Jump to content

VLM 2.0

Recommended Posts

Oui. C'est un problème pénible.

Essaye de vider ton cache. Il faut que je change la gestion de ce problème. Parce effectivement quand ça se produit, ça tue le navigateur ce qui n'est pas une bonne chose.

Le week-end approchant, je devrais pourvoir faire une maj pour ça assez rapidement. J'espère que le vidage du cache résoudra ton problème.

Est-ce que tu as demandé une estime dès la maj de la météo à 5h30?

Ca devrait se résorber dans tous les cas après la maj de 11h30. Car le fichiers météo auront changé à ce moment là.

++

Bon, j'ai arreté le PC, redémarré, relancé le jeu, même bug ... (sous Opera)

J'ai ouvert le jeu sous Chrome, même punition aussi ...

Je ne sais pas si ca aide ..... 

Je ne sais même pas si j'ai fait le ménage dans le cache au final .... 

Rien de grave, je ne suis pas premier ...... j'attendrai la prochaine MAJ ! 😀

Bonjour,

@sbs va encore me trouver grincheux et conservateur, mais si l'ancienne page disparait, il va falloir revoir la page qui affiche le classement de la course. Perso, je n'étais jamais allé dessus plus de 2 secondes. Je la trouve à peu près illisible car avec des caractères trop gros. Le orange sur fond noir fait mal aux yeux. En plus, il faut cliquer sur suivant pour afficher le 21ème alors qu'avec l'ancienne on avait les 100 premiers, juste avec la roulette.
Je regarde toujours les classements sur la vieille page, car elle est très lisible. Pas trop gros, pas trop petit. Bien mieux que Frogtool et pratique pour rechercher d'anciennes courses.

On trouve aussi facilement à qui appartient un bateau (j'ai aussi trouvé ça sur VLM2) et la liste des bateau du joueur (ça j'ai pas encore trouvé).

Bon, il faut que je me fasse au memus de VLM2, mais pour les classements, je sais déjà que je n'y arriverai pas ! :)

Un autre outil très pratique que j'utilise souvent : cliquer sur la position du joueur et afficher sa position. Certes, c'est une vieille carte peu lisible, mais quand même pratique pour trouver rapidement quelqu'un et converser avec lui. Pour lui expliquer pourquoi il est échoué par exemple !

il y a 39 minutes, coquelicot24 a dit :

Bonjour,

@sbs va encore me trouver grincheux et conservateur, mais si l'ancienne page disparait, il va falloir revoir la page qui affiche le classement de la course. Perso, je n'étais jamais allé dessus plus de 2 secondes. Je la trouve à peu près illisible car avec des caractères trop gros. Le orange sur fond noir fait mal aux yeux. En plus, il faut cliquer sur suivant pour afficher le 21ème alors qu'avec l'ancienne on avait les 100 premiers, juste avec la roulette.
Je regarde toujours les classements sur la vieille page, car elle est très lisible. Pas trop gros, pas trop petit. Bien mieux que Frogtool et pratique pour rechercher d'anciennes courses.

On trouve aussi facilement à qui appartient un bateau (j'ai aussi trouvé ça sur VLM2) et la liste des bateau du joueur (ça j'ai pas encore trouvé).

Bon, il faut que je me fasse au memus de VLM2, mais pour les classements, je sais déjà que je n'y arriverai pas ! :)

Un autre outil très pratique que j'utilise souvent : cliquer sur la position du joueur et afficher sa position. Certes, c'est une vieille carte peu lisible, mais quand même pratique pour trouver rapidement quelqu'un et converser avec lui. Pour lui expliquer pourquoi il est échoué par exemple !

Bonsoir, 

On va donc répeter, car certaines choses mettent plus de temps à infuser que d'autres et on va aussi pouvoir aborder de nouveaux points intéressants : 

Les couleurs, vous font mal aux yeux. C'est pas grave car : 

1/ C'est pas mon cas

2/ C'est un thème, donc si un de ceux qui ont mal aux yeux se prend par la main pour faire un thème de couleur blanc vert, clair moyen ou je ne sais quoi qui vous convient, ça rentrera dans la joyeuse liste de thèmes disponibles. (mais il faudra aussi le maintenir derrière quand il y aura des évolutions).

La taille des caractère. Ça c'est un vrai sujet. J'ai pris pour parti de faire une interface utilisable sur PC, Tablette et téléphone. Pour faire cela, j'utilise des outils (que je n'ai pas écrit) qui permettent de gérer des tailles de caractères lisibles et manipulables sur les différentes tailles d'écran. Je ne choisi donc pas la taille de caractère car d'autres l'on fait pour moi de façon à rendre la chose lisible. Tu n'es pas de leur avis. C'est un fait. Je me contenterai de constater que je peux jouer à VLM sur mon PC et sur mon téléphone (j'utilise peu la tablette) sans avoir des caractères horriblement gros ou petits.

Il n'y a pas 100 bateaux par pages. Il y en a 20, car c'est ce qui rentre dans un écran. Après on doit paginer, soit en scrollant soit en cliquant. Les deux méthodes se défendent, ont leur avantages et leurs inconvénients. La limite de 100 ne fait une différence que parce que le nombre de joueurs à fortement diminué. à 6 ou 700 joueurs sur une course,  on a les mêmes contraintes qu’aujourd’hui à 20 / page. Et dans ce cas la fonction de recherche d'un bateau serait arrivée beaucoup plus tôt. Car oui bien sur, il y aura un jour la possibilité de taper le nom d'un joueur pour le trouver, ainsi que son bateau. J'ai aussi pensé à avoir un paramètre pour définir combien on met de joueurs par page. Mais faute de temps je me suis limité à fournir quelque-chose qui affiche le classement. Il faudra plus de temps pour tout améliorer.

La seule chose que j'ai vraiment changé dans le classement en terme de philosophie c'est l'absence de séparation entre le bateaux en course et les bateaux arrivé, ce qui peut ajouter un peu de confusion pour les permanentes.

Trouver à qui appartient un bateau. J'ai retourné le problème, je ne montre que des joueurs (sur la carte et dans le classement). Leur bateau n'est qu'un élément accessoire qui sert au joueur pour gérer sa flotte et ses courses. Peut-être que je rate un concept là, mais ça me semble beaucoup plus simple comme ça. Et j'ai modifié les classements pour classer les joueurs et non plus les bateaux. 

Voir la liste des bateaux d'un joueur. Je n'ai pas pensé à ça. A quelle fin est-ce que tu fais cela? J'ai déjà ajouté l'accès au palmares du joueur à partir de celui de son bateau. On accède facilemnt aux classements de toutes les course d'un joueur si on le souhaite.

Pour ce qui est de chercher une ancienne course, c'est une fonction qui me manquait, et pour laquelle j'ai fait quelque chose. As tu vu la vidéo  ( https://youtu.be/uSD3CcA-K2g ). Qui montre comment chercher une ancienne course de façon efficace dans VLM.

Trouver un bateau sur la carte à partir du classement bien sur, ça fait parti des choses que je pense ajouter (ça me manque depuis le début. Mais afin de faire avec le temps dont je dispose j'ai commencé par gérer les "amis" directement depuis la carte. Comme ça en un clic je peux ajouter/supprimer les bateaux que je souhaite suivre à un moment donné. En ils apparaissent en orange sur la surbrillance dans la classement. Une fois qu'on pourra trouver un joueur par son nom sans devoir connaitre son classement, on pourra afficher sa position sur la carte.

Les menus, il y a un certain nombre de choses qui ne me satisfont pas la dedans,. Mais il manque encore trop de fonctions donc je donne la priorité à l'ajout de ces fonction pour compléter l'interface .  Typiquement le bandeau de pilotage contient les infos dont il y a besoin mais prend beaucoup trop de place (sur tous les types d'écrans), mais il permet de jouer. Donc il me semble (encore) plus important de rajouter toutes ce choses qui manquent ( quelques-unes en vrac : savoir si on est échoué. Savoir combien de temps de pénalité il reste, gérer le scroll de météo pour visualiser toute la météo, sauver la route, recharger la position du bateau sans recharger toute la page si on utilise un outil, pouvoir forcer un rechargement de la meteo, sans recharger toute la page, pouvoir voir la trace d'un adversaire plus qu'une fois, pouvoir charger sa trace en fin de course, pouvoir charger la trace d'une autre en fin de course, gérer sa  flotte, gére le BS, amélioration la visualisation de la carte dans les ICS.....)

Bon j'arrête, il y a déjà beaucoup trop de texte.

Il reste beaucoup de sujets à couvrir. Et il faudra que chacun y mette un peu du sien pour faire avancer les choses.

++

Il y a 1 heure, sbs a dit :

Les couleurs, vous font mal aux yeux. C'est pas grave car : 

1/ C'est pas mon cas

2/ C'est un thème, donc si un de ceux qui ont mal aux yeux se prend par la main pour faire un thème de couleur blanc vert, clair moyen ou je ne sais quoi qui vous convient, ça rentrera dans la joyeuse liste de thèmes disponibles. (mais il faudra aussi le maintenir derrière quand il y aura des évolutions).

De l'art de tuer un débat....

Pour moi, ceci est inadmissible. Mais je manque bien evidemment d'un humour élémentaire. Et j'ai pas vraiment envie de quitter la communauté VLM.

Et j'ai encore du louper la leçon " Comment trouver la liste des themes disponibles et modifier le theme courant".

:jab:

• Thanks 1

Salut les gars !!

Perso, je joue sur QTvlm, donc je passe sur le site pour m'inscrire et surtout pour les classements !!!

Depuis une quinzaine d'années, j'ai pris des petites habitudes, des repères, des paramètres à regarder ces classements sur le futur vieux site...

C'est un vieux sujet qui reviens régulièrement...

Je suis comme @coquelicot24, j'accroche pas avec le classement sur le nouveau site, je n'arrive pas à retrouver les infos que je regardais avant ! La couleur n'est pas top, c'est vrai, aussi ! Mais c'est visiblement qu'un détail, donc négociable...

Bravo @sbs, le site progresse grâce à ton travail, laborieux je l'imagine !! Je n'ai aucun mal à voir à chaque visite, les progrès du nouveau site, mais je suis toujours déçu de ne pas pouvoir retrouver mes habitudes avec les divers classements... Donc je reviens à l'ancienne version très vite !! Il y a certainement des solutions à trouver de ce coté là...

Je suis aussi du même avis que @uboot2935 ça donne pas trop envie de débattre...

Il faut trouver ensemble, des solutions et ne pas s'entre tuer, pour pouvoir migrer tous ensemble vers la nouvelle version et récompenser le travail de @sbs !!

Vous avez mon avis, je vous souhaite une bonne journée !! :)

Merci @sbspour ta longue réponse.

Je comprends tout à fait les problèmes de développement et j'admire le travail que tu fais même si parfois je peste haut et fort.

Pour l'affichage du classement, je vois que je ne suis pas le seul. Donc tôt ou tard, il faudra une amélioration.

L'absence de séparation entre les arrivés et les autres : c'est très bien !

Suggestion : Un fois le bateau arrivé, tu affiches le % par rapport au premier. Si c'était aussi le cas pour les autres, on pourrait savoir combien de temps il nous reste pour arriver dans les délais.

J'avoue que je n'aurais jamais eu l'idée de jouer sur un téléphone. J'en ai un depuis peu et aussi étrange que cela puisse vous paraitre, ... c'est pour téléphoner, envoyer des sms et des message whatsapp. Regarder internet, je n'ai encore jamais fait. Pour cela quand je voyage, j'ai un PC portable qui pèse moins de 1 kg mais qui a un écran HD. J'ai programmé mon :ping: dessus quand j'étais en Ouganda, je ne pense pas qu'on puisse faire une programmation décente sur un écran de téléphone.
Dans ces conditions, choisir le font pour le téléphone me laisse pantois. Mais bon, peut-être que certains utilisent et y arrive. Moi, je sais que sans souris, je n'y arriverai pas.

À te lire, je découvre plein de fonctionnalités de VLM2 que je ne connaissais pas ou qui sont cours d'implémentation.

Quand on clique sur un bateau, on a en effet le palmarès de celui-ci. Je n'ai pas trouvé celui du joueur, mais c'est peut-être en cours de développement.

Ce qui serait bien (à terme), ce serait d'avoir là le profil du joueur complet. Comme certains ont des bateaux avec des noms disparates, il faut quand même pouvoir les retrouver, surtout que des outils comme Frogtool utilisent ceux-ci.

Dans l'ancienne version, on a même un lien vers le profil de la Taverne. Enfin, c'est le cas au moins sur mon profil et celui de Jiblechien. Ce n'est peut-être accessible que pour ceux qui ont validé ceux-ci dans leur profil. Une chose qui pourraient être généralisée.

Le détail des bateaux est utile quand les skippers ont une gestion de leur flotte. En particulier avec ceux qui sont réservés au LMNH.

Quand j'aurai un peu de temps, je regarderai comment ça se passe pour programmer. Mais du vrai temps libre, ce ne sera pas avant 2 ans.

Il y a 10 heures, kiki85710 a dit :

@sbs RESPECT et Merci pour ton travail et implication 

Je rejoins Christophe pour le travail accompli par les concepteurs et tout ceux qui oeuvrent pour nous faire voyager.

Depuis mon arrivée le mois de Septembre dernier, je ne peux pas trop dire de choses mise à part que tout le monde ici fait avancer ce jeu dans un très bon état d'esprit et est très réactif.

Il faut s'adapter à l'évolution même déroutante.

Comme il a été dit plus haut, avec ce changement je découvre pleins de choses donc à nos claviers !

Donc merci à vous.

Bonnes continuations.

Carpe diem !

C'est bien la première fois que j'entend dire que l'interface est thèmable. Cela étant, j'avais déjà commencé à me faire un style utilisateur pour la liste des courses, histoire de corriger:

• La largeur de la fenêtre ridicule (1/4 de la largeur de l'écran en laissant les 3/4 inutilisés !)
  • La hauteur des lignes (avec plus de largeur pour mettre les infos, ça aide) afin de pouvoir mettre plus de courses sur l'écran
  • Les couleurs qui piquent.

J'ai déjà un style utilisateur générique pour la taille de police (ce que les soit-disant « designers » web n'ont toujours pas compris, c'est qu'il n'y a qu'une seule bonne taille de police, c'est « normal » parce que c'est la taille que chaque utilisateur peut régler dans son navigateur).

Malheureusement il reste des choses que je ne peux pas corriger dans un style utilisateur :

• Je préférerai que l'info « Départ dans … » ou « Fermeture de la ligne dans … » soit sous les boutons à côté de la vignette.
  • Tant qu'à faire si les boutons pouvaient tenir sur une seule ligne de texte (possible si le bouton « S'engager dans cette course » était renommé simplement « S'engager » ou « Participer »). Ces deux changements permettraient de mettre encore plus de courses sur l'écran (même si pas autant que l'ancienne interface qui permet d'afficher toutes les courses ouvertes ou en cours sans avoir besoin de scroller).
  • Je ne peux pas afficher d'infos manquantes comme l'ID de la course. Donc même avec mon style utilisateur, je continuerai d'utiliser l'ancienne liste tant qu'elle marchera.

@sbs Note que cela n'enlève rien au super boulot que tu fais. C'est juste que ça pourrait être tellement mieux pour si peu de choses.

courses.png

il y a 46 minutes, pousspouss a dit :

C'est bien la première fois que j'entends dire que l'interface est thèmable. Cela étant, j'avais déjà commencé à me faire un style utilisateur pour la liste des courses, histoire de corriger:

• La largeur de la fenêtre ridicule (1/4 de la largeur de l'écran en laissant les 3/4 inutilisés !)
  • La hauteur des lignes (avec plus de largeur pour mettre les infos, ça aide) afin de pouvoir mettre plus de courses sur l'écran
  • Les couleurs qui piquent.

J'ai déjà un style utilisateur générique pour la taille de police (ce que les soit-disant « designers » web n'ont toujours pas compris, c'est qu'il n'y a qu'une seule bonne taille de police, c'est « normal » parce que c'est la taille que chaque utilisateur peut régler dans son navigateur).

(...)

Comment fais-tu cela ?

Avec vous deux, on va finir par avoir quelque chose de parfait !

Il reste quand même un gros problème pour retrouver qui est qui.

• Sur VLM2, tu privilégies le "nom du skipper" (c'est très bien) et on a un accès en second du "nom du bateau" par contre je n'arrive pas à trouver le pseudo.
  • Sur Frogtool on utilise le "pseudo du bateau" et c'est tout.
  • Sur l'ancienne console, c'est aussi le "pseudo du bateau", avec le nom si on place la souris sur celui-ci et le profil complet si on clique dessus.
  • Sur qtVLM, je n'en sais rien, je n'utilise pas.

Pour suivre les LMNH, il faut regarder vérifier si le nom ou le pseudo contient "LMNH". C'est ce qui fait foi.

Avec certains skipper, c'est simple car le nom du bateau et le pseudo sont identiques, en reprenant celui du skipper avec un numéro d'ordre. Chez d'autres, il faut chercher.

Là il faut dire que la longue histoire de VLM n'aide pas @sbs

Il y a 2 heures, coquelicot24 a dit :

Comment fais-tu cela ?

Avec vous deux, on va finir par avoir quelque chose de parfait !

Avec l'extension kivabien (stylish pour Firefox, ou stylem pour Pale Moon, j'imagine qu'il doit y en avoir une du même genre pour Chrome, probablement pas pour IE et je ne sais pas pour Edge et Safari). Ça me permet de rajouter une feuille de style CSS perso aux sites que je visite. S'il y a du monde intéressé, je pourrai publier ma feuille de style VLM quand j'aurai aussi fait une passe sur les classements.

il y a 12 minutes, pousspouss a dit :

Avec l'extension kivabien (stylish pour Firefox, ou stylem pour Pale Moon, j'imagine qu'il doit y en avoir une du même genre pour Chrome, probablement pas pour IE et je ne sais pas pour Edge et Safari). Ça me permet de rajouter une feuille de style CSS perso aux sites que je visite. S'il y a du monde intéressé, je pourrai publier ma feuille de style VLM quand j'aurai aussi fait une passe sur les classements.

C'est sûr que je suis intéressé. Ça corrige déjà une partie des critiques que je fais à VLM2.

Bonjour,

Un petit topo, en passant, sur les noms de bateaux/joueurs/pseudo.

Historiquement il n'y avait pas de joueurs, mais que des bateaux avec 1 seul nom le pseudo qui se devait d'être unique. Les interfaces qui datent de cette époque utilisaient le pseudo. Puis on a introduit la notion de joueur. Je ne sais pas si c'est à ce moment là qu'on a ajouté le second nom au bateau qui n'est pas obligatoirement unique (par rapport à l'ensemble de la flotte des bateaux VLM).

Personnellement je me dis qu'entre un nom unique, et un que je peux choisir à volonté je préfère le second. Je n'ai pas cherché, mais je ne pense pas qu'un malpensant à utilisé dans ce champs le nom du bateau d'un autre pour emmerder le monde. Du coup dans VLM je n'affiche que le nom "libre" du bateau. Ce qui me semble plus simple. Si les autres outils n'ont pas fait ce choix il faut en parler avec leurs concepteurs respectifs. 

Mais dans un des tiroirs en haut de la pile, il a y la gestion "propre" de sa flotte dans VLM, sans passer par l'ancienne interface. Et donc exit le nom de bateau unique. J'en ai déjà parlé à Qt et FT.

Donc l'avenir des flottes dans VLM c'est : 

- 1 joueur

- 1 flotte de bateaux avec 1 seul nom chacun qui n'est pas unique à travers l'ensemble de la flotte VLM

On se doutera bien que dans le cas d' @assezdessai il faut mettre à jour le nom de chaque bateau dans l'interface VLM pour reprendre le contrôle.

Pour mémoire ça se passe là:

image.png

Au passage je note que "couleur de votre voilier" est inapprorprié. Je note de  mettre à la place "couleur de la trace" à l'occasion.

A noter que je n'arrive pas à changer la couleur de ma trace, si je clique sur la commande il y a une fenêtre qui s'ouvre en dessous de la première fenêtre à peine visible et je ne peux rien en faire ? (firefox à jour sous windows 8.1)

est ce que les noms de mes bateaux doivent être les mêmes que sur l'ancienne version et que sur QT ?

Si c'est le cas je ne pourrai toujours pas les différencier dans la sélection ... à part un  

c'est parce que je trouve très joli et que je vois le boulot que tu fais (même si c'est sans rien comprendre) que je me penche dessus et j'aimerais bien y arriver 

Au passage t'avais demandé ce qui manque aux anciens de live skipper : un truc qui me manque énormément c'est la simplicité pour mettre des WP et pour gérer les WP suivants (on se positionnait sur un WP et instantanément on avait une estime, la météo à l'instant du WP, le "papillon de la polaire