Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En lisant certain(s) fil(s) de discussion, je me rend compte qu’il manquerait peut être un mode de jeu (off ou pas , a voir l’attrait et participation....)

Le mode d’origine a longtemps satisfait, mais le routage l’a un peu tué....

Le mode OAD est adapté au longues courses. Dur de passer entre les cailloux.....

Le mode LMNH permet de bien dormir le WE mais laisse parfois un peu de frustrations et de peinture sur les bigorneaux ( :lool: )

On pourrait imaginer un mode intermediaire qui consternait à passer des ordres pendant 10 mn une fois par maj météo.

Ainsi on peut faire dodo

Ainsi le cerveau recommence à fonctionner

Ainsi on peut espérer redonner de l’envie

Ainsi .........

L’idéal serait de tester ce mode en faisant sauter l’OMOROB

Ou de doubler une course ou 2 pour voir.....

Ou bien a l’inscription, on choisit le mode de course: standard, OAD, LMNH, 4 par jour, ... ainsi l’omorob S’applique par type de mode et on a 1 classement global et plein de bateaux par course :yes: 

A tester sur La Havane...????

A vos commentaires .......

Alain

Edited by Les marmotteaux

Désolé Alain pas trop d'accord avec cette idée…
Est-ce très bon de multiplier les modes ? Est-ce que ton nouveau mode ne tuerait pas le LMNH ?
Faire sauter l'OMOROB au profit d'un bateau en mode normal et d'un autre en LMNH est une idée que je défends depuis la naissance du LMNH. Il semble qu'aujourd'hui, où le nombre de participants aux courses VLM a (malheureusement) bien baissé malgré tous ces magnifiques outils concoctées par nos admins, ce soit peut être possible sans surcharger les serveurs...
Sinon je te souhaite une belle journée qui je l'espère est aussi ensoleillée qu'à La Rochelle

Zak

Edited by Zoulou

@Les marmotteaux

Pour tester quoi que ce soit sans se soucier de l'OMOROB, il y a déjà Perth-San Diego-Brisbane.

Sinon, ce mode "OAD 4x10mn " que tu proposes, ressemble déjà à un peu à ma façon de "OADer" habituelle, puisque mes actions y sont faites la plupart du temps en quelques secondes (mais une seule fois par jour, c'est vrai)... Et avoir cette fenêtre de tir 4 fois par jour, franchement, ça ne serait alors pas très différent du mode normal, déjà, et ne serait en aucun cas "intermédiaire entre OAD et LMNH !

Du coup, un bon test de ton idée serait  peut-être de faire les courses du W-E en mode OAD standard, tout simplement, ce qui permettrait au minimum de ne pas rester échoué !

Edited by marano590

J'ai n'ai jamais essayé le OAD que je suppose frustrant.

Puisqu'on divague un peu voici ma proposition d'évolution de l'OAD.

• 10 fois dans la semaine (ou selon règlement spécifique à la course) : libre accès durant une MAJ complète.
  • On s'organise comme on veut

L'avantage, c'est la liberté.

Plus d'accès lors de passage délicat ou si on soupçonne une météo capricieuse.

Plus d'accès le WE où l'on est parfois plus libre.

Le nombre de 10 est arbitraire. Il pourrait dépendre de la course. On peut aussi limiter le nombre total pour toute la course (cas de course de durée moyenne). Chacun gère comme il veux.

Si je prends comme référence la MAJ, c'est pour diminuer le stress. Chacun connait les heures.On peut ainsi faire un réglage, prendre l'apéro et revenir corriger avec un verre dans le nez (certains semblent plus efficace comme ça).

Ce système peux s'appliquer pour des durées de 3 jours à 4 mois et plus.

Pour les courses de WE (ou jusqu'à 2 jours), le LMNH est préférable.

'soir tous!

Quand nous avons lancé les Gnas bleus (Tennessee et moi-même), bien avant les OAD, nous avions des règles simples:

On se donnait la possibilité de 2 pilotos + réglages quand on le désirait ou le pouvait, quelque soit l'heure ou la maj,  par 24h; un point c'est tout !!

Bien sûr, nous ne l'avons jouer que sur des courses de bonne longueur.

Cela nous a toujours satisfait....

....................................... :shake:

Oui, c'est vrai, la règle des GNAs bleus est encore plus proche du voeu de @Les marmotteaux que celle des OADs.

De mémoire, la kawacup se courre en 3 courses (3 voiles)

cela serait sympa de doubler une course (style 900 nautiques ou autres) avec: 

une version classique comme aujourd’hui

une version OMOROB

sur la version omorob, on pourrait engager des :ping: , des OAD, des 4 fois par jour, .....

on verrait ainsi grandeur nature quel est l’attrait des différents modes.... 

je pense que le serveur pourrrait supporter la charge.....

Ce qui est sur, c’est que la solution actuelle ne satisfait pas complètement les gens et que le nombre d’inscrit chute = vlm est en danger

le pire à venir serait l’immobilisme......

A vos avis.. . 

@Les marmotteaux

Concernant le nombre d'inscrits/participants aux courses, il ne faudrait pas non plus céder a la sinistrose..

Il y a un noyau dur je pense auquel se greffent des joueurs +/- assidus en fonction de la période de l’année, du type de courses - les courses longues ont généralement plus de succès, pour preuve la C5 qui a réuni en quelques heures 60 participants et en + malgré le doublon avec la BWR. 

Les courses de grande renommée - française - JV, Route du Rhum ont du succès a l’échelle de VLM.    

Prenons le cas de la Caribbean 600. Sur la base des classements mis en ligne par Droopy - en supposant qu'ils sont complets :

2012 : 69 bateaux au WP1 / 34 a l’arrivée

2013 : 171 au WP1 / 108 a l’arrivée

2014 :  76 au WP1 / 41 a l’arrivée

2015 :  76 au WP1 / 41 a l’arrivée

2016 :  50 au WP1 / 36 a l’arrivée

2017 :  80 au WP1 / 49 a l’arrivée

2018   34 au WP1 / 15 a l’arrivée     

2019 : 36 engagés a cette heure.   

Il y a eu un age d'or de VLM c'est clair. Les engagements ne sont pas a la hausse mais le nombre d’arrivée - le noyau dur - est stable. Sauf en 2018, mais je crois avoir une explication que je ne donnerais pas pour ne pas relancer une nouvelle polémique. 

Me concernant :

Je ne suis pas intéressé par un ou de nouveaux modes de jeu. Le "normal" et le LMNH me satisfont. J'ai testé l'OAD, cela n'engage que moi mais je déteste.    

Je ne suis pas contre l'introduction de nouvelles règles - en particulier les pénalités pour changement d'amure.   

Mais comme je le disais précédemment, je crois que ce sont les transat, les TdMs, les tentatives de record longue distance qui connaissent le + de succès sur VLM. 

@brick suite au succès de la Route du Rhum avait tapé du pied pour qu'une nouvelle course longue soit mise en ligne dans la foulée. Suite a sa suggestion, des "anciens" - je pense qu'ils le sont n’étant pas assez ancien moi-même pour les connaitre plus que cela - avaient également fait des suggestions. 

Nous verrons comment réagissent nos camarades de jeu a l'introduction des séries mensuelles. 

Pas évident, qu'une course sans support d'une véritable course réelle obtienne du succès par contre la BWR a du succès en dépit du fait que la réelle ait été annulée.   

A suivre les différentes tentatives de record de Francis Joyon sur IDEC, nous sommes  dans ce créneau. 

Enfin, concernant les séries, je pense qu'il est important de donner aux participants 2 ou 3 jokers comme c'est le cas sur les séries WE.  

On ne peut être présent toute l’année. 

J'ai vraiment regretté que ce ne soit pas le cas sur la Volvo l’année dernière ou tous les résultats étaient pris en compte. Quand je prends le départ d'une course, c'est pour y être assidu. J'abandonne rarement - en général quand ca arrive c'est sur un coup de gueule :) - mais c'est frustrant sur une série -en particulier aussi longue - de ne pouvoir jouer le classement général parce qu'on ne peut être présent en permanence.  

Nous avons accueilli des joueurs très sympas et intéressants ... je crois que quand ils ont l'idee de s'inscrire a la Taverne, ils se fidélisent d'autant plus facilement. 

Il y règne une très bonne ambiance pratiquement en permanence, et il y a un bon mixte entre deconnade parfois et coup de main rapide envers un membre qui connait des difficultés. N

Nous ne serons surement jamais des milliers mais tout n'est pas perdu pour augmenter ce noyau dur de 15/20 joueurs supplémentaires. 
Je pense qu'il y a des idées a creuser, des suggestions qui parfois demanderaient un peu plus d’intérêt - et je n'accable personne en disant cela, que ce soit bien clair :yes: ....
Cela ne coûte pas grand chose de tester telle ou telle idée... et si cela n'attire personne, il suffit de retirer du programme et passer a autre chose. 

Amitiés 

stef

:taz: :taz: ... :ancre: :ancre: :ancre:  

Pour moi, la proposition de Marmotteaux est déjà la facon dont je joue en mode "normal". 

Pour faire suite au commetaire de Logeo sur le classement des course en série, je relance une proposition déjà faite: faire comme sur la Solitaire et créditer ceux qui n'ont pas pris pas part à une manche ou qui sont DNF d'un temps standard égal au temps du dernier classé +X heures (en fonction de la course). Sur la figaro, la regle officielle est il me semble temps du dernier classé + 2 heures, mais ca dépend peut etre des étapes. Cette solution a aussi l'avantage de maintenir tout le monde dans le classement général des séries, ce qui n'est pas le cas aujourdhui. 

Sinon une autre proposition qui elle aussi a déjà faite: étbalir un classement général global (il y a déjà un fil de discussion la dessus il me semble). 

Si cette idée recoit une écho positif, je veux bien me porter volontaire pour dépoussiérer les précédentes discussions et proposer un bareme que je soumettrais au Forum. 

il y a 13 minutes, brick a dit :

Sinon une autre proposition qui elle aussi a déjà faite: étbalir un classement général global (il y a déjà un fil de discussion la dessus il me semble). 

Si cette idée recoit une écho positif, je veux bien me porter volontaire pour dépoussiérer les précédentes discussions et proposer un bareme que je soumettrais au Forum. 

@alexflo38 avait fait un classement global en 2013 en effet : 

intéressant.

quelqu'un sait pourquoi ca n'a pas continué ?

Je pense qu'un tel classement devrait etre publié sur la page d'accueil de VLM de maniere à etre constament visible. 

Je pense que c'était fait à la main, donc sans doute difficile de maintenir ça sur une longue durée. Si ça peut être automatisé et que quelqu'un veut bien le faire, ça pourrait très bien être mis en ligne un peu comme les classements de pousspouss (http://pousspouss.virtual-winds.org)

Il y a 8 heures, farangfrog a dit :

Je pense que c'était fait à la main, donc sans doute difficile de maintenir ça sur une longue durée. Si ça peut être automatisé et que quelqu'un veut bien le faire, ça pourrait très bien être mis en ligne un peu comme les classements de pousspouss (http://pousspouss.virtual-winds.org)

je confirme

mais je dois avoir encore les tableaux dans un coin

Histoire d’avancer un peu plus loin je ferais bien un test sur les 900 nautique de St Tropez. Doublage de course avec la 2 en omorob.....

ca laisse 31 jours pour faire de la pub......

comme dit  @Logeo80 ça coûte rien d’essayer

Edited by Les marmotteaux

j'aime bien l'idée de 10 fois par semaine , qui ferait un genre de AOD + 3 jokers , donc plus réactif que l' AOD , pour les en cas ...

mais l'AOD peut rester sympa ainsi aussi ....

Il y a 1 heure, gargantua a dit :

j'aime bien l'idée de 10 fois par semaine , qui ferait un genre de AOD + 3 jokers , donc plus réactif que l' AOD , pour les en cas ...

mais l'AOD peut rester sympa ainsi aussi ....

ll faudrait créer un compteur qui se décrémente chaque fois qu'on le débloque. Un déblocage permet d'intervenir autant de fois qu'on veut, mais pendant une heure seulement.

Selon la course, le compteur part à différentes valeurs. Sur une course de longue durée, on reçoit de nouveaux jokers régulièrement, pour qu'on soit sûr de terminer.

Chacun doit donc gérer son stock en fonction des conditions. Un passage de détroit obligera une plus forte consommation que la navigation au milieu d'océan. On aura donc droit à plus de jokers si la course passe à travers des îles ou des détroits que si c'est une simple transat. Il y aurait donc un paramètre à ajouter pour notre bateau et pour les courses.

Si on voit soudain son bateau échoué ou en mauvaise situation, pas besoin d'attendre avant de corriger. Par contre, on "mange" un peu de notre capital. Comme on ne sait pas comment nos adversaires ont géré leurs jokers, on a toujours un espoir de revenir (ou la crainte d'être rattrapé si notre réservoir se retrouve bas).

Autre avantage : le BS reste possible, mais devient dangereux si notre remplaçant est gros consommateur. On aura intérêt à ne pas abuser de cette fonctionnalité qui est surtout intéressante pour les longues absences ou les phases critiques.

On peut bien sûr faire quelques tests "sur l'honneur", mais si cela s'avère la solution, il faudra faire du code, ce qui n'est jamais simple. Cela ne me parait pas insurmontable.

il y a 36 minutes, coquelicot24 a dit :

On peut bien sûr faire quelques tests "sur l'honneur", mais si cela s'avère la solution, il faudra faire du code, ce qui n'est jamais simple. Cela ne me parait pas insurmontable.

C'est pourquoi, je pense qu'il faudrait un règlement simple :

à coder & à comprendre ;)

Je crois que DroppyNJ nous a montré qu'il sait faire, avec sa statistique sur la Baltic#14

le pourcentage d'ordre effectués par le bateau / au nombre d'itération

Puis, je crois que cela laisserai quand même plus de liberté à tous de s'organiser comme il veut :D

par ce que sinon, j'entends déjà les critiques du genre :

" c'est pas juste, moi, j'ai 6 heures de libre pour piloter le bateau, mais c'est à cheval sur deux tranches de 6 heures

" c'est pas juste, moi, mon passage délicat est  à cheval sur deux tranches de 6 heures, alors que les autres ont pu le passer dans la même tranche ! "

" Etc..."

Citation

Par contre, on "mange" un peu de notre capital. Comme on ne sait pas comment nos adversaires ont géré leurs jokers, on a toujours un espoir de revenir (ou la crainte d'être rattrapé si notre réservoir se retrouve bas). 

+1

pour remettre du suspense et un peu d'humain dans les courses ( autres que LMNH ;) )

( et cela permets surtout je pense de jouer quand on sait que de toutes façons la vrai vie, nous interdirait d'être bon 24/24 ; alternant des passages "faible" avec "d'autres où ont est  à fond"....comme tout le monde à moins que d'autres optent plutôt pour la stratégie d'être régulièrement moyen )

:oops:je me suis permis de "recycler ici, mon idée de base....

mais j'crois qu'elle est déjà "citée" dans la première phrase de ce sujet

Certaines  courses avec " compteur" seraient intéressantes pour être sur un pied d'égalité : droit à un quota de "connexion" sur une course quand on veut. Peut-être pas facile à coder !!

Ce qui fait plaisir ( :yepe_b: ) c’est que beaucoup de monde souhaite « innover »

3 questions vont rapidement se poser:

1- nos administrateurs sont ils d’accord pour faire évoluer?

2- se mettre d’accord sur quoi faire

3- nos développeur adorés et préférés ont ils du temps et souhaitent ils se lancer dedans...??

Je propose de commencer par la 1ère question ( :lool: )

y’a t-il des admin dans le coin? ( @droopyNJ sur les Caraïbes, tu as + de temps depuis que trépas est au tapis :lool: )

perso je suis plus pour une sorte de limitation du nombre d'ordres qu'une penalisation du changement d'armure

je verai bien quelque chose comme 30 ordres par tranche de 24h avec conservation des ordres non utilises lors des periodes precedentes:

- ca evite que l'as du weekend suive la route parfaite 24h/24

- ca, de facto, evite les tricotages donc ca devrait satisfaire ceux qui voudraient penaliser les changements d'armure

- inconvenient: je fais beaucoup de tests (ordres au piloto) pour les passages delicats (bouees, obstacles) et chaque changement d'un ordre piloto est un ordre en lui meme donc il ne faudrait compter que les ordres executes (a la main, ou au piloto)

Il faudrait penser aussi au(x) joueur(s) qui sont dans un environnement ou les coupures du réseau électrique ne se limitent pas a 10 minutes sur une année et ou les pannes internet sont quotidiennes.

En conséquence, quand je suis derrière mon PC et dispo je garde mon toto remplit en permanence... donc je peux très bien avoir le même ordre - le 5eme du toto - qui sera chargé plusieurs fois, jusqu'a 5 fois en théorie. 

Si limitation des ordres - ce qui reste a mes yeux une bien triste idée - au pire que cela n'affecte que les ordres exécutés.

Meme problème  concernant les essais, mon emploi du temps ne me permet pas de m’asseoir a la table a carte.

Je pense qu’il faut considérer que 1 ordre = un envoi global 

cela veut dire que pour QtVlm ca fait 5 ordre (si toto chargé à bloc), pour FT on peut considérer que 5 ordres (wp1/2/3/4/5) passer en moins de 10 mn = 1 ordre

Tant qu’il y aura que ca à définir, c’est qu’on aura fait le plus dur ....