Jump to content

Recommended Posts

Il y a 2 heures, SMILY_World a dit :

Merci des explications ; une question subsidiaire :

Logique ;) MAIS c'est quoi la troisième valeur de la case ? entre vide et avec la coche verte, il y a la possibilité d'une case jaune ???

C'est un autre mode de calcul moins lent que le mode VLM mais qui donne des résultats souvent assez proche (en tout cas plus proche que le mode "rapide", mais pas toujours équivalents au mode VLM).

Il y a 2 heures, SMILY_World a dit :

Tant qu'on y est : je me posais la question de savoir comment qtVlm procède pour simplifier les routes ? en gros, le principe, je demande pas le script (optimum, maximum)

comment qtVlm choisi les points qui "servent à rien"....

surtout qu'on lui demande avant l'optimisation de la route <=> Comment il sait qu'il n'en aura plus besoin pour optimiser ?

Il ne sait pas qu'il n'en aura plus besoin, et souvent il simplifie de manière trop agressive. Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de version officielle de qtVLM donc je ne sais pas si la fonction est toujours là, mais au début il y avait d'ailleurs deux modes de simplification: un mode agressif qui retirait souvent trop de points (particulièrement si on voulait optimiser après) et un mode conservatif qui gardait parfois trop de points mais qui donnait au final une route plus rapide (particulièrement si on optimisait après).

Il y a 4 heures, pousspouss a dit :

La "bonne" représentation pour jouer à VLM est celle avec la case "formule VLM pour le VBVMG" cochée (comme le nom peut le laisser penser ;))

VLM (et qtVLM avec la case cochée) utilise une méthode presque exhaustive pour trouver le meilleur VMG: il essaye presque tous les angles possibles et regarde lequel est le meilleur. C'est long (forcément, il faut tout essayer) mais ça donne un résultat optimal dans presque tous les cas.

qtVLM avec la case décochée utilise une formule beaucoup plus simple: si la route directe est dans l'angle mort face au vent ou vent arrière, alors choisir le bord de l'angle mort le plus proche de la route directe, sinon si la route directe n'est pas dans l'angle mort alors prendre la route directe. Le résultat est équivalent à la méthode VLM sauf:

• Si la polaire comporte des "trous" ailleurs que face ou dos au vent (ex. le classe 40). Dans ce cas le cap choisi par VLM est meilleur que celui choisi par qtVLM.
  • Dans certains cas si la polaire est presque plate au bord de l'angle mort. Dans ce cas les caps choisis par VLM et qtVLM sont sensiblement équivalents.
  • Si l'angle mort est trop large (plus que +/-45° de part et d'autre). Dans ce cas le cap choisi par VLM est moins bon que celui choisi par qtVLM. C'est une conséquence d'une optimisation qui fait que VLM n'essaye pas absolument tous les angles afin de gagner un peu de temps de calcul. Certaines personnes (dont moi) considèrent qu'il s'agit d'un bug de VLM.

Dans les trois cas, la route suivie par le bateau sur VLM sera différente de la route calculée par qtVLM avec la méthode rapide. D'où l'intérêt de cocher la case. Tu peux toujours décocher la case le temps de faire l'optimisation, puis la recocher pour vérifier que tu n'as pas de collisions (il fut un temps ou qtVLM faisait ça tout seul).

:yess::yess:

me coucherais moins bete ce soir

pour le cas de la case  perso j oublie tout le temps

donc avec le pc cela pourrait aller mais avec le phone  et mes gros doigts c est galere d arreter l opti de decoché etc......

Tiens si Maitai nous lit   cette fameuse case  un peu plus apparente Tdb ou bandeau?  surtout sur android....

encore merci

yann

il y a 40 minutes, SMILY_World a dit :

:yikes: y'aurait des versions non officielles qui circulent sous le manteau ? elles font quoi de plus ? :haha:

À l'époque où qtVLM était open-source, je faisais partie des contributeurs. C'est par exemple moi qui ai codé l'optimisation, ce qui explique pourquoi je sais bien comment elle marche ;)

Quand Matai et Oxygen ont décidé de faire une version fermée, je suis resté avec les développements que j'avais en cours et qui n'avaient pas encore été intégrés (principalement une version de l'optimisation qui tient compte des côtes) plus quelques modifs mineures que je trouve bien pratique mais dont Maitai et Oxygen n'avaient pas voulu dans la version officielle. Vu que les grosses avancées de la version fermée concernent surtout le mode réel, j'ai préféré rester avec ma version de développement perso.

Il y a 4 heures, pousspouss a dit :

Il ne sait pas qu'il n'en aura plus besoin, et souvent il simplifie de manière trop agressive. Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de version officielle de qtVLM donc je ne sais pas si la fonction est toujours là, mais au début il y avait d'ailleurs deux modes de simplification: un mode agressif qui retirait souvent trop de points (particulièrement si on voulait optimiser après) et un mode conservatif qui gardait parfois trop de points mais qui donnait au final une route plus rapide (particulièrement si on optimisait après).

Il y a toujours les deux modes de simplification, et la simplification "agressive" ne l'est pas tant que ça, je trouve. En tout cas, c'est celle que je préfère, mais peut-être parce qu'elle est plus rapide, et aussi plus adaptée à la navigation "sans les mains"! ;)

Mais perso, j'utilise rarement le "routing" de qtVlm, en fait, et la plupart du temps c'est alors juste pour vérifier/valider mon routing "DIY", qui est construit un peu à l'inverse, en partant d'une route simplifiée à l'extrème au départ, que je "complique" progressivement QSP par rajout de POIs à la main tout en utilisant énormément la (ta?) fonction  d'optimisation au fur et à mesure de ces rajouts.

Edited by marano590
il y a 32 minutes, MMB a dit :

Optimisation qui tient compte des côtes ! Wahou ! Faut l'intégrer !

Celui qui tient le plus compte des côtes, en fait, c'est souvent le vent lui-même en les évitant soigneusement, ce gros fainéant, et on a très souvent la bonne surprise de voir la route optimisée les éviter aussi, ceci juste en ayant rendu simplifiables auparavant tous ses points "ancrés" qui ne l'étaient pas (simplifiables...) du seul fait du routage.

Edited by marano590

Bonjour,

Je viens de tomber sur un problème fort ennuyeux sur la version Android. L'application ouvre tous les types de fichiers par défaut (option "*" dans la section "supported links" des settings apps android). En conséquence, des que Android ne sait pas comment ouvrir un fichier, il essaie de l'ouvrir avec qtvlm. Plus ennuyeux encore, cela "shinte" l.'option "ouvrir avec" des autres applications, notamment les apps cloud, rendant nombre de fichiers inutilisables.

Je n' ai pas trouvé le moyen de modifier le champ "supported links". Y a il un moyen de corriger ce problème ? Il est à mon niveau assez sérieux et urgent.

Merci d'avance pour votre aide.

Edited by Silvarius

bonjour,

Nous allons investiguer car le comportement est non voulu.

Mais dans tous les cas sauf si tu as paramétré de toujours utiliser qtVlm android doit proposer la liste des appliations compatibles. Quel est le type de fichier que tu cherche à ouvrir et avec quelle application ?

Fichier .kdbx de l'application keepassdroid. Je cherche à ouvrir le fichier directement à partir de l'application cloud "Cosy". Lorsque je clique sur l'option "ouvrir avec", je me retrouve directement sur qtvlm au de me voir proposer une sélection d'applications.

À noter que j'ai déjà eu ce type de problème auparavant avec d'autres types de fichier que j'avais tenté d'ouvrir à partir d'autres plateformes cloud.

Edited by Silvarius

Le comportement est étonnant, j'utilise également keepass (via keepass2Android) mais pas cosy. Depuis un autre fournisseur de cloud, lorsque je fais ouvrir avec sur un kdbx j'ai une quantité impressionnante de possibilités dont keepass2android (et qtvlm) mais aussi des outils internes. Je suis sur un Samsung S10 avec android 9. 

Quelques questions complémentaires:

- quel est le terminal et OS utilisé

- pour cosy quelle est l'application utilisée ? 

- pour les kdbx il s'agit de keepassdroid ou une autre application ?

Edited by oxygen77

Je viens de procéder à quelques investigations supplémentaires et je commence à mieux comprendre ce qui se passe.

J'ai installé l'application keepassDx. Là, lorsque je choisis l'option "ouvrir avec" de Cosy sur un fichier kdbx,  il me propose bien keepassDx et qtVlm. Ce qui me fait dire que apparemment, lorsque cosy (ou un autre cloud je suppose), ne trouve aucune autre application compatible, il redirige automatiquement vers qtVlm, qui doit être la seule app dotée du "*" dans la section "supported links". La question que je me pose est la suivante : si qtVlm n'avait pas cet astérisque dans supported links, android me demanderait-il de sélectionner l'application que je souhaite employer pour ouvrir un fichier si aucun format n'est reconnu ?

Sinon, Huwai Honor 6c pro

Android 7.0

Application cosy : cosy drive

Application keepass : keepassdroid ... avant de passer à keepassDx 🙂

Edited by Silvarius

je confirme la logique. Cela semble également dépendant de l’app pour le stockage cloud. Nous allons regarder dans les prochains jour l’origine du comportement de qtvlm qui ne devrait pas être lecteur universel. 

Hello,

Désolé si le sujet a déjà été abordé (mais j'y (re)pense parce que je viens d'en être "victime"), quand qt plante (si si ça arrive) il perd toutes les infos préalablement définies (ex WP) ou produites (ex routes). Plus exactement il ne sauvegarde pas ces infos en quittant (forcément il plante) et donc on récupère les dernières infos sauvegardées (qui peuvent dater !!!)...

Ne serait-il pas possible d'avoir une option de sauvegarde automatique toutes les x minutes ou heures... ?

Bisoux et  🎆🎇

il y a 30 minutes, docteurx a dit :

Hello,

Désolé si le sujet a déjà été abordé (mais j'y (re)pense parce que je viens d'en être "victime"), quand qt plante (si si ça arrive) il perd toutes les infos préalablement définies (ex WP) ou produites (ex routes). Plus exactement il ne sauvegarde pas ces infos en quittant (forcément il plante) et donc on récupère les dernières infos sauvegardées (qui peuvent dater !!!)...

Ne serait-il pas possible d'avoir une option de sauvegarde automatique toutes les x minutes ou heures... ?

Bisoux et  🎆🎇

+1

perso c est sous qt android

le plantage interviens souvent suite a un "laché" de reseau gsm (les joies de la montagne)

il y a 46 minutes, docteurx a dit :

On perdrait alors la possibilité, parfois bien pratique aussi, de pouvoir revenir à un état antérieur "stabilisé" et sauvegardé volontairement...

Par ailleurs, ayant expérimenté cela moi aussi à de nombreuses reprises (et effectivement, c'est à chaque fois lorsque la connexion internet est faiblarde...), on prend alors assez vite le réflexe de sauvegarder manuellement ses points et routes de temps en temps (menu "qtvlm").

Alors pourquoi pas une telle sauvegarde automatique, mais elle doit rester optionnelle, et uniquement dans des "fenêtres de tir" où la connexion est correcte...

il y a 37 minutes, marano590 a dit :

On perdrait alors la possibilité, parfois bien pratique aussi, de pouvoir revenir à un état antérieur "stabilisé" et sauvegardé volontairement...

Dans ma pratique je ne vois pas trop à quoi cela pourrait correspondre ;)

...

Par ailleurs, ayant expérimenté cela moi aussi à de nombreuses reprises (et effectivement, c'est à chaque fois lorsque la connexion internet est faiblarde...), on prend alors assez vite le réflexe de sauvegarder manuellement ses points et routes de temps en temps (menu "qtvlm").

...

oui c'est vrai mais on (je ;) ) oublie assez vite de le faire !!!

...

Alors pourquoi pas une telle sauvegarde automatique, mais elle doit rester optionnelle, et uniquement dans des "fenêtres de tir" où la connexion est correcte...

optionnel bien sur

Bonsoir,

Il y a un truc que je n'ai pas saisie, lorsque je fais une route avec des points en ortho non modifiables, les segments de route ne passent  pas par les POI ? Ce qui peut la faire passer par les cailloux ?  en déplaçant les POI de la route  on voit les segments se déplacer sans pratiquement jamais passer par le POI. il y a parfois plus d'un demi mille d'écart soit presque 1 km 

un exemple en fichier joint

qvtlm.png

Edited by Snark
Il y a 6 heures, Snark a dit :

qu'entend tu par itération ? là j'utilise Qtvlm en mode réel, c'est le cas également en mode réel ?  c'est moi qui suit à la barre, c'est pas forcément le pilote qui est au commande.

Le moteur vlm (donc aussi QT) considere qu il a atteinds son poi cible lorsqu il entre dans un cercle (autour du poi) de  xxx% de la longueur d 1vac (je ne me rappelle plus de la valeur des pourcentage voir wiki ou un expert sur le site)

==>  la longueur d une vac etant une variable aleatoire liée à la force du vent et l angle d approche (tws twa) ta distance de laché de Poi sera variable

Alors:
En mode VLM le POI est considéré comme atteint si la distance à celui-ci est inférieure à la distance parcourue lors de la précédente vacation ou à la distance parcourue pendant cette vacation.

En more Réel c'est pareil, mais en plus si la route est "Active", que le POI est le POI "Actif', et que la distance au POI est inférieure à une valeur indiquée dans celui-ci (rayon d'arrivée, par défaut 50 m), alors le POI est retiré de la route et le prochain POI devient le POI "Actif". 

Il y a 3 heures, maitai a dit :

En more Réel c'est pareil...

Si j'ai bien observé, c'est tout de même surtout pas pareil, dans l'idée, quand même, dans la mesure où en mode réel (ou en simulation), c'est totalement déconnecté du système VLM et de ses vacations d'une durée immuable de cinq (ou rarement une) minutes, et de la distance qui en découle modulo la vitesse du bateau à ce moment là. Il y a bien des genres de vacation aussi, sans doute liés aux calculs cycliques que doit forcément faire qtVlm, mais beaucoup plus rapides/fréquents qu'en mode VLM (toutes les 2 secondes?) .

Du coup, là où ça doit coincer un peu, c'est si on se rapporte à des routes tracées dans qtVlm et qui louvoient beaucoup du fait de leurs zig-zags qui sont toujours de la période de temps des vacations de VLM, non ?

Edited by marano590

En fait non, car en mode réel on peut préciser combien de vacs il faut pour changer d'amure et éventuellement le ralentissement que ca génère (mon rêve en mode VLM, mais bon passons), et donc ca zigzague bcp moins.

Une vac en mode réel représente le pas de calcul de la route, c'est indépendant de la fréquence de la mise à jour de la position qui est bien sur beaucoup plus rapide.

La durée d'une vac en mode réel est par défaut de 5mn, mais ca peut se changer (ce que je ne recommande pas à moins d'être déjà très calé).

Le 04/01/2020 à 09:16, docteurx a dit :

Hello,

Bisoux et  🎆🎇

Une demande qui n'est pas nouvelle... on n'est pas hyper chaud, je préférerais corriger le crash si possible. Si ca se produit sur Android il est possible d'envoyer un rapport de crash qui nous aiderait à dépanner la chose (en le signalant ici de façon à l'identifier)