Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

un traçage de route pratique pourrait s’inspirer de ca http://www.acme.com/planimeter/

avec affichage des points de passage et temps similaire dans un bandeau inférieur

je ne sais pas si facile à faire... 

evidement au clic sur ordi et au doigt sur tablette smartphone ...

Edited by Les marmotteaux

Je vais faire la CaboRace en utilisant VLM2 uniquement.

Je l'utiliserai aussi sur BWR, mais de façon additionnel à FrogTool.

Ce sera l'occasion de voir ce qui manque. Je ne manquerai pas de donner mes impressions

@coquelicot24 : Je plussoie

je suis de loin le nr sans poser de question (j ai honte)

Suis qt  (si je pose un wp au bout d une route eta 2/3h ) et que j attache mon boat a ce wp  en vb vmg

j aurais certe une estim de ma route 

je deplace ce poi a mon jugé  comme un chien au bout de sa laisse  (est ce du NR?) 

pour la nuit c est sympa  .........................................apres une reflection ft en twa  demain peut s imposer  (mais bon je ne suis pas a la maison)

pour moi ça ne serait pas de l'utilisation d'un routeur ni de l'optimisation , donc s'est aussi du NR :)

Il y a 12 heures, coquelicot24 a dit :

Je vais faire la CaboRace en utilisant VLM2 uniquement.

Je viens de faire la programmation en mode :ping: sur la Cabo en utilisant vlm2.0 et voilà mes premières impressions :

- Manque d'habitude donc j'ai galéré pour savoir comment poser un WP mais bon une fois qu'on a le truc c'est ok.

- Le pilototo prend beaucoup trop de place en larguer et en hauteur. Avec 3 ordres je ne vois presque plus la carte. Le petit rectangle comme sur FT me semble mieux. Donc réduire la largeur d'au moins la moitié (les colonnes Statut / Edit / Supprimer à réduire drastiquement) et sur la hauteur gagné en taille de police et supprimer un peu de noir.
- Au niveau du piloto, rentrer le jour et la date sur la même ligne si on pouvait les séparer.
- Toujours piloto, quand on veut éditer un WP, l'endroit où je clique n'apparait pas sur la carte comme lorsqu'on fait un WP normal (je ne sais pas si je suis clair) et quand on clique sur la cible ca s'ouvre et se ferme et on peut pas ajuster son WP sans valider. (pas plus clair) - Un problème d'ergonomie.
- Estime, c'est un peu plus long que sur FT mais c'est pas un drame non plus. Et c'est bien de voir la date et l'heure quand on promène le bateau sur cette estime.
- A vérifier mais quand on arrive sur une nouvelle course, on est centré sur l'arrivée et pas sur le départ il me semble ?

Au final : il n'y a pas grand chose à modifier à mon sens. C'est juste de la "mise en page" pour que l'on puisse avoir accès à plus d'infos et surtout voir la carte. Peut être juste faire de la transparence à la place du fond noir ?! Je pense qu'à l'usage, on s'habitue.

Voilà les premières impressions en mode :ping: 

Route créée à la main sur qt. WP bougé à la main 

est-ce NR?

il y a 6 minutes, Les marmotteaux a dit :

est-ce NR?

je ne connais pas qt aux autres membres NR de la CABO de se prononcer 

Il y a 10 heures, Les marmotteaux a dit :

est-ce NR?

pour moi oui , cela s'apparente à montrer l'estime de frogtool ou VLM mais en moins laborieux ,

plus pratique .  :)

enfin sur la cabo je suis sans montrer l'estime donc sans cette application ;)

Posted (edited)

Pour ma part, en NR sur la Cabo, j'utilise l’outil "Tracer une estime" sur Qtvlm. Je me limite à une plage horaire de 6h maxi. Pas de WP, pas de VMG, VBVMG ou d'ortho, juste le régul ou le cap. J'envoie au pilototo le résultat de l'estime si je dois m'absenter longtemps (la nuit par exemple). Chacun cherche un peu sa méthode. A savoir maintenant laquelle est la plus ou moins équitable par rapport aux autres, c'est une autre question à laquelle je ne souhaite pas polémiquer. Tant qu'on n'utilise pas la fonction routage, ça me convient.

Edited by marko56
  • Like 1

Je joue comme Marko!! Cependant, je me demande si on ne pourrait pas autoriser la VMG qui optimise la vitesse instantanée, ce qui est pratiqué sur un bateau, même à l'ancienne !!!

Je ne suis pas contre! C'est un choix de ma part de ne pas l'utiliser.

Sur la Cabo, je suis en VMG depuis le début, mais j'ai mis le WP depuis VLM2 sans en afficher l'estime.
J'évalue la trajectoire d'après mon expérience. Pour le moment, c'est simple, ce mode me fait aller tout droit. Ça se compliquera sans doute par la suite.

Comme j'étais absent toute la journée et assez pressé ce matin, je suis parti un peu trop à l'ouest par rapport à ce que j'aurais voulu. C'est aussi ça le plaisir. Le bateau n'obéit pas toujours aux ordres que l'on n'a pas donné !

Vu qu'on ne peut pas afficher sur VLM2 les adversaires sélectionnés, je fais de rapides visites sur Frogtool, mais sans programmer et sans voir l'estime.

Posted (edited)

je fait de la même manière que @coquelicot24 et j'alterne VMG et VBVMG sans en afficher l'estime :) , il n'y a que l'estime immédiate qui donne la trajectoire (dont je fait varier le nombre de vacs , ce qui me donne une idée approximative de ma progression future )

je trouve que c'est sympa de régater ainsi ;)

Edited by gargantua

Le retour des NR sur VLM est plutôt sympas cela est actuellement en place sur la CABO et Mermed Ultimed.

Merci à vous tous pour votre participation et vos retour. Peut être que ce mode vas être de nouveau en force sur les régates à venir.

kiki 

Posted (edited)

En essai NR, avec seulement TWA, HDG, estime et pilototo sur Qt : c'est très chronophage donc je ne pourrais envisager que 1 seule course à la fois!

Peut-être aussi que je n'ai pas tous les automatismes pour visualiser rapidement une route.

Je vais donc essayer de rajouter VMG et VBVMG en plaçant des points de passage.

Si quelqu'un est à l'aise en NR et pourrait faire une video explicative de sa méthode , je pense que ça aiderait

Edited by Fripouille

Sur BWR :

1. Je regarde la météo des prochaines heures sur Frogtool
  2. J’établis ma route avec des WP (VMG ou VBMG) ou en régulateur d'allure.
  3. Je regarde l'estime Frogtool pour savoir tout de même où ça va.
  4. Si ça ne me plait pas, je change les WP
  5. Je regarde aussi l'estime sur 7 jours de VLM2

J'utilise évidement le pilototo.

Ma route est donc décidée sans aide de routeur, mais peut être affinée avec l'estime. L'estime m'aide aussi à connaitre la vitesse du bateau pour savoir quand j'atteins les points critiques.

Jusqu'à présent, je n'ai pas affiché les bateaux de ceux qui utilisent probablement le routeur (j'ai kiki85 et et quelques mal-classé)

Certains diront que ce n'est pas tout à fait pur, mais c'est bien loin de la route mâchée par les routeurs.

Comme je travaille et que j'aime dormir, je ne fais pas toutes les MAJ.

Si d'autres skippers s'annoncent comme n'utilisant pas ou peu le routeur, je les rajouterai pour ne pas être trop seul sur l'eau,

Sur CaboRace:

Même méthode, mais sans l'estime, sans pilototo et le plus possible sur VLM2.

Mes absences m'ont couté une route trop à l'ouest et un pique-nique la nuit dernière.

Ce ne sera pas ma meilleure course.

Merci Coquelicot !

Effectivement , bien pratique de pouvoir naviguer en VMG ou VBVMG surtout quand on est absent .

Je viens seulement de découvrir qu'on peut déplacer le WP visé sur la carte avec la souris et les coordonnées sont entrées automatiquement.

Et en important la route du pilototo Qt, on a également une bonne vision  :yess:

Bonn une idée de challenge qui m'est venue comme ça a force de tourner autour du Globe sur la PSDB

on pour ouvrir un mode de jeu de la meilleure moyenne sur la distance

Pex on part sur la PSDB et il faut maintenir la meilleure moyenne peu importe la destination mais il faut faire un minimum de distance (sur 100NM, 1000, 10000,...) et on fait un classement 100/1000/1000... valable sur n'importe quelle permanente et à n'importe quel moment

la je suis a + 55000 Nm a une moyenne de un peu + de 22N