Jump to content

Recommended Posts

Le 11/07/2021 à 21:20, kiki85710 a dit :

Bonjour 

Je ne sais pas si cela est déjà possible mais il y a t'il une possibilité de voir sur son routage ou route les différentes vacations 

tu peux régler la taille de la polaire et l'afficher ou tu veux sur la route ce qui te donne une indication

en esperant t'avoiraider un peu

bonne soirée

Christian

Le 11/07/2021 à 21:20, kiki85710 a dit :

Merci de votre retour

Bonjour,

Je suis en itinérance avec des connections internet variables.

J'ai rencontré le problème suivant : A l'ouverture de qtvlm j'ai un message à peu près "problème internet" et j'ai perdu tous mes way point, routes, barrières ...

La première fois c'est moi qui n'avait pas branché internet

La seconde fois c'est ce lundi vers 11hTU où j'avais l'impression de lenteur de connexion mais ça venait peut-être de ma situation.

Je suis à jour de qtvlm mais mon internet n'est certainement pas top.

Merci pour votre travail.

Hervé

Ce mardi matin, en faisant "quitter sans sauver" je retrouve mes WP en me reconnectant plus tard. Donc ça va si on pense à faire "sans sauver"

Edited by Hippocampe Bleu
Il y a 15 heures, Hippocampe Bleu a dit :

Donc ça va si on pense à faire "sans sauver"

Bonjour hippocampj'ai eu moi aussi des problemes de perte de route et points il y a un moment sur les conseils de Maitai developpeur de qtvlm je fais maintenant systematiquement une sauvegarde des POIet route menu Marques de qtvlm et je quitte proprement par le menu quitter j'ai beaucoup moins de problemes de perte sauf gros plantage du logiciel

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai un problème pour créer un routage sur une nouvelle course RealSail => "Impossible de rejoindre l'arrivée, désolé".

Tous mes paramétrages sont corrects, je peux l'affirmer, car cela fonctionne si je désactive la section "Changements d'amure" dans la configuration du bateau "Moteur et changements d'amure".

Il faut dire que j'ai paramétré le temps d'une vacation à 1min, c'est celle de RealSail et la pénalité est de 5% pendant 5 vacations. Si je passe à une vacation à 5min et 5% de pénalité le routage s'effectue, mais cela ne me convient pas en terme de finesse.

Jusque là, je n'avais pas ce genre de problème (avec 1min de vacation et 5% pendant 5vac), mais il semble qu'en fonction du GRIB et d'une zone peu ventée qu'il y a un dysfonctionnement. En effet dans une autre zone plus venteuse le routage se lance bien.

Pour l'instant je peux me contenter de désactiver l'option des changements d'amure (car la pénalité est faible). Mais il est intéressant de faire une correction si possible.

D'autant plus que Qtvlm n'applique une pénalité que sur des virements ou empannages alors que RealSail ne le fait pas, il le fait que sur les changements de voile.

Il serait aussi intéressant de prendre en considération cette nouvelle méthode "Changements de voile".

Edited by Yanual

bonjour à tous,

peu familier des routages, je maitrise cette fonction avec le vent mais je ne suis pas sur de moi s'agissant des courants. 

Par ailleurs le menu me demande des fichiers harmonics mais je n'arrive pas à configurer le système comme il faudrait... 

Merci de votre aide

Quelle interrogation as tu concernant les courants ?

De manière générale il faut charger un grib contenant du courant (soit inclus dans le grib vent soit dans un autre slot grib s'il s'agit d'un fichier séparé)

la partie harmonics permet d'afficher des stations marée / courants si les deux questions sont liées, ces fichiers ne présente pas d'intérêt particulier dans le cadre d'un routage

Bonjour,

"Nouveau" "vieux" sujet : Je n'arrive pas à faire partir mon bateau automatiquement en envoyant un pilototo à l'avance depuis qtvlm. J'ai lu pas mal de chose sur le forum et sur la notice mais je n'y arrive pas. Je bute sur un message d'erreur qui empêche d'envoyer la route à VLM. Par exemple "impossible, le routage doit partir du bateau".

Je ne suis pas non plus arrivé à faire partir un bateau à une heure choisie sur un parcours record (discussion récente par ailleurs, que j'ai lue)

Certes je ne suis pas très expérimenté, mais j'y ai passé pas mal de temps. Tout ça pour un tripatouillage d’anthologie au départ de la Transquadra.

Est-ce qu'il existerait un tuto ? Ou un chapitre que j'ai manqué dans la notice ? Ou alors il faut connaître quelqu'un ? 😁

Il y a 10 heures, Hippocampe Bleu a dit :

Bonjour,

"Nouveau" "vieux" sujet : Je n'arrive pas à faire partir mon bateau automatiquement en envoyant un pilototo à l'avance depuis qtvlm. J'ai lu pas mal de chose sur le forum et sur la notice mais je n'y arrive pas. Je bute sur un message d'erreur qui empêche d'envoyer la route à VLM. Par exemple "impossible, le routage doit partir du bateau".

Je ne suis pas non plus arrivé à faire partir un bateau à une heure choisie sur un parcours record (discussion récente par ailleurs, que j'ai lue)

Certes je ne suis pas très expérimenté, mais j'y ai passé pas mal de temps. Tout ça pour un tripatouillage d’anthologie au départ de la Transquadra.

Est-ce qu'il existerait un tuto ? Ou un chapitre que j'ai manqué dans la notice ? Ou alors il faut connaître quelqu'un ? 😁

Pour la question sur : "impossible, le routage doit partir du bateau"

1. Fait ton routage comme dab, et sélectionne bien ton heure de départ,
  2. Une fois ton routage terminé et validé, retourne sur ta carte et supprime le 1er WP qui doit ce trouver sur ton bateau,
  3. Retourne dans les paramètres de ta route (Routes>Editer une route>routageXX), la tu coches le point "Du bateau", tu vérifies la date et l'heure de départ avec le point "Date fixe", et si tout est ok, tu clique sur le bouton "Appliquer".
  4. Il te reste plus cas envoyer tes ordres au Pilototo et à attendre le départ de ta course.

cap1.PNG

cap2.PNG

cap3.PNG

Edited by Neopix
Il y a 4 heures, Neopix a dit :

tu clique sur le bouton "Appliquer".

C'est ça qui me manquait, avec l'habitude de cocher d'autres options sans faire "appliquer". Je vais pouvoir prendre proprement le prochain départ ! (j'ai compris à quoi servait "conserver la date de départ", c'est autre chose et ça a du me générer d'autres pb au départ de la transquadra)

Edited by Hippocampe Bleu

Bonjour, il est des choses bizarres!

En effet nous avons la chance, ou pas, de faire deux courses similaires en même temps, c'est le cas de le dire météorologiquement parlant, je vous laisse deviner les courses.

Eh bien tenez vous bien, malgré une position identique, une route identique et un timing à moins de 5 minutes, eh bien dans un cas j'ai passé Rochebonne dans l'autre je l'ai raté de 3.35'???

Alors que jusque 23 heures (CET) tout se passait bien, QtVLM, dans les deux cas et mes position virtuelles coïncidaient.

Je ne sais par quel truchement j'ai raté la bouée VLM alors que j'ai "très" largement passée dans l'autre course

Je m'interroge et je suis circonspect, je vais donc cherché où est mon erreur, car seul l'être humain est faillible.

Je voulais vous livrer ma réflexion et vous souhaite une bonne journée

BVBM

Petit dessin valant mieux que grand discour

image.thumb.png.16354222e21d7fda09d3ea0446205beb.pngimage.png.11c554d945b13929a10100ff263225bf.png

• 4 weeks later...