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Vlm Ocean Race 2014 - 2015


Phille

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Entendu en fin de commentaire sur le site de l'Équipe :

[...] Malgré cet incident l'équipe de Vestas Wind refuse de renoncer à sa place dans cette course marathon de neuf mois...

Ah ça ! Pour un incident, c'est un incident !

Et dans la foulée, question d'un novice :Cela veut-il dire que l'équipage peut bénéficier d'un nouveau bateau et poursuivre la compétition  (Merci le sponsor !) ?

 

D'accord avec Phille. Deux choses m'étonnent en tant que novice :

- que celui qui devait être devant l'écran n'a pas vu venir le coup, 

- et que quand on aborde une zone de hauts-fonds, de jour et à fortiori de nuit, on ne redouble pas de vigilance, en doublant les moyens pour éviter l'échouement ...

Mais bon, je ne suis pas marin

Ça la fout mal pour des pros, mais l'essentiel c'est quand même qu'il n'y ait pas eu mort d'homme.

 

Au passage la prononciation du journaliste me parait un peu fantaisiste pour ne pas dire ridicule : s'agissant d'un fabricant d'éoliennes, Vestas Wind (Ouïnd) serait sans doute de meilleur aloi que waïnd (as wine of course)...Isn't ? Mais bon comme ils ne maîtrisent qu'imparfaitement le français, on ne va pas leur en vouloir de massacrer l'anglais.. parole de marin français ...   ;)

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ceci explique peut-être cela .....

 

Extrait d'une lettre du SHOM :

 

"Si l'hydrographie et la cartographie du territoire métropolitain et des DOM ont, en grande partie, atteint un

niveau satisfaisant, de nombreuses régions du PacifiqueSud et de l'Océan Indien sont imparfaitement hydrographiées. En conséquence, les données topographiques ou bathymétriques sont trop souvent parcellaires ou ponctuelles pour permettre la publication de cartes marines  suffisamment fiables."

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Le souci dans ces regions ce sont les positions douteuses.

Le haut fond + quelques ilots figure bien sur les cartographies (CM93 par exemple pour moi)

mais certains releves datent du 19ieme siecle.......

:jab:

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:tapr:  :  Ils n'avaient donc pas les cartes de l'Amiral Zheng He, donc ! :tapl:

 

- Cà sert à quoi que VLM se décarcasse !?!  :punish:

 

 

:wise: ............................................. :shake:

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PS : C'est vrai qu'ils sont bons au SHOM! :yess:

 

au Service Hydrographique et Océanographique du Maroc ? :cap:

 

plus sérieusement, ce triste échouement me semble être une grosse erreur de routage : dans une zone à risques, faut prendre de la marge et passer au large, surtout de nuit quand la bordée de quart ne voit rien ...

 

J'ai eu à ce sujet un échange instructif sur FB avec un routeur néerlandais très réputé le lendemain du crash.

 

Il venait de publier une carte de la zone en expliquant que les zones d'exclusion avaient été modifiées la veille du départ.

 

https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/10303752_857943767583770_7623628729829839339_n.jpg?oh=005a35fd45d491f356ff8a5fcd2fb9ca&oe=5515C067

 

(en rose : zone interdite à l'origine, devenue autorisée).

 

et son commentaire :

 

<quote>

Very sad indeed and my thoughts are with the guys. I have no opinion whatsoever until we hear from Wouter himself.

But to add some substance to the "fact-less" chatter on the Internet:

This shoal was part of the "exclusion" zone until the eve of the re-start in Cape Town. Old one in pink, new one in green. Not exactly leaving an enormous amount of time to go through the whole area with a fine comb.

</quote>

 

Ce qui suggère que le navigateur à bord (Wouter Verbraak) n'aurait pas suffisamment vérifié les zones à risque ...

 

J'ai répondu à son post par une blague sur l'intérêt d'avoir un routeur pro, et l'échange que j'ai eu ensuite avec lui fut très instructif ...

 

http://i59.servimg.com/u/f59/12/92/83/18/mvt10.jpg

 

Comme quoi le routage à terre est interdit, mais certains teams ont des consultants, dont celui actuellement en tête des réels :horn:

 

 

 

 

A suivre également sur http://blog.geogarage.com/2014/12/questions-asked-about-volvo-ocean-race.html

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L'explication du navigateur de Vestas : Extrait => "I use both Google Earth, paper charts and other tools"

 

Google Earth quant même  et pourquoi pas Google Street   :chicken:

 

 

 

Google  earth.jpg

post-10147-0-39173900-1417851344_thumb.j

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L'explication du navigateur de Vestas : Extrait => "I use both Google Earth, paper charts and other tools"

 

c'est d'autant plus curieux que je me souviens d'avoir lu une interview de Michel Desjoyaux après qu'il ait débarqué à l'issue de la 1ère étape, où il disait entre autres qu'ils n'avaient pas le droit à Internet à bord ?

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c'est d'autant plus curieux que je me souviens d'avoir lu une interview de Michel Desjoyaux après qu'il ait débarqué à l'issue de la 1ère étape, où il disait entre autres qu'ils n'avaient pas le droit à Internet à bord ?

il faut bien lire tout : en fait il a consulté tout çà avant le départ .

 

"I can assure you that before every leg we diligently look at our route before we leave and I use both Google Earth, paper charts and other tools"

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Les interviews c'est bien mais les NOR c'est mieux ;)

 

15.  COMMUNICATIONS WHILE RACING
15.1  Each Participant will be allocated 3 “white list” email addresses for the Participant to send
emails directly to the Boat. All white list emails shall be cc’d to
racecontrol@volvooceanrace.com
15.2  Any communication whether Boat to Boat or Boat to another station is only permitted via the
satellite communications terminals or other devices provided by the OA. Data Communication
through the Large and Small Voice and Data Antennae or mini-C is only permitted via race
control. NOR 15 ammends RRS 41.
15.3  The  FB250  shall  remain  powered  on  at  all  times  while Racing and  at  other  times  when
requested to be powered on by a representative of the OA.
15.4  Internet access is not permitted.
15.5  Encryption  is  not  permitted.  This  does  not  include  normal  signal  encryption  used  by
communication equipment provided or required by the OA.
15.6  Meteorological information may only be obtained from the OA and publicly broadcast AM or
FM radio  transmissions.  Meteorological  information  from  the OA will  be  provided  mainly  in
GRIB  txt  and  image  format  and  updated  according  to  the  nature  of  the  product  these  are
available through  race  control.  Additional  information  may  be  supplied  such  as  surface
analysis charts, satellite images. Failure of the OA to have available, or of Boats to receive,
meteorological information shall not be grounds for redress. This amends RRS 62.1(a).
15.7  Any  lidar,  sodar  or  other  devices  capable  of  measuring  wind  speed  or  direction  outside  a
vertical cone in body axes with a semi angle of 30°or any device capable of measuring wind
speed and/or direction outside a cylinder formed by the yacht’s sheer-line extending to a point
3 meters above the masthead of a yacht is not permitted.
15.8  Unless specifically permitted in NOR 14 the receiving of e-mails from FTP-to email, Internetto-email, WWW-to-email or email subscription services (paid or unpaid) is not allowed.
15.9  With the exception of Alicante and Gothenburg: from the time their Boat goes back in the
water until either finishing or retiring from the next Leg the 2 Inmarsat mini-C units, WTP3,
GPS sensors, media desk and back up tracking units shall be activated and remain switched
on unless instructed to turn them off by  the RC.
15.10  Testing of the FB 500 and the FB250 may also be requested prior to the start of the Leg.  If
the activation is not possible or any of the units cease functioning, the Boat shall immediately
inform race control and the RC of the reason and the Boat shall use its best endeavours to reactivate the affected units. The RC will use its best endeavours to assist in the re-activation
failure of the RC to rectify the problem will not be grounds for redress this changes RRS
62.1(a).
15.11  For Alicante and Gothenburg this equipment shall be activated 48 hours prior to the start of
the In-Port race and shall remain active until instructed to turn them off by the RC. The
Stopover specific addendum may change these requirements.
15.12    All Inmarsat Services
(a)  Any liability incurred by a boat for use of the Inmarsat system not using
Stratos/Xantic beyond that required by the rules and in excess of the allowance made
by the OA will be charged to the boat.
15.13  While Racing on a Leg:
(a)  Sat-phone communications are not permitted to or from the Boat, unless: the OA, RC or
race control has pre-approved the call.
(b)  Only one mobile phone with a SIM card inserted may be on-board after the Boat departs
the dock on Leg start day, the mobile phone number shall be provided to the race control.
Prior to Racing the mobile phone shall be sealed in the plastic container provided by the
OA and shall remain sealed while Racing. The seal shall be photographed applied over at
least 2 of the cases latches and the photograph transmitted to race control within 4 hours
of the Leg start.
©  iPad’s, tablet PC’s, mobile phones or similar devices capable of using SIM cards or
similar shall have the SIM cards removed and the aperture will be sealed prior to 1800
the day before the Leg start by a member of the RC or when the communication is
through an internal modem or similar the modem shall be permanently disabled.
15.14  The AIS shall remain powered on and transmitting at all times while Racing.

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Ya plusieurs raisons pour cette dif:

  • Les polaires sont différentes.
  • La météo est différente (nous naviguons avec des prévisions eux avec les vents réels).
  • Contrôle des adversaires très prononcé chez les réels (beaucoup moins chez nous)
  • Logiciel de routage plus ou moins performant ... ( nous ne nous s'échouons pas sur le récif :whistle: )
  • ...
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Yep ... elle est passée de

 

nsz-01.PNG

 

à

 

nsz-02.PNG

 

mais cela fait à peine 2° de plus vers l'Est de la notre et ils naviguent à plus de 6° vers l'Est de la limite de leur NSZ

post-11-0-93741000-1417954473_thumb.png

post-11-0-52416400-1417954627_thumb.png

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Ya plusieurs raisons pour cette dif:

  •  ( nous ne nous s'échouons pas sur le récif :whistle: ).

 

On peut le faire nous aussi        :slees:   . Mais on répare en 30 minutes et c'est reparti   :boat1:  . on est trop fort chez VLM     :surf: 

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On peut le faire nous aussi        :slees:   . Mais on répare en 30 minutes et c'est reparti   :boat1:  . on est trop fort chez VLM     :surf: 

 

Yep ... je crois que Wouter Verbraak (navigateur de Vistas Wind) c'est trompé entre qtVlm "Réel" et "VLM" :whistle:

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heureusement ...

 

<quote=wikipedia>

De la mer d'Oman au sud, contiguë au Yémen, au golfe d'Oman au nord, face à l'Iran, la côte omanaise compte 1 300 kilomètres de plages.</quote>

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heureusement ...

 

<quote=wikipedia>

De la mer d'Oman au sud, contiguë au Yémen, au golfe d'Oman au nord, face à l'Iran, la côte omanaise compte 1 300 kilomètres de plages.</quote>

 

1300 km de longueur x 100 km (ou plus) de largeur !  je ne voudrait pas être un vendeur de chouchou sur ces plages.

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