Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Abayispar

La route des 2 canaux

Recommended Posts

Hej kakille (bonjour à tous)

Je pensais créer une course autour du monde partant et arrivant à Cardiff et dont la particularité serait qu'elle passerait par le canal de Suez et celui de Panama. Ca seraient les deux seuls passages obligés (une porte à l'entré et à la sortie des canaux). De fait, il y aurait aussi le détroit de Gibraltar.

Je sais comment faire techniquement (pour l'envoi au comité), mais je me posais plusieurs questions :

Est-ce que ça serait intéressant ? (s'il y a 4 skippers, ca servirait à rien)

Une course en ligne, ou une permanente ?

Une course vers l'est ou l'ouest ?

Quel bateau ? (un monocoque rendrait la course un peu plus rapide dans les canaux (et plus facile à la sortie du canal de Suez) alors qu'un multi rendrait la course encore plus délirante)

Même si pour le sens de la course, je pense que passer le canal de Suez vers le nord est pratiquement impossible, les vents dominants étant du nord au sud.

Sérieux ?

Naviguer sur 160km dans un cas et sur une cinquantaine de km dans l'autre, dans des boyaux d'une largeur n'exédant pas 300 m , sauf à me faire remorquer, je laisse ma place !

Sans compter le risque de croiser des poids lourds...

Question annexe d'un terrien lambda : la navigation à la voile est autorisée sur ce genre de voies fluviales ?

Panama est très intéressant à faire. Je l'ai pris en C5G3, vent dans le dos, stressant mais faisable et même amusant. Je n'ai pas essayé Suez. Frog l'a pris dans le sens sud -> nord. Il m'a dit "rasoir mais facile".

Et pour les écluses du canal de panama (je crois qu'il y en a), comment ça se passe ? Faut il être au courant des horaires d'ouverture. :)

On pourrait imaginer des "télé-portes". Ca permet de garder le parcours, sans se fatiguer à faire du razkyou inintéressant...

Il n'y a pas que ca bien sur (il y aura notamment la traversée des Philippines) De plus, si le canal de suez est bien comme tu le décris, le canal de panama est par moment, bien plus large. en fait, il utilise en grande partie les lacs du coin. Après, c'est sur que ca ne ĺaisse pas beaucoup de marge de manoeuvre.

J'ai fais le canal de Suez. Dans le sens Nord/Sud (et m'apprête a refaire de même). Et c'est une bonne analyse en fait.

Edit 1 :Pour Panama, je crois pas que les écluses existent dans VLM

Edit 2 : Agades, tu l'a fais dans le sens Est/Ouest ou Ouest/Est ?

Et pour les écluses du canal de panama (je crois qu'il y en a), comment ça se passe ? Faut il être au courant des horaires d'ouverture. :)

Pour sûr et faut rentrer le ventre pour les passer.

En voilà une et à partir de ce lien possibilité de suivre le canal, vers le Nord ou le Sud...

En y pensant, est-il techniquement parlant, possible d'avoir un remorquage programmé ?

Exemple, pour le passage du canal de suez, on passe une porte, et le bateau est remorqué à l'autre porte ?

Et le vent ne doit pas être terrible sur les lacs intérieurs ?

ouaip des portes types "brise glace" qui te brident ton boat à une certaine vitesse lors de grands vents,soit tu les prends ,soit tu prends le risque de passer à côté...

Dans les lacs je sais pas, mais de la canal de suez, il est à un peu moins de 6,5kn.

Mais pour Suez, pour être franc, je le passe avec des WP et en ortho, on a pas le choix.

Le plus ch... c'est à la sortie (au sud). Au bout de 2/3j de canal, on voit la fin.... et en fait non. Certes on est plus aussi à l'étroit, mais tant qu'on est pas réellement dans la mer Rouge (après avoir laissé le Sinaï derrière), les manoeuvres sont très limitées

:coucou: Salut, j'ai pris Panama dans le sens Sud/Nord, j'ai trouvé ça assez rigolo... Evidemment, ça plante de temps en temps si on ne fait pas attention :lool:

En course, ça risque de :guns:;)

Je l'ai fait dans le sens E -> W, mais ça n'a pas une grande importance. Il y a bien assez de vent sur les lacs... et toujours trop dans la Coupe Gaillard. :smile:

Bonsoir

Bréhat_Locmariaquer par les 2 canaux.

Ce soir 14 Décembre 2012,après 69 jours de mer virtelle,

et le passage du canal de Suez,

je m'échoue à l'entrée du canal de Panama,

dans l'attente d'une météo favorable.

pom2281

Hej, Pareil, mais je suis à Suez. Enfin dans la mer rouge (après Suez),

Météo 2 à 5 noeud de vent, vitesse : ridicule, échouage régulier lol.

J'attends très impatiemment de sortir de là.

EDITJe quitte la mer rouge pour un peu plus de large, reste la corne de l'Afrique et après... liberté !!

Mais la maintenant tout de suite, c'est vent de face, mais fort. Demain je suis au large

Bonjour

Toujours vent de face,4 à 5 noeuds,et pas de changement en vue.

Départ pour la traversée de Panama,çà va ètre galère.

Hej du golfe d'Aden, il est 14h32 solaire :boat1:

Bon vent (15kn) mais de face, donc j'avance pas très vite. Je me suis échoué hier soir (3ème fois en deux jour, après une mer rouge relativement tranquille).

Je commence ma route vers Djakarta.

Alors, pour le canal, il se fait en une dizaine d'heures maximum. C'est le temps que j'ai mis, et la grande majorité du temps, j'avais des vents plus que faiblards (2-3kn). Dès que le vent se lève, on file, mais du coup, il faut pouvoir négocier les virages (il y en a quelques-un qui sont retords). Je pense qu'avec un vent de 8-10kn, en 3-5h ca doit pouvoir être bouclé, mais le principal problème, c'est que c'est quasi impossible à passer en pilototo.

Ensuite, il y a le Sinaï, pas facilement manoeuvrable, mais on peut virer, puis la mer rouge avec des iles dans tous les sens. La c'est marrant :)

Oui, vous avez échappé à une belle pétole presque toute la semaine (jusqu'à vendredi soir je crois)

Aprés 14H de galére enfin sorti de Panama.

Dans le sens Sud Nord petit vent et toujours de face,

les écluses se passent facilement,surtout bien se mettre en ligne à l'entée

une bonne expérience.

maintenant cap sur la Bretagne.

Petite question stratégique :

Après le passage de la corne de l'Afrique, pour aller à panama, vous passeriez plutôt par singapour, Djakarta ou entre la Papouasie et l'Australie ?

Petite réponse

j'ai évité le nord de l'Australie.vent de face.

Passé par la mer de Java ensuite entre Malaysie et Indonésie,

c'est la météo qui commande.

Petit commentaire

comme de toutes façons la météo n'est pas prévisible d'un océan à l'autre, c'est du poker...

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.