Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir à tous

je commence à bidouiller sur qtVlm et j'arrive enfin à préparer un routage. Une fois ce routage fait est-ce qu'on peut l'envoyer directement sur VLM2.0 ou bien il faut juste le copier dans le pilototo ?

Merci pour vos éclairages et désolé si ma question vous parait bête (oui je n'ai pas lu tout le wiki de qtVlm)

Je suppose que tu parles de la route issue d'un routage.

VLM2 je maîtrise pas

Mais tu récupéreras la portion de route envoyées au piloto.

sinon, peut-être en la stockant sur le serveur depuis Qt;

2 manières:

1. par l'icône dans la barre d'outils (vers la droite, petite flèche vers le haut),

2. clic droit sur la route > "stocker sur le serveur".

Il y a 18 heures, Pintxos a dit :

Bonsoir à tous

je commence à bidouiller sur qtVlm et j'arrive enfin à préparer un routage. Une fois ce routage fait est-ce qu'on peut l'envoyer directement sur VLM2.0 ou bien il faut juste le copier dans le pilototo ?

Merci pour vos éclairages et désolé si ma question vous parait bête (oui je n'ai pas lu tout le wiki de qtVlm)

une fois ton routage créé, tu peux l'envoyer directement vers le pilototo depuis QtVLM: Editer le routage -> Options (tu coches Formule VBMG) -> Pilototo (envoyer les ordres vers le pilote)

les tutos videos sont ici puisque le sujet est d'actualité! 

il y a 12 minutes, brick a dit :

une fois ton routage créé, tu peux l'envoyer directement vers le pilototo depuis QtVLM: Editer le routage -> Options (tu coches Formule VBMG) -> Pilototo (envoyer les ordres vers le pilote)

Tu n"es pas obligé de cocher vbvmg pour Vlm, le fait d'envoyer au piloto va le faire automatiquement.

Et si tu veux vérifier s'il y a des différences avec ta route en vbvmg  dans Qt, tu fais importer route depuis piloto. :wink:

Edited by Bingo35

Oui, mais ce n'est qu'un avertissement.

Si tu ne coches pas et que tu importes ta route depuis le pilototo, tu constateras qu'elle est logiquement passée en mode vbvmg pour vlm.

Edited by Bingo35

Bonsoir

Bon ça ne se passe pas trop mal...mais lorsque je regarde ma trace elle forme des lignes droites alors que Droopy et les autres la trace suivent bien une courbe...

Edited by Emyl

Clairement, tu as dû effectuer un routage que ru as transformé en route

Ensuite simplification puis optimisation qui n'ont conservé que les pois déterminants de la route, chacun étant atteint en vbvmg (en gros ortho améliorée vers le poi); d'où les segments.

si tu regardes les 2 traces au dessus de la tienne, eux sont soit en RA (angle au vent constant), soit en vmg et  la route (cap) est ajustée à chaque vac, donc lissée.

Edited by Bingo35

Quelques retours pas spécialement liés à la dernière version, mais effectifs au moins sous linux et android en mode réel

1 L'icone du bateau ne s'affiche pas si on affiche pas les étiquettes (c'est peut-être fait exprès mais c'est un peu troublant)

2 La trace en cours n'est plus affichée si on stoppe le nmea (mais une trace archivée affichée reste affichée). Le fait de cocher ou décocher afficher les traces ne change rien ni pour la trace en cours ni pour une trace archivée affichée.

3 alarme ancre
Le fait de cocher activer l'alarme dans le tableau de bord n'active pas le son de l'alarme s'il n'est pas coché dans les paramètres des alarmes
La réciproque semblant vraie, le fait de décocher activer l'alarme dans le tableau de bord ne désactive pas le son de l'alarme (il faut ou lever l'ancre ou décocher activer les alarmes sonores dans les paramètres des alarmes).

4 Problème spécifique android: application en arrière plan et smartphone en veille
S Si j'ai bien compris depuis Oreo (android 8), pour des raison d'économie de batterie ce n'est plus aussi simple de faire des requètes de localisation en arrière plan ou en veille. Dans l'état actuel, ça engendre des trucs un peu ennuyeux: que ce soit pour avoir l'alarme ancre effective, ou pour avoir une trace complète ce qui est vraiment intéressant pour un tas de raisons, il faut conserver qtvlm actif au premier plan écran allumé.
L'idéal serait de pouvoir définir une fréquence de mise à jour de la position lorsque l'appareil est en veille ou l'application en arrière plan.
J'ai essayé pas mal de choses:
J'ai désactiver l'économie d'énergie pour qtvlm.
L'application "Gps Connected" permet de garder le gps actif même avec le téléphone en veille; ça évite le temps de recherche de la position gps, mais ça ne suffit pas.
J'ai essayer de mettre qtvlm en liste blanche, mais ça n'est pas efficace :
https://www.xda-developers.com/android-oreo-background-location-whitelist/
Et en cherchant un peu, j'ai vu quelques pistes s'adressant aux développeurs, du chinois pour moi mais...
https://codelabs.developers.google.com/codelabs/background-location-updates-android-o/#0
https://www.mysticmediasoft.com/blog/how-to-optimize-gps-and-background-processes-for-android-oreo/
https://hackernoon.com/android-location-tracking-with-a-service-80940218f561

Encore bravo et bon courage
Christophe

Edited by meteototo

Emyl  bonjour

Oui, c'est du vmg. 

A voire ta trace, ta route a peut-être été trop simplifiée (et parfois même, trop optimisée)....

Refais une seconde route, en visant toujours le même WP, mais en interrompant la simplification avant la fin de celle-ci.

Bon courage!  ................................. :shake:

Merci @grandfrère

En interrompant je crée pas mal de pts intermédiaires, et avec 5pts sur le pilototo je dois recommencer plusieurs fois avant la prochaine Màj.

D'autre part en faisant une route manuelle en TWA je ne voit pas la courbe de la trajectoire à venir mais une ligne droite (voir LS)

J'ai fait une erreur en ayant dépassé mon 5ème point j'ai refait : éditer une route-> pilototo et ....retour en arrière...🤢

Il ne faut pas interrompre trop tôt non plus.

Tu as en gééral 10 passes de simplification (décompte en haut de la carte; tu arrêtes à 7  pour voir.

Après pour le pilototo, parfois il ne couvre pas une route longue et il faut le recharger.

Pour ta route en twa, as-tu vérifié que tu étais bien en twa et non en cap (case à cocher) dans l'outil twa ?

Pas sûr d'avoir bien compris ton dernier point.

Mais je dirais qu'il restait un poi dépassé qui n'étais pas effacé.

Pour éviter cela, éditer la route et cocher "retirer les pois avant le wp actif"

Edited by Bingo35

Il ne faut pas interrompre trop tôt non plus.

Tu as en général 10 passes de simplification (décompte en haut de la carte; tu arrêtes à 7  pour voir.

Après pour le pilototo, parfois il ne couvre pas une route longue et il faut le recharger.

OK..mais entre 00h et 06h...je dors...alors j'essaie de mettre 5pts entre...

Pour ta route en twa, as-tu vérifié que tu étais bien en twa et non en cap (case à cocher) dans l'outil twa ?

Je regarde

Pas sûr d'avoir bien compris ton dernier point.

Mais je dirais qu'il restait un poi dépassé qui n'étais pas effacé.

Pour éviter cela, éditer la route et cocher "retirer les pois avant le wp actif"

Je le fais...mais là j'ai du oublié....

Merci pour les infos bien utiles. J'ai pu tester sur la Vlipper et c'est ok.

Maintenant il faut que j'apprenne à faire une route qui passe par plusieurs waypoints...chaque chose en son temps

Bonsoir maitai.

Sur qtVlm 5.9-3-patch1 avec android build 396 j'ai SYSTÉMATIQUEMENT un arrêt brutal de l'application quand je veux saisir une valeur par le clavier android dans les valeurs des TWA et/ou HDG du tableau de board. Par les curseurs je n'ai pas de problèmes.

Bo,jour Maitai

je revirns apres 3 mois d'abscence et je vois que le tracé de l route ne suit plus les POI maigres

tous mes essais de réglage titre du POI ou num de séquence

y a t'il eu des changements?

version 9.5.3 sous Windows 10 64 bits

pb route.png

Edited by ChrisCatta