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Les marmotteaux

Proposition de jeu

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On est quand meme sur du détail fin, là... 

 

Je ne crois pas que c'est en apportant des modifs mineures au moteur du jeu et en le complexifiant qu'on attirera de nouveaux joueurs sur VLM. 

 

Je pense que pour attirer des nouveaux joueurs, il faut d'abord que des nouveaux joueurs sachent que vlm existe (et c'est pas en limitant le nombre d'ordre qu'ils vont le savoir...) ! 

En tapant "virtual loup de mer" dans Google, il renvoie à "l'ancienne" page, qui n'est pas excessivement sexy pour un jeu en ligne. Pour arriver sur la nouvelle interface, il faut taper www.v-l-m.org dans la barre de navigation. Et puis la nouvelle page n'est pas beaucoup plus sexy... j'avais proposé un autre design plus moderne l'année derniere, mais il faut évdiement le temps pour faire des modifications. Et enfin beaucoup de chose se passe sur La Taverne... pour le nouveau venu qui cherchera d'abord à jouer une-premier-course-comme-ca-pour-voir, c'est l'enfer sur terre. Ne peut-on pas centraliser un peu plus les différents éléments ? 

 

Ensuite, le nouvel acharné qui a reussi à se rendre jusque là, va devoir essayer de jouer avec les outils de base. Moi honnetement, j'ai accroché sur vlm le jour ou j'ai découvert Frog Tools. Sur l'outil standard, je n'étais meme pas capable de distinguer la terre de la mer et il fallait passer les ordres en heure universelle ! Difficile pour le nouveu venu. 

 

Je crois aussi que VLM doit communiquer plus, sur les courses à venir, pourquoi ne pas créer une page FB, meme si elle ne sert que de vecteur pour attirer les gens sur le forum? Mettre en avant tout ce qu'on peut trouver de cool sur vlm. 

 

VLM a de nombreuses forces:

- un grand nombre de course, différentes, évolutives et sans cesse renouvellées

- une communauté tres active (les nouveaux joueurs cherchent souvent ca sur un jeu en ligne)

- un excellent moteur de jeu

 

Mon point est donc que plutot que de pinailler sur des détails techniques, on ferait mieux d'exploiter nos forces pour attirer de nouveaux joueurs. 

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40 minutes ago, brick said:

pourquoi ne pas créer une page FB, meme si elle ne sert que de vecteur pour attirer les gens sur le forum?

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Oui, il existe bien une page facebook VLM (https://www.facebook.com/virtualloupmer/) mais pour l'instant elle sert surtout de relais d'infos générées automatiquement par VLM : départs de course et arrivées, en gros. Et bon, et le nombre d'abonnés est limité. Les interactions le sont encore plus. Il y a en effet AMHA du travail à faire là-dessus, notamment y annoncer les courses en amont de manière plus attrayante, avec un lien vers le fil idoine du forum, et généralement l'animer un peu.

 

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il y a une heure, brick a dit :

Je ne crois pas que c'est en apportant des modifs mineures au moteur du jeu et en le complexifiant qu'on attirera de nouveaux joueurs sur VLM. 

 

+1

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il y a 3 minutes, farangfrog a dit :

Oui, il existe bien une page facebook VLM (https://www.facebook.com/virtualloupmer/) mais pour l'instant elle sert surtout de relais d'infos générées automatiquement par VLM : départs de course et arrivées, en gros. Et bon, et le nombre d'abonnés est limité. Les interactions le sont encore plus. Il y a en effet AMHA du travail à faire là-dessus, notamment y annoncer les courses en amont de manière plus attrayante, avec un lien vers le fil idoine du forum, et généralement l'animer un peu.

 

 

ah bah j'étais meme pas au courant :) 

 

effectivement, elle n'a pas l'air de tellement servir à communiquer vers l'extérieur !

 

qui l'anime ?

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il y a une heure, brick a dit :

 

Mon point est donc que plutot que de pinailler sur des détails techniques, on ferait mieux d'exploiter nos forces pour attirer de nouveaux joueurs. 

 

+++ 1

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il y a 4 minutes, brick a dit :

qui l'anime ?

 

moi ...

je suis un des seuls - pour ne pas dire le seul - a mettre des like :yes:  ...  :pouf: 

 

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Désolé, mais je ne vais JAMAIS sur Face de bouc, questiond'ethique personnelle!  :jab:

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à l’instant, uboot2935 a dit :

Désolé, mais je ne vais JAMAIS sur Face de bouc, question d'ethique personnelle!  :jab:

 

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il y a 3 minutes, Les marmotteaux a dit :

Faux :lool:

je viens de le faire!!!!!

:taz: :taz: 

:lool:

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il y a 23 minutes, brick a dit :

qui l'anime ?

 

Personne visiblement. @sbs a les droits et moi aussi depuis peu de temps.

 

En ce qui me concerne, pas vraiment le temps de m'en occuper à part répondre aux messages qui y arrivent une fois tous les 2 mois. La Taverne et un bout de SAV sur VLM me suffisent largement.

 

Merci à ceux qui likent et partagent, c'est apprécié.

 

Si quelqu'un a des idées à proposer pour l'animer et est volontaire pour les mettre en oeuvre, faire proposition par MP à @sbs et à moi...

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en tout cas ces propositions sont intéressantes, j'aime bien l'idée de coquelicot24  sur l'AOD avec joker , bien que je trouve qu'une heure puisse être un  peu courte si cela se passe au moment de la maj. + complément une demie heure après , enfin c'est un détail .

la proposition de Fripouille est intéressante en réponse à Smilly world .

et la solution de Droopy est aussi intéressante au niveau moteur de jeu à ce que je comprend ( et solutionne semble t'il une certaine problématique énoncée )

 

 

Edited by gargantua

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Joueur de VLM ayant épuisé son dernier joker  ... 

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  • Thanks 1

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Bon je vais peut-être casser l'ambiance, mais une fois que vous serrez d'accord sur la ou les nouvelles règles, il faudra trouver un (ou des) codeurs pour mettre ça en musique, sinon ça retournera comme les autres serpents de mer....

 

et (IMHO) le meilleurs moyen de lancer une nouvelle pratique c'est de faire comme l'on fait les LMNH. Faire un fil qui indique au début quelle sont le règles, et ceux que ça a intéressé s'y sont joint. La mise en place d'un suivi automatisée n'est arrivée qu'ensuite. Quand : 

  - Il y a eu des règles claires

  - Et des joueurs réguliers avec un intérêt pour ce mode.

 

Pour l'OAD ça 'est passé pareil, mais ça a finalement intéressé moins de monde et les règles sont complexes, du coup pas d'intégration dans VLM.

 

 

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il y a 4 minutes, sbs a dit :

Pour l'OAD ça 'est passé pareil, mais ça a finalement intéressé moins de monde et les règles sont complexes, du coup pas d'intégration dans VLM.

Je ne les trouve pas spécialement complexe, les règles OAD, au contraire, même, mais j'imagine que ça devrait être beaucoup plus difficile à en programmer un contrôle, si cela devait se faire un jour !

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oui, complexe à programmer c'est ce que je voulais dire. Mais ce n'est pas ça qui fait que ce n'est pas programmé, d'autant qu'à l'époque, clint (ou méso je ne me souviens plus bien) avaient fait une bonne partie du boulot.

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Il y a 3 heures, droopyNJ a dit :

perso je suis plus pour une sorte de limitation du nombre d'ordres qu'une penalisation du changement d'armure

je verai bien quelque chose comme 30 ordres par tranche de 24h avec conservation des ordres non utilises lors des periodes precedentes:

- ca evite que l'as du weekend suive la route parfaite 24h/24

- ca, de facto, evite les tricotages donc ca devrait satisfaire ceux qui voudraient penaliser les changements d'armure

- inconvenient: je fais beaucoup de tests (ordres au piloto) pour les passages delicats (bouees, obstacles) et chaque changement d'un ordre piloto est un ordre en lui meme donc il ne faudrait compter que les ordres executes (a la main, ou au piloto)

En effet, pour tous ceux qui utilisent Frogtool, il faut pouvoir faire des essais sur le pilototo avant de valider celui-ci. Le nombre d'essais doit être libre, d'autant plus que moins on utilise le routeur, plus on a besoin de faire des essais.

Il faut donc ne comptabiliser que les ordres qui ont eu un impact sur le bateau (ordre direct ou execution de celui du pilototo).

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il y a 27 minutes, coquelicot24 a dit :

En effet, pour tous ceux qui utilisent Frogtool, il faut pouvoir faire des essais sur le pilototo avant de valider celui-ci. Le nombre d'essais doit être libre, d'autant plus que moins on utilise le routeur, plus on a besoin de faire des essais.

Il faut donc ne comptabiliser que les ordres qui ont eu un impact sur le bateau (ordre direct ou execution de celui du pilototo).

+1

J'utilise FT mais souvent "au feeling" et je tâtonne pour fixer les WP et les caps. Pour un ordre effectué, je peux essayer plusieurs caps ou réglages. Si cette option disparaît, je pense que je disparaîtrai avec. :D

Je suis un :bub: je travaille sur un vieux Mac qui refuse de faire tourner QT. Je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas. Tout le monde ne change pas de machine tous les ans… Si vous compliquez les règles et le jeu, les outils seront sans doute plus compliqués à utiliser. Pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'attirer de nouveaux joueurs. A-t-on une idée de la moyenne d'âge et du profil des joueurs VLM ?

L'idée d'ouvrir une com plus large pour que VLM soit plus "visible" me paraît par contre très judicieuse judicieuse même si je ne suis pas sur FB… (Je vous l'ai dit, je suis un :bub: ! :D ) Il y a peut-être des pistes à chercher de ce côté là…

Quelle que soit l'évolution, je ferai avec. Ou pas… Mais c'est normal, les :bub: ça finit toujours par disparaître ! :D D'ailleurs, je m'éclipse… :fear:

Bonne fin de soirée à toutes et tous !

 

S.

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25 minutes ago, SMILY_World said:

Droopy, j'ai vu que récemment tu as gagné une course pour 6 secondes je crois, c'était drôle de faire toute la course identique à l'autre ? sais tu au moins où tu as gagnée ?

oui, le passage du WP3 mieux negocie

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L'affaire n'est pas simple. Si c'est pour faire venir des nouveaux joueurs, le relookage  du site avec un effort sur le référencement est une bonne piste.

Trouver de nouvelles formules de course pour faire rester les anciens, c'est bien aussi.

Mais quoi proposer ?
Si on impose un nombre fini d'ordres, que se passera-t-il pour celui qui en à fait plus que prévu pour qu'il finisse sa course ? Et celui qui en a consommé que la moitié, sera-t-il gratifié d'un bonus ?

Pour moi, il ne faut pas trop s'écarter de se qui existe aujourd'hui, quant à la possibilité de piloter ses bateaux en toute liberté. On peut faire un comptage des ordres passés sur une course et appliquer un coefficient type Bonus/Malus après un calcul savant sur le résultat final.( Avec un peu de temps, chacun se régulera en fonction de ses résultats). Mais est-ce réaliste et réalisable ? Le calcul savant risque d'être compliqué.

Pour info, moi j'ai choisi VLM car il me permet d'utiliser QtVlm directement (je suis passé par Frogtools avant) et je trouve cela très pratique. Le forum est sympa, on y trouve tout ce qu'il faut pour progresser et il est très réactif.
Pour les nouveaux, s'ils n'ont jamais navigué (en vrai ou en virtuel) et s'ils se documentent un minimum, alors piloter un bateau virtuel ne sera pas compliqué.

Ceux qui ne restent pas, c'est qu'ils ont surement de bonnes raisons.

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Tous les joueurs sont à égalité. Personne ne m'a convaincu du contraire jusqu'à maintenant. Il y en a qui gagnent plus que d'autres ? Et alors ?

 

Mais je comprends aussi la frustration que peut avoir un joueur ou une joueuse qui a moins de temps à consacrer au jeu ou qui débute. Il y a des sports qui ont des systèmes pour prendre ça en compte. Le handicap en golf par exemple. En voile, il y a un système pour prendre en compte des inégalités entre voiliers, c'est le temps compensé.

 

Et si je comprends bien la dernière idée, il s'agirait de faire un classement en temps compensé, avec des pénalités prenant en compte le temps passé à donner des ordres, ou le nombre d'ordres, à partir d'un certain niveau au moins. Ça me parait ok sous les conditions suivantes :

  • le calcul pour calculer le temps compensé doit est simple, donc facile à expliquer, et évidemment facile à coder ;
  • le classement en temps compensé ne supprime pas le classement en temps réel. C'est juste un 2ème classement, le classement en temps réel garde toute sa légitimité.

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à l’instant, farangfrog a dit :

Et si je comprends bien la dernière idée, il s'agirait de faire un classement en temps compensé, avec des pénalités prenant en compte le temps passé à donner des ordres, ou le nombre d'ordres, à partir d'un certain niveau au moins. Ça me parait ok sous les conditions suivantes :

  • le calcul pour calculer le temps compensé doit est simple, donc facile à expliquer, et évidemment facile à coder ;
  • le classement en temps compensé ne supprime pas le classement en temps réel. C'est juste un 2ème classement, le classement en temps réel garde toute sa légitimité.

Tu m’enlèves la réponse de la bouche ...

parce que le truc du genre... tu arrives 1er ou sur le podium et tu attends pour savoir si tu as gagné parce qu'un LMNH n'a passé que 5 ordres et va arriver dans 6H.... 

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