Jump to content

VLM 2.0

Recommended Posts

• 2 months later...

Bonsoir,

Après pas mal d'années d'absence, j'ai décidé le week-end passé de refaire un tour sur VLM. Le départ du Vendée Globe et le semi confinement version Suisse romande y sont pour quelque chose.

J'ai commencé par essayer de réinstaller FrogTools mais sans succès sur Ubuntu. Après quelques essais infructueux j'ai réussi à faire démarrer mon pixel avec l'ancienne interface. Puis j'ai commencé à explorer la nouvelle interface que je trouve très réussie soit dit en passant. J'ai juste un petit soucis avec l'affichage des autres concurrents si je ne choisis pas toute la flotte, une erreur Javascript se produit. Je l'ai documenté ici https://github.com/v-l-m/vlm/issues/1117.

Merci pour le bon boulot.

• 2 weeks later...

Bravo pour cette nouvelle interface.

J'avais lâché VLM après la disparition de mes outils favoris TCV et frogtools mais je retrouve le plaisir de naviguer.

Quelques remarques quand même : j'aimais bien voir l'estime à 1, 2, 3 vacations et cela me manque un peu.

La lecture des polaires n'est pas très facile avec l'échelle qui change constamment.

Mais c'est juste pour chipoter.

Il y a 9 heures, Piliph a dit :

Bravo pour cette nouvelle interface.

J'avais lâché VLM après la disparition de mes outils favoris TCV et frogtools mais je retrouve le plaisir de naviguer.

Quelques remarques quand même : j'aimais bien voir l'estime à 1, 2, 3 vacations et cela me manque un peu.

La lecture des polaires n'est pas très facile avec l'échelle qui change constamment.

Mais c'est juste pour chipoter.

Est-ce que tu as essayé via le dialogue "affichage":

image.png

Tu peux choisir le nombre de vacs pour l'affichage de la polaire. Couplé avec l'estime, ça donne normalement une bonne idée de ou tu va et ou tu seras.

Si tu bouge la souris le long de l'estime, ça anime ta position, ainsi que la polaire à la position et la date donnée.

++

• 8 months later...

Bonjour,

J'utilise VLM beta (faute d'avoir fait l'effort de commercer par VLM...). J'ai crée un bateau et je n'ai pas l'impression que l'on m'ai proposé de choisir le pseudo qui du coup est "P13518B__000". C'est normal ? J'ose pas réessayer.

J'ai trouvé comment faire sur VLM historique. Pour un 3ème bateau "Hippocampe 2". J'ai bien vu ensuite ce qui apparait dans qtvlm,  le mode spectateur et le classement. Mais sinon, avant que je crée un autre bateau, à quoi ça sert d'avoir un nom de bateau et un pseudo de bateau qui sont différents ?  Sinon qu'on a du mal parfois à retrouver de qui il s'agit.

3 hours ago, Hippocampe Bleu said:

Bonjour,

J'utilise VLM beta (faute d'avoir fait l'effort de commercer par VLM...). J'ai crée un bateau et je n'ai pas l'impression que l'on m'ai proposé de choisir le pseudo qui du coup est "P13518B__000". C'est normal ? J'ose pas réessayer.

J'ai trouvé comment faire sur VLM historique. Pour un 3ème bateau "Hippocampe 2". J'ai bien vu ensuite ce qui apparait dans qtvlm,  le mode spectateur et le classement. Mais sinon, avant que je crée un autre bateau, à quoi ça sert d'avoir un nom de bateau et un pseudo de bateau qui sont différents ?  Sinon qu'on a du mal parfois à retrouver de qui il s'agit.

Puisque VLM 2.0 (beta) affiche le nom du bateau et non le pseudo, le developpeur a decidee de creer un pseudo generique aurtomatiquement (le pseudo doit etre unique dans la base de donnees VLM) du styp P (pour player) puis player ID puis B__ (pour boat) et 000, 001, 002, ... mais comme d'autres outils (e.g. FT) continuent d'afficher ce que VLM classic faisait il est preferable d'avoir pseudo=nom de bateau. Le nom de bateau peut etre modifie a tout moment par l'utilisateur alors que le pseudo ne peut etre change que par un admin. J'ai reorganise un peu des 2 nouveaux bateaux, si ca ne te convient pas envoie moi les instructions par MP.

Il y a 10 heures, droopyNJ a dit :

... il est preferable d'avoir pseudo=nom de bateau. Le nom de bateau peut etre modifie a tout moment par l'utilisateur ...

Merci droopyNJ. Du coup si l'on veut être classé LMNH ou autre particularité, est ce qu'il faut créer un pseudo contenant LMNH ou modifier un nom existant suffit ? (avec la bannière ad oc bien sûr)

Edited by Hippocampe Bleu
il y a une heure, Hippocampe Bleu a dit :

Du coup si l'on veut être classé LMNH ou autre particularité, est ce qu'il faut créer un pseudo contenant LMNH ou modifier un nom existant suffit ? (avec la bannière ad oc bien sûr)

S'il s'agit simplement de pouvoir figurer dans le classement LMNH de @pousspouss, il suffit que les caractères "LMNH" figurent dans le nom du bateau ou bien dans son pseudo pour que cela fonctionne. Et l'adoption ou non du pavillon LMNH n'intervient pas, à ce niveau.

Il y a 7 heures, marano590 a dit :

S'il s'agit simplement de pouvoir figurer dans le classement LMNH de @pousspouss, il suffit que les caractères "LMNH" figurent dans le nom du bateau ou bien dans son pseudo pour que cela fonctionne. Et l'adoption ou non du pavillon LMNH n'intervient pas, à ce niveau.

En revanche, il est important d'avoir un bateau dédié au mode LMNH et pas de renommer un bateau en ajoutant ou supprimant les lettres "LMNH" au grès des courses: le script qui génère les classements ne regarde le nom qu'une fois et ne verra donc pas les changements…

Merci pour les explications. Donc, même si je m'éloigne un peu du fil, je résume ce que je retiendrai (pour moi) :

- Je crée un bateau dédié pour être classé en LMNH, et tant qu'à faire je met "LMNH" dans le nom et le pseudo.

- Pour simplement me signaler dans un mode quelconque autre que normal, je peux changer de bannière, mais si je ne veux pas tricher sur l'historique il ne faut pas changer de bannière entre les courses (logique ?), donc je crée aussi un bateau dédié tout pareil qu'en LMNH.

- Enfin : JE CREE MES BATEAUX DANS VLM CLASSIQUE pour ne pas avoir à demander à un admin de changer le pseudo ensuite

Correct ? En espérant que ce résumé pourra être utile à d'autres

18/8 21h : Corrigé suite intervention ci-dessous de @pousspouss

Edited by Hippocampe Bleu
Il y a 19 heures, Hippocampe Bleu a dit :

Merci pour les explications. Donc, même si je m'éloigne un peu du fil, je résume ce que je retiendrai (pour moi) :

- Je crée un bateau dédié pour être classé en LMNH, et tant qu'à faire je met "LMNH" dans le nom et le pseudo.

- Pour simplement me signaler dans un mode quelconque autre que normal, je peux changer de bannière, mais si je ne veux pas tricher sur l'historique il ne faut pas changer de bannière entre les courses (logique ?), donc je crée aussi un bateau dédié tout pareil qu'en LMNH.

- Enfin : JE CREE MES BATEAUX DANS VLM CLASSIQUE pour ne pas avoir à demander à un admin de changer le pseudo ensuite

Correct ? En espérant que ce résumé pourra être utile à d'autres

Correct, sauf que tu peux changer de drapeau quand tu veux sans problème. C'est vrai qu'en LMNH on met généralement le drapeau dédié, mais c'est surtout pour pouvoir se retrouver plus facilement et suivre les autres, ça n'affecte pas le fonctionnement du jeu ni les classements.

Juste deux petites remarques négatives:

- sauf erreur de ma part, il n'y a pas de mise à jour automatique des positions sur la carte. C'est dommage. 

- Pas d'échelle dispo sur la carte comme sur la version originelle. Dommage car assez pratique pour avoir une idée des distances.

Du positif malgré tout. L'outil estimation est top et le graphisme sobre mais sympa. Les polaires qui apparaissent vraiment sympa...

La suite au prochain numéro...

Il y a 2 heures, pousspouss a dit :

ça n'affecte pas le fonctionnement du jeu ni les classements.

Merci, au temps pour moi 🙂

J'ai regardé le classement du VDG alors que j'ai changé le drapeau de mon bateau (pour "Bourgogne" qui me semblait plus prestigieux...). Lorsque je regarde le classement de cette course mon drapeau n'a pas changé. Donc je me faisais une idée fausse.

Il faut vraiment enquêter et vous tirer les vers du nez pour tout comprendre ! Je vais corriger mon post en conséquence. Encore merci, mais d'autres questions suivront 😉

Il y a 1 heure, Hippocampe Bleu a dit :

Merci, au temps pour moi 🙂

J'ai regardé le classement du VDG alors que j'ai changé le drapeau de mon bateau (pour "Bourgogne" qui me semblait plus prestigieux...). Lorsque je regarde le classement de cette course mon drapeau n'a pas changé. Donc je me faisais une idée fausse.

Il faut vraiment enquêter et vous tirer les vers du nez pour tout comprendre ! Je vais corriger mon post en conséquence. Encore merci, mais d'autres questions suivront 😉

C'est encore plus drôle que ça:

• Si tu regardes sur l'ancienne interface VLM, le classement est régénéré dynamiquement à partir de la base de données à chaque demande, donc tu as bien le drapeau "Bourgogne": https://v-l-m.org/races.php?type=arrived&idraces=20201108
  • Sur VLM2 le classement est mis à jour dans un fichier à chaque vac tant que la course est ouverte, et c'est ce fichier qui est utilisé pour afficher le classement → une fois la course finie, le fichier n'est plus mis à jour (sauf intervention d'un admin) donc les changements ne sont plus pris en compte et tu as toujours le drapeau "ONU": https://v-l-m.org/jvlm/?RaceRank=20201108
  • Sur les classements des séries les infos sont récupérées à partir du fichier de VLM2 de la première course où le bateau a participé et ne sont plus mises à jour par la suite même quand la série est encore en cours et que les classements sont régénérés régulièrement → donc si tu changes de nom ou de drapeau en cours de série, le changement ne sera pas pris en compte (et a fortiori une fois que la série est terminée et son classement figé). Par exemple dans la ROF-3, tu as toujours le drapeau "ONU": http://pousspouss.virtual-winds.org/global/ring_of_fire_3.html

Évidemment tout ça n'est documenté nulle part, et avec l'historique des évolutions du code ce n'est pas toujours cohérent partout ;)

• 2 months later...