Jump to content

Recommended Posts

L'affaire n'est pas simple. Si c'est pour faire venir des nouveaux joueurs, le relookage  du site avec un effort sur le référencement est une bonne piste.

Trouver de nouvelles formules de course pour faire rester les anciens, c'est bien aussi.

Mais quoi proposer ?
Si on impose un nombre fini d'ordres, que se passera-t-il pour celui qui en à fait plus que prévu pour qu'il finisse sa course ? Et celui qui en a consommé que la moitié, sera-t-il gratifié d'un bonus ?

Pour moi, il ne faut pas trop s'écarter de se qui existe aujourd'hui, quant à la possibilité de piloter ses bateaux en toute liberté. On peut faire un comptage des ordres passés sur une course et appliquer un coefficient type Bonus/Malus après un calcul savant sur le résultat final.( Avec un peu de temps, chacun se régulera en fonction de ses résultats). Mais est-ce réaliste et réalisable ? Le calcul savant risque d'être compliqué.

Pour info, moi j'ai choisi VLM car il me permet d'utiliser QtVlm directement (je suis passé par Frogtools avant) et je trouve cela très pratique. Le forum est sympa, on y trouve tout ce qu'il faut pour progresser et il est très réactif.
Pour les nouveaux, s'ils n'ont jamais navigué (en vrai ou en virtuel) et s'ils se documentent un minimum, alors piloter un bateau virtuel ne sera pas compliqué.

Ceux qui ne restent pas, c'est qu'ils ont surement de bonnes raisons.

Tous les joueurs sont à égalité. Personne ne m'a convaincu du contraire jusqu'à maintenant. Il y en a qui gagnent plus que d'autres ? Et alors ?

Mais je comprends aussi la frustration que peut avoir un joueur ou une joueuse qui a moins de temps à consacrer au jeu ou qui débute. Il y a des sports qui ont des systèmes pour prendre ça en compte. Le handicap en golf par exemple. En voile, il y a un système pour prendre en compte des inégalités entre voiliers, c'est le temps compensé.

Et si je comprends bien la dernière idée, il s'agirait de faire un classement en temps compensé, avec des pénalités prenant en compte le temps passé à donner des ordres, ou le nombre d'ordres, à partir d'un certain niveau au moins. Ça me parait ok sous les conditions suivantes :

• le calcul pour calculer le temps compensé doit est simple, donc facile à expliquer, et évidemment facile à coder ;
  • le classement en temps compensé ne supprime pas le classement en temps réel. C'est juste un 2ème classement, le classement en temps réel garde toute sa légitimité.

à l’instant, farangfrog a dit :

Et si je comprends bien la dernière idée, il s'agirait de faire un classement en temps compensé, avec des pénalités prenant en compte le temps passé à donner des ordres, ou le nombre d'ordres, à partir d'un certain niveau au moins. Ça me parait ok sous les conditions suivantes :

• le calcul pour calculer le temps compensé doit est simple, donc facile à expliquer, et évidemment facile à coder ;
  • le classement en temps compensé ne supprime pas le classement en temps réel. C'est juste un 2ème classement, le classement en temps réel garde toute sa légitimité.

Tu m’enlèves la réponse de la bouche ...

parce que le truc du genre... tu arrives 1er ou sur le podium et tu attends pour savoir si tu as gagné parce qu'un LMNH n'a passé que 5 ordres et va arriver dans 6H.... 

@droopyNJ @sbs @farangfrog .... je suis curieux de savoir combien j'ai d'ordres exécutés sur la dernière Caribbean  600. 

Vous pouvez me donner l'information et la poster ici - autrement j'aurai demandé en MP - n'ayant absolument rien a cacher. 

il y a 13 minutes, Logeo80 a dit :

@droopyNJ @sbs @farangfrog .... je suis curieux de savoir combien j'ai d'ordres exécutés sur la dernière Caribbean  600. 

Vous pouvez me donner l'information et la poster ici - autrement j'aurai demandé en MP - n'ayant absolument rien a cacher. 

Quel numéro de bateau?

@sbs, moi aussi m'sieur, bateau 5355, si pas trop demander?

:coyo:

il y a 10 minutes, sbs a dit :

Quel numéro de bateau?

:coucou: @sbs

Sarzeau56 #29674 

#5355 : 398 actions.

#29674 : 1487 actions.

Et pan je referme la boite de Pandore.

Ne pas oublier que lorsqu'on joue avec Qt, le contenu complet du pilototo est renvoyé à chaque fois : 10 ordres passé s'il y a 5 ordres dans le pilototo. Mais vous pouvez facilement le voir dans votre propre tableau des actions.

Je confluerai en disant que le nombre d'ordre passé n'est pas ce qui importe dans une course. C'est le temps passé à jouer.

il y a 7 minutes, sbs a dit :

Ne pas oublier que lorsqu'on joue avec Qt, le contenu complet du pilototo est renvoyé à chaque fois : 10 ordres passé s'il y a 5 ordres dans le pilototo. Mais vous pouvez facilement le voir dans votre propre tableau des actions.

Tu veux dire lorsque l'on y envoie toute un route vers le Pilototo de VLM depuis l'éditeur de la route, sans doute.

Car qtVlm permet aussi de faire des envois plus sélectifs, fort heureusement !

J'aime bien l'idée du nombre limité d'ordre passé , mais simplement pour limiter les abus, et ce simplement avec une application du genre contrat éthique genre omorob ( qui est un bateau par personne et par course il me semble ) .

je peux comprendre qu'une personne puisse reste devant l'écran 72 h de suite pour passer des ordres , et ceci par passion , et ce serrait une performance exceptionnelle dans ce cas ...

cela fait plus d'un an que je suis ici à faire des courses , pour l'instant je me limite aux week-ends et en mode lmnh par cause de fatigue , j'ai découvert vlm en achetant sailaway et par ce fait découvrant qtvlm et donc ensuite vlm ;) .

et je trouve que VLM me correspond  mieux , je ne sais pas pour combien de temps mais j'avoue que ce jeu peux être très passionnant, je pense que j'avais toujours rêvé de fait le tour du monde virtuellement , chose faite , je ne savait pas que cela existait.

merci ;)

Edited by gargantua

OK merci @sbs  :up: 

Cela me fait un ordre toutes les 25 minutes ... 24 min 47 sec exactement sachant qu'un iso fait 20 mns 

il y a 37 minutes, sbs a dit :

#29674 : 1487 actions.

@sbs juste une précision s'il te plait

Veux tu dire que lorsque j'envoie un pilototo complet cela génère 10 actions  (5  pilototo delete + 5 pilototo add si je comprends bien) et que ces 10 actions sont comprises dans les 1487 actions en question ? 

il y a une heure, sbs a dit :

Je confluerai en disant que le nombre d'ordre passé n'est pas ce qui importe dans une course. C'est le temps passé à jouer.

Tout à fait d'accord. Et si on m’empêche de jouer :nono: parce que j'ai mangé mon quota d'ordres, alors j'irai peut être jouer ailleurs, qui sait .:eh-smiley:

Edited by marko56

Dont panic keep quiet !!!!

L'objectif est de réfléchir à comment faire évoluer....

Donc on garde l'existant et on construit autour

Sinon ca va finir en gilet jaune :lool:

il y a 3 minutes, Les marmotteaux a dit :

Sinon ca va finir en gilet jaune :lool:

On n'y est pas en plein, déjà, et toutes proportions gardées...? 🤡

Il y a 1 heure, Logeo80 a dit :

juste une précision s'il te plait

Veux tu dire que lorsque j'envoie un pilototo complet cela génère 10 actions  (5  pilototo delete + 5 pilototo add si je comprends bien) et que ces 10 actions sont comprises dans les 1487 actions en question ? 

si au lieu de m'expliquer ce qu'est un enculeur de mouche sur l'autre topic, tu avais lu ce que j'écrivais qui m'a valu cette insulte......ben tu ne poserais pas la question

( je dis ça en toute amitié )

( juste comme ça, sauf erreur, Logéo, tu as fait 645 itérations ;) ...donc forcement le calcul à1487 n'est pas le plus pertinent, celui qui serrait cool d'avoir pour tous  c'est le nombre d'itérations où le bateau à suivi un nouvel ordre )

En fait c'est ridicule. 

On peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques.

Un exemple, mon toto sur la C5.

Sauf pendant la Pineapple Cup et la Caribbean, je ne faisais pas les MAJ de 3:30 sur cette course. 

Par contre aujourd'hui, je l'ai faite et je ferai toutes les MAJs jusqu’à la fin de la course - sauf empêchement et sachant que me réveiller n'est pas un empêchement pour moi. 

A 9:30, le grib intermédiaire est tombé. 

1- J'ai actualisé ma route ==>  1 toto envoyé = 11 ordres

2- J'ai fait un routage et fait un choix entre la nouvelle et l'ancienne. J'ai choisi la nouvelle route ==> 1 toto envoyé = 11 ordres.

J'ai envoyé  22 ordres en l'espace de 72 secondes !!  Statistiquement parlant un ordre tous les 3.27 sec !! C'est clair je suis un robot.

A 10:05, le grib 5 jours va tomber, je vais faire un nouveau routage sur 5 jours avec assurément une nouvelle route ==> 1 toto = 11 ordres

Et a 10:45, le zigrib 10 jours va tomber et je vais surement refaire une nouvelle route ==> 1 toto = 11 ordres

Plus tôt ce matin, j'ai fait la même manip a 3:30 soit 22 ordres.

A 4:12 c’était le grib 5 jours et a 7:17 c’était le xygrib 10 jours.   

Le routage du zygrib ou du xygrib va disparaître d'ici peu, l'ETA de l’arrivée va passer sous les 5 jours.

Qui a t'il d'inhumain dans cet exemple ? 

qtVlm le routeur ? 

Il est intégré et développée parallèlement a VLM.  Tous les joueurs de VLM sauf de rare exception peuvent y avoir accès librement. 

C'est une des forces de VLM, il suffit de voir le nombre de joueurs de VR qui viennent pleurer sur notre forum pour adapter son utilisation aux aberrations de VR.

Et on voudrait s'en passer ? 

Untel va dire, c'est pas juste, il passe des ordres pendant que je bosse. C'est injuste, il passe des ordres pendant que je dors - sauf que quand il dort, il fait jour chez droopy par exemple. 

Joue le weekend alors... 

A non Samedi matin j'ai piscine... samedi soir on va au resto avec maman et dimanche matin j’emmène les gosses jouer au foot. 

ben oui, c'est pourquoi, il y a des gens qui bossent en semaine, qui dorment leur 8 heures, vont a la piscine, sortent avec maman et qui emmènent les enfants au foot et qui ne jouent pas a VLM ni a aucun autre jeu en ligne... parce que c'est leur choix !  

Lors d'une discussion avec un membre très connu de VLM et qui avait testé la plupart des plateformes, selon lui, VLM est le jeu inspiré de la voile qui demande le moins de temps pour jouer. 

Et effectivement, on peut jouer - c'est a dire aller d'un point A a un point B en ayant éventuellement a passer par X ou Y - sans passer énormément de temps.   

Apres pour performer,  c'est clair qu'il faut être un minimum assidu. 

Bref, j'ai joué ailleurs, çà m'a gonflé je suis parti et j'ai rejoins VLM. 

Je ne joue que sur une seule plateforme.

Au cas ou, je sais quelle plateforme j'irai jouer si je venais a quitter VLM - ce qui n'est pas mon souhait.

Mais si une quelconque restriction d'ordre venait a remettre en question la façon dont je joue - qui est totalement humaine - je partirai sans hésiter.

Idem, si on considérait que faire toutes les MAJs n'est pas humainement possible.

Enfin, je ne parle même pas si on en venait a restreindre l'usage du (des) routeur(s) développé(s) parallèlement a la plateforme. 

J'ai joué a l'estime ailleurs pendant des années. J'ai apprécié mais cela ne m’intéresse plus . Et c'est mon choix. 

Surement le routeur enlève un peu de diversité. Mais enfin soyons réaliste, avec ou sans routeur sur une course de WE dans la Baltique avec 3 WPs, quelle est la diversité possible ?   

Si pour aller de Antigua a Barbuda, un joueur passe par la Guadeloupe... c'est qu'il a d'autre motivation que la course.

Tout le monde se suit, cela arrive mais pas forcement.

Pas le temps de le faire, mais il suffit de tirer les traces des 10 premiers sur la dernière Pineapple Cup pour démontrer le contraire.   

En toute amitié, 

stef

toto.jpg

Edited by Logeo80

Juste une remarque, vite fait avant l'apéro :

Faut pas confondre les ordres et contre ordres ;)

je pense que si on est sérieux, la limitation comme il a été dit (dès la première stat de droopy sur la baltic#14 ) s'appliquerait aux ordres FAIT par le bateaux ( en n'en comptant qu'un par itération )

Et par curiosité, comment tu trouves ton affirmation : " Cela me fait un ordre toutes les 25 minutes " ?

il y a 37 minutes, Logeo80 a dit :

Enfin, je ne parle même pas si on en venait a restreindre l'usage du (des) routeur(s) développé(s) parallèlement a la plateforme. 

J'ai joué a l'estime ailleurs pendant des années. J'ai apprécié mais cela ne m’intéresse plus . Et c'est mon choix

C'est d'autant plus mon choix aussi que, si on y réfléchit bien, jouer sans routeur revient ni plus ni moins qu'à jouer avec un routeur de moins bonne qualité... ;)

il y a 37 minutes, Logeo80 a dit :

Apres pour performer,  c'est clair qu'il faut être un minimum assidu. 

Pour performer, il faut aussi avoir un peu "la gagne", l'esprit de compétition, l'envie de faire mieux que les autres... Je note d'ailleurs que ça peut aller jusqu'à vouloir changer des règles qui sans doute? ne collent pas assez bien à sa façon de performer...

Tout le monde n'en est pas forcément très pourvu, et c'est peut-être dans cette direction que VLM pourrait peut-être chercher de nouveaux adeptes, et s'il en manque?

Perso, qui, je le confesse, suis assez dans ce cas là, je passe parfois de délicieux moments virtuels, bien que solitaire hélàs, avec qtVlm en mode simulation, et au lieu d'aller en découdre avec vous sur VLM... :)

Edited by marano590

il y a 9 minutes, marano590 a dit :

Perso, qui, je le confesse, suis assez dans ce cas là, je passe parfois de délicieux moments virtuels, bien que solitaire hélàs, avec qtVlm en mode simulation, et au lieu d'aller en découdre avec vous sur VLM...

Il me semble qu'on peut faire apparaitre son bateau en mode simulation pour les autres utilisateurs sur QtVlm. C'est peut être un autre moyen de jouer entre deux ou trois bateaux pour se faire des petites régates de quelques heures.

• Like 1

il y a 3 minutes, marko56 a dit :

Il me semble qu'on peut faire apparaitre son bateau en mode simulation pour les autres utilisateurs sur QtVlm. C'est peut être un autre moyen de jouer entre deux ou trois bateaux pour se faire des petites régates de quelques heures.

Exact... :)

Ceci dit, pour la régate, je peux vous indiquer un excellent site ! ;)

Edited by marano590

Il y a 1 heure, marano590 a dit :

C'est d'autant plus mon choix aussi que, si on y réfléchit bien, jouer sans routeur revient ni plus ni moins qu'à jouer avec un routeur de moins bonne qualité... ;)

Excellent !

L'avantage cependant, c'est que tout le monde n'a pas le même. Les routes prises seront différentes et on a toujours la possibilité de faire un mauvais choix.

J'ai quand même la nostalgie de l'époque ou (presque) personne n'utilisait de routeur ou de si mauvais que ça revenait au même. Par contre, c'était chronophage parce qu'on se remettait en permanence en question.