Jump to content

Recommended Posts

Je confirme ce que j'ai écrit : aucun risque que VLM ait encore l'ancien Grib au moment où on charge le nouveau, intérimaire, dans qtVlm

Et deux clarifications

1) quand le grib intérim ou le grib complet sont chargés dans VLM (et sont simultanément mis à disposition dans http://grib.v-l-m.org où qtVlm les récupère lorsqu'on demande un grib VLM), il n'y a plus dans VLM d'info de vent au delà de la limite du grib interim ou du grib complet le cas échéant. Dans le cas du grib interim, l'information au delà de la date de fin du grib interim n'est pas obsolète, elle n'existe tout simplement plus pour VLM.

2) Les gribs de tmpgrib ne sont pas chargés dans VLM. L'utilisation de ces gribs issus de tmpgrib est une facilité ouverte aux joueurs, mais se fait à leurs risques et périls, le risque intervenant en effet si lorsque le grib interim est déjà chargé dans VLM, pour une raison X ou Y le grib complet n'était ensuite pas disponible. Dans ce cas VLM se retrouverait sans vent en bout du grib interim, et on chargerait certainement le dernier grib complet disponible à la place du grib interim pour pouvoir continuer à tourner avant d'arriver à cette limite.

Et dans ce cas qui nécessite une intervention manuelle des admins, les joueurs seront évidemment informés via La Taverne. C'est extrêmement rare, mais on a eu le cas 1 fois cette année.

@farangfrog

Merci ! J'apprécie ta réponse et elle éclaircit ma compréhension, en particulier : 

il y a 25 minutes, farangfrog a dit :

Dans le cas du grib interim, l'information au delà de la date de fin du grib interim n'est pas obsolète, elle n'existe tout simplement plus pour VLM.

C'est clair ! 

il y a 25 minutes, farangfrog a dit :

L'utilisation de ces gribs issus de tmpgrib est une facilité ouverte aux joueurs, mais se fait à leurs risques et périls, le risque intervenant en effet si lorsque le grib interim est déjà chargé dans VLM, pour une raison X ou Y le grib complet n'était ensuite pas disponible.

C'est également le risque (à mes risques et périls) que j'avais perçu, .. c'est donc clair aussi !

il y a 27 minutes, farangfrog a dit :

Et dans ce cas qui nécessite une intervention manuelle des admins, les joueurs seront évidemment informés via La Taverne. C'est extrêmement rare, mais on a eu le cas 1 fois cette année.

Oui, on est ici dans une procédure de mal-fonction qui nécessite intervention manuelle.... On s'en souvient ! 

Merci encore 

Bonne soirée

Posted (edited)

Il y a 11 heures, Ruggiero a dit :

... déclencher un routage à partir d'un bateau apparaissant sur la liste des cibles AIS...

Cela pourrait être intéressant !

Pour router les concurrents et voir rapidement si ils sont mieux placés sur le plan d'eau ?

Bon, si j'ai bien compris la question, actuellement, je ne pense pas que cela soit vraiment possible.

Il me parait nécessaire de créer au préalable une marque représentant le navire origine du routage et router à partir de cette origine...

yb.png.200a96facf13197fd408a1f79a8f4620.png

Edited by jpla
Le 06/07/2021 à 22:37, Po de Lesseps ACCRO a dit :

ça passe sur qtvlm, ça passe pas sur vlm

Oui ça m'est arrivé y a longtemps c'est un reglage au niveau de la resolution de la map sur qtvlm menu qtvlm ->configuration ->avancé-> ligne de cote gshhs a regler sur auto (tres haute) et ne pas oublier de faire "ok" en bas de la page

Does QtVlm support OpenGL on raspberry pi 4 ? I am getting an error when i enable opengl and restart. For reference OpenCPN works fine with the opengl on the same system.

I use latest QtVlm qtVlm-5.10.3-p4-rpi.tar.gz and standard raspbian linux.

Il y a 5 heures, ChrisCatta a dit :

Oui ça m'est arrivé y a longtemps c'est un reglage au niveau de la resolution de la map sur qtvlm menu qtvlm ->configuration ->avancé-> ligne de cote gshhs a regler sur auto (tres haute) et ne pas oublier de faire "ok" en bas de la page

merci King, Voyons si c'est mieux....
Bon Vent

Le 10/07/2021 à 14:04, Alex a dit :

Does QtVlm support OpenGL on raspberry pi 4 ? I am getting an error when i enable opengl and restart. For reference OpenCPN works fine with the opengl on the same system.

I use latest QtVlm qtVlm-5.10.3-p4-rpi.tar.gz and standard raspbian linux.

Hi Alex,

We never tested on RPI4. A dedicated 64bits build is planned one day (=when we will find some time and money). What error message do you get?

Anyhow the difference in speed is not very significant between openGL mode and normal mode.

-- Philippe

Bonjour,

Lorsque je lance la connexion à un flux NMEA j'ai un réminiscence d'une trace même après avoir supprimer la trace, les routages et les routes.

C'est un détail mais l'écran n'est pas propre quand je démarre une nouvelle course.

Edited by Yanual

Non, j'ai téléchargé le patch 4, je l'ai configuré comme le patch 3 sur la GLOBE40 leg2, donc avec les mêmes nouveaux POI (anciens tous supprimés), sur P3 trace et sur P4 aucune.

La trace ressemble plus à une ancienne route (course précédente). Quand je supprime la trace et lorsque je lance NMEA, elle réapparaît.

Elle début en effet du bateau (nouvelle position manuelle) et semble rejoindre l'ancienne position (arrivée de la course précédente). Je maintient qu'il l'y a plus d'anciens POIs, tout au moins accessibles par l'interface.

VR oui la prochaine GLOBE40.

Edited by Yanual

OK, ca n'est pas un bug. Tu rallumes le GPS ca trace de l'ancienne position à la nouvelle position, il faut aller dans le tableau de bord complet et re-effacer la trace

"Tu rallumes le GPS...", je ne sais pas le faire, la seule notion de GPS que j'ai trouvé dans l'onglet NMEA.

Je n'avais pas activé le serveur local (sur VR DashBoard), là je peux m'accrocher au flux et le bouton Statut GPS est actif, petite fenêtre blanche.

En revenant sur l'onglet "Position" reset trace, arrêt de la connexion NMEA et reconnexion => plus de trace.

Merci beaucoup, peux tu m'indiquer comment allumer le GPS plus simplement ?

Pour l'ancienne trace il n'y avait aucune adhérence entre les 2 parcours et encore moins une route précédemment établie par moi.

Cela ressemble peut-être une route indicative (automatique) de Qtvlm entre la position du bateau et d'une ancienne position GPS (ou inversement), ça c'est une hypothèse, tu maîtrise beaucoup mieux.

Edited by Yanual

Il semblerai alors que le reset de la trace n'est pas effectif tant que le flux NMEA n'est pas actif.

La trace dans l'image transmise ne correspond à rien d'un parcours effectué, je reste perplexe sur sa génération.

Edited by Yanual
On 11/07/2021 at 20:48, maitai said:

Hi Alex,

We never tested on RPI4. A dedicated 64bits build is planned one day (=when we will find some time and money). What error message do you get?

Anyhow the difference in speed is not very significant between openGL mode and normal mode.

-- Philippe

I run 32bit raspbian. The error is:

"Unable to create openGL context"

i guess that qt libraries that come with the qtvlm don't like RPI4 gl driver.  Do you build qt on the rpi4 ?

Below is the output of glxinfo -B

name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: Broadcom (0x14e4)
    Device: V3D 4.2 (0xffffffff)
    Version: 19.3.2
    Accelerated: yes
    Video memory: 7697MB
    Unified memory: yes
    Preferred profile: compat (0x2)