Jump to content
egyptaudois

LMNH - bateaux manchots permanents

Recommended Posts

Rien n'est annoncé, pour l'instant...?

Sinon oui, j'en serai, mais pour rationnaliser (un peu...!) l'utilisation de ma flotte, ce sera avec l'un de mes bateaux en "F*5".

Merci, je n'avais pas vu...!

La balade celtique et nordique doit partir vendredi sauf changement (bien que la première course ne soit pas encore en ligne). J'ai mis en place le script pour tenir à jour automatiquement le classement LMNH ici (les màj se feront automatiquement toutes les heures à condition que mon PC soit allumé, donc il pourra y avoir quelques irrégularités cet été en fonction de mes vacances).

Une fois que le départ de la première course sera donné, le barème des points sera définitivement figé, alors si Paul et Mick veulent intervenir, ils ont jusqu'à vendredi 19h pour se faire entendre (si le départ a bien lieu à l'heure habituelle). Les paramètres à fixer sont :

• Les derniers arrivés ont-ils des points quel que soit leur classement ? Aujourd'hui, oui.
  • Une victoire rapporte combien de points de plus que le minimum ? Aujourd'hui 6 fois plus.
  • Combien de personnes ont-elles plus de points que le minimum ? Aujourd'hui les cinq premiers.

En l'état actuel, cela se traduit par le barème suivant :

• 1er - 6 points
  • 2eme - 4 points
  • 3eme - 3 points
  • 4eme - 2 points
  • 5eme - 2 points
  • Arrivé ≥ 6eme - 1 point
  • Pas arrivé - 0 point

Pour mémoire dans la c2c, il y avait entre 3 et 10 LMNH à l'arrivée selon les courses pour un nombre moyen de 6 LMNH arrivés.

Hum.

Je trouve le barème "classique".

Il ne donne pas suffisamment avantage à ceux qui arrivent en la jouant sûre.

À mon goût.

Pour dire ça, je me réfère à ce qu'en disait le "créateur" de la formule LMNH il y a quelques mois : "L'essentiel c'est d'arriver".

Si c'est encore vrai, alors la prime à ceux qui franchissent la ligne est un peu faible.

Si c'est moins vrai, ce barème fera l'affaire.

Bon.

Mais ceux qui travaillent sur le soft VLM méritent d'être remerciés (pas virés) quoi qu'ils fassent.

Edited by jpla

Hum.

Je trouve le barème "classique".

Il ne donne pas suffisamment avantage à ceux qui arrivent en la jouant sûre.

À mon goût.

Pour dire ça, je me réfère à ce qu'en disait le "créateur" de la formule LMNH il y a quelques mois : "L'essentiel c'est d'arriver".

Si c'est encore vrai, alors la prime à ceux qui franchissent la ligne est un peu faible.

OK, quelle différence ferais-tu entre le premier et le dernier arrivé ? Quatre fois plus pour le premier ? Trois fois plus ? C'est vrai que le réglage actuel est peut-être un peu élevé, mais il ne faut pas trop baisser non plus pour ne pas décourager la prise de risque…

J'aimais bien le mode de calcul établi par Egypt (page 2 de ce même topic) sur les conseils de JPLA et Agate :

Tous les bateaux à l'arrivée font 50 points, plus 50 pour le premier, 40 pour le second, 32 pour le troisième, 26 pour le 4ème, 21 pour le 5ème, 17 pour le 6ème, 14 pour le 7ème, 12 pour le 8ème, et ensuite -1 pour chaque suivant, pour arriver à un minimum de 50 pour les derniers même s'il y a plus de 20 LMNH. Ceux qui sont partis et arrivés hors temps 10 points. Pas de point pour les échoués.

Merci Pousspouss

... mais il ne faut pas trop baisser non plus pour ne pas décourager la prise de risque…

Ben justement, c'est toute la question.

Faut-il valoriser le risque ou la conduite en bon père de famille ?

C'est une définition de politique qui est en cause.

Tous les bateaux à l'arrivée font 50 points, plus 50 pour le premier, 40 pour le second, 32 pour le troisième, 26 pour le 4ème, 21 pour le 5ème, 17 pour le 6ème, 14 pour le 7ème, 12 pour le 8ème, et ensuite -1 pour chaque suivant, pour arriver à un minimum de 50 pour les derniers même s'il y a plus de 20 LMNH. Ceux qui sont partis et arrivés hors temps 10 points. Pas de point pour les échoués.

C'était ma proposition il y a deux mois.

Je n'osais pas la remettre en devant de scène.

Privilège absolu à ceux qui finissent, donc qui ne prennent pas de risques.

Ce mode de calcul (50 pts à tous ceux qui franchissent la ligne) n'est pas classique.

Mais il est radical, et à ce titre, il s'expose aussi à la critique.

Bref.

Avant de choisir un barème, il reste nécessaire de (re) définir l'objet même de la formule LMNH :

- Gagner les courses à tout prix ?

- Finir les courses à tout prix ?

Prononcez-vous !

Perso, et quand je le faisais en solo, j'ai toujours utilisé ce mode dans l'esprit d'arriver à tout prix, le temps limite de la course étant déjà un aiguillon suffisant pour inciter à une certaine performance.

Depuis son relatif succès, j'avoue que je prends un peu plus de risque pour "me battre" un peu plus avec les autres bateaux dans ce mode, mais je n'en éprouve pas vraiment de plaisir supplémentaire.

Ma position (non vindicative!) resterait donc plutôt une valorisation très nette du passage de la ligne d'arrivée dans les temps réglementaires, et juste un départage QSP sur la place obtenue lors de cette arrivée réussie. Difficile à mettre en oeuvre, mais qui me plairait beaucoiup, serait également un petit départage des bateaux échoués dans ce mode en fonction de la distance qu'ils leur faudrait parcourir pour finir le parcours au moteur!

Edited by marano590

... quand je le faisais en solo...

OMOROB, Marano !

Tous les skippers VLM sont toujours solo, en LMNH ou pas.

Tu veux dire.

Lorsque tu était le seul concurrent en LMNH, et que conséquemment tu gagnais TOUTES les courses où tu parvenais à franchir la ligne. ;)

Toutafé, et même les non terminées, d'ailleurs! ;)

Ben justement, c'est toute la question.

Faut-il valoriser le risque ou la conduite en bon père de famille ?

C'est une définition de politique qui est en cause.

Bref.

Avant de choisir un barème, il reste nécessaire de (re) définir l'objet même de la formule LMNH :

Prononcez-vous !

Ma priorité en jouant en LMNH, c'est d'abord de franchir la ligne d'arrivée après si c'est devant les autres, c'est mieux...

Donner des points à un joueur qui est hors temps ne me semble pas nécessaire.

Ensuite sur ce qu'il faut valoriser, le risque ou la conduite en bon père de famille, je dirais ni l'un ni l'autre, chacun pouvant s'avérer gagnant ou perdant.

Je vote pour la finition à tout prix avec le mode de calcul 50pts.

...le temps limite de la course étant déjà un aiguillon suffisant pour inciter à une certaine performance.

+1

Cf ma dernière Cap où je finis htp à cause d'un ordre en ortho (face au vent à mon grand désespoir) pour assurer le passage du Chanel.

Edited by LTDan

J'aimais bien le mode de calcul établi par Egypt (page 2 de ce même topic) sur les conseils de JPLA et Agate :

Merci Pousspouss

Vu le nombre de personnes qu'on a à l'arrivée, ce barème donne des points bonus à trop de monde (vu le taux de participation sur la cap en cap, même si tous le monde arrive le dernier ne serait pas à 50 points mais à 55!). Compte tenu des remarques, je propose donc les réglages suivants :

• Les derniers arrivés ont-ils des points quel que soit leur classement ? → oui (visiblement à l'unanimité)
  • Une victoire rapporte combien de points de plus que le minimum ? → 2 fois plus (même chose que le barème d'Egypt où le premier avait 100 et le dernier arrivé avait 50 en supposant qu'il y ait plus de vingt participants)
  • Combien de personnes ont-elles des points bonus ? → les cinq premiers (on n'est pas assez nombreux pour justifier plus).

Ce qui donne :

• 1er - 20 points
  • 2eme - 17 points
  • 3eme - 15 points
  • 4eme - 13 points
  • 5eme - 11 points
  • Arrivé ≥ 6eme - 10 points
  • Pas arrivé ou hors temps - 0 point (notez que de toutes façons je ne peux pas faire autrement : le serveur ne me donne pas l'info).

A 1h 1/2 du départ, on est déjà 15 concurrents manchots, ce qui voudrait dire que si tout le monde franchissait la ligne d'arrivée (on peut rêver...) le 6ème aurait le même nombre de points que le 15ème.

ça me parait pas très équitable... Pourquoi ce serait gênant que le dernier reçoive plus que 50 pts si il y a moins de concurrents ?

17 concurrents à 19h 40 :biggrin:

Edited by Joshua74

d'mon côté,le seul but est d'arriver,après vu le nombre d'adeptes à ce mode,ça va de soit qu'il faut départager avec des points, ceux qui prennent (trop) de risques se punissent eux mêmes s'ils tappent et je trouve ça logique,faut pas perdre de vue qu'a la base c'est pour développer ce mode de nav', trop d'évolution d'un coup tuera l'envie à mon goût ;)

et avec toutes les étapes,y a de quoi tenter + ou moins sur telle ou telle course,c'est une saison d'endurance à court terme :D

Edited by murph-y50

A 1h 1/2 du départ, on est déjà 15 concurrents manchots, ce qui voudrait dire que si tout le monde franchissait la ligne d'arrivée (on peut rêver...) le 6ème aurait le même nombre de points que le 15ème.

ça me parait pas très équitable... Pourquoi ce serait gênant que le dernier reçoive plus que 50 pts si il y a moins de concurrents ?

Parce que dans la cap en cap, la moyenne était de 6 arrivés, ce qui ne fait presque plus d'écart entre les points du premier et du dernier arrivé. Ça veut aussi dire qu'en pratique, arriver deux fois serait sensiblement mieux qu'une victoire (134 points pour deux arrivées contre 100 points pour une victoire!) Il faut quand même garder un minimum d'encouragement à la prise de risques. Sinon autant mettre 1 point à tous les arrivés sans bonus pour personne ;)

A la base, c'était surtout pour pouvoir participer à une course tout en faisant autre chose que de rester rivé derrière l'écran de son ordi pendant toute sa durée, et en conservant également un intérêt important à la chose, en l'occurence se former à un usage le plus pointu possible des outils de programmation de VLM, dans un but 1) d'arriver 2) le mieux possible...

Mais pour les règles de calcul pour un classement des adeptes de ce mode, sinon, ce qui m'importerait le plus serait peut-être de ne pas avoir à m'en occuper! ;)

Bonsoir,

Une idée (peut-être pas terrible, mais bon)

Pour le classement, au lieu de partir sur un max de points, pourquoi ne pas faire l'inverse:

0 point au 1er

5 au 2ème

9 au 3ème

12 au 4ème

14 au 5ème

15 au 6ème

16 au 7ème et +1 par place supplémentaire pour continuer, ce qui fait que quelque soit le nombre de participants il est toujours possible de faire un classement objectif.

Bonsoir,

Une idée (peut-être pas terrible, mais bon)

Pour le classement, au lieu de partir sur un max de points, pourquoi ne pas faire l'inverse:

0 point au 1er

5 au 2ème

9 au 3ème

12 au 4ème

14 au 5ème

15 au 6ème

16 au 7ème et +1 par place supplémentaire pour continuer, ce qui fait que quelque soit le nombre de participants il est toujours possible de faire un classement objectif.

Idée intéressante, mais techniquement plus difficile à mettre en œuvre, vu qu'il faut tenir compte de ceux qui ne participent pas à toutes les courses et de ceux qui n'arrivent pas...

Bonne idée Marcello, mais ton système ne récompense pas le fait d'arriver...

Et si on attribuait les points en fonction du nombre de participants ? Par exemple 20 concurrents, 60 pts au 1er (30 pts pour être arrivé plus le nombre de concurrents x 1.5) 56 au 2ème (30 pts plus n x 1.3) puis n x 1.2, 1.1, 1 etc

On pourrait ajouter un certain nombre de points à tous ceux qui arrivent en plus du classement que je proposais

On pourrait ajouter un certain nombre de points à tous ceux qui arrivent en plus du classement que je proposais

Non Marcello, il faudrait en enlever !

Edit :

Aspirine SVP...

Edited by jpla

Non Marcello, il faudrait en enlever !

Edit :

Aspirine SVP...

Exact, (l'habitude d'un max de points pour les premiers), donc trop compliqué

Edited by Marcello

• Les derniers arrivés ont-ils des points quel que soit leur classement ? → oui (visiblement à l'unanimité)
  • Une victoire rapporte combien de points de plus que le minimum ? → 2 fois plus (même chose que le barème d'Egypt où le premier avait 100 et le dernier arrivé avait 50 en supposant qu'il y ait plus de vingt participants)
  • Combien de personnes ont-elles des points bonus ? → les cinq premiers (on n'est pas assez nombreux pour justifier plus).

Ce qui donne :

• 1er - 20 points
  • 2eme - 17 points
  • 3eme - 15 points
  • 4eme - 13 points
  • 5eme - 11 points
  • Arrivé ≥ 6eme - 10 points
  • Pas arrivé ou hors temps - 0 point (notez que de toutes façons je ne peux pas faire autrement : le serveur ne me donne pas l'info).

Ben, là, c'est proche de ce qui se faisait il y a deux mois.

On jouait à 50 + 50 = 100.

Là on joue à 10 + 10 = 20.

Le principe est similaire dans les deux modes de calcul.

À mon sens.

La formule Pousspouss à 10 + 10 peut convenir.