Jump to content

Recommended Posts

L'envoi de la route au pilototo n'est pas étudié pour les LMNH, et ne comprend pas de phases en mode cap, car je le répète, la route ne connait pas le mode cap.

Le cap-à-suivre dans ce cas est utile pour gérer le fait que le grib a pu changé dans VLM pendant que tu dors.

Pour les LMNH le mieux, le top, c'est le pilototo à la main :)

Mais c'est la meme chose sous FT. 

Un routage FT envoyé au Pilote ne comprendra que des ordres VMG. C'est ensuite à toi d'aller faire manuellement les changements. Tu peux donc tout à fait ajouter un ordre de Cap à suivre dans le Pilote.

Pour le Cap à suivre @WayPoint, c'est pareil sous FT. L'interet est soit de palier au -1 suite à un changement de grip qui te fait arriver plus tot sur le WayPoint, soit de "t'acheter" un ordre gratuit en utilisant le cap à suivre comme un ordre.

Pour moi, la seule différence en terme de programmation entre FT et QtVLM est que sous FT tu visualises l'estime de la route que tu programmes (avec le gros vermicelle rose). Mais je comrends que ca peut etre une différence majeure pour les pas-de-mains.

Edited by brick
typo

Hi Maitai,

I have a question. When I start a transatlantic routing does the software takes  into account orthodomics geometry? 

I'm running some test znd I noticed that route from Cape Verde and Santa Lucia is calculate really far (very southly) from the orthodromic direct route.

thanks

Hi,

Of course it uses orthodromics calculations and knows the shortest path geographically. But quite often shortest does not mean fastest ;)

Il y a 15 heures, maitai a dit :

Pour les LMNH le mieux, le top, c'est le pilototo à la main :)

Il y a 11 heures, brick a dit :

soit de "t'acheter" un ordre gratuit en utilisant le cap à suivre comme un ordre.

Merci de votre patience....

je crois que je vais enfin arriver à expliquer la demande, et même peut être donner la solution :ordi::

ce qui serrait sympa, pour les LMNH et pour tous les autres, qui pourraient ainsi bénéficier de WP gratuit.

( donc de pouvoir faire des routes plus complexe, au lieu de se "contenter" des 5 WP gratuit / MERCI de les donner )

Si quand on édite la route, on pouvait avoir dans l'onglet pilototo :

Une liste de 11 ordres

comme ça, si on les renseigne avec un cap a suivre, on peut ainsi en enlever un sur 2 =>  hé hop, nous voila avec une programmation bien plus longue ( bien évidemment, même si la liste est plus longues que les 5 ordres, ça n'en enverait que le bon nombre 5/6avec le wpvlm )

(REM : déjà là, on ne peut que passer 4 ordres, puisque le premier est utiliser pour passer le WP VLM )

suis je clair, ou je fais un dessin ? 

43 minutes ago, maitai said:

Hi,

Of course it uses orthodromics calculations and knows the shortest path geographically. But quite often shortest does not mean fastest ;)

Thanks Maitai

Pour info on (=oxygen77 et moi) sera au Nautic comme d'hab sur le stand HEO le dimanche 9, le mercredi 12 et le jeudi 13 décembre. Les présentations qtVlm ont lieu à 16h30 mais on sera là avant, passez nous voir :beer:

Le 25/11/2018 à 12:39, maitai a dit :

Pour info on (=oxygen77 et moi) sera au Nautic comme d'hab sur le stand HEO le dimanche 9, le mercredi 12 et le jeudi 13 décembre. Les présentations qtVlm ont lieu à 16h30 mais on sera là avant, passez nous voir :beer:

Excellent. Bonne chance. 

Bonjour maitai une remarque esthétique sur la version Android 5.8.3-p1 dans le menu contextuel "montrer" du bateau , j'ai 2 libellés identiques du fait de leur troncature (voir print écran ).

20181127_051452_rmscr.jpg

Edited by jmeme
orthographe

Le 25/11/2018 à 18:39, maitai a dit :

Je pourrai pas venir :ohno: 

... j'ai gilet jaune.

Bonjour maitai une demande de con fort je sais t'adore,  dans les infos affichées resultantes de la simplification ou de l'optimisation d'une route pourrais tu rappeler le nom de la route ?

Bonjour @maitai

dit voir, je suis en piloto en vbvmg à plus de 145° de twa alors que la polaire indique 145° max.

C'est normal?

Capture.PNG

Tout à fait. Le VBVMG VLM ne respecte rien, l'effronté.

Il y a 1 heure, Neopix a dit :

Bonjour @maitai

dit voir, je suis en piloto en vbvmg à plus de 145° de twa alors que la polaire indique 145° max.

C'est normal?

Capture.PNG

rien a voir avec ta question, mais c'est quoi ce menu ??

il y a 55 minutes, maitai a dit :

Tout à fait. Le VBVMG VLM ne respecte rien, l'effronté.

Ok merci @maitai

il y a 16 minutes, brick a dit :

rien a voir avec ta question, mais c'est quoi ce menu ??

Va dans Configuration et la dessus.

Capture.PNG

Il y a 1 heure, Neopix a dit :

Va dans Configuration et la dessus.

ok merci. je suppose que c'est la version ordinateur ?

je ne vois pas ce menu sur l'application, mais j'ai trouvé un menu similaire en nettement moins stylé !

Le tableau de bord "personnalisé" n'existe pas sur les versions mobiles.

hmmm comment ca moins stylé ? :)

Sortie de la 5.8.4 ce soir, spéciale Noël et Nautic

Principale nouveauté le support des cartes S63

Aussi un nouvel instrument (dispo aussi en qque sorte sur VLM) le XTE (Cross Track Error, voir la documentation)

Et d'autres modèles de grib dispo sur le téléchargement XYGRIB

Et d'autres détails plus mineurs.

Mais qu'est ce qui a bien pu inspirer cette nouvelle alarme sur la distance aux côtes ???

Le 27/11/2018 à 05:22, jmeme a dit :

Bonjour maitai une remarque esthétique sur la version Android 5.8.3-p1 dans le menu contextuel "montrer" du bateau , j'ai 2 libellés identiques du fait de leur troncature (voir print écran ).

20181127_051452_rmscr.jpg

Merci maitai pour les plus apportés dans la dernière release.

Pour la version Android le pb du choix du menu "montrer" est tjs là.

Tu as une petite coquille dans l'affichage de fin d'optimisation d'une route . Un fin d'instruction (>) manque au "BR".