Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

didier46700

La banque des traces

Recommended Posts

Je regarde un peu les traces qu'il est possible de sauvegarder localement grace à FrogTools, et j'ai des trucs bizarres:

- des traces avec juste un point (ça, ce doit être les concurrents en course ou au mouillage dans la même course)

- des traces (des bonnes, pourtant!) qui ne vont pas jusqu'à l'arrivée;

- des traces qui finissent par un point de trop, au contraire, de lat=0 et long=0.

Avez-vous des choses comme ça vous aussi?

Je regarde un peu les traces qu'il est possible de sauvegarder localement grace à FrogTools, et j'ai des trucs bizarres:

- des traces avec juste un point (ça, ce doit être les concurrents en course ou au mouillage dans la même course)

- des traces (des bonnes, pourtant!) qui ne vont pas jusqu'à l'arrivée;

- des traces qui finissent par un point de trop, au contraire, de lat=0 et long=0.

Avez-vous des choses comme ça vous aussi?

Non, hier j'en ai sauve 2 sans probleme

vlm.png

Non, hier j'en ai sauve 2 sans probleme.

Bon, merci, je vais regarder ça de près à nouveau... Quelles étaient tes traces sauvées, là?

OK, vu, merci...

Petite modification de "moulinette" retestée sur la trace de Droopy (celle de jpla n'étant pas disponible), et ça semble OK. :) à part le fait que Google Earth convertit d'office les temps UTC en heure locale, on dirait, et sans qu'on puisse régler ça dans ses préférences, à moins que j'aie mal vu...

Je viens d'essayer d'aller visiter le site de la banque des traces de Didier, mais je n'arrive pas à aller plus profond que la page d'accueil. Il n' a plus d'accès aux traces?

Pour une banque de traces en ligne, je teste une solution alternative qui pourrait être plus facilement collaborative: http://goo.gl/6LgPG

Pour ceux qui peuvent (et veulent bien...) faire grossir le document-nuage, donnez-moi juste votre adresse e-mail, que je vous y inscrive comme éditeur...

faire grossir le document-nuage, donnez-moi juste votre adresse e-mail, que je vous y inscrive comme éditeur...

mon pseudo en minuscule @ yahoo.com

j'espère pour toi que ce principe marchera mieux, car moi, j'ai eu quelques traces les premiers jours, et ensuite, si je ne faisais pas moi même les sauvegardes des records, je n'avais rien....

et je n'ai pas le temps ni suffisamment de présence en ce moment pour tout sauver et tout voir :)

j'espère pour toi que ce principe marchera mieux, car moi, j'ai eu quelques traces les premiers jours, et ensuite, si je ne faisais pas moi même les sauvegardes des records, je n'avais rien....

et je n'ai pas le temps ni suffisamment de présence en ce moment pour tout sauver et tout voir :)

Espérons-le ensemble... ;)

Si celles que tu as hébergées sur ton site y sont toujours, ne les efface pas, STP, et ton travail sera alors préservé, dès qu'on pourra en avoir les liens..

Si je télécharge un trace de la course "BHL" (depuis FrogTools), suis-je censé pouvoir la récupérer 100% entière, aller+retour?

Question subsidiaire: à la lecture du wiki, je crois comprendre qu'on ne peut voir ces traces fantômes que si l'on est soi-même inscrit à la course en question, c'est bien ça? Ou bien peut-on également les visualiser dans le mode spectateur de FT?

je dois être un peu bête, j'ai absolument pas compris comment marchait ton lien :blink:

je clique sur trackette, j'arrive sur VLM, puis.............???????????????????????

@Didier: une fois sur la page "maranette", clique sur le petit point d'interrogation pour avoir un mode d'emploi abrégé...

Sinon, oui, c'est voulu: en cliquant sur le titre "Trackette" de la page, cela amène directement à la page des courses VLM, car on peut être souvent amené à devoir y aller, pour choisir une course, puis ses résultats, et pour en copier certaines données nécessaires.

@Didier: une fois sur la page "Trackette", clique sur le petit point d'interrogation pour avoir un mode d'emploi abrégé...

Il doit vraiment être petit car je ne le vois pas :pouf:

Mais je suis sous FF, est ce un problème ?

Il doit vraiment être petit car je ne le vois pas :pouf:

Mais je suis sous FF, est ce un problème ?

Je suis également avec Firefox, sous Windows 7, et je trouve que c'est un bon choix (pour moi!).

20110913-231358-2cce33b.jpg

Le plug ne s'ouvrait pas chez moi, mais ça y est il est ouvert et maintenant je comprend tout :)

je l'avais bien téléchargé, installé, mais j'avais que le lien trackette, donc je cherchais un éventuelle outils dans le menu contextuel en mettant un bateau en surbrillance :p

Bonjour à tous,

Pour mieux comprendre la manière dont sont organisées les données dans la base VLM...

... J'ai lancé une requête pour obtenir en retour la trace d'un bateau récent (lequel a participé à trois courses seulement) en utilisant les dates de départ et d'arrivée de sa navigation la plus récente (données copiées dans le tableau VLM/Courses/Nom de la course/Arrived).

Jusque là rien de neuf.

Simplement.

Juste avant de lancer la requête, j'ai modifié (manuellement) la date de départ de la course en la reculant de 2 mois dans le temps.

C'est à dire en soumettant une date de départ antérieure à la date de création du bateau.

Cela donne :

tracksy.jpg

La première navigation du bateau, c'est la "Tentative 1".

Cette course ayant été abandonnée, on peut voir le point d'abandon.

Ce bateau ayant pris un nouveau départ, il y a un "retour".

Ce retour est instantané. Il est rectiligne et ne connais pas de points intermédiaires.

Ben oui.

Lorsque l'on prend un nouveau départ, le bateau est transporté dans l'instant sur le point de départ.

Il y a une "Tentative 2".

La trace est complète dans ce cas.

Le retour de la 2ème tentative est lui aussi bien visible.

Toujours rectiligne et sans points inters.

Puis la "Tentative 3".

Elle est presque complète.

Manque 2h sur la fin.

On en a parlé plus haut ou dans le fil NY - Lizard.

Je n'ai pas modifié la date/heure d'arrivée copiée dans VLM/Courses/Nom de la course/Arrived.

Il aurait suffit d'ajouter 7500 secondes (deux heures + une vacations de 300 s) pour avoir cette trace complète.

Donc, une chose dont je n'étais pas tout à fait sûr jusqu'à aujourd'hui :

La base VLM conserve toutes les données de navigation, concernant tous les bateaux, course après course.

Ces données sont donc disponibles sous réserve qu'un utilisateur lambda (un joueur) soit autorisé à les requêter.

Du moins je le pense.

Reste à explorer pourquoi ces données ne sont pas accessibles lorsqu'un bateau est en course.

Éclaircir le décalage de 2h en fin de parcours rencontré ci-dessus et ailleurs.

Ou autres petits problèmes évoqués dans ce forum.

Ensuite.

S'il se trouve un administrateur de la base VLM à lire ces lignes, peut-être pourra-il nous consacrer quelques minutes et nous apporter quelques détails sur le fonctionnement de VLM.

Ou un lien.

Merci.

jpla

Reste à explorer pourquoi ces données ne sont pas accessibles lorsqu'un bateau est en course.

Éclaircir le décalage de 2h en fin de parcours rencontré ci-dessus et ailleurs.

Ou autres petits problèmes évoqués dans ce forum.

Le décalage de 2h s'explique, à mon avis, par le décalage entre l'heure de vlm (heure GMT) et celle de ton ordi (heure de Paris): met ta bécane à l'heure de Lisbonne, et le décalage ne devrait plus être que d'une heure. Quant aux 300 secondes, c'est la dernière vac, pas prise en compte car le bateau arrive avant qu'elle ne se termine.

:lautr:

Le décalage de 2h s'explique, à mon avis, par le décalage entre l'heure de vlm (heure GMT) et celle de ton ordi (heure de Paris): met ta bécane à l'heure de Lisbonne, et le décalage ne devrait plus être que d'une heure. Quant aux 300 secondes, c'est la dernière vac, pas prise en compte car le bateau arrive avant qu'elle ne se termine.

:lautr:

C'est exactement ce que j'avais compris moi aussi, et le préréglage (*) de correction de "maranette" est actuellement programmé "en dur" dans ce sens, de façon à corriger l'écart des deux heures d'une part, et aussi à reconstituer la vacation d'arrivée entière.

(*) la case à cocher à droite du bouton "Analyser..."

Oui, mlmb, je pense aussi que que c'est ça.

Merci pour les utilisateurs Marano.

Ensuite...

Pour étayer les propos deux posts plus haut, j'ai lancé deux requêtes distinctes sur des courses fermées (anciennes).

Sur la Solo2011.

Sur la Solo, chacune des 4 étapes est une course différente (avec un numéro de course différent).

Les données demandées me sont retournées.

Par commodité, j'ai rassemblé les deux fichiers.

Étape 2 et Étape 4 :

solo20112tapes.jpg

Bien sûr, l'Étape 3 manquant, c'est un "transport direct" qui s'affiche (rectiligne et sans points intermédiaires).

On peut donc obtenir beaucoup d'informations issues de la base VLM.

On peut faire beaucoup de choses avec.

J'ai ensuite mis le bateau en course...

... et j'ai préparé une requête selon les arguments suivants :

- Numéro de la course,

- Numéro du bateau,

- Date de départ antérieure à la date de création du bateau (juin 2011),

- Date d'arrivée dans le futur (novembre 2011).

J'ai soumis la requête après 3 vacations pour ce bateau nouvellement en course.

Sont obtenues les données (fichier intégral de la trace) :

[["1315947004","-73837","40458"],

["1315947303","-73827.423167875","40445.377641573"],

["1315947603","-73817.757757806","40432.636132725"],

["1315947903","-73808.003088255","40419.774508537"]]

C'est à dire :

- Les coordonnées du point de départ (coordonnées rondes, première ligne),

- Les points calculés par le serveur VLM après chacune des trois vacations écoulées (trois lignes suivantes).

Donc :

Pour un bateau en course, seules les données concernant la course en cours sont accessibles par cette méthode.

Toutefois :

Les données antérieures pour ce bateau restent stockées dans la base (tests plus haut).

Ces données antérieures restent donc potentiellement accessibles.

C'est vrai que si un dev vlm passe par ici ca serait bien qu'il laisse une trace ;)

Non, pas read-the-source-duke, please ;)

envoyez un lien vers ce message aux Devs, c'est plus pratique que d'attendre qu'ils passent ;)

Je poursuis encore un instant...

Requêtes lancées dans les conditions ci-après :

- Course ouverte,

- Bateaux en route depuis plusieurs jours,

- Un bateau présentant une "trace longue" sur les divers outils de suivi VLM,

- Un bateau présentant une "trace courte" sur ces mêmes outils.

Et toujours avec :

- Numéro de la course,

- Numéro du bateau,

- Date de départ antérieure ancienne (juin 2011),

- Date d'arrivée dans le futur (novembre 2011).

Bateau présentant une "trace longue"

Je livre cette fois les données php brutes ; c'est à dire avant le nettoyage nécessaire pour produire un fichier .json exploitable.

{"request":{"time_request":1315984074,

"idu":"4440","idr":"20110524","starttime":1315547103,"endtime":1320909303},

"nb_tracks":576,

"tracks":

[["1315811403","-34905.520497878","45820.383998712"],

["1315811703","-34869.425050727","45832.98027027"],

...

["1315983604","-14300.311160092","51429.757505156"],

["1315983903","-14281.864442824","51420.525306252"]],

"success":true}

Remarquez le nombre de tracks égal à 576.

À raison de 300 secondes par vacation, 172800 secondes.

Soit 48 heures.

Bateau présentant une "trace courte"

Fichier php intégral.

{"request":{"time_request":1315983119,

"idu":"4332","idr":"20110524","starttime":1315542903,"endtime":1321482303},

"tracks_hidden":true,

"nb_tracks":2,

"tracks":

[["1315982703","-11379.677215498","51546.659920094"],

["1315983003","-11354.221289276","51550.117595954"]],

"success":true}

La trace ne présente que deux points.

Elle représente la distance couverte par le bateau le temps d'une seule vacation de 300 secondes (celle précédant la requête).

Notez également la paramètre "tracks_hidden":true .

Un paramètre fixé par le joueur qui a demandé en réalité une absence de trace pour son bateau.

Dans les faits, le système lui "désobéi" et produit une micro-trace de sorte à pouvoir afficher la position du bateau à l’extrémité de cette micro-trace, sur le point le plus récent.

Ces deux traces :

encourse.jpg

Nous venons de demander plusieurs mois de traces pour ces deux bateaux...

... et nous obtenons des traces longues seulement de quelques minutes à quelques heures.

Donc :

Pour les bateaux en courses, le logiciel VLM "dérive" notre requête vers les paramètres d'affichage des bateaux en courses sur les outils clients VLM.

Lesquelles traces ne peuvent pas être plus longue que 48 heures ; c'est une limitation du logiciel VLM.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.