Jump to content

Recommended Posts

vous êtes surtout en train d'imaginer une belle machine a gaz 

il y a 32 minutes, droopyNJ a dit :

je verai bien quelque chose comme 30 ordres par tranche de 24h avec conservation des ordres non utilises lors des periodes precedentes:

- ca evite que l'as du weekend suive la route parfaite 24h/24

- ca, de facto, evite les tricotages donc ca devrait satisfaire ceux qui voudraient penaliser les changements d'armure

- inconvenient: je fais beaucoup de tests (ordres au piloto) pour les passages delicats (bouees, obstacles) et chaque changement d'un ordre piloto est un ordre en lui meme donc il ne faudrait compter que les ordres executes (a la main, ou au piloto)

:yess: d'au moins en parler ( sans qu'on me traite de troll ; et personne n'osera le dire pour toi ;) )

100% d'accord pour ne compter que les ordres exécutés

( à la main directement au bateau ; au pilototo, plus loin ; ET au WP en @-1 ou @xx° par ce que c'est quand même un peu complexe comme on fait en LMNH pour "avoir 2 fois plus d'ordre)

Juste une remarque pour la proposition de limite à 30 /24heures :

à voir ta trace, sur la carribean600, c'est pile poil le nombre que j'estime que tu as fait les 24 premières heures pour les virages ; je sais pas combien tu en as fait de plus, là où la trace est "droite", qui peut être un VBVMG/VMG/TWA

Si c'est pas abusé, SVP,

vu qu'il y a peu de participants sur cette course, on pourrait avoir des stat pour les 12/20 premiers ?

Genre ordre exécuté comme tu as fait pour la baltic 14 ET comme le graphique de SBS

Bon, c'est peut être pas le meilleurs endroit, quoique, une remarque

à destination des décideurs et de ceux qui sont sceptiques à l'idée de limiter le nb d'ordre :

Sur la BWR #1, deux OAD, avec donc très peu d'ordre....finissent en 39j 3h

Si on admet qu'avec, très peu d'ordre en plus, ils pourraient avoir fini en 39j 0h

=> ça les placeraient en 6ème position :eyes:     :bleh:    :courbette:

( moi, en AOD, j'suis parti en retard, et après la NSZ, j'ai tenté une option à la con, directe pendant mon absence du week-end...sinon on aurait pu être 3 ? )

On est quand meme sur du détail fin, là... 

Je ne crois pas que c'est en apportant des modifs mineures au moteur du jeu et en le complexifiant qu'on attirera de nouveaux joueurs sur VLM. 

Je pense que pour attirer des nouveaux joueurs, il faut d'abord que des nouveaux joueurs sachent que vlm existe (et c'est pas en limitant le nombre d'ordre qu'ils vont le savoir...) ! 

En tapant "virtual loup de mer" dans Google, il renvoie à "l'ancienne" page, qui n'est pas excessivement sexy pour un jeu en ligne. Pour arriver sur la nouvelle interface, il faut taper www.v-l-m.org dans la barre de navigation. Et puis la nouvelle page n'est pas beaucoup plus sexy... j'avais proposé un autre design plus moderne l'année derniere, mais il faut évdiement le temps pour faire des modifications. Et enfin beaucoup de chose se passe sur La Taverne... pour le nouveau venu qui cherchera d'abord à jouer une-premier-course-comme-ca-pour-voir, c'est l'enfer sur terre. Ne peut-on pas centraliser un peu plus les différents éléments ? 

Ensuite, le nouvel acharné qui a reussi à se rendre jusque là, va devoir essayer de jouer avec les outils de base. Moi honnetement, j'ai accroché sur vlm le jour ou j'ai découvert Frog Tools. Sur l'outil standard, je n'étais meme pas capable de distinguer la terre de la mer et il fallait passer les ordres en heure universelle ! Difficile pour le nouveu venu. 

Je crois aussi que VLM doit communiquer plus, sur les courses à venir, pourquoi ne pas créer une page FB, meme si elle ne sert que de vecteur pour attirer les gens sur le forum? Mettre en avant tout ce qu'on peut trouver de cool sur vlm. 

VLM a de nombreuses forces:

- un grand nombre de course, différentes, évolutives et sans cesse renouvellées

- une communauté tres active (les nouveaux joueurs cherchent souvent ca sur un jeu en ligne)

- un excellent moteur de jeu

Mon point est donc que plutot que de pinailler sur des détails techniques, on ferait mieux d'exploiter nos forces pour attirer de nouveaux joueurs. 

40 minutes ago, brick said:

pourquoi ne pas créer une page FB, meme si elle ne sert que de vecteur pour attirer les gens sur le forum?

Qd5Aj6M.png

Oui, il existe bien une page facebook VLM (https://www.facebook.com/virtualloupmer/) mais pour l'instant elle sert surtout de relais d'infos générées automatiquement par VLM : départs de course et arrivées, en gros. Et bon, et le nombre d'abonnés est limité. Les interactions le sont encore plus. Il y a en effet AMHA du travail à faire là-dessus, notamment y annoncer les courses en amont de manière plus attrayante, avec un lien vers le fil idoine du forum, et généralement l'animer un peu.

il y a une heure, brick a dit :

Je ne crois pas que c'est en apportant des modifs mineures au moteur du jeu et en le complexifiant qu'on attirera de nouveaux joueurs sur VLM. 

+1

il y a 3 minutes, farangfrog a dit :

Oui, il existe bien une page facebook VLM (https://www.facebook.com/virtualloupmer/) mais pour l'instant elle sert surtout de relais d'infos générées automatiquement par VLM : départs de course et arrivées, en gros. Et bon, et le nombre d'abonnés est limité. Les interactions le sont encore plus. Il y a en effet AMHA du travail à faire là-dessus, notamment y annoncer les courses en amont de manière plus attrayante, avec un lien vers le fil idoine du forum, et généralement l'animer un peu.

ah bah j'étais meme pas au courant :) 

effectivement, elle n'a pas l'air de tellement servir à communiquer vers l'extérieur !

qui l'anime ?

il y a une heure, brick a dit :

Mon point est donc que plutot que de pinailler sur des détails techniques, on ferait mieux d'exploiter nos forces pour attirer de nouveaux joueurs. 

+++ 1

il y a 4 minutes, brick a dit :

qui l'anime ?

moi ...

je suis un des seuls - pour ne pas dire le seul - a mettre des like :yes:  ...  :pouf: 

Désolé, mais je ne vais JAMAIS sur Face de bouc, questiond'ethique personnelle!  :jab:

• Like 2

à l’instant, uboot2935 a dit :

Désolé, mais je ne vais JAMAIS sur Face de bouc, question d'ethique personnelle!  :jab:

il y a 3 minutes, Les marmotteaux a dit :

Faux :lool:

je viens de le faire!!!!!

:taz: :taz: 

:lool:

il y a 23 minutes, brick a dit :

qui l'anime ?

Personne visiblement. @sbs a les droits et moi aussi depuis peu de temps.

En ce qui me concerne, pas vraiment le temps de m'en occuper à part répondre aux messages qui y arrivent une fois tous les 2 mois. La Taverne et un bout de SAV sur VLM me suffisent largement.

Merci à ceux qui likent et partagent, c'est apprécié.

Si quelqu'un a des idées à proposer pour l'animer et est volontaire pour les mettre en oeuvre, faire proposition par MP à @sbs et à moi...

en tout cas ces propositions sont intéressantes, j'aime bien l'idée de coquelicot24  sur l'AOD avec joker , bien que je trouve qu'une heure puisse être un  peu courte si cela se passe au moment de la maj. + complément une demie heure après , enfin c'est un détail .

la proposition de Fripouille est intéressante en réponse à Smilly world .

et la solution de Droopy est aussi intéressante au niveau moteur de jeu à ce que je comprend ( et solutionne semble t'il une certaine problématique énoncée )

Edited by gargantua

Joueur de VLM ayant épuisé son dernier joker  ... 

52327068_1448605021946175_4459846297309937664_n.jpg

• Thanks 1

Bon je vais peut-être casser l'ambiance, mais une fois que vous serrez d'accord sur la ou les nouvelles règles, il faudra trouver un (ou des) codeurs pour mettre ça en musique, sinon ça retournera comme les autres serpents de mer....

et (IMHO) le meilleurs moyen de lancer une nouvelle pratique c'est de faire comme l'on fait les LMNH. Faire un fil qui indique au début quelle sont le règles, et ceux que ça a intéressé s'y sont joint. La mise en place d'un suivi automatisée n'est arrivée qu'ensuite. Quand : 

- Il y a eu des règles claires

- Et des joueurs réguliers avec un intérêt pour ce mode.

Pour l'OAD ça 'est passé pareil, mais ça a finalement intéressé moins de monde et les règles sont complexes, du coup pas d'intégration dans VLM.

il y a 4 minutes, sbs a dit :

Pour l'OAD ça 'est passé pareil, mais ça a finalement intéressé moins de monde et les règles sont complexes, du coup pas d'intégration dans VLM.

Je ne les trouve pas spécialement complexe, les règles OAD, au contraire, même, mais j'imagine que ça devrait être beaucoup plus difficile à en programmer un contrôle, si cela devait se faire un jour !

oui, complexe à programmer c'est ce que je voulais dire. Mais ce n'est pas ça qui fait que ce n'est pas programmé, d'autant qu'à l'époque, clint (ou méso je ne me souviens plus bien) avaient fait une bonne partie du boulot.

Il y a 3 heures, droopyNJ a dit :

perso je suis plus pour une sorte de limitation du nombre d'ordres qu'une penalisation du changement d'armure

je verai bien quelque chose comme 30 ordres par tranche de 24h avec conservation des ordres non utilises lors des periodes precedentes:

- ca evite que l'as du weekend suive la route parfaite 24h/24

- ca, de facto, evite les tricotages donc ca devrait satisfaire ceux qui voudraient penaliser les changements d'armure

- inconvenient: je fais beaucoup de tests (ordres au piloto) pour les passages delicats (bouees, obstacles) et chaque changement d'un ordre piloto est un ordre en lui meme donc il ne faudrait compter que les ordres executes (a la main, ou au piloto)

En effet, pour tous ceux qui utilisent Frogtool, il faut pouvoir faire des essais sur le pilototo avant de valider celui-ci. Le nombre d'essais doit être libre, d'autant plus que moins on utilise le routeur, plus on a besoin de faire des essais.

Il faut donc ne comptabiliser que les ordres qui ont eu un impact sur le bateau (ordre direct ou execution de celui du pilototo).

il y a 27 minutes, coquelicot24 a dit :

En effet, pour tous ceux qui utilisent Frogtool, il faut pouvoir faire des essais sur le pilototo avant de valider celui-ci. Le nombre d'essais doit être libre, d'autant plus que moins on utilise le routeur, plus on a besoin de faire des essais.

Il faut donc ne comptabiliser que les ordres qui ont eu un impact sur le bateau (ordre direct ou execution de celui du pilototo).

+1

J'utilise FT mais souvent "au feeling" et je tâtonne pour fixer les WP et les caps. Pour un ordre effectué, je peux essayer plusieurs caps ou réglages. Si cette option disparaît, je pense que je disparaîtrai avec. :D

Je suis un :bub: je travaille sur un vieux Mac qui refuse de faire tourner QT. Je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas. Tout le monde ne change pas de machine tous les ans… Si vous compliquez les règles et le jeu, les outils seront sans doute plus compliqués à utiliser. Pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'attirer de nouveaux joueurs. A-t-on une idée de la moyenne d'âge et du profil des joueurs VLM ?

L'idée d'ouvrir une com plus large pour que VLM soit plus "visible" me paraît par contre très judicieuse judicieuse même si je ne suis pas sur FB… (Je vous l'ai dit, je suis un :bub: ! :D ) Il y a peut-être des pistes à chercher de ce côté là…

Quelle que soit l'évolution, je ferai avec. Ou pas… Mais c'est normal, les :bub: ça finit toujours par disparaître ! :D D'ailleurs, je m'éclipse… :fear:

Bonne fin de soirée à toutes et tous !

S.

Je pense, qu'on peut effectivement penser à faire venir des gens....

Mais je pense que s'ils ne sont pas capable d'arriver jusqu'à VLM par leurs propres moyens....

c'est même pas la peine qu'ils espèrent jouer (à VLM) ;)

REM : ça me fait penser que chez liveskipper, j'ai fait un tuto d'adieu, où je conseille de télécharger qtVlm sans dire comment faire, en rajoutant, "si vous n'arrivez pas à le télécharger tout seul, c'est pas grave, vous n'arriverez pas à maitriser tous ces menus, fenêtres, onglets etc...toutes les fonctions" :haha:

Je crois que ce qu'il faut c'est que dès qu'il arrivent chez VLM,

ils voient un truc qui les rassure, genre :

" ici, tous les joueurs sont à égalité "

Je pense qu'effectivement, l'avis des programmateurs, pourrait être LA solution, qu'ils disent ce qui serrait simple à faire, on discuterait pour commencer sur "les réglages de cette version" pour voir si on arrive à une idée qui semble suffisamment prometteuse, pour faire un test ( officiel ou pas )  

Désolé de vouloir encore passer pour un prétentieux, mais dans mes premières propositions, il y en avait une qui justement était inspirée de la facilité de programmation ( selon, ce que j'imagine de votre programme )

par pénalisation en temps supplémentaire à chaque ordre

pouvant aller de par exemple 1 mn par ordre exécuté sur les courses courtes/côtières à 5m ou plus sur les longues/au large ( chiffres à débattre, ou tester )

( rajouté directement au temps de course ; comme sur les records, où les bateaux en course n'ont pas le même temps de course ; ça n'oblige même pas à rajouter une variable, et ça serrait même compatible à ce bon vieux frogtool ;) qui a la colonne temps de course, que l'on peut même trier par ordre croissant )

Et une autre proposant d'obliger de faire une partie de la journée "en mode LMNH"

qui peut, peut être se programmer facilement : vous avez déjà la fonction échouage qui bloque la possibilité de passer des ordres, faudrait juste faire la même mais qui laisse le bateau avancer.( ok, faudrait aussi rajouter un truc qui permet de choisir "sa période bloquée" ; choix modifiable qu'une fois par trimestre par exemple )

3 hours ago, sbs said:

le meilleurs moyen de lancer une nouvelle pratique c'est de

de changer la règle normale

( il me semble que c'est ce qui est envisagée, notamment pour lutter contre la robotisation du jeu où, en gros on connait tous le scripte : être là à toutes les 8 maj mto, utiliser qtVlm, et faire dans VLM...du mieux qu'on peut ;) )

Et j'crois qu'on peut créditer les nouveaux arrivant de la capacité à comprendre le truc assez vite en lisant la DOC....et comprendre vite s'ils pourront pas !

=> d'où l'idée d'une règle : " ici, tous les joueurs sont à égalité "

que ça se voit que personne ne peut faire des courses d'une précision chirurgicale ( robotique ; voir même qu'un duo ne soit pas avantagé par rapport à un solitaire)

( Droopy, j'ai vu que récemment tu as gagné une course pour 6 secondes je crois, c'était drôle de faire toute la course identique à l'autre ? sais tu au moins où tu as gagnée ? )

LAST REMARQUE : Ravi de voir plein de belles contributions dans le sujet, interressantes( même les réticentes) je reprends pas tout, j'suis déjà assez long, oops

25 minutes ago, SMILY_World said:

Droopy, j'ai vu que récemment tu as gagné une course pour 6 secondes je crois, c'était drôle de faire toute la course identique à l'autre ? sais tu au moins où tu as gagnée ?

oui, le passage du WP3 mieux negocie