Jump to content

Recommended Posts

Bonjour la flotte,

Je m'entraîne à créer un routage sur QtVLM pour l'envoyer direct sur le pilototo.

Après avoir créé mon routage vers le WP1 à partir du bateau, j'édite la route.

Que je coche "formule VLM pour le VB-VMG " ou pas, au chargement automatique du pilototo, les ordres sont toujours dans le mode VB-VMG.

Est-ce normal?

Pour éviter ce mode, j' optimise ( TWA ou cap) et je programme manuellement ma route  sur le pilototo en consultant le tableau de marche.

il y a 17 minutes, Fripouille a dit :

Que je coche "formule VLM pour le VB-VMG " ou pas, au chargement automatique du pilototo, les ordres sont toujours dans le mode VB-VMG.

Est-ce normal?

Oui, car c'est un seul et même mode (= le mode VBVMG), avec juste 2 méthodes proposées pour le calculer, dont une un peu plus lente (je crois...) mais strictement identique à celle de VLM.

Edited by marano590

il y a 36 minutes, marano590 a dit :

Oui, car c'est un seul et même mode (= le mode VBVMG), avec juste 2 méthodes proposées pour le calculer, dont une un peu plus lente (je crois...) mais strictement identique à celle de VLM.

Merci marano:yes: Je vais mieux optimiser sur la Friday que sur la Transat:swim:

Encore une p'tite question :irma:

Hier, mode VLM, j'ai chargé la météo GRIB emplacement 1/téléchargement VLM à 18:10 GMT pour avoir un routage au départ de la Friday de 19:00 GMT.

routage/créer un routage/ depuis le bateau vers le POI et je rentre "à partir de 19:00" départ de la course, OK

route/éditer la route/ tableau de marche  et je constate que le routage démarre immédiatement au lieu de 19:00!!

J'ai refait la manip en mode réel en rentrant la position du bateau et le POI, et là, pas de souci, tableau de marche à partir de 19:00.

Faut-il router "en mode réel" quand la course n'est pas démarrée?

Non. Il faut juste ne pas cocher "De la position et date du bateau" lors de la conversion en route.

Merci MAITAI, c'était un peu panique à bord hier soir :yes:

Bonjour,

J'utilise qyvlm, dernière version disponible, sous windows 7. Une anomalie : la polaire ne "suit" pas le bateau. Je veux dire par là qu'à chaque synchronisation elle reste là où elle était auparavant et je dois la replacer manuellement. Quel est le remède ?

Merci d'avance

Un clic droit sur la polaire, puis tu peux ensuite la centrer (avec le compas) sur ce que tu désires.

20160612-083400.jpg

Le 09/06/2016 à 17:21, maitai a dit :

Concernant le pb de POI volage et indiscipliné, je n'ai pas réussi à reproduire le pb. J'ai quand même eu un soupçon et donc maintenant c'est à vous de jouer: Ca le fait encore dans la 5.3.6 beta1 ?

qtVlm 5.3.6-beta1 pour windows

Si certains ont besoin d'une version OS/X ou Linux, c'est possible aussi.

Alors? :tapr:

oui maitai version linux demandée je vais essayé de reproduire le pb

Demain... car du coup entre temps on est déjà rendu à la beta 5 (qui ne fait pas que ca)

Il y a 2 heures, maitai a dit :

Demain... car du coup entre temps on est déjà rendu à la beta 5 (qui ne fait pas que ca)

Bonsoir Maitai,

est-ce que cela pose un problème d'avoir le tableau de bord en fenêtre flottante au lieu d'ancrée?

Question chargement météo et routage: ai-je bien compris!!!

Après avoir sélectionné une zone, je charge les vents pour effectuer un routage à partir de 6:00 (par exemple)

avec VLM partiel, j'ai les vents à 3:30 pour une durée de 8 heures

avec VLM total, j'ai les vents à 4:10 pour une durée de 5 jours

avec Zy Grib, j'ai les vents à 5:10 pour une durée de 8 jours

C'est bien cela?

Au niveau routage, y-a -t il une différence selon le chargement choisi dans les 8 premières heures (précision du routage .....,mode VLM ou mode réel)?

Pas tout à fait:

Le grib intermediaire contient 6h (sauf ruse en allant directement sur le site de vlm ici: grib.v-l-m.org)

Le grib VLM total et partiel, c'est le même. La seule différence c'est la couverture géographique, le partiel se limite à la zone sélectionnée (et c'est donc plus rapide à charger, pratique sur les versions mobiles). Sa durée est de 5 jours.

Le grib zygrib est prêt plus tard mais sa durée peut aller jusqu'à 10 jours

Le grib saildocs est prêt encore plus tard, mais lui contient 15 jours de prévisions.

Y'a pas vraiment de différence concernant le routage en mode réel ou vlm, si ce n'est certaines options genre gestion des Courants, d'un 2eme grib, du moteur, des changements d'amures, et d'autres mais qui seraient inadaptées sur VLM (malheureusement de mon point de vue).

Il y a 10 heures, xpsp3 a dit :

Bonsoir Maitai,

est-ce que cela pose un problème d'avoir le tableau de bord en fenêtre flottante au lieu d'ancrée?

Pas vraiment, mais le but c'est de ne pas afficher le tdb tout le temps, le microboard suffit, non?

Oui je crois !

En fait, c'est vrai qu'on peut s'attendre à pouvoir le déplacer comme un palette, mais comme on peut déplacer la carte dessous, ça revient à peu près au même, en cas de besoin.

Nouvelle beta 5.3.6-beta5

Elle corrige (ptet) ce pb de POI baladeur, mais surtout:

Module de routage: a priori des améliorations. Je dis à priori car c'est difficile de toucher à ce truc sans casser des cas particuliers. En tous cas dans mes tests ca gratte quelques vac.

Mode réel uniquement: gestion des virements et empannages: la pénalité peut désormais s'appliquer sur plusieurs vacs, et surtout pendant ces vacs la route et le routage ont interdiction de changer d'amure de nouveau. C'est le truc le plus important à tester (à l'aide du tableau de route par exemple).

D'autres petites améliorations (affichage des polaires, par exemple celle du tdb est live si on bouge le bateau ou en mode réel avec la reception nmea, et aussi qques modifications cosmétiques dans le téléchargement personnalisés des gribs, etc).

L'export de csv ou de gpx et autres kml ouvre directement l'application concernée.

5.3.6 beta 5 pour Windows 32 et 64bits

5.3.6 beta 5 pour macOS

5.3.6 beta 5 pour Linux 64 bits

Les beta-testeurs iOS ont du déjà recevoir la même version.

Je viens de tester l'export d'une route avec une terminaison .kml et l'ouverture directe de GoogleEarth derrière, ça marche super ! :yess:

Dans le genre inutile, est-ce que ça serait très compliqué d'avoir une option qui exporterait également les portes de la course concernée, quand ça occure?

20160614-121032.jpg

Edited by marano590

Merci MAITAI, j'ai bien fait de poser la question, je faisais une de ces salades au niveau météo !!!!!!!:chef:

il y a 17 minutes, marano590 a dit :

Je viens de tester l'export d'une route avec une terminaison .kml et l'ouverture directe de GoogleEarth derrière, ça marche super ! :yess:

Dans le genre inutile, est-ce que ça serait très compliqué d'avoir une option qui exporterait également les portes de la course concernée, quand ça occure?

Je peux le rajouter facilement dans le menu qui fait déjà l'export du bateau et de la trace dans g-earth (menu affichage).

@Fripouille: le lien qu'indique @maitai est le seul moyen d'avoir un nouveau grib entre 3:30 et 4:10, mais son étendue est uniquement mondiale, et sa validité variable selon la taille du fichier téléchargé (4Mo à 32Mo, en gros).

Edited by marano590

Merci Marano, je viens de comprendre que partiel et total n'est pas une question horaire mais géographique, ça change tout !!!

Donc pour moi qui débute, je retiens 4:10   10:10   16:10 et 22:10 GMT pour 5 jours   ( voire Zy Grib si WP plus tard )

il y a 20 minutes, maitai a dit :

Je peux le rajouter facilement...

Il ne m'étonnera jamais ! ;)

Bon, le cas échéant, ça serait encore plus "utile" dans un export .gpx, peut-être, mais ne perd pas de temps avec ça...