_Chat
Link to comment
Salut Hervé,

Pour la prep MTO, je pourrais encore gagner un petit peu de temps, mais çà serait au détriment de la souplesse d'utilisation.

Je m'explique :

- Quand on charge et lit un nouveau fichier GRIB (MTO-2), le fichier est lu puis transformé (épuré des données inutiles, certain format de données converti).

Le tout est écrit dans un nouveau fichier "wind_vlm.txt" (c'est ce que fait MTO-3).

- Quand on lance un calcul de route, le fichier MTO est (dans la version v2.08) entièrement lu, indexé, puis relu et stocké en RAM.

Ainsi les calculs de route n'ont plus besoin d'accéder en lecture disque dur au fichier "wind_vlm"

C'est bon pour la rapidité et pour la santé de vos DD ;)

- J'aurais pu mettre l'étape d'indexation au moment de la création de "wind_vlm.txt" (et non à chaque calcul de route), mais il aurait fallut recréer le fichier wind_vlm à chaque fois que l'on ouvrait le programme.

Alors que ici, on peut éteindre sa bécane, puis la rallumer 3 heures plus tard et lancer un calcul sans refaire les étapes MTO (pour autant que le grib n'ai pas changé ;) )

Dans tous les cas, il fallait que j'accélère ces calculs pour la prochaine version (avec un vrai module de routage) avec les calculs d'isochrone. Cà aurait été impossible à faire (trop long) avec le moteur de la v2.03.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les écarts, le miarouteur prend en compte la grille MTO native de grib (soit une valeur tout les 0.5° de lat/lon).

Phille m'a indiqué que VLM utilise une grille de 1°.

Je pouvais modifier Miarouteur pour m'ajuster sur VLM, mais :

1) je n'étais pas sur si la grille de VLM était réalisée par interpolation ou en ignorant les valeurs de demi degré

2) Phille m'a indiqué que VLM passerait bientôt sur une grille 0.5° donc j'ai gardé la version 0.5°

Ce peut donc engendrer de petit écarts là où il y a de fort gradian de vent.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les polaires ... j'avais commencé de développer un module de chargement de polaire ... mais je ne l'ai pas encore terminé :champ:

Le problème c'est que certaines polaires (IMOCA , VLM70) sont avec un pas de 5°, certaines ont un pas de 2°

Je m'en suis aperçu un peu tard et mon système d'interpolation fonctionne sur 5°

Vu que l'on navigue avec un nombre limité de bateau, j'ai pensé qu'il serait plus simple de faire un version de Miarouteur par polaire (je n'ai qu'à changer la feuille ... polaire)

De toute façon, comme le Miarouteur est très petit, si tu as plusieurs bateaux, tu ne vas pas t'amuser à recharger la polaire à chaque fois et à re-mettre à jour les positions des bateaux et Way point

Tu utiliseras un Miarouteur par bateau.

Pouvez vous me faire la liste des bateaux souhaités ?

Je met d'ici ce soir le VLM70 (et je aussi le Baltic class40 s'il est en 5°)

Miaou ;)

Merci de ta longue explication, pour la prep des fichier MTO, c'est pas un problème, je ne refait pas toutes les 5min !

Utiliser un fichier par bateau n'est pas gênant, au contraire.

Pour les polaires courantes, C5v2, A35, figaro, elles sont tous aussi en 5°, un petit convertisseur des tableaux de polaires des fichiers csv pour passer TWA\TWS en TWS\TWA, et puis un simple copier/coller du tableau pour la mise à jour suffit.

Curieusement, il n'y a jamais eu ce type de fonction sur xls.

Il y a peut-être quelqu'un qui sait faire cette petite moulinette cela car à la mimine, c'est long !

Merci, Le Chat :champ: c'est un outil sympa que tu nous as développé !

Link to comment
Il y a peut-être quelqu'un qui sait faire cette petite moulinette cela car à la mimine, c'est long !

si ce que tu cherches à faire c'est inverser lignes et colonnes d'un tableau

tu sélectionnes tout (entêtes y compris)

et tu fais un copier, puis collage spécial option transposé

voili voilou !

Link to comment
si ce que tu cherches à faire c'est inverser lignes et colonnes d'un tableau

tu sélectionnes tout (entêtes y compris)

et tu fais un copier, puis collage spécial option transposé

voili voilou !

Effectivement, ça marche aussi simplement que cela :champ: , j'avais jamais essayé !

Bien, je pense que le problème des polaires est résolu ! je vais testé cela avec le miarouteur !

Grand Merci, jiblechien.

Link to comment

Hello, j'ai créé une feuille de calcul pour le class40 en transposant les polaires, apparemment c'est ok mais après calcul je n'obtiens que des vitesses de 0 ou 0.1 !!!

Cela doit provenir du pas différent des polaires, 5 noeuds pour l'Imoca, 2 pour le Class40.

J'ai modifié la fonction lecture des polaires mais je n'ai pas du tout piger, c'est pas mieux. :D

Merci Le_Chat. ;)

Link to comment

Je vais regarder çà, pour vous mettre le fichier en DL avant le week-end (c'est là que vous faites la course Baltique je crois).

Il faut modifier la fonction readpol pour la passer en interpolation 2° :

'Fonction de lecture de la vitesse sur la Polaire pour une incidence (VtAng) et vitesse (VtSpeed) vent.

'Calcul par interpolation bi-linéaire

Function Read_Pol(VtAng As Single, VtSpeed As Single)

Dès que j'ai une minute, j'my met

Miaou :D

Link to comment

;) Merçi pour ce bel outil de navigation que je ne connais absolument pas. j'ai pas exceil ou quelque chose comme ca :D d'après les images, cela doit être très intéressant de naviguer avec cet outil mais vu que je n'ai pas les fichiers adéquat ni les mto (maladie transmissible oralement) je préfére encore ma belle invention que même Christophe Colomb m'envie, le PIFODOIGMOUILLE" une fois. ;):lol:

Link to comment

:D Et comme dirais " LA CASTAFIORE" :

danseuse-5403.gif J' IRAI UN JOUR, A VALPARAISO

danseuse-5403.gif A LA NAGE OU EN RAFFIOT

danseuse-5403.gif J' IRAIS UN JOUR OU IL FAIT BEAU

danseuse-5403.gif A RIO OU A VALPARAISO

danseuse-5403.gif MEME AVEC LE PIFODOIGMOUILLE

danseuse-5403.gif INVENTER PAR MON OURSINIEAUdanseuse-5403.gif

Je vous laisse le choix de la musique, moi j'ai la mienne en tête, mais je me rappelle plus de l'interprète ;)

Link to comment

M'enfin Oursinet :viking: , alléééé hein , qu'est ce c'est q'ce Brolle :hi5: , tu vas avoir difficile comme çà la , avec ta nav au vogelpik ;) , oufti ... tu vas continuer de tirer des bords complètement schief comme un lourd pot, ou comme un drounk qui a guindailler trop loin dans la nuit. Et a chaque arrivée tu vas pesteller, en disant klette :lol: j'ai encore tapé à gaille, en voulant tirer mon plan (ou comme dirait Phille : mijn plan trekken), et tu vas tchapiauté sur le forum comme un zat :D

Va voir la grenouille ou l'ane, et tu pourras exceller ;) et miarouter :viking:

Miaou :viking:

Link to comment

Mon père a fait sa carrière chez Solvay (la société pas l'école).

Puis ai Vécu 8 ans (3+5) à BRXL, et épousé une jolie Belge :funkiss: ... il y a 10 ans :flowers::D

Entre le job et la belle famille, j'ai quelques notions ;)

Pas mal navigué aussi :horn: avec les autochtones

Et aujourd'hui au boulot, j'ai 4 gars de mon équipe qui sont à Leuven, Mechelen et Moerdijk (c'est en NL, mais les gars viennent de Be).

Bref les réunions c'est souvent un mélange de FranGlaisNerlandais :D

Miaou :jab:

Edited by Le_Chat
Link to comment

UP,

Mise en ligne de la version VLM-70 pour la VOR.

J'ai aussi corrigé un petit bug dans le calcul de l'heure d'arrivée de la feuille pilototo, mais j'ai laissé v2.08 comme n° de version.

La feuille IMOCA-2008 a été aussi modifiée

Miaou :friends:

Link to comment

Re-UP

En travaillant sur une version Class-40, avec modification de la subroutine de lecture de polaire pour des forces de vent de 2° en 2°, j'ai découvert une légère erreur dans la lecture de polaire des Miarouteur Imoca et VLM70 v2.08 (dans certaines conditions)

Je viens de la corriger, j'ai renommé cette version 2.09 et l'ai uppé sur le FTP

Désolé pour cette boulette (on se croirait chez Crosoft ou Electronic Art :horn:) , mais je vous conseille de passer en 2.09

Miaou :friends:

Link to comment
M'enfin Oursinet :nan: , alléééé hein , qu'est ce c'est q'ce Brolle :glou: , tu vas avoir difficile comme çà la , avec ta nav au vogelpik :horn: , oufti ... tu vas continuer de tirer des bords complètement schief comme un lourd pot, ou comme un drounk qui a guindailler trop loin dans la nuit. Et a chaque arrivée tu vas pesteller, en disant klette :arf: j'ai encore tapé à gaille, en voulant tirer mon plan (ou comme dirait Phille : mijn plan trekken), et tu vas tchapiauté sur le forum comme un zat :viking:

Va voir la grenouille ou l'ane, et tu pourras exceller :argue: et miarouter :D

Miaou ;)

Neen ,neen the cat, het is geen een vogelpik maar een inventie méga toff. Te faut pas prendre mon naze pour le centre de la cible à grosse fléchette, une fois, ma qué je zieute pas ce que viens faire la grenouille ou l' âne là-dedans,

et m........................e arrette site maudit de bloquer mon message parce que trop d'émoticônes : j'en ai pas mis bordel

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.