Jump to content

Compilation de qtVlm

Recommended Posts

peut-être une piste:

When Qt5 multimedia dev package is installed in Ubuntu Trusty build 46
(or earlier) libQt5Multimedia.so and libQt5MultimediaQuick_p.so symbolic
links are broken in /usr/lib/arm-linux-gnueabihf

** Affects: qtmultimedia-opensource-src-touch (Ubuntu)
Importance: Undecided
Status: New

qmake --version donne :

QMake version 3.0
Using Qt version 5.2.1 in /usr/lib/x86_64-linux-gnu

et

ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Multimedia.so.5 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Multimedia.so donne une erreur :

ln: impossible de créer le lien symbolique «/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Multimedia.so»: Le fichier existe

Bin c'est curieux que t'aies /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Multimedia.so.5 au lieu de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Multimedia.so.5.2.1

Et que le libQt5Multimedia.so soit pas dans le cache de ld.

Il pointe vers quoi le link:

readlink /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Multimedia.so
:ask:

Bonne piste RisAMer j'ai ajouté -f à ta commande pour supprimer le lien existant qui était brisé et la génération de qtvlm a pu se faire.

le link en question pointe vers :

/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Multimedia.so.5

@RisAMer : Suite à ta remarque j'ai copié la lib libQt5Multimedia.so.5.2.1 du QT chargé en externe dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu et j'ai fait pointer le lien symbolique /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Multimedia.so dessus.

Par contre et je l'avais déjà signalé je n'ai toujours pas la possibilité de choisir le nouveau tableau de bord de maitai. :help:

Edited by jmeme

en faisant la compilation depuis trunk avec Make, le board est compilé et positionné automatiquement ds le repertoire trunk

il faut egalement y déplacement les repertoires contenus dans baseDir

tu utilise Make install à la fin ? je ne sais pas si ça marche pour le board

Capture du 2014-05-08 18:02:18.png

@Oxygen77 : tu me parles de trunk mais je ne vois pas de dossier de ce nom dans mon dossier qtvlm-code. je t'ai joint l'image de son contenu. Pour moi trunk est l'emplacement sur sourceforge où je viens lire les sources. N'est-ce pas ?

post-10591-0-37570200-1399565158_thumb.p

Edited by jmeme

Bonjour,

Je viens d'installer Qt (sous seven) et j'ai récupéré les sources QTVLM.

J'arrive ouvrir les différents fichiers avec Qt Creator, mais la compilation ne passe pas :

e:/qt/tools/mingw48_32/bin/../lib/gcc/i686-w64-mingw32/4.8.0/../../../../i686-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lminiunz

e:/qt/tools/mingw48_32/bin/../lib/gcc/i686-w64-mingw32/4.8.0/../../../../i686-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lbz2

e:/qt/tools/mingw48_32/bin/../lib/gcc/i686-w64-mingw32/4.8.0/../../../../i686-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lnmea

e:/qt/tools/mingw48_32/bin/../lib/gcc/i686-w64-mingw32/4.8.0/../../../../i686-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lbsb

Makefile.Debug:444: recipe for target '..\qtVlm.exe' failed

Quelqu'un a t il une idée ?

La compilation pour qu'elle se passe complètement doit se faire via le makefile qui est a la racine. La compilation via qtCreator en l'état n'est pas faisable simple.

Deux options:

Ouvrir un Shell qt et lancer la commande make depuis le répertoire racine des sources qtvlm. De mémoire la commande n'est pas tjs dispo ainsi mais sous la forme make-mingw.

Ouvrir ds qtCreator tous les fichiers projets contenus ds le répertoire lib et faire la compilation.

La compilation sous windows est complexe... pkoi ne pas prendre l'installateur tout simplement?

L'idée c'est de m'essayer à la prog sous Qt , tester des idées de modif....et vous les proposer si elles marchent.

• 1 month later...

bonjour ,

débutant sous Linux Ubuntu Mint 17 Qinia

matériel : HP-G72-Notebook-PC

j'essaie d'installer Qtvlm en suivant le Wiki :

Compilation sous ubuntu 12.04 ou plus récent :

j'ai fait çà :

#sudo apt-get install make

#sudo apt-get install gcc

#sudo apt-get install g++

#sudo apt-get install qt5-qmake jusque là OK

arrivé à

#sudo apt-get install qt5-dev-tools

j'ai eu un message : "impossible de trouver le paquet qt5-dev-tools"

du coup j'ai fait :

#sudo apt-get install qttools5-dev-tools

et là c'est passé.

ensuite :

#sudo apt-get install subversion = OK

inscription à sourceforge = OK

#svn checkout svn://svn.code.sf.net/p/qtvlm/code/trunk qtvlm-code = OK

#cd qtvlm-code #sudo make et là voici comment qu'il ose me causer, à moi Jiblechien, vous rendez-vous compte ? :lool:

marc@marc-HP-G72-Notebook-PC ~/qtvlm-code $ sudo make
[sudo] password for marc:
rm -f qtVlm
cd src/libs/bzip2 ; qmake CONFIG+="release" ; make
qmake: could not exec '/usr/lib/i386-linux-gnu/qt4/bin/qmake': No such file or directory
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/marc/qtvlm-code/src/libs/bzip2 »
make[1]: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /home/marc/qtvlm-code/src/libs/bzip2 »
make: *** [libs] Erreur 2
marc@marc-HP-G72-Notebook-PC ~/qtvlm-code $

je pense avoir besoin d'aide, si une bonne âme (linuxienne de préférence) passe par là merci d'éclairer ma pauvre lanterne.

j'ai installer qt5-default

puis relancer sudo make

çà a compilé un bon moment

mais à la fin il y çà :

Project MESSAGE: 5.2.1
Project WARNING: qt5 detected
Project ERROR: Unknown module(s) in QT: xmlpatterns uitools multimedia
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/marc/qtvlm-code/src »
make[1]: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /home/marc/qtvlm-code/src »
make: *** [all] Erreur 2
marc@marc-HP-G72-Notebook-PC ~/qtvlm-code

Il faut installer des bibliothèques supplémentaires...

essaie d'ajouter libqt5xmlpatterns5-dev et qtmultimedia5

sudo apt-get install libqt5xmlpatterns5-dev

sudo apt-get install qtmultimedia5-dev

et pour uitools, peut-être

sudo apt-get install qttools5-dev

Edited by CaptainYan

Problème Résolu :yes:

solution :

sudo apt-get install libqt5xmlpatterns5-dev
sudo apt-get install qtmultimedia5
sudo apt-get install qttools5-dev
sudo apt-get install qtmultimedia5-dev
sudo make
sudo make install

au lancement de l'appli, j'ai eu un message d'erreur comme quoi le dossier /qtvlm avait un problème de permissions,

je l'ai donc ouvert en tant que root, puis je lui ai mis toutes les permissions possibles.

et là miracle, QTVLM tourne comme une horloge.

Merci à CaptainYan pour son implication et sa patience. :chop: sans oublier Gil :chop:

Bravo, il est vrai que la compilation linux est souvent complexe côté installation de qt. Perso j'ai abandonné l'utilisation des DEB ou autre package pour installer directement la version de dev avec le système de qt. Il faut juste mettre a jour le path ou travailler les conf du système de "défaut"

Bravo, il est vrai que la compilation linux est souvent complexe côté installation de qt. Perso j'ai abandonné l'utilisation des DEB ou autre package pour installer directement la version de dev avec le système de qt. Il faut juste mettre a jour le path ou travailler les conf du système de "défaut"

Bonsoir oxygen,

franchement pour un néophyte en Linux , c'est pas simple, sans l'aide de CaptainYan (on a fait çà par Skype) je ne sais pas si je m'en sortais.

je suis pourtant pas une buse en informatique (j'ai beaucoup bossé sur moyens systèmes en recherche pétrolière et j'ai été programmeur (à l'époque Turbo Pascal))

mais c'était il y a ........... houlala ....

comme a dit Gil, il y a quelque chose à faire au niveau du Wiki,

je veux bien participer, mais j'ai peur d'être trop débutant en Linux.

un truc que j'ai pas saisi , il est dit de créer un compte Sourceforge , ce que j'ai fait, mais après tout est transparent pour la récup des sources, donc ??????

enfin j'ai mis les détails de ma petite expérience, j'espère que çà servira à d'autres.