Jump to content

Qtvlm Cartes

Recommended Posts

Bonsoir, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vais tenter ma chance. En attente de mon bateau dans les prochains mois j'ai télécharger Qtvlm pour me familiariser avec le logiciel mais je n'ai aucune carte et n'arrive pas à en implémenter. Quelqu'un pourrait m'aider ? Voileseument

En plus de la cartographie "VLM" venant avec qtVlm, on peut mettre de la cartographie OSM si on est "on line", ceci en cliquant sur l'icône en phare rouge et blanc On/Off.

20190320_005001.jpg

Il y a 9 heures, Poret luc a dit :

Bonsoir, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vais tenter ma chance. En attente de mon bateau dans les prochains mois j'ai télécharger Qtvlm pour me familiariser avec le logiciel mais je n'ai aucune carte et n'arrive pas à en implémenter. Quelqu'un pourrait m'aider ? Voileseument

Tout dépend du type de cartes que tu veux installer. En plus des cartes online citées ci-dessus, qtVlm permet: les Rasters (kaps, geotif, etc), les S57 et les S63, et les mbtiles.

Faudrait nous en dire plus sur ce que tu essayes d'installer...

Merci déjà pour la réponse.

Au départ je pensais qu'il y avait des cartes a minima mais je n'ai que le contour des côtes et quelques phares et balises (exemple bretagne).

Comme j'avais téléchargé les carte de Pierre Lavergne pour opencpn qui ne me convient pas je pensais pouvoir les implémenter sur Qtvlm mais je dois être une grosse buse car impossible de sortir quoi que ce soit. J'essaye avec la doc mais rien n'y fait.

L'idée c'était juste de me faire la main avant d'acheter les cartes de mon programme.

Je suis sûr Windows 7.

Merci de votre aide 🙏

Luc

Il y a 2 heures, Poret luc a dit :

Merci déjà pour la réponse.

Au départ je pensais qu'il y avait des cartes a minima mais je n'ai que le contour des côtes et quelques phares et balises (exemple bretagne).

Comme j'avais téléchargé les carte de Pierre Lavergne pour opencpn qui ne me convient pas je pensais pouvoir les implémenter sur Qtvlm mais je dois être une grosse buse car impossible de sortir quoi que ce soit. J'essaye avec la doc mais rien n'y fait.

L'idée c'était juste de me faire la main avant d'acheter les cartes de mon programme.

Je suis sûr Windows 7.

Merci de votre aide 🙏

Luc

Alors si tu es allé sur le site de Pierre Lavergne, tu as du essayer les CM93 qui ne sont pas activées sur qtVlm (= elles pourraient l'être mais ne le sont pas, ptet bientôt).

Sur le même site tu trouveras des mbtiles, qui eux sont compatibles tout de suite avec qtVlm. Il suffit de les copier dans le répertoire qtVlm 'mbtiles" et de cliquer sur le bouton "M" de la barre d'outils. On peut aussi avec un peu d'expertise créer ses propres cartes avec SASPlanet.

Sinon (tout dépend du coin que tu recherches), les cartes US Raster et Vectorielles sont gratuites par exemple. En France c'est le SHOM (pas gratuit), Visit My Harbour (pas gratuit mais moins cher que le SHOM), ou bien tous les fournisseurs de cartes S63 (chartworld, etc). Nous (qtVlm) ne vendons pas de cartes en tout cas pour l'instant.

Merci de vos réponses.

Bon je vais essayer d'être clair. Je voulais mettre des impressions écrans mais je ne trouve pas ... juste des liens URL.

Donc pour resumer moi j'ai 0 carte à part le contour des terres. Même en vlm.

J'ai effectivement essayé de télécharger les cartes de pierre Lavergne en les mettant d'abord dans un répertoire dédié puis dans le répertoire chart de Qtvlm puis dans les répertoires spécifiques (kap, mbtiles) mais toujours rien.

J'aurai aimé avoir la Normandie et Bretagne pour me faire la main.

J'ai également lu de long en large le pdf de Qtvlm mais ça ne m'a pas beaucoup éclairé.

Voilà. Merci de vos judicieux conseils

Bonjour,

Il ne faut pas mettre le zip lui-même dans le répertoire, mais son contenu (un ou des fichiers .mbtiles)

En clair il faut dézipper les fichier zip, par exemple en double cliquant dessus dans windows explorer, puis faire copier/coller dans le répertoire mbtiles.

Alors je fais court mais faut le prendre bien, hein?

1) Pour les mbtiles c'est bon à priori (= ca dépend du mbtiles, et surement faut zoomer assez pour les voir). Tip: Menu Affichage->Catalogue mbtiles.

2) T'as rien à faire dans le répertoire maps, c'est interne à qtVlm. Tout ce que tu pourrais rajouter là-dedans serait ignoré.

3) Pour les kaps c'est pas bon. Tes fichiers ont une extension par exemple ._nan02.kap, c'est nan02.kap qu'il faudrait.

Pas de soucis je ne prends rien mal vu que c'est moi qui demande de l'aide 🙂

Donc je vire les Kap. Pour map je ne sais pas si j'y ai mis quelque chose. Me souviens pas. Mais si tu me dis je vais nettoyer aussi.

Sinon comment je fait pour avoir qq cartes pour m'entrainer et m'habituer au routage. Peu importe le coin en fait. Je clique sur M (7), R, V mais rien.

Là si je regarde Mbtiles je vais avoir "france Est fluvial".

Et pourquoi en VLM je n'ai rien ? C'est quoi le compte qu'il faut créer ?

Merci pour le coup de main

Sans titre1011.jpg

Sans titre12.jpg

Sans titre13.jpg

Merci beaucoup. Je progresse. Déjà je sais où je suis maintenant 😀 J'ai même l'entrée du Havre. Faut que je zoom pour voir s'il y a d'autres cartes.

Si jamais y a d'autres liens pour avoir d'autres cartes ....

Je vais me lancer dans les grib et me mettre au routage

Bon week end

Sans titre16.jpg

Sans titre15.jpg

Bon je commence doucement mais surement. J'ai réussit a mettre un grib et à aller jusqu'à la Corogne. Par contre impossible d'aller jusqu'en méditerranée et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je fais la même procédure et il me fait faire des ronds dans la baie de seine 🤔

Ca vous parle ?

Sans titre02.jpg

Sans titre03.jpg

Y'a comme de la terre entre les sans possibilité de contourner

Le routage "regarde" le point d'arrivée avec un "champ de vision" à 180°, et là on voit bien qu'il n'y a pas de passage.

Comme je suppose que tu compte passer par la Bretagne et ne pas faire le grand tour par l'autre côté, il est plus raisonnable de router vers l'Ouest.

Il y a plusieurs solution pour gérer ce cas:

Tu peux fabriquer un parcours et router sur ce parcours, c'est le plus facile, voir screenshots.

On peut aussi utiliser des pivots, ou bien un angle de contournement initial, mais c'est plus "avancé".

Clipboard03.jpg

Clipboard02.jpg

Bonjour Amiral,

J'ai un peu bossé et je commence à être à l'aise sur 0.9% du sujet ^^

Par contre il m'est arrivé ca l'autre fois ou je m'essayais a une route de Panama vers le Pérou. Le routeur m'a envoyé direct sur la terre (grosse ligne rouge)

Je ne sais pas trop pourquoi ni comment corrigé.

Un petit coup de main serait top

Bon week end

Luc

PEROU.jpg

Alors:

La route "voit" les côtes (et les barrières) mais ne les évite pas, seul le routage sait faire ça.

Lorsqu'on converti un routage en route, le routage crée des POIs "non-simplifiables" (étiquette rouge) pour ceux qui ont été impliqués dans un contournement de côtes, et donc ils ne sont pas retirés ou déplacés lors de la simplification/optimisation. Mais il peut arriver que en déplaçant ou retirant un POI en amont, ça change la forme de la route, et que ca finisse par toucher quand même. Et du coup la route te le signale avec ce segment rouge.

Bref c''est un cas très commun et normal, et dans ce cas il faut juste déplacer à la main le ou les POIs qui vont bien pour éviter la côte. Il faut bien qu'il te reste quelque chose à faire :)

Cela étant dit le routage va passer au pixel près proche des côtes si il le doit, ce qui n'est pas réaliste du tout. Donc en général on met une distance de sécurité aux côtes dans les paramètres du routage.

• 2 weeks later...

Merci pour cette réponse. Désolé pour le retard de prise en compte.

L'explication est limpide et c'est ce que je me disais. Je commence aussi à intégrer les modifs sur les paramètres.

C'est une vraie merveille. Hate de pouvoir l'exploiter correctement et pleinement.

A+

• 1 year later...

Bonjour  a tous 

ca fait un long moment que je ne suis pas passé par la taverne et je suis content de voir que maitai est toujours la pour nous aider ;) 

je profite de la conversation pour savoir si il existait des cartes marine gratuites adapté a qtvlm ?

D'avance merci pour votre aide 

Alex 

Edited by sonsplif

Bonjour  @sonsplif

En mode VLM ou réel?

En mode VLM il n'y a que les cartes gshhs prises en compte (par rapport aux côtes notamment).

Tu pêux afficher d'autres cartes pour les yeux et avoir certains détails géographiques ou marins (voir dans configuration cartes online)

En réel, tu as celles du SHOM, les CM93, les kaps, les mbtiles, les S63 (payantes) et j'en passe (voir la doc de Qt)

Edited by Bingo35
il y a 48 minutes, sonsplif a dit :

si je veux des cartes détaillé c'est payant ... ce qui est logique en soit :) 

:nono:  à titre d'exemples:

Pour des mbtiles, vois ici

Pour des cartes CM93, c'est par

Edited by Bingo35