Jump to content
Logeo80

Classement général VLM Saison 2019 (Unofficial )

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 18 minutes, grandfrère a dit :

:mousq:  Et si toi, ou quelqu'un d'autre faisait un autre tableau avec seulement tous les autres modes de navigations, mélangés,

(LVMH, OAD, NR, ....) ce qui ajouterait de la compétition à la compétition des spéciaux !?

Non ?!?

:tapr:........................................... :shake:

:coucou: 

En fait cela m'est extrêmement compliqué.

Pourquoi ? Parce que j'ai délibérément fait au plus simple i.e. skipper / place / barème / coefficient. C'est a dire que mon tableau récapitulatif ne conserve par l'information du bateau. 

De ce fait, je ne sais plus extraire pour un skipper, quel(s) résultat(s) il a obtenu avec tel ou tel barcasse. Donc, je n'ai pas le mode utilisé.

Tout est possible, mais a la main cela deviendrait trop lourd a gérer. .  +/- 200 skippers avec 4 ou 5 bateaux en moyenne cela ferait entre 800 et 1000 lignes. 

Cela supposerait donc une automatisation du tableau a partir d'extractions des classements. 

De plus, le seul moyen pour moi de connaitre le mode utilisé a posteriori est le pavillon (LMNH, NR, .... ) voir la mention dans le nom. 

Pour certains membres, c'st possible parce qu'ils ont une barcasse dédiée a tel ou tel mode depuis un certain temps couvrant la période. Mais ce n'est pas le cas pour tous (moi par exemple). 

Et quand tu changes le pavillon, sauf erreur de ma part, le pavillon change également dans l'historique des classements. En conséquence, je ne dispose pas/plus de l'information du mode utilisé.

En résumé, cela supposerait de gérer bateau par bateau ==> multiplication des lignes. 

Regrouper ensuite par skipper pour le classement général, ce qui n'est pas le plus compliqué mais pour les classements particuliers par mode, cela nécessiterait que je fige l'information du mode immédiatement au moment de la course... et ceci en considérant que je dispose de l'information.

Edited by Logeo80

il y a 7 minutes, Logeo80 a dit :

quand tu changes le pavillon, sauf erreur de ma part, le pavillon change également dans l'historique des classements.

pas d'erreur.

il y a une heure, silverdolphin a dit :

Juste un détail : Je n'ai pas accès aux fichiers excel sur mon vieux Mac…

Pour le gribouilleux sans tableur.... 

silver.jpg

Sans vouloir te commander, juste pour faire remarquer :

tu aurais pu faire le classement des 11 seuls à avoir fait les 3 courses hors week-end :grt:

(donc, avec un peu de mauvaise foix, si des concurrents de la BWR s'inscrivent aux courses comme pineapple/carrebean....juste pour participer et grappiller quelques points, sans même vraiment faire l'effort d'être performant.....=> ben ça va donner plus de points aux premiers de ces courses, ça peut même changer le coef...alors que la difficulté pour le podium/top10 sera la même, puisque les inscrits restent sagement au fond du classement)

Tant que j'y suis, je remarque aussi qu'environ seulement 10 joueurs ont fait toutes les WE !

7 minutes ago, SMILY_World said:

Tant que j'y suis, je remarque aussi qu'environ seulement 10 joueurs ont fait toutes les WE !

et ?

Posted (edited)
il y a 44 minutes, SMILY_World a dit :

tu aurais pu faire le classement des 11 seuls à avoir fait les 3 courses hors week-end

oui... mais non... une course est une course

et quand tu parcoures les classements comme je le fais en ce moment :

1- tu remarques que certains ne font que les courses du weekend

2- que certains anonymes - dont je n'avais jamais remarque la présence -  font 95% des courses et terminent 95% des courses ....

et par respect par ces membres - qui marquent peu parfois mais pratiquement tout le temps - , - and last but not least qui permettent a certaines courses d'atteindre un nombre décents de participants -, je me refuse a faire un classement parallèle.... les excluant de fait ou minorant leurs efforts. 

Le fichier est en accès libre, libre a chacun d'en faire ce qu'il désire... 

des concurrents de la BWR s'inscrivent aux courses comme pineapple/carrebean....juste pour participer et grappiller quelques points, sans même vraiment faire l'effort d'être performant...

et alors... n'est ce pas le but recherché...

Pour ma part je n'ai pas forcement la même motivation pour chaque course.

et si des membres joignent une course en LMNH pour marquer des points, quel est le problème... pousspouss gérera un classement LMNH de 30 bateaux au lieu de 15 actuellement... moi çà me va 

une fois de plus n'est ce pas le but recherché.

1- retenir en premier les déjà membres,  les motiver... augmenter la participation aux courses...

2- une plus grande participation apparente aux courses ne peut que donner de l’intérêt au site et donc a d’éventuels nouveaux membres 

ça peut même changer le coef

cela nécessiterait quand même qu'entre 50 et 60 membres aient cette idée, pas demain la veille AMHA

Cela signifierait que ce modeste classement a plus d'impact qu’espéré... dans ce cas rien n'est immuable, les coefficients pourraient être revus - par le comité, collégialement, au cas par cas.

Enfin, si la seule motivation est la recherche de points, le but final n'en est pas moins de gagner des places aux classements. 

Et ce ne serait pas forcement une bonne idée , marquer une dizaine de points soit, mais  multiplier par 2 les points des concurrents et pas seulement des 10 premiers.... bref au bout du compte pas vraiment le résultat espéré.   

En tant que LMNH ta remarque est surprenante... Dans leur cas, l'abandon n'est pas volontaire, il est le résultat d'un échouage sans possibilité de repartir. Le classement ne permet pas de prendre ce fait en considération.... mais dans les faits la plupart d'entre vous ont fait toutes les courses du WE sans que cela soit apparent.

Nobody's perfect :yes: 

Edited by Logeo80

il y a 28 minutes, Logeo80 a dit :

Nobody's perfect :yes: 

Tout bien argumenté  :mousq:

Et je dirais meme mieux: "Pobody's nerfect"  (sur un pins marqué Made in Poland! trouve a Colombus (OH) il y a une 15aine d'années)

:jab:

• Like 1

Je milite pour ce genre de classement général. 

Si tu te sens capable de le mettre à jour de maniere suffisament réguliere, je pense meme qu'il aurait sa place sur la page d'accueil de VLM ou à minima de La Taverne. 

Je suis persuadé qu'un classement général tenu à jour régulierement incitera plus de joueurs à jouer...

On verra ensuite comment l'améliorer en incluant les manchots et autres modes de jeu. 

Excellente initiative en tous cas. 

il y a 10 minutes, brick a dit :

Je suis persuadé qu'un classement général tenu à jour régulierement incitera plus de joueurs à jouer...

et je m'auto-quote encore (je sais, c'est pas classe) pour auto-prouver mon point (décidement) en m'inscrivant a la Pineapple Cup que je n'avais pas du tout prévu de faire. 

il y a 8 minutes, brick a dit :

Je milite pour ce genre de classement général. 

Si tu te sens capable de le mettre à jour de maniere suffisament réguliere, je pense meme qu'il aurait sa place sur la page d'accueil de VLM ou à minima de La Taverne. 

On verra ensuite comment l'améliorer en incluant les manchots et autres modes de jeu. 

Excellente initiative en tous cas. 

Merci Brick :mousq:

Si ce classement rassemble une certaine adhésion, je pense pouvoir fournir le classement sur l’année civile au minimum 2 fois / mois (avec l'objectif interne de faire dans les faits une MAJ / semaine).

Quand j'aurai rattrape le back log, je pense pouvoir fournir un classement sur 12 mois glissants une fois / mois.     

Dans l’état actuel des choses, c'est tout a fait du domaine du possible. :yes: 

à l’instant, Logeo80 a dit :

Merci Brick :mousq:

Si ce classement rassemble une certaine adhésion, je pense pouvoir fournir le classement sur l’année civile au minimum 2 fois / mois (avec l'objectif interne de faire dans les faits une MAJ / semaine).

Quand j'aurai rattrape le back log, je pense pouvoir fournir un classement sur 12 mois glissants une fois / mois.     

Dans l’état actuel des choses, c'est tout a fait du domaine du possible. :yes: 

Excellent.

Alors je me permets un conseil: garde le fichier simple et rapide et facile à mettre à jour. 

Je vois toujorus mes stagiaires créer des tableaux excel superbes mais tellement lourds que ca devient des usines à gaz impossibles à mettre à jour. Alors qu'il suffit d'une database propre et de quelques pivot table pour faire 95% de ce qui est demandé...

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

2- que certains anonymes - dont je n'avais jamais remarque la présence -  font 95% des courses et terminent 95% des courses ....

95% de 12 courses, ça fait 11:

j'en vois 4 joueurs + 2 qui font les 12 ! (anonyme ou pas ça dépends de la culture de chacun....& c'est aussi dû au problème de savoir à qui appartient quel bateau ; cf la remarque passée, qui aboutie au recensement, mais c'est toujours pas plus simple de connaitre tout par coeur)

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

En tant que LMNH ta remarque est surprenante...

50 partants - 15 LMNH - 10 toutWE = 25 "normaux" qui ne font pas toutes les WE 

( et a vue d'oeil, loin d'en faire beaucoup )

Tout ça dit sans agressivité, comme mes remarques précédentes :

(j'veux pas me prendre la tête, mais juste donner maladroitement quand même quelques choses qui me traversent l'esprit tordu qui m'habite....peux pas me soigner d'un coup)

13 minutes ago, SMILY_World said:

50 partants - 15 LMNH - 10 toutWE = 25 "normaux" qui ne font pas toutes les WE

content de voir que je suis categorise comme "normal"

:rofl2:ouais je suis un peu gouré, dans ma phrase, normal, voulais dire pas LMNH ;)

Cela dit, c'est vrai qu'il faudra bientôt inventer un drapeau pour les joueurs "normaux" :lool:

@logeo : la listes des classement par joueur et par course depuis le 1er janvier dans une liste ça t'aiderai?

++

Le 12/03/2019 à 11:09, Logeo80 a dit :

Tu n'es qu'un gribouilleur !:paint_show: 

:lool: 

Ben ouai quoi ! :yes:

Le 12/03/2019 à 11:13, SMILY_World a dit :

il a 30 ans ?

30th-anniversary-of-the-world-wide-web-4

Pas tout à fait mais j'utilise un autre tableur qui n'est pas compatible avec excel… J'ai payé assez cher de licences en tous genre pour ne pas en ajouter qui ne me serviraient pas ou très peu. :secret:

Le 12/03/2019 à 11:49, Logeo80 a dit :

Pour le gribouilleux sans tableur.... 

silver.jpg

Tout ça pour être aussi mal classé ! :lool:

Merci Logeo80 ! :rhum::whisky:

Il y a 13 heures, sbs a dit :

@logeo : la listes des classement par joueur et par course depuis le 1er janvier dans une liste ça t'aiderai?

++

Depuis le 1er janvier de cette année...  cela m'aurait aide mais j'ai déjà traite les données... 

Par contre si tu as cette liste sur l’année 2018... oui cela devrait m'aider fortement :yes:   

@sbs :mousq: moi je veux bien la liste pour voir si ont peu optimiser la mAJ du classement et une liste de tous les joueurs qui ont fait au moins une course tu as ça?

il y a une heure, ChrisCatta a dit :

@sbs :mousq: moi je veux bien la liste pour voir si ont peu optimiser la mAJ du classement et une liste de tous les joueurs qui ont fait au moins une course tu as ça?

Moi aussi

Je vais dévoiler le classement VLM glissant sur un an couvrant la période mars 2018 - février 2019.

Ce classement est certainement loin d’être parfait, mais je dois dire que les résultats me satisfont totalement -c'est déjà cela. Les "grosses" courses sont mises en avant mais également l’assiduité aux courses VLM y est récompensée - ce que reflète parfaitement le classement d'ailleurs.  

Néanmoins, j'ai réfléchi toute la semaine au traitement des courses permanentes.  

Apres quelques consultations, elles feront finalement l'objet d'un classement séparé.

J'ai un petit problème d'extraction qui touche l'une de ses courses mais le même traitement et le  même type de classement spécifique au permanente sera mis en ligne des que possible. 

Le ranking sur un an sera publié une fois par mois tandis que le classement annuel sur l'annee civile 2019  sera publié au moins 2 fois par mois. 

Je vais ouvrir un sujet concernant le ranking et j'en ouvrirai un également dans la semaine concernant le classement 2019. 

Merci de réserver vos remarques et suggestions concernant ces classements ici sur ce fil et de préserver les fils ou seront publiés pour vos commentaires concernant les  classements pour eux mêmes et non leur élaboration et règles d’élaboration. 

Merci d'avance. 

• Like 1

Bravo @Logeo80 pour ce super boulot :yess:

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos messages d'encouragement ici ou ailleurs sur le forum ou directement au Comptoir ou par MP. Cela fait toujours plaisir. 

Ce classement n'en est qu'a ses balbutiements. 

A la vue des résultats, il s’avère que la pondération d'une course coeff. 4 comme la Montebello est peut-être - surement -  un peu trop élevée.

Si on prend le Top 20, les points attribués a la Montebello représente 25% du total annuel. 

Ceci est du au fait que le coeff. est déterminé par le nombre de participants et ensuite, dans le cas du vainqueur appliqué au nombre de participants.  On a donc quelque part un effet "exponentiel".

Pour remédier a cela, les coefficients pour l'instant vont être revu ainsi (toujours en fonction des participants):

< 50 = coeff. 1

50 - 99 = coeff. 2 

100 - 249 = coeff. 3

250 - 499 = coeff. 4

> 500 = coeff. 5

La Montebello restera donc coeff. 4 mais sa pondération sera moins importante. 

D'autre part, cela revalorisera également des épreuves comme le TdF qui reste assez populaire, mais aussi la Solitaire qui de mon point de vue mériterait meilleur sort au niveau de la participation.  

Le coeff. 5 sera donc le maximum alloué a une course, comme probablement le VG.  

Classement VLM Y19 - Week #11 
Courses ajoutées :

• 20190116 - C5 - 2019 : Creac'h - les 3 Caps - Creac'h
  • 20190313 - Havana Race
  • 20190315 - Baltic Route #19: Copenhague - Fredrikstad

153 joueurs classés  (+15) : Zaz1, akaroule, nicosto, Hein, ventury, CHRISS, Balea, phantom, arwenn2, zzdomi, KIWI 3, brick,MMB, Frogeater et apdor

Ci-dessous le TOP20.

Classement complet en fichier attaché. 

Week #11.jpg

Classement_VLM_week11.xlsx