Jump to content
jpla

Pratique du Boat-Sitting (BS)

Recommended Posts

Et ceux qui bossent, comment feraient-ils? seraient pas un peu pénalisés là :ask:

sans même parler des outils, n'importe qui peut aller chercher les fichiers météo à la source (NOAA), donc impossible de limiter le grib. Et comme dit Bingo, cela veut dire que quand tu t'absentes 9h par jour pour le boulot, sans connexion, tu peux faire aucune route... déjà qu'elle est aléatoire puisqu'il y a des màj durant ton absence.....

Dans la nav réelle, les navigateurs ont les mêmes fichiers que nous et font des prévisions comme nous.....

Edited by didier46700

L'idée aurait été de ne plus avoir uen plage de 6h sans variation, mais d'avoir des variations plus fréquentes. Comme je sais bien que nous n'avons un nouveau grib que toutes les 6h, l'idée était de ne devoiler le nouveau grib que petit à petit, par pas de Xmn... On n'aurait plus de météo "sure" pendant 6h, mais seulement pendant ces Xmn.

Pour les nav au delà de 6h, le reste du grib serait dévoilé au bout des 6h, quand on a le suivant pour refaire la manip toutes les Xmn avec un nouveau grib...(donc 6h plus tard qu'jourd'hui)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :D

Edited by mlmb

sans même parler des outils, n'importe qui peut aller chercher les fichiers météo à la source (NOAA), donc impossible de limiter le grib. Et comme dit Bingo, cela veut dire que quand tu t'absentes 9h par jour pour le boulot, sans connexion, tu peux faire aucune route... déjà qu'elle est aléatoire puisqu'il y a des màj durant ton absence.....

Dans la nav réelle, les navigateurs ont les mêmes fichiers que nous et font des prévisions comme nous.....

quand tu t'absentes 9h par jour pour le boulot, sans connexion, c'est que tas raté ta vie .....

/

/

tlchargementts.jpg

:lool:

mais que 3jours 1/2 par semaine :p

:tapr: Comment ça, 3 jours 1/2 de boulot par semaine? :tapl: Tous des feignasses! Y a que les retraités qui bossent! :whistling:

pour 20h de boulot, c'est largement suffisant non ? ;)

mais comme je suis coincé sur place durant 1h1/2 de pause ...........

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :D

J'avoue que c'était tordu ! Je vous dois une bonne idée maintenant !!!

:tapl:

Remarque en passant (mais on est hors du sujet d'origine) : on a envisagé de "lisser" la bascule de vent toutes les 6h.

L'idée était de basculer progressivement entre les 2 jeux de données météo (celui d'avant la maj et celui d'après). Cela rendrait plus réaliste le changement de vent. Cerise sur le gateau (c'est pour ça que j'en parle), j'avais suggéré que le "temps" de lissage soit aléatoire à chaque maj (est ce qu'on est 100% sur le nouveau grib au bout de 30min, au bout d'1h, au bout de 2h...).

=> On a pas eu le temps, et c'est pas critique.

Pour revenir sur l'origine du sujet : c'est moi qui ai fait la "commande" sur le boatsitting. Et comme toute bonne commande, elle a montré ce que souhaitai qu'elle montre ;)

Boatsitting.... il y avait longtemps que le sujet n'avait pas agité les foules!!

Pour ma part, je pense en effet que l'usage du BS est completement dévoyé et est devenu

dans bon nombre de cas equivalent a une course d'équipe dont tous les membres

peuvent acceder via le BS aux bateaux des autres membres et ainsi raccourcir par exemple la

durée d'un echoument, ou corriger une fausse manoeuvre  etc...  Dommage  :coyo:

:jab:

Tout d'abord, pas de règle(s) qui pourraient réduire la participation, néanmoins AMHA :

1.  Le BS devrait être l'objet d'une démarche pour chaque course. Je veux dire par la qu'il ne devrait pas être permanent et qu'il devrait être remis a zéro a la fin de chaque course. Il est toujours facile de le restaurer d'office au début de chaque course mais au moins il y a démarche :yes: 
  2. Il ne devrait pas totaliser plus d'un certain pourcentage sur la durée de la course
  3. Le temps pendant lequel le BS prend les commandes du bateau ne devrait pas excéder une certaine durée .. une ou deux MAJ par exemple... ce qui n’enlève pas la possibilité au BS de charger un pilototo pour une durée certaine.

Enfin, quelques situations particulières

1. Est ce dans l'esprit du jeu que le bateau soit mis en route par le BS lors du départ ?  J'y reste favorable
  2. Est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse franchir la ligne d’arrivée au bateau ?  J'y suis défavorable
  3. Lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement. 

Voila mes 5 cents sur la question, mais le BS doit rester une possibilité.   

Alors je remet une piece:

Autant je suis assez d'accord pour les situations 1 et 2, je ne peux evidemment pas souscrire au point 3.

Que devienne les "poor lonesome cowboys" qui courent hors "team"? Et quand commence "l'augmentation significative" du temps passé

au tas de sable?

Quand au "reamorçage" a chaque depart.... limitation illusoire.

So what?

Supprimer le BS? Au risque de limiter quelques participations... pas vraiment la solution

Ne rien changer? Et continuer a generer un vague sentiment de frustation chez quelques uns.

Faire appel a l'ethique du pousseur de pixel et s'interdire d'intervenir chez qui ne l'a pas demandé "officiellement".

Chacun choisira suivant ses convictions.

:jab:

il y a 11 minutes, uboot2935 a dit :

Que devienne les "poor lonesome cowboys" qui courent hors "team"?

J'en suis :yes: 

Je fais très rarement appel au BS ... je suis plutôt un joueur assidu ... ce qui a fait l'objet d'autre reproche il y a quelques temps ... si tu vois ce a quoi je fais référence ;) ... et sur le sujet je ne parle pas pour moi car il n'y aurait point de BS que cela ne me générait pas  ... et surement pour mon plus grand avantage :yes: 

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

Le BS devrait être l'objet d'une démarche pour chaque course. Je veux dire par la qu'il ne devrait pas être permanent et qu'il devrait être remis a zéro a la fin de chaque course. Il est toujours facile de le restaurer d'office au début de chaque course mais au moins il y a démarche :yes: 

J'ai fait une proposition similaire au comptoir, entièrement d'accord, donc. Je propose également que le boatsitting soit publique pour chaque course : lister les boatsitters au classement pendant et après la course, par exemple.

Il ne devrait pas totaliser plus d'un certain pourcentage sur la durée de la course

D'accord là-dessus aussi, reste à déterminer le %, ce qui est peut-être moins facile. Et @sbs pourra dire si c'est facile à mettre en oeuvre.

Le temps pendant lequel le BS prend les commandes du bateau ne devrait pas excéder une certaine durée .. une ou deux MAJ par exemple... ce qui n’enlève pas la possibilité au BS de charger un pilototo pour une durée certaine.

Moins d'accord là-dessus car ce me parait dépendre trop de la durée de la course, des circonstances des uns et des autres, etc.

Par contre, comme indiqué au comptoir, je suis pour que la durée du boatsitting soit fixée à l'avance avec une durée publique que le joueur peut fixer : eg. le joueur X donne son bateau Y en boatsitting au joueur Z pour une durée de x jours, x heures, etc. A l'expiration de la période, le boatsitting est terminé. Et il ne doit pas être possible de déclarer un boatsitting pour la durée de la course (cf. au dessus).

Je pense qu'il faudrait également qu'à chaque moment, un seul joueur soit en capacité de contrôler le bateau : si le joueur X a donné son bateau Y en boatsitting au joueur Z, le joueur X ne peut plus controller le bateau tant que le boatsitting est actif. Ce qui est une forme d'OMOROB, peut-être.

Est ce dans l'esprit du jeu que le bateau soit mis en route par le BS lors du départ ?  J'y reste favorable

Moi aussi.

Est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse franchir la ligne d’arrivée au bateau ?  J'y suis défavorable

Ca ne me pose pas de problème, tant que le BS est public.

Lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement. 

Ca ne me parait pas dans l'esprit. Mais je n'aime pas trop l'idée d'une pénalité plus grande. Et ça ne couvre pas les cas du type "Maj brutale, je vais voir si le bateau de mon pote s'en sort bien et sinon, je le remets sur le droit chemin". 

il y a une heure, farangfrog a dit :

Je pense qu'il faudrait également qu'à chaque moment, un seul joueur soit en capacité de contrôler le bateau : si le joueur X a donné son bateau Y en boatsitting au joueur Z, le joueur X ne peut plus controller le bateau tant que le boatsitting est actif. Ce qui est une forme d'OMOROB, peut-être.

Excellent :up: 

J'aime bien l'idée de la mise en BS qui bloque le contrôle du bateau par le joueur qui a cédé le contrôle. Comme ça pas besoin de reset en fin de course et on reste dans l'esprit omorob. 

Posted (edited)

Je viens de lire votre prose ... Je suis assez d'ac avec le fait que le BS soit limité à une durée et doit cesser ensuite, et soit renouvelé à la demande et doit disparaître à la fin de chaque BS (oui, je sais, ça va nous demander de changer nos habitudes, mais ça me semble bon) et à la fin de chaque course. On a tout doucement dérivé, et on "surveille" le bateau du poto dans certains passages délicats, ce n'est plus l'esprit du jeu ( ce qui s'est passé pour mon boat hier soir, sorti de la plage par l'ami Sylver ...)
Donc, on peut modifier ces règles sans que ça ne me pose aucun problème  ! ;)

Edited by Zoulou
  • Like 1

Bonsoir à tous !

Je plaide coupable. Avec le recul, ce n'était pas dans l'esprit du jeu. Je ne referai plus, désolé… :blush:

Je ne savais pas si Zoulou reviendrait à la barre avant le lendemain matin. Et j'avais des scrupules à lui passer devant dans de telles circonstances au vu de sa course.

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur…

Pour ma part lorsque je fais appel à un BS, c'est en toute transparence, et généralement mentionné au comptoir, tournée à l'appui… :met:

Sans le BS (ponctuel mais assez fréquent), je ne ferais plus beaucoup de courses sur VLM du fait de mes contraintes pro. Je m'adapterai aux évolutions, je zappe déjà les courses du WE faute d'être dispo.

• Like 1

Bonjour

AMHA faire appel à un BS est un acte anticipé. 

Donc, cela veut dire que tu « donnes » la main = tu dois ne plus pouvoir intervenir tant que le BS ne te m’a pas rendue. Cela rejoint l’esprit OMOROB

tout autres actions s’apparente à de la TEAM  ou à un coup de main...

non?

21 minutes ago, Les marmotteaux said:

Bonjour

Donc, cela veut dire que tu « donnes » la main = tu dois ne plus pouvoir intervenir tant que le BS ne te m’a pas rendue. Cela rejoint l’esprit OMOROB

non?

+1

Il y a 1 heure, Les marmotteaux a dit :

Bonjour

non?

+ 1

Il y a 20 heures, Logeo80 a dit :
  1. lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement. 

Pour moi ce serait non

Il y a 21 heures, Logeo80 a dit :

Lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement. 

Pas trop d'accord pour ça. Pas trop équitable par rapport aux autres bateaux sans BS.

Il y a 1 heure, Les marmotteaux a dit :

Bonjour

non?

+1

Rien n’empêche à un skipper de faire appel à un BS pour un course complète, pour palier par exemple une absence sur une course d'une série de  WE .

Je pense que le BS doit être déclaré sur un créneau précis avant le départ de la course; aucune intervention en dehors de ce créneau quoiqu'il arrive.

Avec Mimile, on ne touche pas aux bateaux de l'autre. Maintenant , si podium en vue et gros souci de présence , on déclarerait une aide ponctuelle . Ce n'est pas demain le veille :lol:

Il y a 3 heures, Fripouille a dit :

Je pense que le BS doit être déclaré sur un créneau précis avant le départ de la course;

Pas d'accord pour l'obligation de déclarer avant le départ: ce n'est a priori pas possible sur des courses longues comme le VdG. Pour la même raison, le BS doit être autorisé à prendre le départ et à passer l'arrivée.

Le 06/07/2019 à 14:50, Logeo80 a dit :

Pour moi, clairement non.

Le 06/07/2019 à 17:36, farangfrog a dit :

Très bonne idée si c'est réalisable techniquement.

Le 06/07/2019 à 16:01, silverdolphin a dit :

Bonsoir à tous !

Je plaide coupable. Avec le recul, ce n'était pas dans l'esprit du jeu. Je ne referai plus, désolé… :blush:

Je ne savais pas si Zoulou reviendrait à la barre avant le lendemain matin. Et j'avais des scrupules à lui passer devant dans de telles circonstances au vu de sa course.

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur…

Je pense vraiment que personne ne t'en tiendra rigueur! Surtout que tu n'es pas le premier à le faire et que a ca le mérite de créer le débat.

Moi perso je fais tres rarement appel aux BS, quand je sais que je ne serais pas dispo pour les X prochaines heures, je prends mes précautions et lance un pilototo plus long peu risqué et donc pas optimisé. 

Les largesses de la regle actuelle du BS vont un peu à l'encontrre de l'OMOROB et je suis donc évidement pour qu'elles soient amendées. 

Comme beaucoup, je pense aussi qu'il faut qu'il n'y ait qu'un seul capitaine à bord, et donc autoriser qu'un seul joueur controle le boat à la fois.

Ensuite, on pourrait mettre un temps minimum de boat sitting, par exemple 6H sur les petites courses, 12h sur les grandes. Ca contraindrait l'appel aux BS et inciterait donc les joueurs à lancer un pilototo.