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Pratique du Boat-Sitting (BS)


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sans même parler des outils, n'importe qui peut aller chercher les fichiers météo à la source (NOAA), donc impossible de limiter le grib. Et comme dit Bingo, cela veut dire que quand tu t'absentes 9h par jour pour le boulot, sans connexion, tu peux faire aucune route... déjà qu'elle est aléatoire puisqu'il y a des màj durant ton absence.....

Dans la nav réelle, les navigateurs ont les mêmes fichiers que nous et font des prévisions comme nous.....

Edited by didier46700
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L'idée aurait été de ne plus avoir uen plage de 6h sans variation, mais d'avoir des variations plus fréquentes. Comme je sais bien que nous n'avons un nouveau grib que toutes les 6h, l'idée était de ne devoiler le nouveau grib que petit à petit, par pas de Xmn... On n'aurait plus de météo "sure" pendant 6h, mais seulement pendant ces Xmn.

Pour les nav au delà de 6h, le reste du grib serait dévoilé au bout des 6h, quand on a le suivant pour refaire la manip toutes les Xmn avec un nouveau grib...(donc 6h plus tard qu'jourd'hui)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :D

Edited by mlmb
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sans même parler des outils, n'importe qui peut aller chercher les fichiers météo à la source (NOAA), donc impossible de limiter le grib. Et comme dit Bingo, cela veut dire que quand tu t'absentes 9h par jour pour le boulot, sans connexion, tu peux faire aucune route... déjà qu'elle est aléatoire puisqu'il y a des màj durant ton absence.....

Dans la nav réelle, les navigateurs ont les mêmes fichiers que nous et font des prévisions comme nous.....

quand tu t'absentes 9h par jour pour le boulot, sans connexion, c'est que tas raté ta vie .....

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tlchargementts.jpg

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Remarque en passant (mais on est hors du sujet d'origine) : on a envisagé de "lisser" la bascule de vent toutes les 6h.

L'idée était de basculer progressivement entre les 2 jeux de données météo (celui d'avant la maj et celui d'après). Cela rendrait plus réaliste le changement de vent. Cerise sur le gateau (c'est pour ça que j'en parle), j'avais suggéré que le "temps" de lissage soit aléatoire à chaque maj (est ce qu'on est 100% sur le nouveau grib au bout de 30min, au bout d'1h, au bout de 2h...).

=> On a pas eu le temps, et c'est pas critique.

Pour revenir sur l'origine du sujet : c'est moi qui ai fait la "commande" sur le boatsitting. Et comme toute bonne commande, elle a montré ce que souhaitai qu'elle montre ;)

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  • 6 years later...

Boatsitting.... il y avait longtemps que le sujet n'avait pas agité les foules!!

 

Pour ma part, je pense en effet que l'usage du BS est completement dévoyé et est devenu

dans bon nombre de cas equivalent a une course d'équipe dont tous les membres

peuvent acceder via le BS aux bateaux des autres membres et ainsi raccourcir par exemple la

durée d'un echoument, ou corriger une fausse manoeuvre  etc...  Dommage  :coyo:

:jab:

 

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Alors je remet une piece:

Autant je suis assez d'accord pour les situations 1 et 2, je ne peux evidemment pas souscrire au point 3.

Que devienne les "poor lonesome cowboys" qui courent hors "team"? Et quand commence "l'augmentation significative" du temps passé

au tas de sable?

Quand au "reamorçage" a chaque depart.... limitation illusoire.

So what?

Supprimer le BS? Au risque de limiter quelques participations... pas vraiment la solution

Ne rien changer? Et continuer a generer un vague sentiment de frustation chez quelques uns.

Faire appel a l'ethique du pousseur de pixel et s'interdire d'intervenir chez qui ne l'a pas demandé "officiellement".

Chacun choisira suivant ses convictions.

:jab:

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Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

Le BS devrait être l'objet d'une démarche pour chaque course. Je veux dire par la qu'il ne devrait pas être permanent et qu'il devrait être remis a zéro a la fin de chaque course. Il est toujours facile de le restaurer d'office au début de chaque course mais au moins il y a démarche :yes: 

 

J'ai fait une proposition similaire au comptoir, entièrement d'accord, donc. Je propose également que le boatsitting soit publique pour chaque course : lister les boatsitters au classement pendant et après la course, par exemple.

 

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

Il ne devrait pas totaliser plus d'un certain pourcentage sur la durée de la course

 

D'accord là-dessus aussi, reste à déterminer le %, ce qui est peut-être moins facile. Et @sbs pourra dire si c'est facile à mettre en oeuvre.

 

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

Le temps pendant lequel le BS prend les commandes du bateau ne devrait pas excéder une certaine durée .. une ou deux MAJ par exemple... ce qui n’enlève pas la possibilité au BS de charger un pilototo pour une durée certaine.

 

Moins d'accord là-dessus car ce me parait dépendre trop de la durée de la course, des circonstances des uns et des autres, etc.

 

Par contre, comme indiqué au comptoir, je suis pour que la durée du boatsitting soit fixée à l'avance avec une durée publique que le joueur peut fixer : eg. le joueur X donne son bateau Y en boatsitting au joueur Z pour une durée de x jours, x heures, etc. A l'expiration de la période, le boatsitting est terminé. Et il ne doit pas être possible de déclarer un boatsitting pour la durée de la course (cf. au dessus).

 

Je pense qu'il faudrait également qu'à chaque moment, un seul joueur soit en capacité de contrôler le bateau : si le joueur X a donné son bateau Y en boatsitting au joueur Z, le joueur X ne peut plus controller le bateau tant que le boatsitting est actif. Ce qui est une forme d'OMOROB, peut-être.

 

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

Est ce dans l'esprit du jeu que le bateau soit mis en route par le BS lors du départ ?  J'y reste favorable

 

Moi aussi.

 

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

Est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse franchir la ligne d’arrivée au bateau ?  J'y suis défavorable

 

Ca ne me pose pas de problème, tant que le BS est public.

 

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

Lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement. 

 

Ca ne me parait pas dans l'esprit. Mais je n'aime pas trop l'idée d'une pénalité plus grande. Et ça ne couvre pas les cas du type "Maj brutale, je vais voir si le bateau de mon pote s'en sort bien et sinon, je le remets sur le droit chemin". 

 

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Je viens de lire votre prose ... Je suis assez d'ac avec le fait que le BS soit limité à une durée et doit cesser ensuite, et soit renouvelé à la demande et doit disparaître à la fin de chaque BS (oui, je sais, ça va nous demander de changer nos habitudes, mais ça me semble bon) et à la fin de chaque course. On a tout doucement dérivé, et on "surveille" le bateau du poto dans certains passages délicats, ce n'est plus l'esprit du jeu ( ce qui s'est passé pour mon boat hier soir, sorti de la plage par l'ami Sylver ...)
Donc, on peut modifier ces règles sans que ça ne me pose aucun problème  ! ;)

Edited by Zoulou
  • Like 1
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Bonsoir à tous !

Je plaide coupable. Avec le recul, ce n'était pas dans l'esprit du jeu. Je ne referai plus, désolé… :blush:

Je ne savais pas si Zoulou reviendrait à la barre avant le lendemain matin. Et j'avais des scrupules à lui passer devant dans de telles circonstances au vu de sa course.

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur…

 

Pour ma part lorsque je fais appel à un BS, c'est en toute transparence, et généralement mentionné au comptoir, tournée à l'appui… :met:

Sans le BS (ponctuel mais assez fréquent), je ne ferais plus beaucoup de courses sur VLM du fait de mes contraintes pro. Je m'adapterai aux évolutions, je zappe déjà les courses du WE faute d'être dispo.

 

 

  • Like 1
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Bonjour

AMHA faire appel à un BS est un acte anticipé. 

Donc, cela veut dire que tu « donnes » la main = tu dois ne plus pouvoir intervenir tant que le BS ne te m’a pas rendue. Cela rejoint l’esprit OMOROB

tout autres actions s’apparente à de la TEAM  ou à un coup de main...

non?

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21 minutes ago, Les marmotteaux said:

Bonjour

AMHA faire appel à un BS est un acte anticipé. 

Donc, cela veut dire que tu « donnes » la main = tu dois ne plus pouvoir intervenir tant que le BS ne te m’a pas rendue. Cela rejoint l’esprit OMOROB

tout autres actions s’apparente à de la TEAM  ou à un coup de main...

non?

+1

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Il y a 1 heure, Les marmotteaux a dit :

Bonjour

AMHA faire appel à un BS est un acte anticipé. 

Donc, cela veut dire que tu « donnes » la main = tu dois ne plus pouvoir intervenir tant que le BS ne te m’a pas rendue. Cela rejoint l’esprit OMOROB

tout autres actions s’apparente à de la TEAM  ou à un coup de main...

non?

 

+ 1

 

 

Il y a 20 heures, Logeo80 a dit :
  1. lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement. 

   

 

Pour moi ce serait non

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Il y a 21 heures, Logeo80 a dit :

Lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement. 

Pas trop d'accord pour ça. Pas trop équitable par rapport aux autres bateaux sans BS.

 

 

Il y a 1 heure, Les marmotteaux a dit :

Bonjour

AMHA faire appel à un BS est un acte anticipé. 

Donc, cela veut dire que tu « donnes » la main = tu dois ne plus pouvoir intervenir tant que le BS ne te m’a pas rendue. Cela rejoint l’esprit OMOROB

tout autres actions s’apparente à de la TEAM  ou à un coup de main...

non?

+1

Rien n’empêche à un skipper de faire appel à un BS pour un course complète, pour palier par exemple une absence sur une course d'une série de  WE .

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Je pense que le BS doit être déclaré sur un créneau précis avant le départ de la course; aucune intervention en dehors de ce créneau quoiqu'il arrive.

Avec Mimile, on ne touche pas aux bateaux de l'autre. Maintenant , si podium en vue et gros souci de présence , on déclarerait une aide ponctuelle . Ce n'est pas demain le veille :lol:

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Il y a 3 heures, Fripouille a dit :

Je pense que le BS doit être déclaré sur un créneau précis avant le départ de la course;

Pas d'accord pour l'obligation de déclarer avant le départ: ce n'est a priori pas possible sur des courses longues comme le VdG. Pour la même raison, le BS doit être autorisé à prendre le départ et à passer l'arrivée.

 

Le 06/07/2019 à 14:50, Logeo80 a dit :

Lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement. 

Pour moi, clairement non.

 

Le 06/07/2019 à 17:36, farangfrog a dit :

Je pense qu'il faudrait également qu'à chaque moment, un seul joueur soit en capacité de contrôler le bateau : si le joueur X a donné son bateau Y en boatsitting au joueur Z, le joueur X ne peut plus controller le bateau tant que le boatsitting est actif. Ce qui est une forme d'OMOROB, peut-être.

Très bonne idée si c'est réalisable techniquement.

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Le 06/07/2019 à 16:01, silverdolphin a dit :

Bonsoir à tous !

Je plaide coupable. Avec le recul, ce n'était pas dans l'esprit du jeu. Je ne referai plus, désolé… :blush:

Je ne savais pas si Zoulou reviendrait à la barre avant le lendemain matin. Et j'avais des scrupules à lui passer devant dans de telles circonstances au vu de sa course.

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur…

 

 

Je pense vraiment que personne ne t'en tiendra rigueur! Surtout que tu n'es pas le premier à le faire et que a ca le mérite de créer le débat.

 

Moi perso je fais tres rarement appel aux BS, quand je sais que je ne serais pas dispo pour les X prochaines heures, je prends mes précautions et lance un pilototo plus long peu risqué et donc pas optimisé. 

 

Les largesses de la regle actuelle du BS vont un peu à l'encontrre de l'OMOROB et je suis donc évidement pour qu'elles soient amendées. 

 

Comme beaucoup, je pense aussi qu'il faut qu'il n'y ait qu'un seul capitaine à bord, et donc autoriser qu'un seul joueur controle le boat à la fois.

Ensuite, on pourrait mettre un temps minimum de boat sitting, par exemple 6H sur les petites courses, 12h sur les grandes. Ca contraindrait l'appel aux BS et inciterait donc les joueurs à lancer un pilototo.

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  • 5 weeks later...

Hello,

 

Je n'avais pas encore pris le temps d'intervenir sur ce sujet non négligeable

La réflexion de @uboot2935 et celles de @Logeo80 dans le post suivant m'ont conduit à réfléchir sur cette question, étant concerné par le constat de @uboot2935

 

J'ai quelques boats avec le statut "BS" de mes  potes @silverdolphin et @alexflo38; rien à cacher, les demandes de BS sont faites publiquement sur le comptoir

 

Perso, ils me servent à 90% du temps soit à suivre une course à laquelle je ne participe pas, à défaut d'un mode spectateur dans Qt, soit à observer leurs choix et stratégies dans une course commune, sans pour autant que cela influe sur mes propres choix; chacun sa route, chacun sa vie.

 

Un exemple tout récent sur la Fourmi il y a 48h, où j'ai lancé @silverdolphin sur la route conseillée par le routage, à savoir remontée par un des 2 passages S/N comme bcp à ce moment, pendant que je décidai de poursuivre Ouest (p.e comme @Mimich )

 

Je trouve juste que çà densifie l'intérêt du jeu en ce qui me concerne, et c'est parfois marrant.

 

Là où on était plus dans les clous, c'est qu'effectivement on se désensablaient même si on avait pas le BS effectif, et çà je dois reconnaître que c'est pas dans l'esprit du jeu.

On va donc se mettre d'accord pour ne plus procéder de la sorte, même si çà sera dur de regarder un copain  parti au tas..

Faut-il alors interdire aussi l'envoi de mess électroniques de toute sorte pour prévenir (sinon, trop simple) ?

 

Sinon je n'interviens jamais sur la marche d'un bateau dont le BS ne m'a pas été demandé ; les bateaux sont verrouillés en permanence dans Qt.

Lorsque je prends le BS  je n'interviens pas non plus sur la route du bateau dont le toto a été chargé par le proprio, jusqu'à la màj suivante, et, à ma connaissance, même chose pour mes copains lorsque c'est l'un d'entre eux qui me boat sitte.

Donc on ne peut pas parler de course d'équipe à proprement dit.

 

Le 06/07/2019 à 14:50, Logeo80 a dit :

Enfin, quelques situations particulières

  1. Est ce dans l'esprit du jeu que le bateau soit mis en route par le BS lors du départ ?  J'y reste favorable
  2. Est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse franchir la ligne d’arrivée au bateau ?  J'y suis défavorable
  3. Lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement

 

Tout à fait d'accord avec 1.si le BS a été demandé avant, et 2. ; même chose pour le passage de la ligne, oui si c'est le boat sitter qui a officiellement le contrôle.

3. trop subjectif; ou c'est non, ou ce pourrait être après une durée de S&G de 2 ou 3h sur les courses  > à 15jrs.

 

Perso j'y suis favorable dans la mesure où 2-3h c'est pas rien, même sur une longue course, vu le niveau des morfals du pixel, et çà suffit souvent à "sauter"  de son système mto et c'est plus la même course. :).

 

çà pourrait être vérifié par le comité de course à leur initiative ou sur demande expresse d'un participant; mais c'est encore du boulot pour eux, bien que je pense que les contrôles seraient rares.

 

Tout ce qui serait limitation en % ou durée me paraît illusoire

Comme dit par  @farangfrog, i:l faudrait définir les dits % ou durée, et là j'en rigole d'avance, et ensuite mettre en oeuvre au niveau de VLM.  :hum:    :whistle:

 

Remettre les BS à blanc après chaque course ? bof, pas grand sens à mon humble avis

 

Le 06/07/2019 à 19:18, sbs a dit :

J'aime bien l'idée de la mise en BS qui bloque le contrôle du bateau par le joueur qui a cédé le contrôle. Comme ça pas besoin de reset en fin de course et on reste dans l'esprit omorob. 

 

 

100% d'accord; sinon c'est de la course en équipe.

 

Le 06/07/2019 à 17:36, farangfrog a dit :

Je pense qu'il faudrait également qu'à chaque moment, un seul joueur soit en capacité de contrôler le bateau : si le joueur X a donné son bateau Y en boatsitting au joueur Z, le joueur X ne peut plus controller le bateau tant que le boatsitting est actif. Ce qui est une forme d'OMOROB, peut-être.

 

100% d'accord aussi. pour rester dans la logique du BS

 

Edit:

J'avais oublié çà:

 

Le 06/07/2019 à 17:36, farangfrog a dit :

J'ai fait une proposition similaire au comptoir, entièrement d'accord, donc. Je propose également que le boatsitting soit publique pour chaque course : lister les boatsitters au classement pendant et après la course, par exemple.

 

100% d'accord; le BS doit être assumé, et pas honteux

Edited by Bingo35
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Il y a 1 heure, Bingo35 a dit :

Perso, ils me servent à 90% du temps soit à suivre une course à laquelle je ne participe pas, à défaut d'un mode spectateur dans Qt, soit à observer leurs choix et stratégies dans une course commune, sans pour autant que cela influe sur mes propres choix; chacun sa route, chacun sa vie.

 

 

Je trouve ca assez étonnant ! Tu es dans une course, et en meme temps tu regardes les routes des autres ?!

 

Ma position est résolument ferme sur la regle du BS, il faut qu'elle soit beaucoup plus limité qu'aujourd'hui pour préserver la regle OMOROB.

Je suis toujours étonné de voir des joueurs demander un BS pour quelques heures... Pour quelques heures, tu prends tes précautions, tu fais un routage et tu lances avec le pilote. Sur une grande course, avec 5 ordres, tu peux quasiment tenir 5 jours sans te connecter... 

 

Si on suit la logique actuelle, qu'est ce qui vous empeche de me donner votre BS pour faire vos MAJ de 05:30 vu que je suis sur un fuseau horaire différend ?

 

Pour moi le BS devrait uniquement etre occasionnel pour parer a une absence prolongée sur une longue course. C'est pour ca que je milite pour:

- 1 seul capitaine à bord (lorsque qu'un joueur à le BS, le propriétaire du bateau ne l'a plus)

- le BS doit etre donné sur une période suffisament longue (et par longue j'entend quelque chose du genre 24 ou 48H)

 

Alors oui ca limiterait l'utilisation de BS aux courses longues et ca me semble etre logique.

 

Avoir des BS sur une course de deux jours rend tout aléas quasi impossible. Les routes des premiers sont tellement optimisées que la moindre micro erreur et le moindre petit retard à la MAJ (et encore je ne parle pas de moi qui ne fait jamais les MAJ de 05:00 du matin) empeche d'envisager un classement correct. 

 

Moi perso je ne participe quasiment plus aux courses courtes à cause de ca.

 

Empecher les BS sur les courses courtes obligeraient peut etre certains joueurs à ne pas avoir leur route optimisée à 100% tout le temps (ce qui est d'ailleurs plus réaliste) et peut etre que ca autoriserait un peu plus de surprises.

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Salut @brick,

 

A lire ton post, je me suis demandé à certains moments si tu avais bien lu le mien qui te fais réagir.

 

Il y a 2 heures, brick a dit :

Je trouve ca assez étonnant ! Tu es dans une course, et en meme temps tu regardes les routes des autres ?!

 

J'ai écris ceci:

 

Il y a 4 heures, Bingo35 a dit :

Perso, ils me servent à 90% du temps soit à suivre une course à laquelle je ne participe pas, à défaut d'un mode spectateur dans Qt, soit à observer leurs choix et stratégies dans une course commune, sans pour autant que cela influe sur mes propres choix; chacun sa route, chacun sa vie.

 

Un exemple tout récent sur la Fourmi il y a 48h, où j'ai lancé @silverdolphin sur la route conseillée par le routage, à savoir remontée par un des 2 passages S/N comme bcp à ce moment, pendant que je décidai de poursuivre Ouest (p.e comme @Mimich )

 

Les "autres", en l’occurrence, ce sont 2 potos de longue date qui font la même chose à mon égard et çà ne me gêne absolument en rien; çà ne concerne que nous.

 

Il y a 2 heures, brick a dit :

Ma position est résolument ferme sur la regle du BS, il faut qu'elle soit beaucoup plus limité qu'aujourd'hui pour préserver la regle OMOROB.

Je suis toujours étonné de voir des joueurs demander un BS pour quelques heures... Pour quelques heures, tu prends tes précautions, tu fais un routage et tu lances avec le pilote. Sur une grande course, avec 5 ordres, tu peux quasiment tenir 5 jours sans te connecter

 

Où as-tu pris çà ?

Les BS me concernant portent sur une journée et plus, pour indisponibilité à objet professionnel ou/et absence de réseau sur les lieux où ils se trouveront..

 

Il y a 2 heures, brick a dit :

Pour moi le BS devrait uniquement etre occasionnel pour parer a une absence prolongée sur une longue course

 

Certains te répondront, comme ils l'ont déjà fait, que si tu as une absence prolongée prévue, et bien tu ne t'inscris pas sur la course.

Point de vue que je ne partage pas totalement; tout dépend de la durée d'indisponibilité et de celle de la course à mon sens.

 

Amicalement

 

alain

Edited by Bingo35
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