Jump to content
jpla

Pratique du Boat-Sitting (BS)

Recommended Posts

Le Boat-Sitting, c'est cette faculté qui est accordée aux propriétaires skippers des bateaux VLM de mandater un skipper tiers pour piloter le bateau.

Quelques heures ou quelques jours.

Pour pallier à une absence.

Ceux qui ont un intérêt, ou une curiosité, à connaître les pratiques BS des skippers VLM peuvent consulter le document proposé en pièce jointe.

Cette note est le résultat d'une nouvelle étude statistique conduite par ravaillac et par votre serviteur à l'occasion du Vent des Globes.

Un échantillon de 500 bateaux y est étudié 7 jours durant.

Le premier objet de cette étude est d'évaluer la "densité" de BS sur une course d'importance. Elle pose aussi quelques questions.

Nous vous laissons le soin de découvrir ce petit travail et de le commenter ici si vous le souhaitez.

Nous répondrons aussi aux questions qui pourront se poser.

jpla, pour lui-même, et pour ravaillac.

v3_note BS.pdf

v3_note BS.pdf

Encore une fois, excellent travail de nos deux statisticiens :mousq:

Et pour repondre a la derniere eventualité d'analyse, j'exprime clairement la demande :jab:

Très intéressant ! Merci à vous deux pour cette étude.

Peut-être serait il pertinent de mener l'analyse sur la durée totale du VDG pour l'affiner ?

Bien !!

Dans les conclusions je retiens une proportion faible de BS sur la globalité et plus de BS parmi les 100 premiers.

Ce qu'on tolère dans le BS c'est une prise en main du bateau pour une durée d'indispo > "Tant"

- as tu repéré des BS le temps d'aller chercher le pain ? As tu repéré des partages du bateau, un proprio prends l'horaire diurne son BSR le nocturne ?

Il y'a sans doute pas mal de BS passif : on surveille le bateau de son pote on s'interdit de prendre la main tant qu'il n'y a pas moufflonage,on ne fait pas d'optimisation de la route... mais ça on ne peut pas le tracer.

Merci pour le travail.

Très intéressant ! Merci à vous deux pour cette étude.

Peut-être serait il pertinent de mener l'analyse sur la durée totale du VDG pour l'affiner ?

Bonjour,

On n'a pas les données sur la totalité du VDG..Par contre on peut envisager sur une future course d'envergure de prendre des dispositions adéquates spécifiques au BS.

Edited by ravaillac

....et ?

:ask:

Bonjour,

... et ? Et la suite éventuelle est dans la conclusion de l'étude !

Dans les conclusions je retiens une proportion faible de BS sur la globalité et plus de BS parmi les 100 premiers.

La grande question est : est-ce qu'ils sont premiers parce qu'ils boat-sittent, ou est-ce qu'ils boat-sittent parce qu'ils sont dans les premier (et donc expérimenté)

La grande question est : est-ce qu'ils sont premiers parce qu'ils boat-sittent, ou est-ce qu'ils boat-sittent parce qu'ils sont dans les premier (et donc expérimenté)

Bonjour,

Oui, c'est une bonne question. Si on a un jour des traces BS sur l'intégralité d'une course on pourra chercher s'il y a continuité du BS :

Si la pratique est soutenue chez ces bateaux depuis le début de la course, ça pourrait donner à penser que le BS est une des raisons qui font qu'ils sont premiers (une parmi d'autres)

Si elle s'intensifie pour les premiers vers la fin de la course on peut imaginer que, comme leurs efforts vont être couronnés de succès, ils veulent qu'il y ait le plus souvent possible un oeil et une main sur leur bateau.

ça pu la délation...enfin pour les curieux...à peu en dire ,on veut des noms :D

j'décooooone ;)

Si la pratique est soutenue chez ces bateaux depuis le début de la course, ça pourrait donner à penser que le BS est une des raisons qui font qu'ils sont premiers (une parmi d'autres)

'soir

Attention aux raccourcis hâtifs. ;)

Sur les grandes courses et à talent égal, le joueur boat-sitté n’est pas plus avantagé que celui qui peut se connecter à tout moment de la journée et/ou de la nuit (le boat-sitté se donne juste les mêmes moyens que le second). Donc faire un lien entre le résultat et la « quantité » de BS serait maladroit.

AMHA, c’est surtout la disponibilité avec ou sans BS (et la première étude l’avait démontré avec la fréquence d’envoi d’ordres) qui peut être déterminante : présence aux bascules météo, placement tactique par rapport aux autres joueurs…

Pour en limiter l'avantage que les plus dispos peuvent en tirer, on sait comment faire : black-out, OAD et sûrement d’autres formules... mais c'est un autre sujet.

Sinon très sympas ces « petites » études qui représentent bcq de boulot. A interprêter avec prudence malgré tout. ;)

Bonsoir,

C'est une simple curiosité, ou ces études visent-elles à faire évoluer les règles ? Suppression du BS ? limitation ? Campagne d'info pour faire savoir que ca existe et faire la pub des avantages ?

Pour ma part, je participe souvent avec 2 amis. Chacun d'entre nous peut prendre la main sur les bateaux des 2 autres.

Sur le Vent des Globes, je n'ai fait qu'une seule intervention pour ajuster la passage d'une porte...

Dans la 1421, je vais prendre les commandes d'un des deux bateaux pendant une semaine, pour cause de congé du skipper attitré. Sans ça, il ne participait pas à la course...

En général, le BS nous sert à palier les absences de week end/vacances...

Bonne nuit...

Gipi

:lool::lool:

....et ?

:ask:

Hé Hé Zorrrroooo est arrrrrrivééééé ...!! :lool:

Edited by hervew

Bonsoir,

C'est une simple curiosité, ou ces études visent-elles à faire évoluer les règles ? Suppression du BS ? limitation ? Campagne d'info pour faire savoir que ca existe et faire la pub des avantages ?

Pour ma part, je participe souvent avec 2 amis. Chacun d'entre nous peut prendre la main sur les bateaux des 2 autres.

Sur le Vent des Globes, je n'ai fait qu'une seule intervention pour ajuster la passage d'une porte...

Dans la 1421, je vais prendre les commandes d'un des deux bateaux pendant une semaine, pour cause de congé du skipper attitré. Sans ça, il ne participait pas à la course...

En général, le BS nous sert à palier les absences de week end/vacances...

Bonne nuit...

Gipi

Est-ce que tu prends la main en suivant la "procedure" BS, ou en entrant les identifiants( adresse couriel et mdp) de tes amis?

:jab:

Le :jab: il est sensible au BS, parce que lui ne trouve jamais personne, because pour le Uboot sitting faut être vachement bon en apnée.... :tong2:

Pas la peine, je sais >>>>> :fear: >>>>>> c'est fait.

• Like 1

De la fiabilité relative des statistiques:

Est-ce que tu prends la main en suivant la "procédure" BS (BS déclaré),

ou en entrant les identifiants (adresse courriel et mdp) de tes amis (BS au black, donc non pris en compte dans les stats :lol:)?

Edited by jeanlouis

De la fiabilité relative des statistiques:

Est-ce que tu prends la main en suivant la "procédure" BS (BS déclaré),

ou en entrant les identifiants (adresse courriel et mdp) de tes amis (BS au black, donc non pris en compte dans les stats :lol:)?

Le deuxième cas est INTERDIT. Et le tarif est cher.

Est-ce que tu prends la main en suivant la "procedure" BS, ou en entrant les identifiants( adresse couriel et mdp) de tes amis?

Avec la procedure BS. Nous nous sommes declarés Boat Sitter mutuellement de certains de nos bateaux...

Donc compris dans les stats et sans risquer les foudres du Comité Central ! :p

À ces questions au moins deux réponses.

Une par étude en fait.

1 - Fréquence d'envoi d'ordres - Once a day

Clairement OUI.

Il s'agit bien de faire la promo de la formule OAD.

Attirer l'attention sur un phénomène pour encourager les dévs/admins VLM à s'intéresser à la question.

Comment ?

En faisant démonstration qu'une partie significative des concurrents du VDG ne se connectaient à leur bateau qu'une ou deux fois par jour.

Une population de "non assidus" (4 ou 5 séries d'ordres pour les "assidus").

Nous avons parlé "OAD de fait", "réservoir OAD".

Je vous renvoie à la note pour plus de précisions : http://www.virtual-winds.com/forum/index.php?showtopic=7167&p=247078 .

2 - Boat-Sitting - BS

NON.

En aucun cas.

Peut-être avons-nous failli à préciser les conditions de la genèse de cette étude BS.

En fait, il s'agit d'une commande.

J'ai retrouvé le texte de la commande :

"Une idée (un bon de commande ?) pendant que vous y êtes : calculer le "niveau de boatsit", en utilisant l'idplayer.

=> Ça peut permettre de tordre le cou (ou pas) à certaines idées préconçues sur le biais apporté par le boatsitting..."

Notez.

Le demandeur va jusqu'à formuler l'hypothèse que, le BS, c'est pas grand chose.

Il nous restait à confirmer ou infirmer.

Notre petit travail est suffisant pour répondre quant à la densité du BS sur le VDG (niveau de boatsit).

Je rappelle les résultats :

- Modéré dans les 100 premiers (16% constaté),

- Rare au delà (3% à 6% constaté).

Avec ces résultats nous répondons à la commande.

Alors où est le pb ?

Il tient peut-être à ce que, ravaillac et moi-même, sommes une sorte de petits découvreurs.

Et que nous avons eu l’honnêteté (si je peux me permettre d'employer ce terme à notre endroit) de faire part des quelques curiosités rencontrées.

En nous empressant de préciser que l'étude conduite (sa méthodologie) n'est en rien suffisante pour répondre à ces quelques questions supplémentaires.

Eussiez-vous préféré le silence ?

Si le BS était massif et généralisé, sans doute il serait utile de regarder plus loin ce qui se passe réellement.

Et répondre aux quelques questions que nous laissons ici en suspens.

Mais nous avons montré que le BS n'est pas massif, qu'il n'est pas généralisé.

Nous disons aussi que pour faire plus il faut mettre en œuvre des moyens lourds.

Ce qui rend l'intérêt de poursuivre plus avant cette étude très relatif.

Perso, je ne suis pas certain qu'il y ait là une nécessité capitale.

Du moins dans le contexte de ce qu'est le BS VLM actuellement.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Tout du moins à celles qui étaient intelligiblement explicitées.

jpla

Edited by jpla

Pour infos :

- j'utilise le boat-sitting (légal ;-)) en ce moment sur 1421... Un pote en vacance qui n'aurait pas fait la course autrement puisqu'il ne pouvait prendre le depart... J'ai donc accroché sa jonque à la mienne pour la premiere semaine (en plus c'est facile de calculer ses routes : les memes ordres que pour moi !)

- pour le OAD, pour moi, les jours de presence alternent avec les jours d'absence (disons 50/50) Donc parfoit en OAD, parfois en 3 ou 4 AD !.. Mais je pourrais m'inscrire à des courses en OAD, car il me semble que c'est plus "juste". Quand on prend la météo à chaque nouveau fichier, elle n'est plus vraiment variable, on s'y adapte immédiatement et elle ne change plus pendant 6h...

Est-ce qu'il serait possible, au lieu de mettre à jour la météo pour les 6h à venir, de faire les mises à jour beaucoup plus fréquemment ? Par exemple, prendre 15mn du nouveau grib toutes les 15mn ? (est-ce que le format des fichiers grib le permet ?)

Ca éviterait cet effet de "pas" de 6h.

Sur les vraies courses, la météo peut changer n'importe quand, pas une fois toutes les 6h...

NOAA nous "donne" les nouveaux fichiers toutes les 6 heures. (par pas de 3h et les valeurs sont interpolées pour utilisation dans le moteur VLM)Je ne vois pas l'avantage de pas à 15minutes!?

Pour les vrais ça depend des zones mais en général c'est aussi toutes les 6 heures.

De toutes façon, la NOAA met environ 3h30 pour calculer les 3 premières heures de prévision, donc une MAJ toutes les 6H c'est environ le mieux qu'il peuvent faire, car il leur faire ensuite calculer les prévisions jusqu'à 15J.

Hum.. j'ai pas été clair... mais ca ne m'étonne pas, je n'arrive pas à bien traduire mon idée en solution !!!

Et de toute facon, ca ne marcherait que si tous les outils autour de VLM marchaient comme ca !!! Je pense qu'on peut oublier ;-)

L'idée aurait été de ne plus avoir uen plage de 6h sans variation, mais d'avoir des variations plus fréquentes. Comme je sais bien que nous n'avons un nouveau grib que toutes les 6h, l'idée était de ne devoiler le nouveau grib que petit à petit, par pas de Xmn... On n'aurait plus de météo "sure" pendant 6h, mais seulement pendant ces Xmn.

Pour les nav au delà de 6h, le reste du grib serait dévoilé au bout des 6h, quand on a le suivant pour refaire la manip toutes les Xmn avec un nouveau grib...(donc 6h plus tard qu'jourd'hui)

Bon, d'accord, je vais me coucher !!!....... ;-)

Bonne nuit !