Jump to content
ravaillac

Astronomie

Recommended Posts

Ce pourrait être le contraire. Les singes trouvant que c'était idiot de se traîner au sol, ont préféré aller se dorer au soleil au sommet des arbres. LOL

la vitesse de la comète sur son orbite par rapport au Soleil : en ce moment elle se rapproche de notre étoile à 53 125 km/h ! 

je n'ose même pas imaginer les "calculs compliqués" pour intercepter cette comète à la minute près.   

Il descend des branches ou du tronc ?

"Les contacts dans l'action, la race, le métier, le lit ou le stade étaient des contacts de branches et de feuilles qui s'entrelacent et se caressent d'arbre en arbre, tandis que les troncs élèvent, dédaigneux, leur parallèles inconciliables". Julio Cortazar.

l'acheminement des signaux radio émis par les sondes en direction de la terre à de telles distances de plusieurs centaines de millions de km. QQ'un a-t-il une adresse de sites traitant de cette question ?

https://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/document/doc/telecomb2_new.pdf

Edited by ravaillac

Merci Ravaillac pour le lien.

Très intéressant.

La question de la communication à ce niveau là est très intéressante à approfondir;  pas de communication : pas d'exploitation possible,  ni de l'outil, ni de son travail.

Tout ça avec la nécessité d'anticiper, ce qui donne encore plus de relief à l'exploit qu'est le simple rendez-vous de deux mobiles, gros comme des confettis après 10 ans de voyage...

Sans communication, pas d'exploration de l'espace. Quand les ordinateurs quantiques seront développés, je pense que les explorations se multiplieront car l'information sera faite en temps réel. On pourra même diriger de la Terre des robots pour toutes sortes de travaux. par exemple, construire une base sur Mars ou Titan, pratiquer une géologie plus approfondie des planètes et satellites naturels et, aussi, écarter de notre planète des dangers cosmiques comme des astéroïdes.. Plus besoin d'humains pour conquérir le système solaire. Les astronautes n'iront sur place que quand tout sera installé et sécurisé.

Espérons qu'il ne bouge pas trop. Il suffit d'un dégazage pour qu'il soit éjecté et plus la comète va s'approcher du Soleil plus il y en aura..

En reprenant mon post précédent, si le pilotage en temps réel avait été possible Cela ne serait jamais arrivé.

Espérons qu'il ne bouge pas trop. Il suffit d'un dégazage pour qu'il soit éjecté et plus la comète va s'approcher du Soleil plus il y en aura..

En reprenant mon post précédent, si le pilotage en temps réel avait été possible Cela ne serait jamais arrivé.

Je ne connais pas l'éphéméride de cette comète. Est-ce qu'elle va s'approcher sensiblement du soleil dans un avenir proche ?

Je ne connais pas l'éphéméride de cette comète. Est-ce qu'elle va s'approcher sensiblement du soleil dans un avenir proche ?

Des éléments de réponses ici, ou encore, en cherchant la comète 67P.   :)

Éléments réutilisables dans certains logiciels (tel Skymap) et devant, bien sûr, être régulièrement actualisés compte tenu de la nature des objets répertoriés.

Minia67P.png

Edited by Bernard-72

Des éléments de réponses ici, ou encore, en cherchant la comète 67P.   :)

Éléments réutilisables dans certains logiciels (tel Skymap) et devant, bien sûr, être régulièrement actualisés compte tenu de la nature des objets répertoriés.

Minia67P.png

Merci pour ces liens, je vais mettre le fichier KLM en place et utiliser les autres liens sur Stellarium et Celestia.

Bonjour et bonne année,

Une comète est visible à l'oeil nu en janvier  ( C/2014 Q2 Lovejoy).  Elle est de faible éclat (magnitude 4) et apparaît comme un petit flocon. Elle se situe à l'ouest de l'alignement remarquable PAMS (Pléiades-Aldébaran-Mages d'Orion- Sirius). La carte ci-dessous indique sa trajectoire (issue de l'article : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/01/09/une-belle-comete-visible-a-loeil-nu-a-cote-dorion-et-du-taureau/

Carte de la trajectoire :

401159201501carteLovejoy2500.jpg

Cordialement,

Edited by ravaillac

Merci Ravaillac pour le lien : Pour accéder à l'article faut juste enlever la parenthèse et le point à la fin de l'URL.   ;)

Edited by Bernard-72

Bonjour,

Une éclipse partielle de soleil aura lieu le  20 mars 2015, visible en France métropolitaine en milieu de matinée.

Plus de détails sur mon blog, article "L'éclipse de soleil du 20 mars 2015".

Bonne journée,

Merci Agades,

Article trés ntéressant.

J'en profite pour signaler que le 20 juin on pourra observer un joli rapprochement entre le croissant de Lune, Vénus et Jupiter.

Bonne journée,

mini_143901Clipboard1.png

Ce 28 au soir, beau rapprochement Lune- Saturne;

Le 30 juin et le 1er Juillet, au dessus de l'horizon ouest et des la tombée de la nuit, Venus et Jupiter

n'arretent ps de se faire des papouilles!  :jab: