Jump to content

Recommended Posts

oui bien sûr il y a déjà beaucoup d'info sur les traces, mais admettons que je supprime une trace, je ne peux plus l'importer vers Qtvlm si je l'avais exporter et archiver en externe et donc plus l'afficher de nouveau, ce qui ne pose pas de problème si on a quelques traces du coup on garde tout dans la liste existante sans filtres, mais si on commence à avoir des dizaines de traces ça devient compliqué  à gérer dans la liste actuelle sans système de création d'archives perso comme pour les marques qui pour le coup est très pratique.

 

une fois exportées et supprimées, il faut utiliser un logiciel externe pour exploiter les traces du coup ça devient ingérable  je trouve.

 

évidement sur des grands parcours l'intérêt des traces n'est peut être pas essentiel, mais en Manche en côtier  par exemple ça peut être intéressant de conserver et  revisionner ses traces sur des passages compliqués ou voir la marche du bateau dans tel ou tel condition. Je fais également du parapente et les traces sont primordiales pour analyser les vols,  du coup c'est peut être une déformation 🙃

 

Je suis conscient que QTVLM n'a pas été conçu pour du côtier voir même du semi-hauturier, mais moi je n'utilise plus que lui pour toutes mes sorties parce que je trouve que c'est de loin le meilleurs. 

Link to comment

oui on peut reloader la trace mais on perd tout l'intérêt statistique sur la vitesse, de l'heure de passage, d'ailleurs l'application tente d'afficher quelque chose  lorsqu'on survol cette route figée issue d'une trace, seul le carré bleu vide s'affiche.

 

et oui l'archivage des traces dans des répertoires exactement à la façon des archives de  "Marques" dernièrement implémentées avec import/export mais de la trace d'origine généré par Qtvlm avec toutes les infos originales que l'on visualise par le survol de la trace à la souris  comme la trace originale, une gestion des traces à part entière.

 

 

Edited by Snark
Link to comment

Il y a un problème avec les parcours.

Quand je les reprends après le départ de la course et que je les édite pour partir à nouveau "du bateau" et "à la prochaine vac" le routage part bien à l'heure de la prochaine vac mais pas du bateau , cela m'a des fois fait des blagues car le premier WP (sous le bateau) n'est pas simplifiable.

 

Cela réglera peut-être "en même temps" le problème du premier routage "normal" (sans utilisation du parcours) demandé après celui d'un parcours et après le départ, qui se plaint lui d'une incohérence heure/grib (sans doute liée à la persistance des anciens paramètres, bateau et vac, paramètres pourtant corrigés pour ce nouveau routage "normal"

 

:secret:

Link to comment

Bonsoir,

 

il y a un soucis dans le mode simulation, je m'amuse avec ma polaire pour voir le comportement du bateau en fonction des différentes allures, et là avec un TWA à 0° je marche à 4 Nm et ce jusqu'à 9°, ensuite il s'écroule à 1 Nm, et il augmente progressivement , je précise que je n'ai pas de polaire de courant, et le bateau avance, il ne recule pas, j'ai eu un doute un moment ..

 

j'ai essayé avec une polaire fournis c'est pareil

Edited by Snark
Link to comment

Par contre il y a un "vrai problème", j'ai un crash systématique toujours en mode simulation, lorsque j'arrive sur le poi d'arrivé, pour info l'alarme de WP est activé et la suppression des POI avant le WP actif est activé. l'alarme sonne une fois, l'apli se fige et s'arrête.

 

win 10  qtvlm 5.9.11-P1

Link to comment

ok pas de soucis,

 

par contre je viens de faire un essai en réel, j'ai eu le même problème sur le POI de départ à l'activation de la route , puis un autre essai où c'est sur le PIO d'arrivée que qtvlm à planté. Sur l'arrivé c'est systématique donc reproductible à souhait chez moi.

 

du coup on perd la trace, la route si on a oublié de sauvegarder, pour éviter ce genre de soucis en cas de plantage intempestif, ne pourrait-il pas y avoir un système d'enregistrement automatique de la trace qui serait récupérable avec un nom générique que l'on pourrait nommer à souhait en faisant la procédure actuelle d'enregistrement, ça pourrait également bien servir quand on oublie  d'enregistre sa trace avant de couper Qtvlm, avec peut être une suppression au bout de 3 jours comme les GRIB . Et également un enregistrement automatique toutes les x minutes correspondant à la commande actuelle "sauvegarder POI et routes"   

Edited by Snark
Link to comment

Hello,

I am using a u-blox 5 for GPS data connected via USB as COM9. It works fine in u-center and openCPN. I receive correct gps data.

But i can't get it running in qtVlm.

I am using Windows 10, i can select it under qtvlm/configuration/NMEA as COM9, see picture. But when i click "start nmea" the nmea data window stays empty.

No other software using the gps is running.

Do you have a tipp for me?

thank you

regards

Michael

 

Clipboard01.jpg

Link to comment

Bonjour,

 

Maintenant que je maîtrise mieux Qtvlm sur PC je viens d'acheter la version Androide, et en même temps ça me permet de contribuer et de remercier les développeurs, Maitai et ses collègues.

 

Du coup je commence à l'utiliser sur mon smartphone et j'ai  une ou 2 remarques 😁 :

 

-  lors de l'export  de la config le verrouillage des barrières n'est pas compris, il faut donc gérer ça sur le PC et sur le mobile, c'est peut être voulu ? c'est un détail.

- il n'y a pas l'export des archives de POI ça c'est dommage par contre.

 

sinon mes cartes shom sont parfaitement lu, j'ai pas encore essayé l'export des Mbtiles.

 

Sinon sur un autre sujet, j'ai transformé mes Geotif du shom avec le système Kap-maker qui utilise mpcal-2 et autres pour avoir des cartes Kap, elles sont parfaitement lu par Opencpn mais pas du tout par Qtvlm, y a t-il une limitation sur le sujet. J'ai vérifié le géoréférencement est parfait avec cette suite de logiciel,  impressionnant et les cartes sont de très bonne qualité, mieux que Visitmyharbour ... mais c'est un autre sujet .

Link to comment

Un peu de réseau ici, j'en profite 

 

Ok pour le verrouillage des barrières c'est bien possible on regardera 

Pour l'export des archives poi c'est possible tout pareil que sur Pc

Pour les fichiers geotif transformés en kap qui ne marchent pas tu peux nous envoyer un exemple par email stp? A mon avis il seront plus jolis en les laissant en geotif

Ici c'est :relax:

 

 

 

Link to comment

oui bien sûr je garde mes geotif qui sont parfaitement lu par Qtvlm et effectivement un cran au dessus des kap qui sortent de la conversion, en faite les Geotif sont vraiment parfaites, c'est juste une interrogation technique en faite, j'ai mes cartes papiers que j'aurais peut être l'opportunité de scanner , c'est pour savoir si elles  seraient susceptibles d'être lu.

 

je t'envois un exemplaire par mail, côté Manche quelles cartes il te manque 😁😁🍻

Edited by Snark
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.