Jump to content

Yvan Bourgnon


Recommended Posts

  • 5 months later...
  • 2 years later...
  • 1 month later...

LIVE aujourd'hui:

Yvan vient de lever l'ancre et progresse à faible vitesse vers la zone de glace au nord.

Il compte s'arrêter juste avant à Oscar Bay pour se reposer .

Pas certain qu'il puisse jeter l'ancre a cause de la côte rocheuse et les profondeurs beaucoup plus importantes.

Il craint d'une part le froid, l'eau est déjà à -2°C et d'autre part la présence d'ours polaires signalés par un bateau qui redescendait du détroit de Bellot

Link to comment

La zone est passée "verte", Yvan a quitté la baie et remonte!

"

Nuit et glaces, un cocktail détonnant sur le Défi Bimedia

Les jours sans fin ne sont plus qu'un souvenir, les nuits obscures, sans être totalement noires, durent déjà 6 heures : « Au plus sombre des nuits je peux apercevoir un growler à moins de 200 mètres avant d'être dessus ! Autant dire que ce serait trop tard pour manœuvrer. Je dois donc trouver un coin abrité chaque soir pour mouiller, ça rallonge la route en plus, d'aller au fond des baies pour trouver l'endroit adapté.»
En effet, Yvan ne peut pas mouiller ailleurs qu'en eau peu profonde de 2 à 3 mètres, la longueur de chaîne embarquée est prévue pour ce type de profondeur. Or sur sa route, les fonds sont importants même près des côtes, et l'obligent à s'enfoncer loin à l'intérieur des reliefs.

Hier, il restait à Yvan 36 miles à parcourir avant la prochaine baie avec des vents de face. La certitude de ne pas y arriver avant la nuit et la présence de growlers dérivant sur sa route, l'ont conduit à se rabattre sur Paysley Bay.

Là, par vent très faible et par 2 mètres de fond, Yvan se pensait tranquille. Il a commencé à dormir, mais bientôt « Ma Louloutte », tout doucement s'est rapprochée d'un banc de sable, jusqu'à s'échouer mollement par l'arrière : « Encore une fois j'ai du me mettre à l'eau, pour repousser les coques et réussir à repartir. Une galère ! il m'a fallu 2 tentatives pour flotter à nouveau. C'est sans doute ma longueur de chaîne insuffisante qui fait décrocher l'ancre aussi facilement. L'ancre, elle, n'est pas en cause. Si c'était à refaire j'emmènerais plus de chaîne quitte à alourdir encore plus le bateau. Si je m'échoue à marée haute, je pourrais bien être définitivement bloqué, ce serait trop bête d'abandonner à cause d'un banc de sable»

Après cette épreuve, Yvan s'est endormi, quand des détonations puissantes l'ont fait sursauter : « On aurait dit des explosions à la dynamite comme pour déclencher les avalanches en montagne. J'ai fait le tour du bateau et constaté que j'étais entouré d'une centaine de growlers qui en éclatant à cause des différences de température, provoquaient ces véritables détonations ! »

Pas d'inquiétude pour autant car les glaçons dérivaient lentement et ne risquaient pas de boucher l'entrée de sa baie. Malgré tout il faut surveiller le mouillage, la partie cordage pouvant être tranchée par les bords acérés de ces masses de glaces.

Ce matin Yvan devait quitter son mouillage, si toutefois les vents très faibles le permettaient."

Link to comment

Arrêt pour la nuit avant les îles Tasmania

 

"En cas de danger, briser la glace sur le Défi Bimedia

Se plier au rythme de la nuit

De 4 heures du matin à 22 heures, le jour est présent et les nombreux growlers dérivant sur la trajectoire de « Ma Louloutte » sont surveillés à la jumelle par Yvan qui, debout sur ses bancs surélevés a une vision panoramique du plan d'eau. Avec la télécommande du pilote en main, il slalome entre les masses de glace et descend fréquemment sur le trampoline pour virer de bord. Il est au près, le vent est faible, mais un choc sous un mauvais angle avec un glaçon, pourrait éventrer les coques...

C'est pourquoi la nuit, Yvan doit impérativement trouver un mouillage. Hier à Paysley Bay, son réveil fut stressant : « Quand le jour s'est levé, j'ai vu que la baie était entièrement blanche. Une fine couche de glace la recouvrait. Le pont du bateau était verglacé lui aussi. Je suis parti immédiatement de crainte que le bateau ne soit immobilisé. Le vent était faible et j'ai pensé un moment qu'il n'arriverait pas à briser cette couche de glace ! En fait, elle était fine et j'ai réussi à sortir de la baie en cassant cette surface blanche avec les étraves. »

36 miles de slalom

Une fois la baie quittée, Yvan se retrouve en compagnie de centaines de growlers, de tous côtés et sa progression est forcément lente, et sous tension. La prochaine baie adaptée au mouillage, se trouve à 36 miles de son point de départ du jour, et son programme est d'y arriver avant la nuit ! 
L'équation est simple, 18 heures pour parcourir 36 miles à 2 nœuds. Avec les vents faibles et de face qui rallongent la route et les détours incessants pour contourner des growlers, cette moyenne n'est pourtant pas facile à tenir !

Les Iles Tasmania, un passage clé

Yvan est maintenant tout près d'entrer dans cet archipel, si un couloir libre de glace lui en laisse la possibilité. Peut-être qu'entre les deux îles centrales un couloir lui laissera une petite marge de manœuvre. Plus au nord, la banquise est encore compacte. Un voilier Autrichien en acier qui au moteur a du « jouer » au flipper avec sa coque pour se frayer une route, lui a fait comprendre que pour « Ma Louloutte » la porte n'est pour le moment pas ouverte.

Les prochains jours seront décisifs pour l'issue du Défi ! En attendant, Yvan est toujours aussi émerveillé du spectacle offert par les lumières rasantes irréelles de ces latitudes ..."

Link to comment

Carte des glaces aujourd'hui : zone devenue "rouge" !!!! bloquant un retour vers le Sud.
Comment va-t-il sortir de là ?????
Les vents de Sud pendant 48 heures seulement, sa seule chance .........puis repasseront plein Nord, c'est à dire froid et de face pour Yvan.

Capture.PNG

Link to comment

Il a réussi à rejoindre la baie plus Sud, vent debout, en tirant de nombreux bords!

La carte des glaces n'a pas évolué aujourd'hui et dans 24 heures , les vents basculent Nord...

Oui, c'est du délire !!!!!

 

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.