Jump to content
mesosaure

Réforme OMOROB

Recommended Posts

Pour éviter ce genre de dérive, il suffirait de limiter leur utilisation dans la durée. Genre 24h après l'enregistrement du dernier WP GEO, remise à zéro des compteurs -> obligation de reprogrammer sa route.

Bon je dis ça, mais comme c'est pas moi qui vais coder... :whistle:

Mais ca existe déjà plus ou moins. Pas sur 24h, mais sur un même grib. C'est ce que font tous les routeurs en calculant le moment précis où tu arrivera sur un POI

Merci Phile.

Un peu d'humour :

Le sommaire est coupé en deux : les titres "star" sont sur le devant de la scène et les figurants en coulisses...

Une vraie pièce de théâtre notre VLMwiki.

Les utilisateurs de routeurs etaient dénigrés,il y'a peu de temps,par la plupart qui en font aujourd'hui une utilisation abusive.

Il y'aurait des robots :smile: alors il faut etre encore plus fort qu'eux,tant mieux pour le challenge.

Que ceux qui veulent faire du lmnh fassent du lmnh,que ceux qui vont au ski pendant une maj le fassent aussi.

Celui qui veut voir son blaze en haut du classement n'a qu'à etre présent et etre a 100% sur sa course sans pour autant etre desavantagé sur un nombre d'ordre que pourrait passer un robot ou autre avantage.

Les actuels 1ers sur la majorité des courses le méritent,pas de jalousie :tapr:

Les utilisateurs de routeurs etaient dénigrés,il y'a peu de temps,par la plupart qui en font aujourd'hui une utilisation abusive.

Il y'aurait des robots :smile: alors il faut etre encore plus fort qu'eux,tant mieux pour le challenge.

Que ceux qui veulent faire du lmnh fassent du lmnh,que ceux qui vont au ski pendant une maj le fassent aussi.

Celui qui veut voir son blaze en haut du classement n'a qu'à etre présent et etre a 100% sur sa course sans pour autant etre desavantagé sur un nombre d'ordre que pourrait passer un robot ou autre avantage.

Les actuels 1ers sur la majorité des courses le méritent,pas de jalousie :tapr:

+1

Perso j'ai pas de problemes avec les robots tant qu'ils sont identifies comme tels, et que ce ne sont pas des "centaures" (i.e. des robots assistes par l'humain). En clair un robot doit avoir un flag robot et etre idenfifie comme tel, et surtout surtout doit etre en mode lmnh forcement. On le regle avant la course, on le lache sur la course et on n'y touche plus. Meme problematique qu'aux echecs sur internet en fait.

Evidement j'adorerais le challenge qui consiste a faire un tdm sans les mains avec un robot (pas juste un pilototo avec 100 ordres, un vrai robot malin qui decide en fonction des maj meteo). Encore plus si c'est une course de robots. D'une part ca ferait certainement progresser nos connaissances et la qualite de nos outils, et d'autre part c'est amusant a fabriquer ;)

Sinon avoir des robots dans une course "humaine" a son interet aussi, ca donne un etalon (y'en a partout decidement lol). Aucune chance a mon avis que le robot batte les meilleurs d'entres nous... pour l'instant :)

On s'éloigne déjà de la conception qu'a exposé Octave, je pense.

D'autre part on en arriverait à ce que j'exposai avec crainte dans un précédent mess, un challenge d'informaticiens/développeurs.

Hors si les victoires et même les premières places sont réservées à un petit nombre, les meilleurs, chacun espère faire une "bonne place", la meilleure possible, et est prêt à se bagarrer pour, avec ses moyens;

Il y aurait je pense frustration d'un bon nombre que de voir des bateaux se classer mieux simplement par le fait que les propriétaires ont des compétences et du talent en informatique et en maths.

Les outils actuels ont pour qualité que leurs possibilités sont disponibles et partageables par tous, à charge pour chacun des utilisateurs de les exploiter le plus efficacement possible.

Avec les robots, un système serait créé permettant à une toute petite minorité, pas forcément meilleurs que les autres et peut-être moins pour certains, de "booster" leurs résultats grâce à ces compétences qu'une majorité ne possède pas.

L'escalade technologique au détriment de "l'humain", serait-ce une chose souhaitable sur un site de détente et de partage comme VLM? :ask:

Edited by Bingo35

:up: +1 (je ne suis pas informaticien) :)

Edited by Misterix

Perso j'ai pas de problemes avec les robots tant qu'ils sont identifies comme tels, et que ce ne sont pas des "centaures" (i.e. des robots assistes par l'humain). En clair un robot doit avoir un flag robot et etre idenfifie comme tel, et surtout surtout doit etre en mode lmnh forcement. On le regle avant la course, on le lache sur la course et on n'y touche plus. Meme problematique qu'aux echecs sur internet en fait.

Evidement j'adorerais le challenge qui consiste a faire un tdm sans les mains avec un robot (pas juste un pilototo avec 100 ordres, un vrai robot malin qui decide en fonction des maj meteo). Encore plus si c'est une course de robots. D'une part ca ferait certainement progresser nos connaissances et la qualite de nos outils, et d'autre part c'est amusant a fabriquer ;)

Sinon avoir des robots dans une course "humaine" a son interet aussi, ca donne un etalon (y'en a partout decidement lol). Aucune chance a mon avis que le robot batte les meilleurs d'entres nous... pour l'instant :)

+1 mais comme ça risque de se terminer par une course à 3 voire 4, ca va limiter l'intérêt de la chose.

Et puis ça laisserait penser qu'on s'ennuie sur VLM et qu'il faut des modes de jeu radicalement différents pour y trouver un intérêt. Il me semble que nous sommes très loin de ça aujourd'hui. Il faut évoluer sans révolutionner(amha)

Oui oui je suis d'accord.... mon post est un peu provocateur expres ;) En pratique l'interet du robot une fois fabrique est tres limite, ce qui est amusant c'est sa fabrication.

AMHA les évolutions des outils sont une tendance naturelle contre laquelle il est difficile d'aller. Est ce un progrès c'est une autre question, mais ce n'est pas le sujet.

Je pense que le moyen de s'en sortir pour conserver l'équité c'est de demander au skipper qui il est en définissant des critères dans son profil :

- c1 : seuls les outils vlm sont utilisés

- c2 : outils de routage externes à vlm

- c3 : outils automatiques de type robots externes à vlm (placer de manière automatique et récurrente des ordres modifiant le comportement du bateau)

- c4 : équipe et boatsitting

Ces 4 critères seraient affichés dans le classement de chaque course, donc chacun peut se comparer à qui il veut

L'autre alternative est de continuer à interdire les robots et de faire évoluer pilototo pour faire du wp géographique (mon simple besoin d'origine !)

Enfin on peut dire on reste en l'état et on ne change rien à l'équilibre en place qui à permis de conserver une bonne ambiance et une communauté de passionnés

Mon point de vue est d'aller dans le sens de mon premier item

L'escalade technologique au détriment de "l'humain", serait-ce une chose souhaitable sur un site de détente et de partage comme VLM? :ask:

Ben non, pas souhaitable du tout.

Si en plus, on debouchait les trous de souris......

:jab:

+1 mais comme ça risque de se terminer par une course à 3 voire 4, ca va limiter l'intérêt de la chose.

Et puis ça laisserait penser qu'on s'ennuie sur VLM et qu'il faut des modes de jeu radicalement différents pour y trouver un intérêt. Il me semble que nous sommes très loin de ça aujourd'hui. Il faut évoluer sans révolutionner(amha)

Et pourtant, ne peut on pas voir dans l'eclosion des modes "differents": OAD, LMNH,....l'emergence d'une certaine lassitude a une utilisation systematique des routeurs?

Il avait ete evoqué (Droopy?) l'introduction de "handicap" basé sur les stats des joueurs. Cette idée est-elle morte?

:jab:

AMHA les évolutions des outils sont une tendance naturelle contre laquelle il est difficile d'aller. Est ce un progrès c'est une autre question, mais ce n'est pas le sujet.

Je pense que le moyen de s'en sortir pour conserver l'équité c'est de demander au skipper qui il est en définissant des critères dans son profil :

- c1 : seuls les outils vlm sont utilisés

- c2 : outils de routage externes à vlm

- c3 : outils automatiques de type robots externes à vlm (placer de manière automatique et récurrente des ordres modifiant le comportement du bateau)

- c4 : équipe et boatsitting

Ces 4 critères seraient affichés dans le classement de chaque course, donc chacun peut se comparer à qui il veut

L'autre alternative est de continuer à interdire les robots et de faire évoluer pilototo pour faire du wp géographique (mon simple besoin d'origine !)

Enfin on peut dire on reste en l'état et on ne change rien à l'équilibre en place qui à permis de conserver une bonne ambiance et une communauté de passionnés

Mon point de vue est d'aller dans le sens de mon premier item

<Mode Pénible ON>

On peut en faire un codage binaire? moi je suis C7 :p:twisted:

</Mode Pénible ON>

Blague à part, il faut pousser la réflexion sur le pourquoi 5 ordres dans le pilototo, et s'il est opportun de la faire évoluer

.../...

Ben justement, est-ce que c'est pas la première à devoir être posée?

Bonsoir,

J'arrive aussi de VR (SO) que j'ai connu lors du départ du Vendée Globe. Je n'y connaissait rien à la voile virtuelle avant (pas plus que je ne connais la voile réelle...).

C'est l'"Annexe des SO" sur Facebook qui m'a amené sur VLM et je ne regrette pas! Je vais quand même finir les 900 de St-Trop' sur VR mais quand on a goûté aux 900 sur VLM, VR parait bien pâle... (fier de la petite 157e place que j'occupe à l'heure où je vous parle).

Bref, je me permet de revenir sur le Pilototo avec WP geo : j'ai lu tout ce thread et je n'ai pas vu de référence au réel. Rassurez-moi : en "vrai", il est possible de programmer un pilote automatique pour qu'il change de cap vers le WP suivant lorsqu'il a atteint le WP précédent non? L'idée n'est-elle pas de se rapprocher du réel?

Amicalement ! :boat1:

Edited by LTDan

Bonsoir LTDan,

Chez les réels, je crois que le pilote auto ne sert qu'à maintenir un cap (mais je n'en suis pas sûr puisque je n'ai jamais mis un pied sur un voilier).

Heureusement pour le skipper, car sur un bateau il y aussi des manoeuvres à faire (réglages de la voilure, matossage en cas de virement, etc...).

Et en vrai, le skipper n'a que ça à faire, alors que les virtuels, ils bossent, ils font des soirées, ils dorment réellement (la seule chose que les virtuel font en réel et que les réel font en virtuel :lool: )

Après, tout dépend toujours du programme.

Bonsoir,
J'arrive aussi de VR (SO) que j'ai connu lors du départ du Vendée Globe. Je n'y connaissait rien à la voile virtuelle avant (pas plus que je ne connais la voile réelle...).
C'est l'"Annexe des SO" sur Facebook qui m'a amené sur VLM et je ne regrette pas! Je vais quand même finir les 900 de St-Trop' sur VR mais quand on a goûté aux 900 sur VLM, VR parait bien pâle... (fier de la petite 157e place que j'occupe à l'heure où je vous parle).
Bref, je me permet de revenir sur le Pilototo avec WP geo : j'ai lu tout ce thread et je n'ai pas vu de référence au réel. Rassurez-moi : en "vrai", il est possible de programmer un pilote automatique pour qu'il change de cap vers le WP suivant lorsqu'il a atteint le WP précédent non? L'idée n'est-elle pas de se rapprocher du réel?
Amicalement ! :boat1:

Ben t'excuses pas, on est nombreux à avoir fait l'erreur originelle et à être arrivés ici comme une délivrance.... :)

Je crois que Phille a bien répondu à ta question dans le post que tu cites en début; la gestion des changements de wp se fait horaire et non géo;

càd que le changement de wp est géré par rapport à l'ETA du dit wp et non par rapport à la distance géo au wp.

Bonsoir LTDan,

Chez les réels, je crois que le pilote auto ne sert qu'à maintenir un cap (mais je n'en suis pas sûr puisque je n'ai jamais mis un pied sur un voilier).

Heureusement pour le skipper, car sur un bateau il y aussi des manoeuvres à faire (réglages de la voilure, matossage en cas de virement, etc...).

Heu....je crois que çà gère également le mode vmg très utilisé en réel (les pôvres, z'ont pas le bol d'avoir QtVlm pour gérer en vbvmg, voir vbvmg-vlm....sont un peu primaires quand même, non? :lool: )

Il me semblait que chez les réels, ils pouvaient avoir aussi (surtout?) le mode RA, donc angle au vent constant, ceci grâce au dispositif ésotérique disposé à l'arrière du bateau, avec une pale aérienne et une pale immergée pour la partie la plus visible?

VMG, RA, cap fixe, trois modes des réels, donc... mais ce que veut savoir LTDan, c'est s'il y a des successions de WP dans les ordres des pilotes réels...

A mon idée, non, mais ce n'est pas basé sur l'expérience ;)

Il me semblait que chez les réels, ils pouvaient avoir aussi (surtout?) le mode RA, donc angle au vent constant, ceci grâce au dispositif ésotérique disposé à l'arrière du bateau, avec une pale aérienne et une pale immergée pour la partie la plus visible?

Je suis pas marin pour deux sous, mais j'aais entendu parlé d'une barre qu'on accrochait sur le gouvernail d'un coté et sur "un des nombreux trucs" qui contrôle la voile del'autre

... L'idée n'est-elle pas de se rapprocher du réel?

Ben pas forcément ce n'est pas la vocation du jeu VLM de se rapprocher du réel à part certaines courses calquées "parcours et départ" et certaines polaires de bateaux.

Il y'a virtual skipper pour ça.

Dans la vraie vie des bateaux qui mouillent d'après ce que j'en connait (un pilote de barre que j'avais acheté la peau du schtroumpf), les pilotes sont réglables sur un cap fixe. Des modèles plus anciens (d'après mes lectures des ouvrages de Tabarly) faisaient du régulateur d'allure.

Les modes Ortho, BestVMG et Very Best VMG présents sur VLM ne semblent pas avoir de matérialisation sur les équipements nautiques.

Par contre j'ai pu lire pas mal de fois l'expression du waypoint à atteindre et du prochain WP dans les consignes des routeurs à terre diffusées au skipper lors de grandes courses.