Jump to content

Compilation de qtVlm

Recommended Posts

perso j'ai une Ubuntu 10.04.1 LTS donc pas la dernière version de qt via un .deb

J'ai donc installé directement depuis leur site: http://qt.nokia.com/downloads/

Bonjour,

Tu as installe le bin : qt-sdk-linux-x86-opensource-2010.05.1.bin ou bien tu as recompile a partir de : qt-everywhere-opensource-src-4.7.1.tar.gz ?

Dans le 1 er cas y a t il eu des conflits ( mais je sais qu'Ubuntu est moins pointilleux que debian )

Dans le 2 eme je suppose que tu as compile et installe dans usr/local

Ton experience m'interesse !!

Mais surtout merci pour ce merveilleux outil.

A bientot,

gil

Bonjour,

Tu as installe le bin : qt-sdk-linux-x86-opensource-2010.05.1.bin ou bien tu as recompile a partir de : qt-everywhere-opensource-src-4.7.1.tar.gz ?

Dans le 1 er cas y a t il eu des conflits ( mais je sais qu'Ubuntu est moins pointilleux que debian )

Dans le 2 eme je suppose que tu as compile et installe dans usr/local

Ton experience m'interesse !!

Mais surtout merci pour ce merveilleux outil.

A bientot,

gil

j'ai pris à priori le premier fichier (qt-sdk-linux-x86-opensource-2010.05.1.bin) qui s'installe tt seul ds /opt/

Aucun soucis paritculier à l'installe sur Ubuntu

j'ai pris à priori le premier fichier (qt-sdk-linux-x86-opensource-2010.05.1.bin) qui s'installe tt seul ds /opt/

Aucun soucis paritculier à l'installe sur Ubuntu

Merci pour ta reponse je vais tenter sur debian cette fin de semaine.

Bonne journee, a bientot,

gil

Salut à tous,

depuis hier le dépot svn sur sourceforge semble inaccessible ( http://qtvlm.svn.sourceforge.net/ ), après une erreur 502 " bad gateway ", puis liée à python, aujourd'hui on me dit que la connexion a été réinitialisée pendant le chargement de la page.

Pas trop grave, puisque je peux toujours récupérer les sources via rapidsvn, mais, est-ce aussi le cas chez vous ?

Même pb, par contre g pas tester avec un client svn mais vu les commit fait par Maitai hier ca doit fonctionner et c probablement le plus simple pour rester synchro avec no motifs.

Edited by oxygen77
  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai installe le bin : qt-sdk-linux-x86_64-opensource-2010.05.1.bin dans /opt ou j'ai tous les droits.

J'essaie d'expliquer le plus clairement possible la manip que je fais !!

Le svn date d'une heure et se trouve dans /home/gil/dld/qtvlm

Je lance qt creator -> ouvrir projet

Choix dans trunk/src/qtVlm.pro.

dans outils -> options :

1 - projet repertoire du projet : /home/gil/dld/qtvlm/trunk appliquer & ok

2 - Qt4 : choix entre qt dans le path ( v: 4.6.3) ou Qt 4.7.0 OpenSource

. Je selectionne ce dernier -> appliquer -> ok puis je lance la compile et erreur : cannot find -lqextserialport :: error: collect2: ld returned 1 exit status

J'avoue ne plus rien comprendre.

Merci de vos lumieres,

gil

en fait qtVlm utilise quelques librairies en static qui doivent donc être compilé, le fichier .pro ne contient rien pour les compiler donc lors du link final il ne trouve pas ces librairies.

pour compiler, pas besoin de lancer qt-creator, il suffit normalement d'ouvrir un shell d'aller ds le repertoire trunk et de faire make

tu risque d'avoir un message sur l'absence de qmake, ceci veut dire que le PATH de qmake est inconnu, il faut alors faire quelquechose du type:

export PATH=$PATH:/opt/qtsdk-2010.05/qt/bin

en fait qtVlm utilise quelques librairies en static qui doivent donc être compilé, le fichier .pro ne contient rien pour les compiler donc lors du link final il ne trouve pas ces librairies.

pour compiler, pas besoin de lancer qt-creator, il suffit normalement d'ouvrir un shell d'aller ds le repertoire trunk et de faire make

tu risque d'avoir un message sur l'absence de qmake, ceci veut dire que le PATH de qmake est inconnu, il faut alors faire quelquechose du type:

export PATH=$PATH:/opt/qtsdk-2010.05/qt/bin

Bonjour,

Ca fonctionne sans passer par qt creator. Le seul make suffit. (je ne connais pas qt creator)

Merci, bonne journee,

a bientot

gil

NB : pour ceux qui ont un ancien qmake qui traine ( lol ) inverser l'ordre dans l'export : export PATH=/opt/qtsdk-2010.05/qt/bin:$PATH

• 3 weeks later...

Salut

J'ai fait le ménage de printemps et installé une nouvelle distribution linux,

Ubuntu 10.10.

Récupération des sources trunk.

Je vais dans trunk > un coup de 'make' sans modif de Makefile > ça compile et 'segmentation fault'

....

Je vais dans trunk/src et un coup de make ..... Super un petit qtvlm tout neuf. :mousq:

Salut

J'ai fait le ménage de printemps et installé une nouvelle distribution linux,

Ubuntu 10.10.

Récupération des sources trunk.

Je vais dans trunk > un coup de 'make' sans modif de Makefile > ça compile et 'segmentation fault'

....

Je vais dans trunk/src et un coup de make ..... Super un petit qtvlm tout neuf. :mousq:

peux tu reporduire le pb, si tu vas dans trunk et fais make clean puis make tu as un seg fault ?

peux tu reporduire le pb, si tu vas dans trunk et fais make clean puis make tu as un seg fault ?

salut oxygen

j'ai du faire un make clean dans trunk/ et dans trunk/src/

g++ -c -pipe -O2 -D_REENTRANT -Wall -W -D_TTY_POSIX_ -DQT_NO_DEBUG -DQT_XML_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_NETWORK_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtNetwork -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4/QtXml -I/usr/include/qt4 -Iobjs -IDialogs -Ilibs/bzip2 -Ilibs/zlib-1.2.3 -Ilibs/qextserialport -Ilibs/qjson -Ilibs/nmealib/src/nmea -I. -Iobjs -Iobjs -o objs/xmlBoatData.o xmlBoatData.cpp

xmlBoatData.cpp: In member function ‘void xml_boatData::readBoat(QDomNode, PlayerMap*)’:

xmlBoatData.cpp:677: internal compiler error: Erreur de segmentation

Please submit a full bug report,

with preprocessed source if appropriate.

See <file:///usr/share/doc/gcc-4.4/README.Bugs> for instructions.

make[1]: *** [objs/xmlBoatData.o] Erreur 1

make[1]: quittant le répertoire « /home/gil/Téléchargements/trunk/src »

make: *** [all] Erreur 2

gil@gil-Ubuntu:~/Téléchargements/trunk$

• 1 year later...

salut,

- problème de compilation de qtvlm sur debian squeeze fresh install -

j'embarque juste su qtvlm; j'avais déjà essayé de lecompiler il y a un moment, mais sans succès;

je recommence avec une debian squeeze toute neuve installée dans une machine virtuelle;

je suis pas à pas la procédure du wiki "installation sous linux";

j'ai donc installé libqt4-dev, télécharché les sources, puis je lance la compile avec un make dans le répertoire trunk;

voilà plus bas comment ça plante au bout d'un moment, il y a d'abord quelques warnings, puis deux fois la même erreur:

uic: Error in line 162, column 74 : Unexpected attribute alignment
[/code]

auriez-vous une idée du problème, de la manière de le contourner ?

est-ce que j'aurais plus de chances en téléchargeant les sources directement depuis le svn, puisqu'il me semble comprendre que le projet est sous svn cher sourceforge ? (je vais peut-être essayer en attendant)

merci d'avance pour tout éclaircissement;

...
...
...
make[1]: Leaving directory `/home/zsq/qtvlm/trunk/src/libs/qjson'
cd src/libs/nmealib/src ; qmake CONFIG+="release" ; make
make[1]: Entering directory `/home/zsq/qtvlm/trunk/src/libs/nmealib/src'
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o context.o context.c
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o generate.o generate.c
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o generator.o generator.c
generator.c: In function ‘nmea_igen_noise_init’:
generator.c:120: warning: unused parameter ‘gen’
generator.c:120: warning: unused parameter ‘info’
generator.c: In function ‘nmea_igen_noise_loop’:
generator.c:125: warning: unused parameter ‘gen’
generator.c: In function ‘nmea_igen_noise_reset’:
generator.c:162: warning: unused parameter ‘gen’
generator.c:162: warning: unused parameter ‘info’
generator.c: In function ‘nmea_igen_static_loop’:
generator.c:171: warning: unused parameter ‘gen’
generator.c: In function ‘nmea_igen_static_reset’:
generator.c:177: warning: unused parameter ‘gen’
generator.c: In function ‘nmea_igen_rotate_loop’:
generator.c:223: warning: unused parameter ‘gen’
generator.c: In function ‘nmea_igen_rotate_reset’:
generator.c:242: warning: unused parameter ‘gen’
generator.c: In function ‘nmea_igen_pos_rmove_init’:
generator.c:278: warning: unused parameter ‘gen’
generator.c: In function ‘nmea_igen_pos_rmove_loop’:
generator.c:287: warning: unused parameter ‘gen’
generator.c: In function ‘nmea_igen_pos_rmove_destroy’:
generator.c:313: warning: unused parameter ‘gen’
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o gmath.o gmath.c
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o info.o info.c
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o parse.o parse.c
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o parser.o parser.c
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o sentence.o sentence.c
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o time.o time.c
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -Inmea -I. -o tok.o tok.c
rm -f libnmea.a
ar cqs libnmea.a context.o generate.o generator.o gmath.o info.o parse.o parser.o sentence.o time.o tok.o
rm -f ../../build/libnmea.a
mv -f libnmea.a ../../build/
make[1]: Leaving directory `/home/zsq/qtvlm/trunk/src/libs/nmealib/src'
cd src/libs/libbsb ; qmake CONFIG+="release" ; make
make[1]: Entering directory `/home/zsq/qtvlm/trunk/src/libs/libbsb'
gcc -c -pipe -O2 -fPIC -D_REENTRANT -Wall -W -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -I. -o bsb_io.o bsb_io.c
rm -f libbsb.a
ar cqs libbsb.a bsb_io.o
rm -f ../build/libbsb.a
mv -f libbsb.a ../build/
make[1]: Leaving directory `/home/zsq/qtvlm/trunk/src/libs/libbsb'
cd src ; qmake CONFIG+="release" ; make
make[1]: Entering directory `/home/zsq/qtvlm/trunk/src'
/usr/bin/uic-qt4 Ui/boatAccount_dialog.ui -o objs/ui_boatAccount_dialog.h
/usr/bin/uic-qt4 Ui/BoardVLM.ui -o objs/ui_BoardVLM.h
/usr/bin/uic-qt4 Ui/BoardReal.ui -o objs/ui_BoardReal.h
/usr/bin/uic-qt4 Ui/paramVLM.ui -o objs/ui_paramVLM.h
File 'Ui/paramVLM.ui' is not valid
make[1]: *** [objs/ui_paramVLM.h] Error 1
make[1]: Leaving directory `/home/zsq/qtvlm/trunk/src'
make: *** [all] Error 2
zsq@vbvlm:~/qtvlm/trunk$
[/CODE]

merci pour ta réponse rapide maitai,

je viens de faire un checkout du svn;

je lance un "make" dans le répertoire trunk;

exactement la même sortie, même erreur;

ça me laisse perplexe,

j'ai vérifié, j'ai bien le paquet qt4-qmake installé, version 4:4.6.3-4+squeeze1;

je comprends pas cette erreur:

[/code]

selon le déroulement du Make, il me semble qu'il s'agit du fichier trunk/src/libs/libbsb/Makefile qui pose problème, est-ce bien ça ?

sa ligne 162 est:

-$(DEL_FILE) *~ core *.core
[/CODE]

donc il n'y a même pas de position 74 dans cette ligne;

ou alors faut trouver la ligne 162 de ce Makefile, mais sans compter les lignes vides ?

bref, je reste ouvert à toute suggestion;

quelqu'un est-il bien arrivé à compiler sous Debian Squeeze ?

j'aurais du lire le wiki et ce fil plus en détail, c'était indiqué, désolé;

je testais sur une Debian Squeeze stable où le qt 4.8 n'est pas dispo;

en testing, il l'est;

donc j'ai tenté de mettre à jour la stable vers la testing, mais la testing utilise un noyau pae par défaut (je sais pas s'il y a moyen de ne pas utiliser le pae), et comme le noyau de la machine hôte n'est pas pae, le gestionnaire de machine virtuelle ne me propose pas d'activer le pae pour les machines virtuelles, et donc la testing ne veut pas démarrer...

faut que je mette à jour le noyau de l'hôte, mais je vais faire prendre le temps de faire quelques sauvegardes avant...

de toute façon ma distro commence à être un peu vieillote, donc ça sent la ré-install totale très bientôt;

j'ai commencé à regarder le code que j'aimerai bien modifier un poil, ça m'a l'air bien propre, du beau boulot, bravo à vous !

je donnerai des nouvelles quand j'aurai fait tout ça, mais tu m'as mis sur la bonne piste, et rapidement, merci encore à toi !

(faudrait peut-être indiquer Debian Squeeze Testing sur le wiki ?)

Edited by blz