Jump to content
jpla

Pratique du Boat-Sitting (BS)

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello,

Je n'avais pas encore pris le temps d'intervenir sur ce sujet non négligeable

La réflexion de @uboot2935 et celles de @Logeo80 dans le post suivant m'ont conduit à réfléchir sur cette question, étant concerné par le constat de @uboot2935

J'ai quelques boats avec le statut "BS" de mes  potes @silverdolphin et @alexflo38; rien à cacher, les demandes de BS sont faites publiquement sur le comptoir

Perso, ils me servent à 90% du temps soit à suivre une course à laquelle je ne participe pas, à défaut d'un mode spectateur dans Qt, soit à observer leurs choix et stratégies dans une course commune, sans pour autant que cela influe sur mes propres choix; chacun sa route, chacun sa vie.

Un exemple tout récent sur la Fourmi il y a 48h, où j'ai lancé @silverdolphin sur la route conseillée par le routage, à savoir remontée par un des 2 passages S/N comme bcp à ce moment, pendant que je décidai de poursuivre Ouest (p.e comme @Mimich )

Je trouve juste que çà densifie l'intérêt du jeu en ce qui me concerne, et c'est parfois marrant.

Là où on était plus dans les clous, c'est qu'effectivement on se désensablaient même si on avait pas le BS effectif, et çà je dois reconnaître que c'est pas dans l'esprit du jeu.

On va donc se mettre d'accord pour ne plus procéder de la sorte, même si çà sera dur de regarder un copain  parti au tas..

Faut-il alors interdire aussi l'envoi de mess électroniques de toute sorte pour prévenir (sinon, trop simple) ?

Sinon je n'interviens jamais sur la marche d'un bateau dont le BS ne m'a pas été demandé ; les bateaux sont verrouillés en permanence dans Qt.

Lorsque je prends le BS  je n'interviens pas non plus sur la route du bateau dont le toto a été chargé par le proprio, jusqu'à la màj suivante, et, à ma connaissance, même chose pour mes copains lorsque c'est l'un d'entre eux qui me boat sitte.

Donc on ne peut pas parler de course d'équipe à proprement dit.

Le 06/07/2019 à 14:50, Logeo80 a dit :

Enfin, quelques situations particulières

1. Est ce dans l'esprit du jeu que le bateau soit mis en route par le BS lors du départ ?  J'y reste favorable
  2. Est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse franchir la ligne d’arrivée au bateau ?  J'y suis défavorable
  3. Lors d'un échouement, lorsqu'il n’était pas au commande, est ce dans l'esprit du jeu que le BS fasse repartir le bateau ? Oui et non. Oui, si la pénalité augmente significativement

Tout à fait d'accord avec 1.si le BS a été demandé avant, et 2. ; même chose pour le passage de la ligne, oui si c'est le boat sitter qui a officiellement le contrôle.

3. trop subjectif; ou c'est non, ou ce pourrait être après une durée de S&G de 2 ou 3h sur les courses  > à 15jrs.

Perso j'y suis favorable dans la mesure où 2-3h c'est pas rien, même sur une longue course, vu le niveau des morfals du pixel, et çà suffit souvent à "sauter"  de son système mto et c'est plus la même course. :).

çà pourrait être vérifié par le comité de course à leur initiative ou sur demande expresse d'un participant; mais c'est encore du boulot pour eux, bien que je pense que les contrôles seraient rares.

Tout ce qui serait limitation en % ou durée me paraît illusoire

Comme dit par  @farangfrog, i:l faudrait définir les dits % ou durée, et là j'en rigole d'avance, et ensuite mettre en oeuvre au niveau de VLM.  :hum:    :whistle:

Remettre les BS à blanc après chaque course ? bof, pas grand sens à mon humble avis

Le 06/07/2019 à 19:18, sbs a dit :

J'aime bien l'idée de la mise en BS qui bloque le contrôle du bateau par le joueur qui a cédé le contrôle. Comme ça pas besoin de reset en fin de course et on reste dans l'esprit omorob. 

100% d'accord; sinon c'est de la course en équipe.

Le 06/07/2019 à 17:36, farangfrog a dit :

Je pense qu'il faudrait également qu'à chaque moment, un seul joueur soit en capacité de contrôler le bateau : si le joueur X a donné son bateau Y en boatsitting au joueur Z, le joueur X ne peut plus controller le bateau tant que le boatsitting est actif. Ce qui est une forme d'OMOROB, peut-être.

100% d'accord aussi. pour rester dans la logique du BS

Edit:

J'avais oublié çà:

Le 06/07/2019 à 17:36, farangfrog a dit :

J'ai fait une proposition similaire au comptoir, entièrement d'accord, donc. Je propose également que le boatsitting soit publique pour chaque course : lister les boatsitters au classement pendant et après la course, par exemple.

100% d'accord; le BS doit être assumé, et pas honteux

Edited by Bingo35

Il y a 1 heure, Bingo35 a dit :

Perso, ils me servent à 90% du temps soit à suivre une course à laquelle je ne participe pas, à défaut d'un mode spectateur dans Qt, soit à observer leurs choix et stratégies dans une course commune, sans pour autant que cela influe sur mes propres choix; chacun sa route, chacun sa vie.

Je trouve ca assez étonnant ! Tu es dans une course, et en meme temps tu regardes les routes des autres ?!

Ma position est résolument ferme sur la regle du BS, il faut qu'elle soit beaucoup plus limité qu'aujourd'hui pour préserver la regle OMOROB.

Je suis toujours étonné de voir des joueurs demander un BS pour quelques heures... Pour quelques heures, tu prends tes précautions, tu fais un routage et tu lances avec le pilote. Sur une grande course, avec 5 ordres, tu peux quasiment tenir 5 jours sans te connecter... 

Si on suit la logique actuelle, qu'est ce qui vous empeche de me donner votre BS pour faire vos MAJ de 05:30 vu que je suis sur un fuseau horaire différend ?

Pour moi le BS devrait uniquement etre occasionnel pour parer a une absence prolongée sur une longue course. C'est pour ca que je milite pour:

- 1 seul capitaine à bord (lorsque qu'un joueur à le BS, le propriétaire du bateau ne l'a plus)

- le BS doit etre donné sur une période suffisament longue (et par longue j'entend quelque chose du genre 24 ou 48H)

Alors oui ca limiterait l'utilisation de BS aux courses longues et ca me semble etre logique.

Avoir des BS sur une course de deux jours rend tout aléas quasi impossible. Les routes des premiers sont tellement optimisées que la moindre micro erreur et le moindre petit retard à la MAJ (et encore je ne parle pas de moi qui ne fait jamais les MAJ de 05:00 du matin) empeche d'envisager un classement correct. 

Moi perso je ne participe quasiment plus aux courses courtes à cause de ca.

Empecher les BS sur les courses courtes obligeraient peut etre certains joueurs à ne pas avoir leur route optimisée à 100% tout le temps (ce qui est d'ailleurs plus réaliste) et peut etre que ca autoriserait un peu plus de surprises.

Posted (edited)

Salut @brick,

A lire ton post, je me suis demandé à certains moments si tu avais bien lu le mien qui te fais réagir.

Il y a 2 heures, brick a dit :

Je trouve ca assez étonnant ! Tu es dans une course, et en meme temps tu regardes les routes des autres ?!

J'ai écris ceci:

Il y a 4 heures, Bingo35 a dit :

Un exemple tout récent sur la Fourmi il y a 48h, où j'ai lancé @silverdolphin sur la route conseillée par le routage, à savoir remontée par un des 2 passages S/N comme bcp à ce moment, pendant que je décidai de poursuivre Ouest (p.e comme @Mimich )

Les "autres", en l’occurrence, ce sont 2 potos de longue date qui font la même chose à mon égard et çà ne me gêne absolument en rien; çà ne concerne que nous.

Ma position est résolument ferme sur la regle du BS, il faut qu'elle soit beaucoup plus limité qu'aujourd'hui pour préserver la regle OMOROB.

Je suis toujours étonné de voir des joueurs demander un BS pour quelques heures... Pour quelques heures, tu prends tes précautions, tu fais un routage et tu lances avec le pilote. Sur une grande course, avec 5 ordres, tu peux quasiment tenir 5 jours sans te connecter

Où as-tu pris çà ?

Les BS me concernant portent sur une journée et plus, pour indisponibilité à objet professionnel ou/et absence de réseau sur les lieux où ils se trouveront..

Pour moi le BS devrait uniquement etre occasionnel pour parer a une absence prolongée sur une longue course

Certains te répondront, comme ils l'ont déjà fait, que si tu as une absence prolongée prévue, et bien tu ne t'inscris pas sur la course.

Point de vue que je ne partage pas totalement; tout dépend de la durée d'indisponibilité et de celle de la course à mon sens.

Amicalement

alain

Edited by Bingo35

@Bingo35 oui j'ai bien lu, et je te remercie d'ailleurs pour ta réponse ! 

Ce qui m'étonne c'est que certains joueurs ont acces aux routes, strategies, reglages... d'autres joueurs meme quand ils ne sont pas en BS. Je trouve que ca pose un petit probleme d'équité, ou alors ils font rendre tous les réglages visibles de tous. 

Pour le deuxieme point, je suis d'accord avec toi: le BS doit servir à prévenir des absences longues afin de ne pas dissuader des joueurs moins dispo de s'inscrire à une course ou ils seront moins disponibles. 

Du coup, je pense que ce raisonnement est cohérent avec les deux points suivant:

- un seul captain à bord, pas de BS dormant

- BS sur une durée minimale longue (24 ou 48H)

J'ai l'impression que je suis un peu le seul à partager mon avis :) 

Non Brick, t'es pas tout seul...(air bien connu)!

Sauf que j'evite de trop m'exprimer sur le sujet: je vais encore m'agacer, m'enerver et c'est pas bon pour la pompe a raisiné!!  :coyo:

En bref je suis tres opposé aux diverses pratiques qui ont cours de BS en place même si pas demandé et d'intervention plus ou moins licites (plutôt moins que plus d'ailleurs) sur le bateau des copains...a charge de revanche.

J 'essaie donc de ne pas trop me polluer la tête avec le sujet .

Et donc, je ne sollicite jamais de BS (une ou deux fois en 12 ans et il y a longtemps), je m'organise au mieux de me possibilités  en OAD, en LMNH, ou en mode

"normal"   (3 maj / 4 : tres tres rarement la maj de 03.30 TU), parfois ces differents mode sur une meme course.

Si vraiment c'est injouable, je m'abstiens.

Parfois j'ai de bons resultats, d'autre fois je prends des doudounes séveres.

Et c'est bien comme ca.

Je laisse aux autres pousseurs de pixels (que je salue fraternellement) le soin de gerer leur flotte comme il l'entende.

Cordialement,   :jab:

Posted (edited)
Il y a 1 heure, uboot2935 a dit :

[...] je ne sollicite jamais de BS [...], je m'organise au mieux de me possibilités  en OAD, en LMNH, ou en mode

"normal"   (3 maj / 4[...]), parfois ces différents mode sur une même course.

Si vraiment c'est injouable, je m'abstiens.

Moi de même.

C'est un choix que j'assume conscient des mêmes risques qu'Uboot quant aux résultats.

L'essentiel étant de passer de bons moments sans trop me prendre la tête, quel que soit le résultat...

Et c'est pour cela que j'ai choisi de tenter la fourmi en solo, en OAD sachant que, retraité, je vais avoir des périodes d'absence plus ou moins longues, impossibles à prévoir au_delà de J+15.

Edited by Bernard-M

Pour moi, le BS est là pour pallier une absence prolongée sur une grande course.

Pour de courtes absences, les LMNH ont prouvé que le pilototo associé à l'estime permet de passer quasiment partout.

Si tout le monde s’entrainait à la programmation du pilototo, le BS deviendrait marginal et réservé à des situations spéciales. J'encourage chaque skipper à faire une ou deux course en LMNH pour s'exercer. C'est très instructif.

Exemple typique de BS :

• On part 15 jours en trekking dans une  région sans internet (oui, ça existe) alors qu'on est engagé sur un tour du monde qui dure 3 mois.
  • On part en week-end avec des amis. On veut être physiquement et mentalement avec eux. On laisse donc le boat à un ami pour partir l'esprit libre, même si internet est potentiellement possible.

Exemple complètement abusif :

• Je m'absente une demi journée alors que mon boat se trouve au milieu de l'océan à 1000 km de toute terre, mais je crains de manquer une MAJ et le routage qui va avec. Le risque est pourtant minime. Les modes VMG et VBMG qui empêchent toute mauvaise surprise doivent être utilisés à la place d'un BS.

Il faut évidement voir au cas par cas, selon la durée de la course et le nombre d'obstacles rencontrés. Je n'aime d'ailleurs pas trop les courses conçues avec des balises trop serrées ou une multitudes de détroits qui obligent une présence absolue.

Posted (edited)

Look Mum, No Hands !

Ya un fil quelque part, à retrouver.

Tu programmes ton Tototo AVANT le départ de la course.

Et À Dieu Vat.

EDIT

Paternité : Marano590.

Un lien, ce n'est pas le premier :

Edited by jpla

il y a 3 minutes, jpla a dit :

[...] Ya un fil quelque part, à retrouver.[...]

À partir d'ici...

Ha ok, merci pour l'info.