Jump to content
Logeo80

Classement général VLM Saison 2019 (Unofficial )

Recommended Posts

Il y a 3 heures, brick a dit :

Comme la VLM Solo arrive, je me disais, est-ce que le classement va prendre en compte chaque étape et le classement général ?

Pour motiver les gens à participer à plus d'étapes, je pense que ca pourrait etre intéressant d'attribuer des points pour le classement général, comme si c'était une course.

:coucou: brick 

Chaque étape sera prise en compte comme pour toutes les courses en ligne... série ou pas... 

A nous de motiver les gens pour obtenir 50 skippers et + et en faire au moins une coeff 2 - c'est le minimum que mérite la Solitaire AMHA 

Concernant le général, je te suis totalement pour que le classement ne prenne pas en compte que ceux qui achèvent toutes les étapes comme c'est le cas avec les réels. 
Espérons que Chris parviendra a faire quelque chose en fonction de son emploi du temps.   

il y a une heure, Logeo80 a dit :

Concernant le général, je te suis totalement pour que le classement ne prenne pas en compte que ceux qui achèvent toutes les étapes comme c'est le cas avec les réels. 
Espérons que Chris parviendra a faire quelque chose en fonction de son emploi du temps.   

et si c'est faisable, je pense que ca peut etre motivant d'attribuer également des points sur le classement général, comme si c'était le résultat d'une course coeff 1.

C'est une idée qui pourrait ensuite etre appliqueé aux séries du week-end.

Ca relancerait l'interet des classements généraux, dont on parle peu et qui sont d'ailleurs peu visible sur vlm. 

Posted (edited)

Pas trop d'accord avec ce principe,, car çà octroierait un avantage supplémentaire, non justifié pour qques dizaines qui font les we, et pénaliserait lourdement tous les autres, ce qui n'est pas pour les motiver pour le clt..

Faut penser au plus grand nombre et rester équitable si on ne veut pas en décourager certains.

Pas le moment vu la baisse de participation ces 3 dernières années.

Edited by Bingo35

+1. Cela peut ressembler aussi a une double peine   :coyo:

Oui, c'est vrai.

Je cherche une idée pour revaloriser les classements généraux, à l'approche de la Solo. 

De maniere général, je trouve les classements des courses peu visible. Moi perso, je vais sur le vieux site de VLM, clique sur un de mes bateaux pour trouver une course à laquelle il a participé, et clique ensuite sur la course... 

Y a bien le lien vers le classement sur la page d'accueil avec toute les courses dans le menu déroulant, mais c'est pas tres visuel non plus. 

J'aimerais bien voir le classement général de Logeo en page d'accueil sur le site ou sur La Taverne. 

Posted (edited)

Bonjour tout le monde :coucou: 

Classement VLM Y19 - Week #22 

Course ajoutée :

• 20190527 -  Mini Med

192 joueurs classés  (+2) : Anb & Camiro 

Ci-dessous le TOP20.

Classement complet en fichier attaché.

Pas de changement notable, nos deux leaders ayant pris les 2 premières places de la seule course de la semaine et hormis un certain Logeo rentrant dans le Top 10 :whistling:

Week #22.jpg

Classement_VLM_week22.xlsx

Edited by Logeo80

Moi qui voulait revenir incognito (pas joué depuis 2017), c'est raté :coucou:

Cher(e)s tout(e)s,

Apres quelques semaines de publication de ce classement, quelques petites réflexions. 

Le but premier était de récompenser l’assiduité aux courses.  

Je pense que sur ce point c'est réussi, mais peut être un peu trop.  

Comme le suggérer @brick, insérer un peu de "reward" a la performance ne serait pas un moindre mal. 

Toujours comme le proposer brick, je propose de donner un bonus au podium ou au Top 5 ou au Top 10.... sachant de cela doit rester simple. 

• Option 1 Podium : 1er +100% - 2eme +50% - 3eme +25 %
  • Option 2 Top 5 : 1er +100% - 2eme +50% - 3eme +25% - 4eme +10% - 5eme +5%
  • Option 3 Top 10  : 1er +100% - 2eme +90% - 3eme + 80% - 4eme + 70% - 5eme +60% - 6eme + 50% - 7eme +40% -  8eme +30% - 9eme +20% - 10eme +10% 
  • Autres options 

Enfin, effet rétroactif ou pas.

Pour ma part, je serais favorable a l'option 2 avec effet rétroactif. 

Merci de partager vos sentiments a ce sujet :mousq: 

il y a 4 minutes, Anb a dit :

Moi qui voulait revenir incognito (pas joué depuis 2017), c'est raté :coucou:

re bienvenu alors !! :up: 

il y a 20 minutes, Logeo80 a dit :

effet rétroactif ou pas

Désolé mais je ne comprends pas, peux-tu développer stp ?

Perso je serais favorable à l'option 3 top 10.

Salut @jiblechien ... merci de donner ton avis :up: 

il y a 1 minute, jiblechien a dit :

Désolé mais je ne comprends pas, peux-tu développer stp ?

je veux dire: 

1. ou je "gèle" les points sur les courses déjà achevées et mets en place les bonus seulement a partir des prochaines courses 
  2. ou je reviens en arrière et attribue les bonus également sur les courses déjà achevées 

il y a 23 minutes, Logeo80 a dit :
  • ou je "gèle" les points sur les courses déjà achevées et mets en place les bonus seulement a partir des prochaines courses 
  • ou je reviens en arrière et attribue les bonus également sur les courses déjà achevées 

Ha ! ok,

ben pour moi c'est mieux en rétroactif (si c'est pas trop de boulot)

Posted (edited)
il y a 12 minutes, jiblechien a dit :

Ha ! ok,

ben pour moi c'est mieux en rétroactif (si c'est pas trop de boulot)

Ben pour moi aussi!  Etonnant non ?  Pas tous les jours qu'on est d'accord avec  :dog:

Et meme pour l'option 3 top 10 on est d'accord aussi !!

:jab:

Edited by uboot2935

à l’instant, uboot2935 a dit :

Ben pour moi aussi!  Etonnant non ?  Pas tous les jours qu'on est d'accord avec  :dog:

:jab:

avec option 3 Top 10 ? 

il y a 5 minutes, uboot2935 a dit :

Vi, vi   :jab:

:up: 

Excellente idée :) 

Pour l'effet rétroactif, non, ce n'est pas juste de changer les regles sur une situation passée. 

Avec Option 4: TOP10 avec une coeff un peu moins fort genre (1.5/1.35/1.25/1.2/1.16/1.13/1.10/1.08/1.06/1.05)

Ou alors Option 3 mais sur points non-coefficientés (ex course avec 75 inscrits: le 1e marque 75*2+75*100%=225 au lieu de 75*2+75*2*100%=300)

il y a 3 minutes, brick a dit :

Ou alors Option 3 mais sur points non-coefficientés (ex course avec 75 inscrits: le 1e marque 75*2+75*100%=225 au lieu de 75*2+75*2*100%=300)

Merci @brick

oui j'aime bien cette idée et cela éviterait sur un gros coefficient de faire d'une coeff 4 un coeff 8 pour le vainqueur sachant que le bonus avec le nombre d'inscrit allant déjà de soit  :up: 

il y a 30 minutes, Logeo80 a dit :

Merci @brick

oui j'aime bien cette idée et cela éviterait sur un gros coefficient de faire d'une coeff 4 un coeff 8 pour le vainqueur sachant que le bonus avec le nombre d'inscrit allant déjà de soit  :up: 

oui et dans une certaine mesure, un TOP10 sur une course à 50 inscrits n'est pas tellement plus simple qu'un TOP10 dans une course à 200... 

Et je remets ma proposition sur la table ==> est-ce qu'un admin sait transformer le classement xls en un format web pour afficher le classement sur la page d'accueil de La Taverne ou de VLM?

Option 3 top 10 également : accrocher un top 10 n'est déjà pas si facile que cela !

D'accord avec Brick! Et un overall ranking (comme sur LS) qui défile ou s'affiche sur la page d'accueil avec les 3 ou 5 premiers du classement ?

Posted (edited)

A la demande du géniteur de ce classement, je vous livre mes humbles observations et propositons

Désolé, j'ai pas pu éviter le "Smily style" pour la concision  :bleh:; alors avant de commencer, allez vous chercher une bière.  :)

Constat du moment

• Pour l'instant, ce clt ne semble pas avoir encore dopé la participation des membres à plus de courses; le top 10 rassemble les + assidus , et çà me semble logique. rapport à ce que j'écris ci-après.
  • ce clt équivaut à une forme de chpt

et un chpt:est basé sur la performance et la régularité (assiduité dans notre cas)

A mon avis, l'assiduité doit être privilégiée (modérément) tout en reconnaissant et valorisant la perf.
(p.e dans un chpt: match gagné=3pts, nul=1pt, perdu=0)

Ainsi ce ne sont pas toujours ceux ayant le plus gagné, mais ayant été + réguliers, qui se retrouvent en 1ère partie de clt

• Que constatons-nous également?

le clt des 2 premiers repose sur leur talent et leur assiduité,
le clt de 3 à 9, repose sur l'équilibre entre assiduité (élément dominant de leur clt) et performance
Ensuite c'est variable entre + ou - gde assiduité et + ou - bonnes perfs.

Ls meilleurs classés courent 99% des courses et assurent quasi chaque fois un top 10/20, voire 5 donc ils  seront tjrs en haut du clt,  qque soit le barème, mais avec un écart cohérent, aisément compréhensible et admissible .

Leur attribué un bonus énorme ne ferait qu'accroître démesurément l'écart avec les autres, les "besogneux". et arriver à la situation du PSG en L1: vraiment pas motivant si on veut donner toute sa valeur à ce clt/championnat

L'objectif est d'obtenir un championnat attractif, donc le + cohérent et le + équitable possible, où le plus grand nbre y trouve son compte et donc de la motivation,,et, à terme,  faire de ce clt gal une référence.

.

Donc je privilégierais une échelle de bonus raisonnée.L'option 3 est clairement la + adaptée, mais vraiment excessive.

Je la diviserais par 2 (1er=+50%,,,,, etc...)Déjà avec ce barème, les écarts des 3 premiers va être sérieusement boosté, tout en permettant aux "talentueux" moins assidus de voir leurs clts nettement revalorisés  et plus conformes à leur valeur intrinsèque.

Pour la rétroactivité, pas vraiment d'accord.
Je comprends le :jab: qui verrait sa positon renforcée,, et le :dog: qui bénéficierait d'une  bonne remontada. :)

Pour terminer, je voudrais reprendre une des bonnes idées de @brick, hélas pas assez prises en considération à mon sens

Sur un certain nbre de courses (25-30% ?), avoir 2 cat de participants les n premiers, et les autres.
çà permettrait à des "moyens" de booster globalement leurs résultats en obtenant de mailleurs résultats, donc + de pts par rapport à une course open.

On me rétorquera sûrement:
"oui mais quid des tous bons mal classés actuellement, parce que participation modérée, et qui seront versés dans la 2ème cat; seront-ils motivés pour participer ?"

Je pense qu'il faut considérer cette  1ère année comme une étape test, de transition avec des évolutions logiques.

Certes, peut-être un petit effort de leur part, mais à mon sens, pas de pb car ils courent pour la gagne de chaque course, le clt gal passera en scd, au moins au début.

En plus,, ce sera très provisoire à mon sens,  car en raison de leur talent, ils trusteront systématiquement les gros bonus et rejoindront assez rapidement la 1ère partie du clt gal, et on en arrivera à un clt plus représentatif des valeurs de chacun et plus cohérent.pour l'année prochaine;

Ce serait bien si des dév's s'intéressaient à cette idée et évaluaient la somme de travail éventuellement nécessaire,, et si ce pourrait être envisageable techniquement

Voili, voilou;

Vous pouvez reprendre une activité normale, et  :mousq: à ceux qui seront parvenus au bout.:)

Edited by Bingo35

Merci pour ton analyse @Bingo35 :up: 

Donc les 1ers avis sont favorables a l'introduction d'une dose de bonification a la performance. Et l'option de gratifier le Top 10 se dégage.

Actuellement, une course avec 50 inscrits (coeff. 2) rapporte : 100 pts au 1er - 92 pts au 5eme et 82 pts au 10eme

100 inscrits (coeff. 3) rapporte respectivement : 300 pts - 288 et 273 pts 

Avec l'Option 3 initiale (Bonus 100% - 60% - 10% pour les respectivement 1er - 5eme et 10eme), l'attribution deviendrait:

50 inscrits attribuerait respectivement : 200 - 147 et 90 pts.

Pour 100 inscrits la dotation deviendrait : 600 - 461 et 300 pts

Avec l'option 3 variante Bingo (Bonus divisait par 2) :

50 inscrits attribuerait respectivement : 150 - 120 et 86 pts.

Pour 100 inscrits la dotation deviendrait : 450 - 374 et 287 pts

Avec l'option 3 variante Brick (Bonus égal au nombre d'inscrit sans coefficient) :

50 inscrits attribuerait respectivement : 150 - 120 et 86 pts.

Pour 100 inscrits la dotation deviendrait : 400 - 336 et 282 pts

Concernant la retroactivite, c'est vrai qu'il est un peu dur de revenir sur les règles précédentes au détriment de certains.  

Je pencherais maintenant pour la solution @Bingo35 parce qu'elle est équivalente a celle de  @brick pour les courses coeff. 2 - les plus nombreuses -  mais elle valorise un peu plus la performance sur les grandes courses. 

Il y a 2 heures, Bingo35 a dit :

Certes, peut-être un petit effort de leur part, mais à mon sens, pas de pb car ils courent pour la gagne de chaque course, le clt gal passera en scd, au moins au début.

Oui, bien sûr.

Et puis il y a tous ceux qui ne peuvent pas être trop assidu (pour des raisons très diverses.....)

................................ :shake: