Jump to content

Recommended Posts

@maitai je voulais te dire un grand merci pour ton travail et ta réactivité en tout temps.

C'est grâce à toi que j'ai pu finir 1er sur le record SNSM 2019 en BP5 cette année.

Merci.

Capture.PNG

Posted (edited)

Une p'tite explication siouplaît ?

Sur RoF#9, grib vlm partiel chargé dans slot2  (dans slot1 grib zygrib sur une autre zone, sans chevauchement entre les 2)

Apparition d'un carré sans barbules (avec inscription "nan").  :ask:

Ce carré disparaît et réapparaît selon l'avancement du grib dans le temps.

Première fois que j'ai ce phénomène.

Capturer.JPG.0d03de09c49b2155af3eb9d6d273d3c3.JPG

Edited by Bingo35

@Bingo35 Ca m'arrive assez fréquemment, uniquement avec des gribs partiels. En général, recharger le grib partiel sur la même zone à partir de VLM résout le problème.

Oui, ici aussi, meme si c'est assez rare

il y a 24 minutes, farangfrog a dit :

@Bingo35 Ca m'arrive assez fréquemment, uniquement avec des gris partiels. En général, recharger le grill partiel sur la même zone à partir de VLM résout le problème.

Hello Farang',

Ben non, çà change rien chez moi.

Mais en chargeant le grib normal sur la même zone, le pb disparaît; juste le téléchargement plus long bien sûr.

salut maitai

j'ai une trace (Update prefs(mapOpponents)) et je voudrais bien savoir quelle action de Qt la génère? Surtout qu'en LMNH cela va peut-être me coûter un pouce vers le bas.

merci.

il y a 4 minutes, jmeme a dit :

salut maitai

j'ai une trace (Update prefs(mapOpponents)) et je voudrais bien savoir quelle action de Qt la génère? Surtout qu'en LMNH cela va peut-être me coûter un pouce vers le bas.

merci.

quand tu changes quelque chose dans les préférences comme le pavillon, tu as une trace dans les actions récentes. 

Update mapOpponents cela signifie mis a jour des adversaires sur la carte ... tu as du changé la liste des bateaux visibles sur la carte je présume .. en aucun cas tu as modifié ta route donc  tu ne risques pas la disqualification ... AMHA      

Pas du tout compris la question :dive2:

Il y a 9 heures, Logeo80 a dit :

quand tu changes quelque chose dans les préférences comme le pavillon, tu as une trace dans les actions récentes. oui cela genere un probleme de pouce dans le classement

Update mapOpponents cela signifie mis a jour des adversaires sur la carte ... tu as du changé la liste des bateaux visibles sur la carte je présume .. en aucun cas tu as modifié ta route donc  tu ne risques pas la disqualification ... AMHA      

non je passe mon temps a faire cette manip sans consequence sur le pouce du classement

qtvlm n'envoie rien de rien à vlm en dehors des ordres ou pilototo, certainement pas vos préférences de opponents ou autre couleurs.

Bonjour, j'ai toujours le problème de tracé de l'estime avec la version android.

Il ne m'est pas possible de saisir le nombre de vacations.

Le cap ne pose pas de problème, juste le nb de vacs

@assezdessai pour répondre a ta question :

Par exemple pour démarrer au pilototo demain dans la Mauricienne 

1- ton lance ton routage normalement mais en indiquant la date et heure de départ de la route

toto1.jpg

2- ensuite avant de convertir ton routage en route tu t'assures bien que "Du routage" soit coche concernant la position et heure de départ. 
Si tu laisses "du bateau" coché, cela va te mettre un bazar dans ton routage.

toto2.jpg

3- tu simplifies et optimise comme d'hab, et tu obtiens ta route avec un 1er point sur la position de ta barcasse et a la date et heure de départ de la course

toto3.jpg

4- Ensuite menu Routes --> Editer une route

• a- Point de départ de la route = du bateau 
  • b- tu vérifies bien la date de départ = 19/10/2019 11:00:06
  • tu oublies pas de cocher Formule VLM pour le VB-VMG (si tu fais du VB-VMG evidemment) et eventuellement si tu le souhaites "Renseigner le cap a suivre... " 

toto4.jpg

5- tu retournes sur la carte et tu supprimes le 1er point au niveau du bateau. 
Ta route part bien du bateau et ton 1er WP et maintenant le R02 19 Oct - 11:20

toto5.jpg

A ce stade ta route est prête. Tu retournes dans Routes --> Editer Route --> Pilototo --> Envoyer les ordres

Si tu ne touches plus a rien, ta barcasse partira demain a 11:00:06 en direction de ton WP R02

Evidemment, l’idéal est de faire cela avec le dernier grib, plus tu le fais en avance et plus ta route se dégrade en fonction des évolutions météo.

Mais pour ma part, je lance toujours une route  avant le départ (avec le bon grib) et je ne lance jamais mon bateau manuellement. Je fais les modifs ou change de mode d'allure juste après le coup de gong si besoin est.

Edited by Logeo80

Très beau tuto :up:

( ça mériterai la création d'un sujet spécial, pour pouvoir être retrouvé plus tard par les futurs nouveaux)

Si je peux demander un conseil, pour le cas où on veut naviguer manuellement, rapidement pour ajuster un passage délicat, on fait comment pour piloter le bateau ?

(dans le cas où on n'a plus le temps de faire une route et de l'envoyer au pilototo)

OK, j'avoue, j'suis nul de ne pas savoir....j'ai fait l'effort de chercher une solution après ma bêtise sur le départ  le tour de corse :(

Mais y'a peut être mieux, plus simple, plus logique, plus rapide, plus .....

MERCI

Edited by SMILY_World

il y a 2 minutes, SMILY_World a dit :

Si je peux demander un conseil, pour le cas où on veut naviguer manuellement, rapidement pour ajuster un passage délicat, on fait comment pour piloter le bateau ?

(dans le cas où on n'a plus le temps de faire une route et de l'envoyer au pilototo)

Pour moi le plus rapide et le plus "simple" (simple car je l'utilise très fréquemment) c'est clique droit sur le bateau --> Tracer une estime grib ... ensuite au choix en TWA ou en HDG

En ayant au préalable déjà vérifié le cap de ton bateau, des que tu ouvres la "box" tu tapes ce cap, tu avances le nombre de Vacs et tu as immédiatement une idée de la direction de ton bateau.

Ensuite avec les flèches tu modifies tout aussi rapidement ton estime afin d’éviter l'obstacle, envoyer au Pilototo et tu évites le Kyou, ensuite tu as une VAC entière pour reprogrammer ta route. 

Avec l'habitude, cela ne me prend que quelques dizaines de secondes 

Bonjour 

Merci à Logeo80 ses explications détaillées et ludiques !

Merci à Patrick d'avoir apporté LA bonne question, utile pour tous.

Question de Smily; 

Une réponse ludique, à sa question, serait également la bienvenue. (pour nous tous)

J'ai du faire (malheureusement)  une manipulation en "Live " en annulant mon pilototo et

c'est en cherchant dans la panique que j'ai réussi passer la porte d'arrivée sur le tour de Corse, pour être passé à côté auparavant !

Par contre je ne sais plus comment faire cette action et je ne suis pas trop expert en explication en tant que nouvel arrivant.

Merci à Logeo80 pour sa future réponse (si possible) ;)

Amicalement

JPh

à l’instant, CocoRacoon_Accro a dit :

oups envoyé après une première réponse .... utile !

dsl

JPh

no problemo Racoon !! ;) ... :taz: :pouf: 

il y a 18 minutes, Logeo80 a dit :

Pour moi le plus rapide et le plus "simple" (simple car je l'utilise très fréquemment) c'est clique droit sur le bateau --> Tracer une estime grib ... ensuite au choix en TWA ou en HDG

En ayant au préalable déjà vérifié le cap de ton bateau, des que tu ouvres la "box" tu tapes ce cap, tu avances le nombre de Vacs et tu as immédiatement une idée de la direction de ton bateau.

Ensuite avec les flèches tu modifies tout aussi rapidement ton estime afin d’éviter l'obstacle, envoyer au Pilototo et tu évites le Kyou, ensuite tu as une VAC entière pour reprogrammer ta route. 

Avec l'habitude, cela ne me prend que quelques dizaines de secondes 

meme approche que toi, mais ca peut prendre un plus que 10s, surtout sur mobile ou tu ne vois pas l'estime bouger en live (contrairement à la version ordi).

sinon l'approche "total panic" quand il reste genre 5s au compteur et que tu files sur un kyou, c'est de cliquer sur n'importe quelle marque qui traine et choisi "Marque -> WP: ton bateau". Ca envoie directement ton bateau en VBMG vers ce point sans repasser par aucun autre menu. Ensuite tu ajustes avec un peu de drag&drop pour éviter le kyou et tu viens de gagner 5 minutes pour reconstruire une route basée sur ton estime ou sur ton pilote. 

J'ai appris cette méthode à mes dépens en cliquant sans faire expres sur cette option, et en envoyant le bateau pas du tout là ou je voulais aller! 

il y a 55 minutes, brick a dit :

meme approche que toi, mais ca peut prendre un plus que 10s, surtout sur mobile ou tu ne vois pas l'estime bouger en live (contrairement à la version ordi).

sinon l'approche "total panic" quand il reste genre 5s au compteur et que tu files sur un kyou, c'est de cliquer sur n'importe quelle marque qui traine et choisi "Marque -> WP: ton bateau". Ca envoie directement ton bateau en VBMG vers ce point sans repasser par aucun autre menu. Ensuite tu ajustes avec un peu de drag&drop pour éviter le kyou et tu viens de gagner 5 minutes pour reconstruire une route basée sur ton estime ou sur ton pilote. 

J'ai appris cette méthode à mes dépens en cliquant sans faire expres sur cette option, et en envoyant le bateau pas du tout là ou je voulais aller! 

+1

Sinon perso un bout de route avec un 1 seul point (en ortho ou vb vmg suivant humeur)

ton boat accroché a ce point et tu balade ton point a la souris sur QT (ton bateau le suivra et la route te montrera si tu touche un Kyou)

la fleche represente le curseur de ta souris

edit: perso c est ma methode pour faire du raz kyou en mode ortho avec changement de direction a chaque vac (utile en vac 1 mn) mais penser a mettre ton pts a au moins 2 vac pour pas qu il decroche a la synchro

Sans titre 1.jpg

Edited by alexflo38

ha oui, tracer l'estime Grib....j'l'avais oublié celle là (en plus sur la version que j'ai installé, me manque la case envoyer au pilototo :( )

Le coup de passer un POI en WP....j'l'avais jamais fais....par ce que traçant toujours mes routes en rouge ( couleur proposée )....j'savais même pas qu'on le voyer en rouge !

Sinon, j'ai trouvé ça :

Pour passer d'une route (dans mon cas, vBVMG bleue) à une route qui dans mon exemple évite de tamponner la "fenêtre noir" dont je sais pas le nom :

placer la souris sur l'angle twa, tourner la molette de la souris, et valider en cliquant sur TWA

dt5l.gif

ça prend moins de 10 secondes ;)

EDIT : marche aussi en ORTHO

Edited by SMILY_World

Ou la la !!!!!

Que d'infos !!! 

Merci à vous 2 ..brick et alexflo38 ...  De quoi mettre mon (nos)  cerveau(x) en effervescence pour étudier ces astuces !!! :up:

Encore quelques courses pour essayer cela et puis on sera en 2020 !!! :dance2:

Allez bonne soirée à vous . :chop:

JPh

il y a une heure, CocoRacoon_Accro a dit :

Ou la la !!!!!

Que d'infos !!! 

Merci à vous 2 ..brick et alexflo38 ...  De quoi mettre mon (nos)  cerveau(x) en effervescence pour étudier ces astuces !!! :up:

Encore quelques courses pour essayer cela et puis on sera en 2020 !!! :dance2:

Allez bonne soirée à vous . :chop:

JPh

Hello tout le monde.

Merci pour ces infos. 

Ma semaine a été trop chargée pour comprendre en totalité vos explications : je vois qu'on peut se simplifier la vie !

Encore merci pour les bleus que nous sommes !

Merci et bravo logeo80 

c'est limpide 

pas eu le temps de réagir plus tôt mais j'avais lu ... pas un métier facile , bon c'est pas la mine non plus ;) 

pour le reste j'fais plutôt comme dit par Pascal mais après quelque soit la méthode quand c'est trop tard , c'est trop tard 

ça m'est arrivé d'avoir l'impression de pouvoir passer et puis boum un trou  dans le débit et paf le kyou :(