Jump to content
sbs

Durée de rétention des positions dans VLM / How long should we keep boat positions in VLM

Durée de rétention des positions dans VLM / How long should we keep boat positionsin VLM  

22 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Bonjour,

Vous avez peut-être constaté un problème sur VLM jeudi en fin de matinée. C'est lié à l'augmentation constante du volume des positions des bateaux que l'on enregistre et n'efface jamais. Ca va changer car même si l'espace disque ne coute pas cher, il n'est pas gratuit et 1/2 milliards de positions c'est pas très gérable au quotidien.

Donc je vous propose un petit sondage pour déterminer combien de temps on juge utile de garder les positions des bateaux.

Bon vents,

-- 

Hi,

You may have noticed a problem accessing VLM last thursday. It was due to a shortage of database storage space, consequence of the recording of all racing boats positions, never getting deleted. This will change, since while disk space is cheap, it is not free, and managing 1/2 billions positions in a datatable is not easy on a daily basis.

So this small poll will help decide how long we will keep data in the database.

Fair winds,

Edited by sbs

A voté. Je propose qu'avant une purge, on propose à chaque utilisateur de télécharger les traces qui vont être effacées, avec un délai raisonnable de réponse.

il y a 2 minutes, farangfrog a dit :

A voté. Je propose qu'avant une purge, on propose à chaque utilisateur de télécharger les traces qui vont être effacées, avec un délai raisonnable de réponse.

On peut faire un mail aux joueurs qui ont eu de l'activité depuis 1 an et mettre une notification dans la taverne.

Cela permet de faire un grand ménage sans attendre :) puis de voir ceux qui se présentent dans un délai raisonnable.

j'ai ajouté 1GO d'espace, donc ça laisse au max 4 mois avant que ça coince à nouveau. 

à l’instant, sbs a dit :

On peut faire un mail aux joueurs qui ont eu de l'activité depuis 1 an et mettre une notification dans la taverne.

Je remonterais au dernier VDG en fait. On a clairement des cycles d'utilisation de 4 ans calés sur cette course. 

A voté. En fait, je n'utilise jamais cette possibilité!  :jab:

Si par « positions, » tu veux dire « classements, » alors je dirais bien qu'il faut les garder indéfiniment.

S'il s'agit des traces des bateaux, perso je n'utilise que très rarement et toujours dans les quelques jours qui suivent l'arrivée, donc pour moi on peut les supprimer dans les 6 mois…

On parle bien des traces des bateaux. les classements sont dans une autre table.

Il y a 6 heures, pousspouss a dit :

Si par « positions, » tu veux dire « classements, » alors je dirais bien qu'il faut les garder indéfiniment.

S'il s'agit des traces des bateaux, perso je n'utilise que très rarement et toujours dans les quelques jours qui suivent l'arrivée, donc pour moi on peut les supprimer dans les 6 mois…

Idem !  Merci à vous les admins ............... :shake:

A voté. Personnellement j'ai dû l'utiliser 2 fois depuis que je joue et c'était dans la semaine qui suivait l'arrivée. Donc c'est vraiment exceptionnel pour moi. Après si l'on veut se garder une trace pour plus tard on peut toujours se sauvegarder une copie d'écran.

Idem, a voté !

A voté. Pour ma part je ne m'en sers pas. Si j'ai besoin je fais une copie écran !!! c'est peut être inutile d'encombrer le serveur et de donner du travail supplémentaire à nos administrateurs !!!

Merci les adminis!!!!  

Pour info, j'ai archivé les traces de toutes les courses démarrées jusqu'à fin 2016. Elles sont au chaud, en attendant un moyen de vous les mettre à dispo dans VLM.
Le tout dans un format utilisable si un jour quelqu'un veut faire de l'étude statistique détaillé (pour les mêmes raisons, on garde les gribs aussi).

Ce qui laisse les mains libres à Sbs pour faire le ménage.

• Thanks 1

merci paparazzia,

Je vais reprendre ton script pour archiver et supprimer les traces des anciennes courses. Puis on pensera à mettre en place un archivage/suppression automagique, afin de ne plus devoir y penser plus que ça.

++

Edited by sbs

Bonjour,

Faute de temps, j'ai du utiliser une ou deux fois cette possibilité depuis que je joue.

1. Si je devais avoir besoin de revoir ma trace, ce serait dans un but de revoir la stratégie. Dans ce cas, l'étude d'une trace ne présente de l'intérêt qu'associée à un environnement MTO donné.

2. Je ne vois pas les conclusions qu'il est possible de tirer, en vue de définir une stratégie, à étudier une trace hors des données MTO et à comparer deux mêmes parcours effectués dans des conditions MTO différentes, à des moments différents.

Conclusion :

Si je devais conserver les traces d'une course en vue d'une étude ultérieure approfondie, je conserverais aussi les MTO correspondantes. Je me constituerais une bibliothèque perso traces et fichiers MTO et, n'étant pas un adepte de la procrastination, je le ferais le plus tôt possible après la course… Disons dans les quinze jours qui suivent mon arrivée.

Dans ce cadre, pouvoir accéder dans le mois qui suit mon arrivée à ma trace, me conviendrait. Au-delà de ce délai, je comprendrais parfaitement que je ne puisse plus accéder à ces données. Il suffirait de fixer cela comme une règle de base.

Maintenant le délai de conservation des classements est une autre question qui ne répond pas à la même attente.

il y a 39 minutes, sbs a dit :

supprimer les anciennes courses

:yikes:

Juste les traces ?

il y a une heure, farangfrog a dit :

:yikes:

Juste les traces ?

corrigé :)

Pour l'intérêt de la conservation, je vois bien quelqu'un qui aurait du temps d'exploiter avec de l'IA les traces des 10 meilleurs par course + la météo :)

Mais le quelqu'un n'a pas le temps ;)

(nb : la météo est aussi archivé depuis 2011)

Il y a 2 heures, paparazzia a dit :

Pour l'intérêt de la conservation, je vois bien quelqu'un qui aurait du temps d'exploiter avec de l'IA les traces des 10 meilleurs par course + la météo :)

Mais le quelqu'un n'a pas le temps ;)

(nb : la météo est aussi archivé depuis 2011)

Que voilà une idée intéressante...